Pendant 4 ans, j'ai beaucoup dépensé pour la BD. Avant 2003, j'avais quasiment rien dans ma collection (quelques Gaston Lagaffe et tout au plus 20 albums). Et puis j'ai découvert BD'Gest, et je suis abonné à l'hebdomadaire Spirou. Curieux, j'ai voulu savoir comment c'était avant !
J'ai complété rapidement mes lacunes en collectionnant tous les hebdomadaires depuis le début des années 50 jusqu'à aujourd'hui.
De plus, depuis mon inscription sur le forum et surtout à partir de 2004, je me suis ouvert à d'autres lectures (il n'y a pas que Dupuis dans la vie). Peu à peu, j'ai consulté les catalogues des autres éditeurs. Des séries intéressantes venaient rejoindre chaque semaine mes étagères. Concernant mes achats, 1 album sur 5 était récent.
J'avais beaucoup de retard à combler et pour la majorité des séries intéressantes à mes yeux, c'était des titres des années 70-80-90.
Bien entendu, j'ai aussi des albums des années 2000 dans ma collection... mais ce n'était pas ma priorité au début.
Avant 2003, mon budget était nul. Entre 2004 et 2007, il a pu atteindre parfois 200 euros par mois. Aujourd'hui, il est à moins de 60 euros par mois. J'ai quasiment toutes les séries que j'ai longtemps souhaité avoir... les autres sont introuvables ou hors de prix. Dans la production actuelle, je trouve rarement mon bonheur.
Bref, mon budget est moindre car je n'ai plus matière à dépenser davantage dans ce domaine.