Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que relisez-vous?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Que relisez-vous?

Messagede Murakami » 07/04/2023 17:53

Message précédent :
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede angela30 » 09/04/2023 13:30

chaque année je relis les largo winch et les XIII.
pour moi les meilleurs bande déssinnés que j'ai dans ma collection. :-D
angela30
BDébutant
BDébutant

Messagede Thierry_2 » 09/04/2023 17:36

:ouch: mais qu'il est fort, le Gipi
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HervB » 09/04/2023 19:41

C'est bien vrai. Dommage que ses deux dernières sorties francophones ne m'aient pas du tout plu...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Murakami » 10/04/2023 21:38

Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede The Got » 12/04/2023 20:47

Murakami a écrit:

:respect: :respect:

Quant à moi j'ai relu :

Du bon western fantastique rythmé et bien gratté.

Un bon Tex bien mouvementé avec des indiens flippant, un bon méchant et une histoire qui tiens parfaitement la route.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Murakami » 15/04/2023 12:55

Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 15/04/2023 13:08

Semaine Gibrat pour moi (j'ai enfin acheté le dernier Mattéo) :

(en mode album par album) : grosse nostalgie avec Goudard, drôle et d'une finesse d'observation extraordinaire. La scène du réveillon en famille est géniale. Je me demande comment bossaient Berroyer et Gibrat à l'époque : scénario livré découpé ou Gibrat qui se démerdait tout seul sur la base des anecdotes de Berroyer ?

+

(aussi en mode album par album) : Le sursis, toujours aussi génial, la guerre depuis le clocher de l'église. Le vol du corbeau, l'idée est bonne, mais ça ne décolle jamais et un développement assez flemmard.

Toute la série donc : c'est beau, mais parfois inégal au niveau scénario (le tome 6 en demi-teinte pour moi, trop de coïncidences, relation de Mattéo avec son fils un peu pauvre). Un bel ensemble quand même.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Karzak » 16/04/2023 17:56

Depuis quelques semaines, je me refais des Largo (cela faisait quelques temps).
Je repris au tome 5 (les 4 premiers sont très bons mais je les ai très largement poncés :lol: ) :

J'ai terminé le tome 16 :

Pour la première fois, m'est apparu quelque chose qui ne m'avait jamais vraiment marqué mais une vraie bascule en terme de qualité à partir du 11 (Golden gate).

Rien de déshonorant bien sûr, ça se lit très bien et c'est agréable. Mais il y a un peu de redite voire de fénéantise dans le scénario tout de même. J'ai même trouvé (alors que j'en gardais meilleur souvenir) le diptyque trois yeux des gardiens du tao/voie et la vertu un peu caricatural.

Je me suis arrêté au 20 dans les achats (comme je le fais parfois avec certaines séries estimant qu'il faut savoir s'arrêter), en même temps que van Hamme (j'avais emprunté en bibli le 21 et ça m'avait convaincu de tenir là). Mais je me dis en fait que si on ne veut vraiment garder que la crème de la crème de cette série, les dix premiers suffisent probablement.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 16/04/2023 18:16

de mémoire, les 5 premiers diptyques correspondent aux 6 romans originels, même s'ils sont très librement adapté.
Business Blues est le dernier roman de la série, par exemple
Le diptyque H/Dutch Connection reposait sur une super-méchante qui disparaît de la version BD (la cyclope, nommée Slaaf, qui préfigure par certains aspects Slive dans Thorgal)
Makiling/le tigre correspond à 2 romans
La chute de qualité correspond à la création de matériel totalement inédit, même s'il y a encore quelques bonnes choses dont le diptyque de la loi du dollar et celui des gardiens du Tao. Mais le reste est plus répétitif et caricatural, en effet
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 16/04/2023 18:48

Je viens de terminer la relecture des 50 premiers Buck Danny, je me suis arrêté après ceux de Bergèse...ouf...

Au départ je voulais surtout relire les premiers puis de fil en aiguille, j'ai continué...

Le problème quand on relit une si longue série d'une traite, c'est qu'on se rend compte des répétitions dans les scénarios, chose qui ne frappe pas quand on les lit à parution...ceci dit, sur 50 albums et vu que c'est une fois tous les 10 albums, ça ne choque pas trop. :D

Mais combien de fois Charlier utilise l'enlèvement de la femme et de l'enfant d'un personnage pour le faire chanter ?
Combien de fois un gars est suspecté à tort et se sacrifie ensuite pour aider ses copains ?
Quant à Lady X, ça me rappelle Olrik, à une époque, on ne pouvait pas l'éviter alors que pour le lecteur c'était évident qu'il s'agissait d'elle après 5 pages.
Et les vallées perdues en Asie ou en Amérique centrale et du sud...je ne les compte plus.

Ceci dit, j'ai quand même beaucoup apprécié ces relectures, Charlier c'était quand même du lourd niveau scénario et surtout sur une telle durée. Il y a évidemment des cycles plus prenants comme le retour des Tigres Volants.
Au niveau dessin, si les premiers tomes piquent un peu, la suite est de haut niveau et la reprise par Bergèse était parfaite.
Après j'ai décroché...autre dessinateur, autre scénariste, le moule était cassé.

Bon sur ce je vais attaquer les Dan Cooper... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede the frog » 16/04/2023 23:08

Morti a écrit:Je viens de terminer la relecture des 50 premiers Buck Danny, je me suis arrêté après ceux de Bergèse...ouf...
...
Bon sur ce je vais attaquer les Dan Cooper... :lol:

Et de finir avec Tanguy & Laverdure. :-D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede onehmouninehl » 17/04/2023 09:51

A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Freebird » 17/04/2023 17:13

Un très bon de la série : la colonisation organisée, la ville champignon aussitôt devenue fantôme, le vote "pour rire", la manipulation par les médias, la mascarade avec le peuple indien. Typiquement Goscinny et tellement malin.
Freebird
BDéphage
BDéphage

Messagede Murakami » 18/04/2023 06:17

Vraiment excellent.
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 18/04/2023 10:53

Thierry_2 a écrit:de mémoire, les 5 premiers diptyques correspondent aux 6 romans originels, même s'ils sont très librement adapté.
Business Blues est le dernier roman de la série, par exemple
Le diptyque H/Dutch Connection reposait sur une super-méchante qui disparaît de la version BD (la cyclope, nommée Slaaf, qui préfigure par certains aspects Slive dans Thorgal)
Makiling/le tigre correspond à 2 romans
La chute de qualité correspond à la création de matériel totalement inédit, même s'il y a encore quelques bonnes choses dont le diptyque de la loi du dollar et celui des gardiens du Tao. Mais le reste est plus répétitif et caricatural, en effet

100% d'accord que les romans du Mercure De France ont fait les meilleurs diptyques. :amoure:
Et l'option de faire passer le dernier publié (celui par lequel j'ai commencé) Business Blues en 2è diptyque fut un coup de génie. :respect:
Perso, j'aime moins Dernier Des Doges (qui devient Voir Venise.... Et Mourrir), mais on reste dans du très bon. Donc le mettre en dernier des romans adaptés fut aussi plutôt une excellente idée aussi. :ok:

Pour moi, c'est surtout le diptyque Gloden Gate & Shadow qui est plus faible (mais cela reste mieux que ce qui est fait sans JVH), sinon cela se tient encore plutôt fort bien jusqu'à Mer Noire et Colère Rouge (inclus). Le dernier diptyque Londonien de JVJ est du niveau du San Francisco: Lisible.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 18/04/2023 19:17

Je viens de relire tous les Soda :ok:

La période Gazzotti - Tome, est la meilleure pour moi
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Murakami » 19/04/2023 13:12

Complètement hilarant. J'adore !
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede The Got » 20/04/2023 20:09

C'est une très bonne série fantastique sombre et lumineuse à la fois. Les planches de Risso sont belles comme toujours et dynamique en diable.
Par contre si vous le pouvez privilégiez ces vieilles éditions de chez Albin Michel. Les éditions Glénat avait sorti cette série en intégral petit formats qui gâche la mise en page de Risso. Par contre deux points positif le prix qui n'était pas cher à l'époque et ils avaient gardé le noir et blanc. Mais bon chiner la première édition c'est abordable mais faut être patient pour mettre la main dessus.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 21/04/2023 12:11

Entièrement d'accord, c'est une excellente série et le N&B y ajoute encore un élément...je recommande chaudement... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede The Got » 21/04/2023 19:04

Carrément. De toute façon Risso c'est toujours mieux en noir et blanc. :D
The Got
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée