Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que relisez-vous?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Que relisez-vous?

Messagede Zablo » 21/05/2024 12:25

Message précédent :
Après avoir lu le HS Les Cahiers de la BD sur XIII, je me suis relancé dans cette série. Et quel plaisir, quelle narration graphique, même si certaines approches (de la femme et des "noirs") ont effectivement vieillies...
Zablo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ulys » 21/05/2024 18:21

J’ai recommencé Fables.
Première intégrale terminée, c’est quand même très bon.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede onehmouninehl » 22/05/2024 16:33

A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 27/05/2024 13:29

Pas relus depuis...pfff leurs publications initiales (95 pour le premier tome) ?

Le premier est évidemment le meilleur (les deux autres presque anecdotiques, malgré quelques bons passages). Chomet et De Crécy cristallisent les années 80-90 et les passent au papier de verre gros grain avec, en prime, une narration déstructurée désarçonner encore plus le lecteur. Un des sommets de la deuxième période de (A SUIVRE). Crade, méchant et jouissif. :food:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 27/05/2024 13:43

toujours aussi jouissif et bien construit, et je pense même que j'ai plus apprécié les interludes Jiminy Cafard que lors de mes lectures précédentes.

toine74 a écrit:

Grosse intrigue mêlant John Le Carré et high-tech d'anticipation, le scénario de Smolderen est bien boulonné et les dessins de Bertail au top. Par contre, qu'est-ce que ça a déjà vieilli (malgré quelques fulgurance (cryptomonnaie, darknet)) au niveau du fond. C'est toujours le risque quand on s'attaque à la géopolitique du moment sans avoir le recul nécessaire pour faire le tri entre ce qui tient de l'anecdote ou du fait majeur.

ah, j'étais sur le point de me lancer dans cette série que je n'ai jamais lue, voilà qui douche un tantinet mon enthousiasme :P
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 27/05/2024 14:03

Olaf Le Bou a écrit:
toine74 a écrit:
...

ah, j'étais sur le point de me lancer dans cette série que je n'ai jamais lue, voilà qui douche un tantinet mon enthousiasme :P

C'est quand même une bonne série (rien que les couvertures :inlove: ), mais marquée dans son époque. Essaye le premier tome, tu verras bien.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 27/05/2024 14:16

"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 27/05/2024 17:40

toine74 a écrit:
C'est quand même une bonne série (rien que les couvertures :inlove: ), mais marquée dans son époque. Essaye le premier tome, tu verras bien.

J'avais plutôt dans l'idée de dégoter l'intégrale, je privilégie cette forme chaque fois qu'elle existe, question d'optimisation de l'espace, et puis j'aime avoir une histoire d'un seul tenant.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 27/05/2024 18:21

Whatever works for you and fits your bookcase ! :lol:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Karzak » 27/05/2024 18:27

Je ne sais pourquoi j'ai eu envie de relire

C'est pas le truc du siècle mais ça fonctionne bien.
Olaf Le Bou a écrit:

toujours aussi jouissif et bien construit, et je pense même que j'ai plus apprécié les interludes Jiminy Cafard que lors de mes lectures précédentes.

Je l'ai lu pour la première fois il n'y a pas si longtemps que ça (l'année dernière je crois) et j'avais vraiment été scotché. C'est un petit bijou.

toine74 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
toine74 a écrit:
...

Tout pareil, ça traine sur ma WL depuis un moment.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede alacoume » 28/05/2024 09:12

Je relis ce pavé !
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 28/05/2024 18:35

la prévioue du nouveau Feroumont m'a donné envie de relire ceci :

Et c'est toujours aussi bien, gentiment érotique, caustique et tendre à la fois, un bel exercice d'équilibriste.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 28/05/2024 19:19

Olaf Le Bou a écrit:la prévioue du nouveau Feroumont m'a donné envie de relire ceci :

Et c'est toujours aussi bien, gentiment érotique, caustique et tendre à la fois, un bel exercice d'équilibriste.
Bonne idée, m'en vais relire ça itou en attendant "Mou".
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 28/05/2024 23:27

Olaf Le Bou a écrit:Et c'est toujours aussi bien, gentiment érotique, caustique et tendre à la fois, un bel exercice d'équilibriste.
Tout à fait d'accord avec cette analyse, je l'ai relu avec plaisir. Juste un truc m'a (un peu) gêné dont je ne m'étais pas aperçu à la précédente lecture :
[Révéler] Spoiler:
le truc magique agit très rapidement (page 14), or quand Gisèle boit le fond du verre, un certain temps s'écoule avant qu'elle ne soit transformée en homme : le temps que Jeannine soit mise au service du voisin René puis arrêtée par la police et envoyée en Kholdavie, le temps que Béatrice prépare son déménagement, etc. On peut penser qu'elle n'a bu que le fond du verre et que donc l'effet en a été retardé, mais tout de même ça cloche, il s'écoule trop de temps/d'événements entre le verre et la transformation. Bien sûr c'est anecdotique et n'a gâché en rien le plaisir de cette nouvelle lecture. :ok: J'ai hâte de découvrir "Mou" ! :food:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede crepp » 30/05/2024 10:15

Re lecture et découverte en même temps.

Urasawa m'a embarqué très loin avec une grande partie de 20th century Boys, et puis le Tokyo de l'an 3 débarque, et là c'est le drame, j'ai donc abandonné la série.
J'ai décidé de reprendre depuis le début et de la terminer. Je reste donc encore une fois sur ma faim, le début est si captivant pour finir ainsi. Toute la partie de l'an 3 est de trop à mes yeux.
En fait je trouve Monster du même auteur beaucoup plus constant dans la durée.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Vacom » 30/05/2024 10:46

crepp a écrit:Re lecture et découverte en même temps.

Urasawa m'a embarqué très loin avec une grande partie de 20th century Boys, et puis le Tokyo de l'an 3 débarque, et là c'est le drame, j'ai donc abandonné la série.
J'ai décidé de reprendre depuis le début et de la terminer. Je reste donc encore une fois sur ma faim, le début est si captivant pour finir ainsi. Toute la partie de l'an 3 est de trop à mes yeux.
En fait je trouve Monster du même auteur beaucoup plus constant dans la durée.

Souvenir similaire de 20th Century Boys à l’époque : tout le début m’a captivé, mais je me suis lassé et n’ai pas été jusqu’au bout. Je n’ai plus les bouquins, donc impossible de m’y replonger. Ton message me dissuaderait de toute façon de le faire.
Vacom
BDébordé
BDébordé

Messagede Olaf Le Bou » 30/05/2024 11:24

Tout pareil :-D

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 30/05/2024 12:55

Une grosse arnaque cette série.
L’identité qu’on attend depuis le début est un protagoniste qui tombe comme un cheveux sur la soupe venu de nulle part.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 01/06/2024 18:22

et ceux d'avant :lol: .

Classique pratiquement à sa sortie, une valeur sûre. Avec le recul, l'histoire aurait pu même être resserrée sur trois tomes. Un très bon moment de lecture néanmoins.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 01/06/2024 18:27

A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vacom » 01/06/2024 18:59

toine74 a écrit:
et ceux d'avant :lol: .

Classique pratiquement à sa sortie, une valeur sûre. Avec le recul, l'histoire aurait pu même être resserrée sur trois tomes. Un très bon moment de lecture néanmoins.

J’ai le souvenir d’une fin qui ne m’avait pas vraiment convaincu, alors que la série (sur les trois premiers tomes) était vraiment chouette. Comme l’impression d’un « tout ça pour ça » :(

Je l’avais retenté en version audio par après (sur BLYND) et ça m’avait fait exactement le même coup.
Vacom
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée