Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que relisez-vous?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Que relisez-vous?

Messagede Cooltrane » 14/08/2015 12:20

Message précédent :
Haalysse a écrit:En même temps, parfois c'est mieux de ne pas suivre une série depuis le début : je suis tellement contente d'avoir découvert Le cycle de Cyann pour le tome 3 (en 2005, à mes 15-16 ans donc) plutôt que d'avoir attendu 8 longues années, comme mon père, entre deux tomes :lol: (comme quoi, je jalouse mon père qui a connu le monde de la BD sans cet effet de mode que l'on connait aujourd'hui, mais je découvre qu'il y a parfois un intérêt à être jeune ^^)


Effectivement, avec le tout, tout de suite de la "génération Ouaib", le "consomateur" ne tolère plus d'attendre un "temps normal" d'exécution entre chapitres.... d'où le succès du manga... encore que pour la seule série Manga que je suive, je dois attendre un an et plus pour avoir le T suivant >> faut dire qu'elle travaille seule et son dessin est plutôt bien chiadé

d'où le fait que certains attendront d'avoir le dernier tome d'une saga BD definitivement cloturée pour lire le tout d'une traite... qqe part, cela fausse le "toutoudsuite" , mais bon.... :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Haalysse » 14/08/2015 12:32

Ha ha ha ! Nan, mais il y a une déférence entre le "tout tout de suite" et attendre 8 longues années :P Maintenant, j'évite avec grand soin les séries et je m'attaque plutôt aux oneshot, comme cela j'ai trouvé une solution à mon impatience :lol:

Après, c'est souvent ce que je reproche à beaucoup de manga ou manhwa : la cadence effrénée des sorties à laquelle les artistes sont soumis diminue grandement l'originalité des scénarii et des dessins ! :cry: Mais il y a toujours moyen de trouver chaussure à son pied :-D
Avatar de l’utilisateur
Haalysse
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 13/05/2015
Localisation: Paris
Age: 34 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede TILLIERTON » 16/08/2015 11:02

C'est très frustrant !
Quand tu as 1400 BD en rayon, que tu pioches au hasard, tu t'aperçois que tel titre ne te dit absolument rien. C'est la raison pour laquelle je n'achète pratiquement plus de BD (moins de 50/ans) et que je suis passé à l'opération revente pour essayer de passer à un chiffre plus raisonnable (1000). En effet, à quoi bon avoir en rayon des livres qui vont rester en dormance, et que plus personne ne consultera. Le livre est fait pour être ouvert et doit donc circuler comme quelque chose de vivant, de dynamique. Revendre, c'est faire partager sa passion à l'opposé de l'inertie dormante, inutile et poussiéreuse d'un rayon de bibliothèque.
Mais même avec 1000 titres, ce sera impossible de tout relire. Reste le plaisir de redécouvrir quelques vieilles histoires ou vieilles séries sorties de la mémoire.
Pour revenir au sujet, assez souvent quelques recueils du journal Pilote des années 60
TILLIERTON
 

Re: Que relisez-vous?

Messagede Sbeys » 16/08/2015 16:18

Les acheteurs compulsifs ne vont pas aimer ce topic ! :D

Perso, vu mon petit budget consacré à la BD, une ou deux max par mois, je sélectionne drastiquement mes achats neufs ou d'occasion. Je garde uniquement ce qui pour moi, vaut le coup d'être gardé et donc relu...
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede ptifrise » 16/08/2015 22:26

Ayant plus de 4000 BD, la relecture est compliquée mais j'aime bien relire les tomes précédents lorsque j'achète le dernier, nouveau tome d'une série.....pour les séries trèèèèèès longue je ne relis pas tout...Et puis de temps en temps, je pioche un peu au hasard une série ou un one-shot pour le relire.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3829
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede arnaud » 17/08/2015 10:05

TILLIERTON a écrit: Revendre, c'est faire partager sa passion à l'opposé de l'inertie dormante, inutile et poussiéreuse d'un rayon de bibliothèque.


sauf que tu revends ce que tu n'aimes pas ou plus :D

tout à fait d'accord avec toi, une biblio de 1000 albums est aussi ce que j'essaie de maintenir, entre sélection réfléchie et revente :ok:

je profite de l'été pour essayer de relire pas mal et redécouvre souvent des albums complètement oublié, ça a du bon, derniérement : Jazz Maynard, Haute Sécurité, Enchainés, Z comme Don diego, etc :lire:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede onehmouninehl » 17/08/2015 11:57

Idem... Dernièrement : Sandman (édition Delcourt & Panini), quelques Walking Dead (9 à 11), Bouncer...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Jeane » 17/08/2015 12:55

Salut,

Bein, moi, je relis tout ce que j'ai régulièrement, en fait!
J'imaginais même pas qu'il pouvait y avoir certaines personnes qui ne le fassent pas...

Tous les deux/trois ans à peu près, le temps d'oublier certains détails de l'histoire, et hop je remets le nez dedans.
Ou quand un nouvel album d'une série sort enfin, surtout s'il a mis du temps à sortir, avant de le lire, je me refais la totale, j'aime bien. Et alors si c'est un tome final, pfiouuu, ça c'est précieux, c'est obligatoire pour moi de tout relire avant de l'ouvrir, histoire de me faire patienter encore un peu avant de connaitre la fin!
D'ailleurs, quand je finis une série, c'est sûr que je vais me refaire encore une fois la totale six mois après ( parce que, eh, le dernier tome je l'ai lu qu'une fois! )

Je trouve ça un peu triste de ne lire une BD qu'une seule fois... c'est agréable de rouvrir un album qu'on a aimé quelques années après, on redécouvre plein de choses. Au niveau du scénario bien sûr, mais aussi au niveau des dessins, des couleurs... enfin quoi, il y a tellement matière à triper sur les dessins de Loisel par exemple, ça me semble inconcevable de ne les regarder qu'une fois et de les laisser enfermés comme ça dans leur couvertures sur une étagère. Et puis, les années passant, selon les périodes de la vie, on change et on n'y porte pas le même regard, on l'apprécie moins ou on l'apprécie plus, ça dépend, mais quoi qu'il en soit, pour moi le plaisir reste le même. Et puis... ça sent tellement bon une BD, c'est fait pour être ouvert!

Après je pense que peu importe ce que je relis moi, les BD que t'as chez toi, si tu les a acheté c'est parce que tu les aimais, alors je vois pas bien ce qu'une relecture changerait à ça... Bien au contraire!
Avatar de l’utilisateur
Jeane
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 12/06/2015
Localisation: Lyon
Age: 45 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede onehmouninehl » 17/08/2015 13:42

C'est souvent une question de temps... Les oneshots, je les relis très régulièrement (les derniers ? Jeanine et Shenzen)... Les série plus longues (comme Sandman, ou 20th Century Boys, ma prochaine série sur la liste), les vacances sont propices.
Dernière édition par onehmouninehl le 17/08/2015 14:08, édité 1 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Thierry_2 » 17/08/2015 13:43

c'est vraiment à l'envie. j'ai relu dernièrement l'esprit de Warren,Cyrrus-Mil, Pluto, puis les murailles de Samaris et je viens de ressortir Supreme, DK et DK2. après ? Aâma ? La guerre d'Allan ? Puis il y aura la relecture de Arq et des derniers Capricorne avant la quille...
ma biblio part dans tous les sens et est rangée dans un savant désordre qui favorise les redécouvertes aléatoires :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede bewegen » 17/08/2015 21:52

Jeane a écrit:Salut,

Bein, moi, je relis tout ce que j'ai régulièrement, en fait!
J'imaginais même pas qu'il pouvait y avoir certaines personnes qui ne le fassent pas...

Tous les deux/trois ans à peu près, le temps d'oublier certains détails de l'histoire, et hop je remets le nez dedans.
Ou quand un nouvel album d'une série sort enfin, surtout s'il a mis du temps à sortir, avant de le lire, je me refais la totale, j'aime bien. Et alors si c'est un tome final, pfiouuu, ça c'est précieux, c'est obligatoire pour moi de tout relire avant de l'ouvrir, histoire de me faire patienter encore un peu avant de connaitre la fin!
D'ailleurs, quand je finis une série, c'est sûr que je vais me refaire encore une fois la totale six mois après ( parce que, eh, le dernier tome je l'ai lu qu'une fois! )

Je trouve ça un peu triste de ne lire une BD qu'une seule fois... c'est agréable de rouvrir un album qu'on a aimé quelques années après, on redécouvre plein de choses. Au niveau du scénario bien sûr, mais aussi au niveau des dessins, des couleurs... enfin quoi, il y a tellement matière à triper sur les dessins de Loisel par exemple, ça me semble inconcevable de ne les regarder qu'une fois et de les laisser enfermés comme ça dans leur couvertures sur une étagère. Et puis, les années passant, selon les périodes de la vie, on change et on n'y porte pas le même regard, on l'apprécie moins ou on l'apprécie plus, ça dépend, mais quoi qu'il en soit, pour moi le plaisir reste le même. Et puis... ça sent tellement bon une BD, c'est fait pour être ouvert!

Après je pense que peu importe ce que je relis moi, les BD que t'as chez toi, si tu les a acheté c'est parce que tu les aimais, alors je vois pas bien ce qu'une relecture changerait à ça... Bien au contraire!


Et vous faites pareil pour les romans, série TV, etc?
Il m'arrive de relire des BDs, et il y en a beaucoup que je sais que je relirai un jour, mais c'est loin d’être systématique. Et les romans lus, je les garde, mais je sais très bien que je ne les relirai jamais. Il y a tellement de choses à découvrir :lire:
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Haalysse » 18/08/2015 12:24

Il m'arrive de relire des BDs, et il y en a beaucoup que je sais que je relirai un jour, mais c'est loin d’être systématique. Et les romans lus, je les garde, mais je sais très bien que je ne les relirai jamais. Il y a tellement de choses à découvrir :lire:


Oui, j'en discutais avec ma colocataire dernièrement. Des BDs, ça se relit, des films ou des séries, ça se revisionne, mais les livres, je les relis pratiquement jamais. Sauf des exeptions (Dune, Lovecraft, etc.). Mais c'est beaucoup plus rare que je relise un livre. Alors que les BDs, le dimanche matin, je prend un plaisir sincère à me poster devant pour me dire "laquelle vais-je relire" ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Haalysse
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 13/05/2015
Localisation: Paris
Age: 34 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Thierry_2 » 18/08/2015 15:31

Haalysse a écrit:
Il m'arrive de relire des BDs, et il y en a beaucoup que je sais que je relirai un jour, mais c'est loin d’être systématique. Et les romans lus, je les garde, mais je sais très bien que je ne les relirai jamais. Il y a tellement de choses à découvrir :lire:


Oui, j'en discutais avec ma colocataire dernièrement. Des BDs, ça se relit, des films ou des séries, ça se revisionne, mais les livres, je les relis pratiquement jamais. Sauf des exeptions (Dune, Lovecraft, etc.). Mais c'est beaucoup plus rare que je relise un livre. Alors que les BDs, le dimanche matin, je prend un plaisir sincère à me poster devant pour me dire "laquelle vais-je relire" ! :-D

il faut aussi se dire que relire un roman, ça prend plus de temps que de relire une BD. pendant les vacances, j'ai relu Neverwhere, mais ça ne compte qu'à moitié, il m'arrive de relire en anglais des livres que j'ai lu en français il y a des années.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Cooltrane » 19/08/2015 10:01

Haalysse a écrit:
Il m'arrive de relire des BDs, et il y en a beaucoup que je sais que je relirai un jour, mais c'est loin d’être systématique. Et les romans lus, je les garde, mais je sais très bien que je ne les relirai jamais. Il y a tellement de choses à découvrir :lire:


Oui, j'en discutais avec ma colocataire dernièrement. Des BDs, ça se relit, des films ou des séries, ça se revisionne, mais les livres, je les relis pratiquement jamais. Sauf des exeptions (Dune, Lovecraft, etc.). Mais c'est beaucoup plus rare que je relise un livre. Alors que les BDs, le dimanche matin, je prend un plaisir sincère à me poster devant pour me dire "laquelle vais-je relire" ! :-D



c'est effectivement assez rare que je relise un roman, même si cela m'est arrivé par deux fois cet été ... C(était des découvertes à mon retour en Europe il uy a 25 ans, que j'ai voulu revisiter.... En fait, les Ringuards de l'Idéal, j'ai lu en diagonales presque le moitié du bouquin (plus par manque d'intérêt que parce que je me souvenais de l'histoire) et pour Avril est Un Mois Cruel, j'ai pas pu me déscotché avant la fin du bouquin (et pourtant je m'en souvenais encore bien).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede arnaud » 19/08/2015 17:25

Jeane a écrit:...les BD que t'as chez toi, si tu les a acheté c'est parce que tu les aimais, alors je vois pas bien ce qu'une relecture changerait à ça... Bien au contraire!


tes gouts changent et évoluent, relire un truc que tu as trouvé génial quelque années plus tôt peut se revéler creux, d'ou l'intéret de la revente, c'est aussi le but de la relecture ;) si tu as plaisir à relire hop tu gardes
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Oribiahn » 20/08/2015 11:52

Moi j'ai pour habitude de relire les tomes précédents d'un tome que je viens d'acheter. Histoire que ma mémoire soit fraîche pour accueillir la suite.

Les one-shot, y repassent chaque 5 ans environ.
Oribiahn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 07/05/2010

Re: Que relisez-vous?

Messagede fredbologne » 24/08/2015 16:49

Là je viens juste de repartir dans la série ECHO de Terry Moore .... c'est extra de relire cette série, je l'avais presque oubliée.... ou bien lu un peu trop vite la première fois. :lire: :lire:
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Re: Que relisez-vous?

Messagede Blackfrag » 24/01/2019 00:52

Je remet une pièce ....

Relecture systématique tous les ans de la série mère de Spirou et Fantasio pendant des années ( je crois que j'ai ma dose ), les gaston et modeste et pompon ( je connais les gags par cœur... mais le dessin ,et puis ça me fait toujours encore marrer) Les Marc lebut que je relis généralement tous les étés ... ça c'est pour le coté "jeunesse" .
Sinon je relis les anciens tomes d'une série quand un nouveau tome sort ..
certaines intégrales cultes ( Blacksad , Peter pan ...) je vais les relire 3/4 fois en général
Je relis certains One shot ou roman graphique au moins une fois afin d'avoir un avis divers sur l'histoire ( je suis assez absorbé par le dessin à la première lecture sur ce genre de lecture)
et le vol du corbeau et le sursis que je dois relire 3 fois par an :D :respect:
sinon c'est selon l'humeur , l'heure du jour ou souvent de la nuit , le taux d'alcool dans le sang etc.... :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8407
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede alacoume » 24/01/2019 10:42

Mo, je relis une partie de ma bibliothèque, ce que me permet de décider ce que je garde ou pas.
En ce moment, relecture de Building Stories et vente... Pas pu aller jusqu'au bout alors que j'avais adoré la première fois...
Relecture de Transmetropolitan et Scalped... Et là :inlove:
Je vais me refaire Sandman et je lis en filigrane Calvin & Hobbes.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede ju1986 » 24/01/2019 10:46

Personnellement je relis régulièrement mes bd.
Je viens de finir la relecture de la série mère de Spirou et Fantasio, et là j'ai repris les Tuniques Bleues.
Suivrons surement les Johan et Pirlouit (je suis dans ma période jeunesse :D )
Avant ça j'avais relu le Peter Pan de Loisel et dans quelque mois je passerais surement sur les Long John Silver
Avatar de l’utilisateur
ju1986
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 02/05/2017

Re: Que relisez-vous?

Messagede Cooltrane » 24/01/2019 12:55

j'ai relu les Stern, les Sonora avant les nouveaux tomes (pas eu le temps pour Le Grand Mort)

Par contre, je relis Quintett et bientôt Le Décalogue en homage à Giroud qui nous a quitté l'an passé.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité