Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quelle BD dédicacer ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Quelle BD dédicacer ?

Messagede Chtidav » 25/09/2014 16:59

Salutation,
je ne savais pas si je devais mettre ce poste dans la partie "Dédicaces" qui sert apparemment d'agenda de la dédicace plus qu'à la discussion.

Je me demandé si les collectionneurs de BD faisaient un choix spécifique des BD qu'ils font dédicacer.
J'imagine que cela dépend des personnes et je serais curieux de connaitre les différents fonctionnements de chacun :-D

Je m'explique,
Une personne possède tout une série. Pour la sortie du T5 l'auteur est en dédicace.
Est ce que vous faites dédicacer le T5, il est là pour cet album.
Est ce que vous faites dédicacer le T1, ou le T2 parce que vous avez déjà une dédicace sur le T1 et la prochaine fois ce sera sur le T3
Est ce que vous faites dédicacer uniquement les EO.
Est ce que vous privilégiez les tirages particuliers ? (Tirages de tête, tirages de luxe...)

Voilà ma question, dans notre univers de collectionneurs, de minutieux, de maniaques il y a certainement tout un tas de fonctionnements :lol:
David.
Chtidav
BDégourdi
BDégourdi

Re: Quelle BD dédicacer ?

Messagede indianaced » 25/09/2014 20:31

sa dépend de la bd pour moi

lorsque c'est une série a rallonge je fais dédicacer le tome qui m'a le plus marqué (m'en fout si c'est l'EO ou pas )
lorsque c'est une nouvelle série que je découvre je fais dédicacer le tome 1
bon après parfois je fais dédicacer une intégrale si pas de tome solitaire

il y a 2 séries dont j'ai quasiment tout les tomes dédicacés c'est noob (dont le tome un par l'équipe de la web série) et les sentais school car j'adore les auteurs de ces bds
indianaced
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 26/09/2014 09:41

Intéressante cette question!

Du coup, j'en profite un peu aussi :

Les auteurs acceptent facilement de dédicacer un autre tome?
Je veux dire, lorsqu'ils viennent pour dédicacer le tome 3 ou 5 de leur série, et qu'un lecteur vient avec son tome 1, l'auteur doit être réticent, non?
L'un des buts, autant pour l'auteur que l'organisateur (dans le cas d'une librairie) c'est de faire connaître sa série et/ou relancer/faire des ventes?
Du coup, je me suis toujours demandé si ça se faisait (évidemment, chaque auteur doit réagir différemment).
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 26/09/2014 10:06

Quand on lit le mot "dédicace" ici, il faut se méfier... :D

J'avoue ne pas comprendre (enfin si, je comprends très bien mais je fais comme si... [:my name snake:2] ) l'intérêt de faire dédicacer tel ou tel tome d'une série vu que la dédicace devrait être la preuve d'une rencontre avec un auteur et un petit souvenir...et rien d'autre !!!

Donc qu'il ait dédicacé le tome 1, le TT ou la 20e réédition du tome 14, cela ne devrait avoir AUCUNE importance !!!

A moins...à moins qu'on n'envisage de mettre une valeur marchande sur la dédicace et là, on se retrouve dans la situation de méfiance dont je parlais au début... :siffle:

Parce que déjà avoir TOUS les albums d'une série dédicacés, ce n'est plus pour le petit plaisir de la rencontre mais si en plus on veut faire dédicacer un album plus ancien, moi je trouve que ça sent le calcul et la manque de spontanéité.

Mais vous voyez ça comme vous voulez, hein... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Nirm » 26/09/2014 10:49

Ah non, c'est toujours pour la rencontre.
On a la chance, pour les BD, que ce soit plus convivial qu'une petite phrase écrite en 30sec dans un coin d'un salon.
C'est bien plus appréciable je trouve, on prend le temps, on échange, on explique ce qu'on a aimé, si on la relit souvent, si on la prête, la conseille.
Et puis y'a un côté groupie qui touche du doigt son "idole", que j'adore. :P
Mais il y a des albums qui te marquent plus que d'autres dans une série, non?
C'est dans ce sens là que je posais ma question. Parce qu'à choisir, autant que ce soit celui-là je me dis.
Pas plus et rien d'autre.

Juste pour préciser ma démarche et ma vision des choses: de la même manière que je ne suis pas un chasseur d'EO, je ne suis pas un chasseur de dédicace.
J'ai la chance d'habiter une grande ville (Bordeaux) avec des librairies (FNAC, BDFugue, Mollat, La Machine à Lire, etc...) qui permettent la venue d'auteurs variés donc je "choisis" des gens dont les œuvres m'ont fait vibrer, m'ont plu et que je garderai quoiqu'il arrive.

Je ne me vois pas acheter une BD dédicacée pour un autre donc il est hors de questions d'en vendre.
C'est un souvenir perso, pour un objet que je souhaite garder (sinon, pas la peine de se le faire dédicacer).
J'aime que l'auteur me demande ce que je souhaite comme perso, ce que j'ai aimé, qu'il signe avec mon prénom (qui n'est pas courant en plus).
Pour certaines, j'espère même que ma fille (6 ans) puisse aussi participer, lire et apprécier et avoir un souvenir de la rencontre avec l'auteur avec nos deux prénoms dessus.

Bref, autant de choses qui font que je ne suis pas dans une démarche mercantile mais dans un échange, un "privilège", une manière d'approfondir, de vivre autrement une de mes passions.
Dernière édition par Nirm le 26/09/2014 11:04, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 26/09/2014 10:51

Je crois que Morti est à côté de la plaque.

Perso, j'aime pas trop faire dédicacer les TT ou TL, je ne sais pas pourquoi, mais je les aime "neutre".

Sinon, je préfère avoir mon tome favori de dédicacé, pour le symbole. Et puis ça permet éventuellement d'engager la discussion avec l'auteur sur le pourquoi celui-là et pas un autre.

Ensuite EO ou pas, je m'en fous, cette considération ne m'intéresse pas trop de toute façon.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 26/09/2014 10:53

Morti a écrit:Parce que déjà avoir TOUS les albums d'une série dédicacés, ce n'est plus pour le petit plaisir de la rencontre mais si en plus on veut faire dédicacer un album plus ancien, moi je trouve que ça sent le calcul et la manque de spontanéité.

j'ai tendance à faire dédicacer mes BD les plus anciennes en première, ne serais-ce que pour montrer à l'auteur que je le suis depuis longtemps. (après faut faire attention a ne pas rabâcher une auteur sur des vieilles séries alors qu'il préfèrerait qu'on suive ses plus récentes ^^)
Par exemple, je préfère faire dédicacer le Serment de l'Ambre à Lauffray plutôt que le dernier tome de Long John Silver.

Pour ce qui est de faire dédicacer toute une série, la seule pour laquelle j'ai fait dédicacer une grosse partie est Carmen Mc Callum, car c'est une de mes série préférées, du coup j'ai pu pas mal discuter avec Duval, Gess et Emem, à propos de divers sujets (Duval étant intarissable sur les sujets historiques ^^), et je ne me lasse pas de discuter avec eux.
A noter que je n'ai aucune envie de vendre une quelconque dédicace d'un auteur et que ca ne me viendrais pas à l'esprit à moins d'avoir terriblement besoin d'argent.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Chtidav » 26/09/2014 11:25

J'imagine effectivement que rechercher à tout pris la dédicace de l'album EO le plus ancien peut être assimilé à une recherche d'augmentation de valeur marchande. Mais je ne souhaite absolument pas alimenter ce débat ici. Durant mon temps d'observation j'ai remarqué qu'il y a tout un tas d'autres endroits ou ça en parle.

Je parle plus d'un fonctionnement, d'un toc, d'une maniaquerie, d'un choix de cœur.

Certaines séries ont perdu en qualité dans la longueur. On peut ne pas avoir envie d'obtenir les derniers tomes mais apprécier le travail effectué sur les précédents et se faire dédicacer un de ceux là.

Je ne pense pas être le seul a aimer Loisel ici. Et sans avoir d'éditions particulières j'aimerai avoir tous mes albums dédicacés parce que j'aime beaucoup de ses personnages. J'aurai aimé le rencontrer à plusieurs reprise concernant la série Peter Pan car j'aurai eu des tas de questions pour chacun de ces Tomes tellement j'aime le monde imaginaire. Mais j'ai bien compris que je n'aurais jamais de dédicaces. Je me contenterai d'une rencontre^^

Je peux préférer faire dédicacer un TT parce que c'est un album particulier, une belle pièce. Un objet de collection que je souhaite "personnalisé" avec une dédicace à mon nom. C'est MON TT, tu vois pas ! C'est écris là "Pour David :D " !!! Pas touche :twisted:

En ce qui me concerne ça dépend donc des séries. Si mon personnage préféré apparait ou est traité dans un tome particuliers je pourrais faire dédicacer celui ci.
Pour ma toute première dédicace je voulais qu'elle soit sur un Tome 1. c'est comme ça^^ Et ce fut le T1 de Code mc callum. J'étais jeune, les hormones travaillaient, il me fallait une femme avec des gros seins et des gros flingues^^
David.
Chtidav
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Morti » 26/09/2014 11:27

OK...vous n'êtes peut-être pas concernés par mon message mais pour répondre à Pabelpapa, pour ce qui concerne certains "amateurs" de dédicaces, je ne suis pas du tout à côté de la plaque, je suis même bien dessus et elle chauffe les pieds... :D

Pour la série dédicacée entièrement tome après tome, pas de problème (j'ai moi-même quasi tous les Durango dédicacés) mais quand je vois des gars qui viennent avec leur pile lors d'un festival, j'ai des doutes...

De même quand un auteur qui a trouvé le succès se retrouve à dédicacer un album de ses débuts, que personne ne connaissait mais qui a pris de la valeur, plutôt que celui qui a fait son succès, j'ai des doutes...

Et quand j'entends parler de rencontre, d'échange, de moment privilégié, pour certains, je doute (je ne dis pas que c'est votre cas, hein...)...surtout quand ils demandent une dédicace sur feuille blanche et pas nominative...hmmm... [:my name snake:2]

En fait je suis un mec qui doute mais que voulez-vous, à mon âge... [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Supergilgamesh » 26/09/2014 11:36

Morti a écrit:OK...vous n'êtes peut-être pas concernés par mon message mais pour répondre à Pabelpapa, pour ce qui concerne certains "amateurs" de dédicaces, je ne suis pas du tout à côté de la plaque, je suis même bien dessus et elle chauffe les pieds... :D

Pour la série dédicacée entièrement tome après tome, pas de problème (j'ai moi-même quasi tous les Durango dédicacés) mais quand je vois des gars qui viennent avec leur pile lors d'un festival, j'ai des doutes...

De même quand un auteur qui a trouvé le succès se retrouve à dédicacer un album de ses débuts, que personne ne connaissait mais qui a pris de la valeur, plutôt que celui qui a fait son succès, j'ai des doutes...

Et quand j'entends parler de rencontre, d'échange, de moment privilégié, pour certains, je doute (je ne dis pas que c'est votre cas, hein...)...surtout quand ils demandent une dédicace sur feuille blanche et pas nominative...hmmm... [:my name snake:2]

En fait je suis un mec qui doute mais que voulez-vous, à mon âge... [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]

D'ailleurs, Morti, au passage, comment on fait pour avoir une dédicace de Durango ? Parce que bon, hein...

Concernant le sujet proprement dit, je fais dédicacer l'album pour lequel l'auteur est venu... En ce qui me concerne, je sors souvent frustré d'une séance de dédicace, parce que (i) ça ne dure en général pas longtemps (donc échange limité) alors que les auteurs sont souvent sympas et accessibles, et (ii) parfois, les dessins sont en dessous de mes espérances (ex : Marini pour le tome 1 de Rapace...).
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Chtidav » 26/09/2014 12:11

Ah si il y a encore autre chose qui peut entrer en compte.
Rarement mais ça peut arriver, je ne peux pas lire le dernier tome avant la dédicace. Et je peux être gêné de faire dédicacer un album que je n'ai pas encore lu. Je me suis retrouvé une fois dans cette situation. Et je sais que cela va se reproduire le weekend prochain.^^
David.
Chtidav
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Supergilgamesh » 26/09/2014 12:25

Chtidav a écrit:Ah si il y a encore autre chose qui peut entrer en compte.
Rarement mais ça peut arriver, je ne peux pas lire le dernier tome avant la dédicace. Et je peux être gêné de faire dédicacer un album que je n'ai pas encore lu. Je me suis retrouvé une fois dans cette situation. Et je sais que cela va se reproduire le weekend prochain.^^

D'ailleurs, parfois, l'auteur pose la question : "Vous l'avez lu ?" Heuuuuuuuuu.................
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede camions41 » 26/09/2014 12:39

Il n'y a pas de quoi te sentir gêné, certains auteurs apprécient aussi que le public fasse vivre le libraire qui les accueille que ce soit en festival ou encore plus normal dans sa librairie.
D'autant quand ils ont affaire à un libraire sympa qu'ils finissent par bien connaitre au fil des séances successives et qui prend bien soin d'eux durant leur séjour.
Autant je suis résolument contre l'achat obligatoire forcené pratiqué par certains sur des festivals, autant j'achète systématiquement beaucoup plus d'albums sur place que celui pour lequel j'espère une dédicace quand j'ai affaire à un libraire sympa.
Il m'est souvent arrivé de le dire carrément à l'auteur, en lui expliquant pourquoi je n'avais pas encore lu son dernier album, ça n'a jamais choqué l'auteur en question!

A+
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 26/09/2014 13:11

moi, je suis plutôt du coté de Morti sur ce point, même si j'adore des petits plus dans mes albums préférés (XL, carte invit d'expo, dédicace), mais RàF de la valeur marchande. D'ailleurs j'ai déjà rencontré Bourgeon trois fois (deux fois pour Cyann et une pour Compagnons) et c'est annoncé qu'il ne dédicace pas (il a signé en Ohlien une fois)... mais RàF... je me souviens que quasi chaque second et chaque phrase qu'il a dite durant les trois rencontres.

Je déteste le coté spéculateur, alors....

Chtidav a écrit:Voilà ma question, dans notre univers de collectionneurs, de minutieux, de maniaques il y a certainement tout un tas de fonctionnements :lol:

Question (piège) pour un c.. :P

Est-ce plus financièrement et monétairement parlant de posséder un Thorgal T1 en EO dédicacé (daté, quoi) trois décennies après sa sortie, ou alors une EO de XIII T5 dédicacé à sa sortie (date faisant fois)?

Euh, la barbe (ou le menton)... au dessus ou en dessous de la couverture quand tu dors?? :D :diable:

==========================

BTW,
vous vous en foutez probablement, mais....

La seule série que j'ai où quasi tous les tomes sont dédicacés est Mr Jean (trois fois pas Dupuy, et trois fois par Berberian)

Beeen non, la plupart du temps, la nouveauté à dédicacer doit être achetée à la séance de dédicace (dans les festivals aussi, surtout qd il y a des numéros de passage a attribuer)... et les auteurs sont au 220V/16A de cela... donc à moins de l'avoir lu dans la file d'attente, tu es excusé....

du coup, à moins de l'avoir acheté une première fois et de le racheter encore une fois pour le faire dédicacer, je comprends que certains attendent la dédicace avant de le lire.... Si tu l'expliques, cela passe sans problème...
Dernière édition par Cooltrane le 26/09/2014 13:20, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 26/09/2014 13:19

Morti a écrit:En fait je suis un mec qui doute mais que voulez-vous, à mon âge... [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]

Non mais c'est normal je pense.
Il serait hypocrite de dire que les dédicaces BD ne sont pas un business pour certains et que tout est rose.
À nous lire, on pourrait même croire que ça n'existe pas du tout et que nous sommes tous purs, candides et pas du tout intéressés (financièrement).

Je voulais juste dire que c'était mon cas (je ne m'engage pas pour les autres) :fant2:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alfiniess » 26/09/2014 14:16

Avant l'intervention de Morti, personne n'avait parlé de valeur ou de revente... :shock:

Y'a une simple question : quand on fait dédicacer un album, quel album de l'auteur choisis-t-on et pourquoi ?

Je veux bien que le marché des dédicaces existe, que c'est mal houuu que c'est pas beau... :grrrr:
Mais il ne faut pas non plus voir le mal partout et tourner parano... [:my name snake:2] 8-)

Pour répondre à la question, je ne vais plus en dédicace en festival, pas envie d'attendre pendant des heures.

Mais je vais encore de temps à autre dans une librairie, j'achète donc le dernier album :D

Sinon, avant, je choisissait mon album préféré.
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede georges abitbol » 26/09/2014 14:32

Je fais dédicacer les albums d'une série qui m'ont le plus marqué et je choisis en fonction de ça principalement (par exemple Nez-cassé de Blueberry).
Après, si je fais dédicacer le tome 2 d'une série alors que le 8 vient de sortir, j'achète ce tome 8 sur le festival et je le fais signer à l'auteur; ça montre que je continue à suivre la série et j'explique pourquoi je lui ai présenté le 2 à dédicacer.
Sinon, je fais parfois dédicacer un TT, parce que ce sont des albums à part et j'aime bien qu'ils soient personnalisés (certains auteurs font aussi des dessins plus aboutis ou plus grands sur des TT (ça m'est arrivé sur Lanfeust ou les aigles de Rome par exemple)).
Sujet intéressant en tout cas.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Mister_Eko » 26/09/2014 14:34

Morti a écrit: l'intérêt de faire dédicacer tel ou tel tome d'une série vu que la dédicace devrait être la preuve d'une rencontre avec un auteur et un petit souvenir...et rien d'autre !!!

Ben il suffit de faire une photo de l'auteur, de remplir un formulaire, ou alors d'avoir une mémoire correcte pour ça.
Le fait est que les dédicaces en BD sont souvent des dessins. Quand je revois mes dédicaces, je peux repenser à la rencontre, mais aussi tout simplement trouver ça beau (c'est honteux je sais), ou éprouver de la satisfaction d'avoir un petit dessin d'un auteur que j'apprécie et/ou sur un album que j'ai beaucoup aimé.
Si sur une série de 10 tomes j'ai particulièrement bien aimé le tome 7, ben j'aurais peut être plus envie d'avoir ma dédicace sur le tome 7. C'est aussi simple que ça et ce n'est en rien pour le revendre, au contraire.
Sinon ça peut être le dernier, le tome 1, ou si je ne connais pas encore un album qui me tente plus qu'un autre de prime abord.
S'il s'agit de choisir la série à faire dédicacer, soit celle que je préfère, soit je pense à ce qu'il pourrait dessiner dans chaque cas et je choisis en fonction de ce qui me ferait le plus plaisir.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 26/09/2014 15:48

Supergilgamesh a écrit:
D'ailleurs, Morti, au passage, comment on fait pour avoir une dédicace de Durango ? Parce que bon, hein...

Fastoche...on découvre un nouvel auteur (Swolfs), on va à la Foire du Livre de Bruxelles où il dédicace, on lui dit qu'on a trouvé l'album de Durango déjà dédicacé dans une grande surface (si, si, je le jure), il nous propose de faire une dédicace sur feuille volante, on discute 1h avec lui, on le trouve sympa, on l'invite à bouffer un soir et on devient potes depuis 33 ans...simple, hein... ;)

Ah heuuu oui, c'est un peu tard aujourd'hui pour faire ça...désolé... :siffle:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Supergilgamesh » 26/09/2014 18:48

Morti a écrit:
Supergilgamesh a écrit:

Fastoche...on découvre un nouvel auteur (Swolfs), on va à la Foire du Livre de Bruxelles où il dédicace, on lui dit qu'on a trouvé l'album de Durango déjà dédicacé dans une grande surface (si, si, je le jure), il nous propose de faire une dédicace sur feuille volante, on discute 1h avec lui, on le trouve sympa, on l'invite à bouffer un soir et on devient potes depuis 33 ans...simple, hein... ;)

Ah heuuu oui, c'est un peu tard aujourd'hui pour faire ça...désolé... :siffle:

:cry2:
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée