Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quelle BD dédicacer ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Quelle BD dédicacer ?

Messagede Supergilgamesh » 26/09/2014 18:48

Message précédent :
Morti a écrit:
Supergilgamesh a écrit:
D'ailleurs, Morti, au passage, comment on fait pour avoir une dédicace de Durango ? Parce que bon, hein...

Fastoche...on découvre un nouvel auteur (Swolfs), on va à la Foire du Livre de Bruxelles où il dédicace, on lui dit qu'on a trouvé l'album de Durango déjà dédicacé dans une grande surface (si, si, je le jure), il nous propose de faire une dédicace sur feuille volante, on discute 1h avec lui, on le trouve sympa, on l'invite à bouffer un soir et on devient potes depuis 33 ans...simple, hein... ;)

Ah heuuu oui, c'est un peu tard aujourd'hui pour faire ça...désolé... :siffle:

:cry2:
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pioupiouprod » 29/09/2014 14:21

Perso, si la série est en cours et que je n'ai pas d'autre série préférentielle du même auteur, je ne me pose pas la question, ou plutôt je ne la pose pas à l'auteur et demande aléatoirement sur n'importe quel tome.
Sinon, si je préfère une série déjà terminée, je demande si c'est possible d'avoir sur mon coup de cœur plutôt que l'album objet de sa promo car je préfère un souvenir sur une série conclue que je pourrais relire plutôt que quelque chose qui peut ne pas terminer ou ne plus me plaire une fois aboutie.
pioupiouprod
BDébranché
BDébranché

Messagede Blueskin Pierre » 29/09/2014 15:11

A la base, il y a déjà un choix à faire dans les auteurs présents en festival. Je privilégie ceux dont une série ou un album m'a particulièrement marqué, même si j'ai déjà d'autres dédicaces de cet auteur. Les auteurs dont je n'ai pas de dédicace viennent après ces albums "coup de coeur". Et le Jour J, je me réserve toujours du temps et du budget pour des découvertes.

Dans une série au long cours, je privilégie les albums qui m'ont le plus marqué. M'en fout des EO, albums cotés ou autres TL et TT. De même, si l'auteur a fait à la fois des one-shots et des séries, je choisirai l'album le plus marquant.

Malgré tout, quand une date de festival tombe peu après la sortie d'un album de ma liste d'achat, je fais en sorte d'acheter ledit album sur le site du festival. C'est ma façon de participer. Il est donc fréquent que je fasse dédicacer des albums non lus (découvertes ou nouveau tome d'une série) mais les auteurs comprennent très bien.

Enfin, je ne fais pas plus d'une dédicace pour un même auteur dans un festival donné, pour laisser ma place à d'autres personnes pour le rencontrer dans le we et puis pour prendre le temps de rencontrer d'autres auteurs et faire les expositions. Sauf exceptions: il n'a pas de monde ou bien il est très rare de le voir dans ma région (car je ne fais des festivals que dans le 37, 41 ou 45).
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 29/09/2014 18:50

Tant qu'à parler de dédicaces, il y en a quelques unes que j'ai ratées purement de ma faute et que je regrette aujourd'hui.

Un petit festival BD à Ganshoren il y a quelques années, je retrouve des potes juste pour boire un verre, je n'avais rien prévu et j'ai raté comme ça Eddy Paape qui n'avait pas d'actualité évidemment mais qui était venu en passant...et sans personne pour rien lui demander... [:bdgest] .
Quelques tables plus loin, j'ai aussi raté Kiko qui faisait des dédicaces très sympa... [:bdgest] [:bdgest]
Il y avait aussi un jeune gars très sympa qui nous souriait de loin avec personne devant lui...je n'ai jamais su qui c'était mais je regrette aujourd'hui de ne pas avoir levé mon cul pour aller le voir... [:bru:3]

Et un jour chez mon libraire de l'époque, je viens faire mes achats un vendredi. J'achète les nouveautés dont le dernier Murena et les 2 premiers tomes réédités. Le gars à la caisse me demande si je veux un ticket.
Un ticket pour quoi, je demande ? Pour la dédicace de Delaby...il était à une table avec 2 personnes autour de lui.
Oh non, merci mais je n'ai pas le temps, j'ai répondu comme un con... [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

Autant dire que celles-là, je ne les rattraperai jamais... :cry2: :cry2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Alfiniess » 30/09/2014 09:49

Dans le même ordre d'idée, mon père revient une fois du boulot (y'a bien au moins 20 ans je dirais...) et me dis que si je veux, le fils (ou le neveu, je ne sais plus...) d'un collègue fait des Bds et je n'ai qu'à demander pour avoir une dédicace...

Et moi je dis oui bien sûr !
Mais bon, le temps passe et j'oublie évidemment...

Le dessinateur en question était Philippe Delaby... :o

Bah, c'est pas grave, j'ai quand même tous ses albums :D
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede Kheops » 13/10/2014 22:25

J'ai une question.

Je suis toujours allé dans les festivals près de chez moi pour les dédicaces. Pourtant j'ai toujours rêvé d'obtenir une dédicace de Loisel sur un album de la Quête.
Je constate que dans quelques jours Loisel est à Paris, et plus précisément à la Fnac st Lazare, à l'occasion de la sortie du dernier magasin général.

Je suis pret à prendre le train (1h environ) pour aller sur paris mais je suppose que ça ne se fait pas de venir pour faire dédicacer la Quête alors que les auteurs sont venus spécifiquement pour la sortie d'un album d'une autre série. Vous me le confirmez ?
En festival ça me semble différent mais là...

Autre question, mon amie adore magasin général, en s'y rendant a-t-on une chance d'obtenir une dédicace et de passer un moment avec l'auteur ou vu la renommée de Monsieur Loisel cela est-il peine perdue ?
Kheops
BDégourdi
BDégourdi

Messagede chalmo » 13/10/2014 22:56

ne réve pas , Loisel ne fais plus que des signatures

:D
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Albator78 » 13/10/2014 23:07

Il peut toujours le payer pour une dédi :D ou alors si sa conjointe est canon, les charmes féminins, tout ça... :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Kheops » 13/10/2014 23:16

Elle est super canon :D
Ah oui donc cette dedicace restera a jamais un rêve. Dommage...
Il signerait quand même la quête ?
Kheops
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Albator78 » 13/10/2014 23:22

Sûrement, si tu achète le dernier "Magasin général" ;) :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 14/10/2014 10:10

chalmo a écrit:ne réve pas , Loisel ne fais plus que des signatures

Surtout qu'il ne dessine pasALQ... donc c'est Maillié qui dev rait dédicacer.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Kheops » 14/10/2014 13:01

Cooltrane a écrit:Surtout qu'il ne dessine pasALQ... donc c'est Maillié qui dev rait dédicacer.

Sauf que j'ai parlé de faire dédicacer la Quête et non pas ALQ ;)
Bref de toute façon apparemment ça ne sera jamais possible :cry2:
Kheops
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nikoman » 14/10/2014 15:01

Cooltrane a écrit:
chalmo a écrit:ne réve pas , Loisel ne fais plus que des signatures

Surtout qu'il ne dessine pasALQ... donc c'est Maillié qui dev rait dédicacer.

Bien sur que Loisel fait encore des dédicaces, mais pour en avoir une il faut débourser 200 euros dans une intégrale ! :-D
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede Zigetpuce » 15/10/2014 10:26

Dédicaces Loiset et le Tendre.jpg

Dédicaces de Loisel et de Le Tendre sur la Quête

Quand j'ai une dédicace d'un dessinateur sur un album j'essaye d'avoir celle du scénariste sur le même album
et en général ça marche
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mnao » 16/10/2014 08:45

J'ai rencontré loisel et je lui ai demandé un petit mot sur un album déjà dédicacé par Mallié (le grand mort)... il n'a même pas regardé le dessin ...
mnao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nikoman » 16/10/2014 10:03

Bon ben puisqu'on parle de Loisel, il y a une vingtaine d'année, à Quai des Bulles, j'arrive devant le sieur avec mon coffret de la Quête après 2 bonnes heures de queue et là, il me dégage tout simplement sous les yeux outrés des gens autour et continue la séance avec la nana qui attendait derrière moi, personne n'y a rien compris, j'avais genre 12-13 ans, pas de répondant, j'en avais pleuré... je boycotte depuis l'ensemble de son oeuvre...
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede pabelbaba » 16/10/2014 10:09

Je l'ai vu à QdB cette année, il était à côté d'un auteur pour qui je faisais la queue et un mec d'une vingtaine d'année se pointe avec le T1 de Magasin Général fraîchement acheté au stand Casterman pour le faire signer, et il lui envoie dans les dents (gentiment, mais quand même) qu'il était temps qu'il s'y mette parce qu'ils ont commencé l'histoire il y a 9 ans! :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Kheops » 16/10/2014 11:02

C'est dommage de cracher comme ça dans la soupe. Ce sont quand même les séries et des fans qui ont fait son succès. Ca reste des gens qui apprécient son travail et qui ont fait le déplacement pour une rencontre.
Ce côté diva ne le met pas à l'honneur [:bru:3]
Kheops
BDégourdi
BDégourdi

Messagede georges abitbol » 16/10/2014 14:10

Régis Loisel peut être très sympathique et ouvert (j'ai pu le constater en dédicace) mais aussi mal luné et donc refuser une signature (je l'ai aussi constaté :D ).
J'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi des auteurs refusaient de signer leurs albums en festival (je parle bien de signature et pas de dessin) aux personnes qui leur présentent. C'est parfois le cas et je trouve cela bien dommage.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede fresnel » 19/10/2014 12:09

Pour reprendre le début du sujet

Comment je choisi mes dédicaces.
Je ne cours pas les salons et ne fait que la fête du livre de Saint-Etienne qui n'est pas spécialement orienter sur la BD. Mais quand même plusieurs stands et auteurs.
1-Soit il y a un auteur et je connais sont œuvre je suis ses publications, et j'ai vraiment envie d'une de ses dédicaces donc mon 1er choix.
2-Je ne connais pas mais en faisant le tour, j'adore les dédicaces d'un des auteurs. Coup de cœur pour la dédicace j’achète l'album si c'est un one shot, si c'est une série (et que j'ai les moyens) soit je prends l'ensemble (2-3 albums) soit je me laisse tenter par le tome 1 affin de découvrir. Si l'album me plais pas par la suite ce n'est pas grave, j'ai au moins la dédicace et c'est elle qui m'avait plus donc je suis contant quand même (évidement je ne continue pas la série) mais du coup je m’intéresse à l'auteur et regarde qu'il fait d'autre.
3-C'était le cas hier, j'avais lu sur Bdgest les chroniques de certains albums. J'avais mis des albums dans ma listes d'achat, en me disant pourquoi pas, un jour si l'occasion se présente ou que mes finances le permettent. Bon du coup c'était l'occasion, et cela me permettra de voir si mes goûts correspondent aux notes donner aux chroniques.

Donc pour ma part il n'y as pas de réel choix .

Si la seule chose c'est que je suis comme un gosse avec un nouveau jouer. Et j'em..de toute ma famille avec, déjà au moins 15 fois que je leurs montre mes petits dessins depuis hier, de plus j'en profite pour ressortir tout les anciens, et leur venter la qualité ou non de chaque dédicaces. Cela sera pareil avec toute personne qui passera dans le mois chez moi...

Conclusion: Comment choisir une Bd à dédicacer. Juste quelle te fasse plaisir et que tu ai envie de les ressortir de temps en temps pour les regarder.
fresnel
BDébranché
BDébranché

Messagede alacoume » 20/10/2014 11:30

Moi , c'est simple ! Je n'ai jamais le temps d'aller dans un festival ou de faire la queue durant des heures. De plus, ma femme divorcerait si j'avais le malheur de me pervertir à la chasse aux dédicaces...
Du coup, les bds que je fais dédicacer sont les bds d'auteurs qui acceptent de les faire en plus de leur boulot moyennant rétribution. En général, peu accepte... Mais bon, il suffit d'une par an pour être heureux.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée