de yannzeman » 11/05/2020 08:20
je vais me débarasser de vieilleries conservées sans trop de raison, que je n'avais jamais relu (surproduction oblige) ; pour en avoir le coeur net, j'en relis certaines.
J'ai ainsi relu
qui ne valait pas grand chose, et qui a très mal vieilli ; une grosse déception, pour une équipe qui avait participé au "fléau des dieux". Bon débarras.
et aussi
là aussi, j'attendais mieux (graphiquement) du dessinateur de "Moréa".
mais il en est resté à l'étape du crayonnage et a oublié d'encrer ; comme l'histoire n'est pas folichonne, bon débarras aussi.
et puis
qui est un crève-coeur, car c'est un "série"-concept, avec le dessinateur qui change à chaque album ; je n'aime pas ce procédé, et quand j'ai acheté ce tome 1, j'ignorais que les suivants seraient dessinés par d'autres que Bervas.
Dommage, car le scenario est vraiment sympa. Je garde l'album, avec peut-être la possibilité d'acheter les suivants si je les trouve en occase...
et enfin
qui sent la copie de "Tanguy et Laverdure", mais qui oublie de présenter les personnages ; là où dans "Tanguy et...", les personnages sont connus, et bien mis en avant (pas que dans leurs avions, quoi), ici il y a plus (trop ?) de personnages et très peu de temps pour les connaitre.
Le dessin est très bon, mais pas meilleur que dans les récents "Tanguy et Laverdure" qui s'enchainent à raison d'un album par an, et du coup, la très longue interruption entre cet album (2011) et le suivant (annoncé pour la rentrée, si je ne m'abuse) est difficile à avaler.
Bref, ça sent pas bon pour cette "série".