Mes relectures de ces dernières semaines, c'est pas glorieux...
J'ai trouvé ce tome absolument débile. Le scénario commence par une partie de cache-cache rocambolesque avec d'abord un savant complétement neuneu et son appareil improbable, deux agents secrets dont on se demande encore l'utilité, un comte de Champignac qui cache à ses amis un secret (pour quelle raison ???

) et l'on se dit que 50% de l'album passe à ce que rien ne se passe...
La seconde partie est tout aussi bizarre, faite de coupures brusques (le voyage, le bateau) à au contraire une dilution de l'action presque minute par minute : l'évasion du deuxième scientifique crétin bourrin.
Je sauve toute cette formidable partie sur les échelles et la poursuite des militaires qui pour le coup est vraiment très drôle et réussie. Mais pour le reste, ouch....
Un manoir explosé, un sphynx complétement hors propos, Napoléon, une princesse tibétaine, un riche tibétain qui donne une tape sur le cul de seccotine qui se contente de répondre que cela n'est pas très poli.... (

), j'en passe et des meilleurs... Comment cet album a pu passé la critique sans être démonté plus que ça. Je sauve le dessin bien évidemment et certains très bons dialogues car Yann sait vraiment faire dans ce registre. Mais pour le reste, que c'est mauvais, cette histoire de crypte mais où il faut aussi aller dans le cimetière, les aller-retours incessants avec cet animal stupide, la zorglonde qui est utilisée pour faire avancer un scénario coincé dans sa propre bêtise.... Eh ben, c'est pas brillant !
Drôle et énergique, abracadabrant, plein de rebondissements. Un bon album qui gagnerait selon moi à avoir un dessin plus fin. Les trognes ne me plaisent pas tant que ça et certaines planches manquent de lisibilité. Mais j'ai passé un très bon moment.
Beaucoup aimé la relecture. Une bonne utilisation de tous les clichés du genre, un scénario improbable mais ça marche, le tout se tient très bien. Rien à reprocher au dessin même si ce n'est pas forcément ma came à la base.