Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que pensez-vous de Raoul CAUVIN?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Que pensez-vous de Raoul CAUVIN?

Messagede Johnny Fletcher » 14/05/2021 09:08

Message précédent :
Cooltrane, j'ai une question qui n'a rien à voir avec le sujet (excusez moi amis foromeurs pour cet aparté): tu écris le mot "héro" sans"s" à la fin et vous êtes plusieurs à le faire ici et ailleurs, alors que je ne connais jusqu'à présent qu'une orthographe de ce mot, au singulier comme au pluriel : héros. D'où sort donc cette orthographe du mot sans"S" final? Est-ce une faute d'orthographe qui se répand actuellement ou moi qui ignorait jusqu'à présent l'existence de cette forme ?
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 14/05/2021 09:14

Johnny Fletcher a écrit:une faute d'orthographe qui se répand actuellement
...sous l'influence de l'anglais. :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cabarezalonzo » 14/05/2021 10:37

Or, "héro" n'est valable ni en français, ni en anglais. :arrow: Double z(h)éro pointé !... :D

Genug a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:une faute d'orthographe qui se répand actuellement
...sous l'influence de l'anglais. :lire:

Dans le même genre, toujours je le suppose sous l'influence de l'anglais, on lit très (et beaucoup trop) souvent "suspens" pour suspense. Il suffit de parcourir les chroniques de BDGest, BDzoom ou ActuaBD pour en trouver à la pelle. Et bien entendu, sur le forum. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 14/05/2021 13:34

Johnny Fletcher a écrit:Cooltrane, j'ai une question qui n'a rien à voir avec le sujet (excusez moi amis foromeurs pour cet aparté): tu écris le mot "héro" sans"s" à la fin et vous êtes plusieurs à le faire ici et ailleurs, alors que je ne connais jusqu'à présent qu'une orthographe de ce mot, au singulier comme au pluriel : héros. D'où sort donc cette orthographe du mot sans"S" final? Est-ce une faute d'orthographe qui se répand actuellement ou moi qui ignorait jusqu'à présent l'existence de cette forme ?

ne pas confondre héro et éros. :D

Pour moi, au singulier, il n'y a jamais de S (ni au féminin d'ailleurs >> héroïne et non hérosine) et mon correcteur me l'accorde

Du coup, je suggérerais que tu vérifies dans un dico pour un 2è avis. ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 14/05/2021 13:50

1 point pour Johnny sur le coup :

héros :arrow: toujours avec -s à la fin (rien à voir avec un singulier/pluriel) :arrow: du grec herôs via le latin pour arriver dans la langue française au XIVe siècle et se fixer au XVIe. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Keorl » 14/05/2021 13:53

Un héros. Y compris au singulier.
"Héro" est une faute.
Puisque tu tiens au dictionnaire après que plusieurs personnes t'aient affirmé que c'est une faute, tu aurais pu vérifier dans le tien avant de poster. Mon Petit Larousse n'a rien entre "Hernié" et "Héroïcité". Par ailleurs, il indique que "héros" vient du grec "hêrôs", ce qui explique la présence du "s".
Le correcteur de Firefox ne le souligne pas. Quand un correcteur ne souligne pas un mot, ça ne veut pas dire que tu as bon. Soit tu as bon, soit le correcteur se trompe, soit tu as ajouté un mot faux au dictionnaire du correcteur ... soit le mot existe mais c'est un autre mot que celui auquel tu penses. En l'occurrence, Wikitionnaire me dit que "hero" est un mot d'ancien français, variant de "haro", que "Hero" (avec la majuscule) est le nom d'une prêtresse à Sestos, et que "héro" est l'apocope (en langage courant, abréviation) de "héroïne", la drogue. Bref, rien à voir avec "héros".
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 14/05/2021 13:54

On en est vraiment là ? Bien sûr qu’il y a un « s »
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Genug » 14/05/2021 14:30

Cooltrane a écrit:mon correcteur me l'accorde
Mauvais correcteur -> changer correcteur [:bru:3]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 14/05/2021 14:41

Keorl a écrit:Un héros. Y compris au singulier.
"Héro" est une faute.
Puisque tu tiens au dictionnaire après que plusieurs personnes t'aient affirmé que c'est une faute, tu aurais pu vérifier dans le tien avant de poster. Mon Petit Larousse n'a rien entre "Hernié" et "Héroïcité". Par ailleurs, il indique que "héros" vient du grec "hêrôs", ce qui explique la présence du "s".
Le correcteur de Firefox ne le souligne pas. Quand un correcteur ne souligne pas un mot, ça ne veut pas dire que tu as bon. Soit tu as bon, soit le correcteur se trompe, soit tu as ajouté un mot faux au dictionnaire du correcteur ... soit le mot existe mais c'est un autre mot que celui auquel tu penses. En l'occurrence, Wikitionnaire me dit que "hero" est un mot d'ancien français, variant de "haro", que "Hero" (avec la majuscule) est le nom d'une prêtresse à Sestos, et que "héro" est l'apocope (en langage courant, abréviation) de "héroïne", la drogue. Bref, rien à voir avec "héros".

En effet, my bad. :daccord:
Mon Larrousse est d'accord avec vous, faut croire que cela m'est venu de mon anglais (hero et heroes)

j'étais tellement sûr de mon coup, que j'ai essayé mon correcteur sur Word et en effet, j'étais dans l'erreur (depuis des décennies)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 14/05/2021 14:48

Tu devrais moins le ménager, ton Larousse. ;)

Je vois d'ailleurs que tu as déjà commencé ! :D Mais ne pas le ménager ne veut pas dire le malmener ! :lol:
Cooltrane a écrit:Mon Larrousse est d'accord avec vous, faut croire que cela m'est venu de mon anglais (hero et heroes)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede the frog » 14/05/2021 16:43

Cooltrane a écrit:
Keorl a écrit:Un héros. Y compris au singulier.
"Héro" est une faute.

En effet, my bad. :daccord:
Mon Larrousse est d'accord avec vous, faut croire que cela m'est venu de mon anglais (hero et heroes)

j'étais tellement sûr de mon coup, que j'ai essayé mon correcteur sur Word et en effet, j'étais dans l'erreur (depuis des décennies)

Errare humanum est, perseverare diabolicum
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Dunyre » 04/05/2023 05:58

En août va ressortir une version « définitive » de la monographie sur Cauvin réalisée par Patrick Gaumer :
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 08/06/2023 23:44

A paraître le 18/08/2023, l'édition définitive de la Monographie Cauvin :

Image

Présente-t-on encore Raoul Cauvin, scénariste prolifique de séries aussi fameuses que "Les Tuniques Bleues", "Cédric" ou encore "Les Femmes en blanc" ? Pourtant, c'est à la rencontre de l'homme, secret et modeste, que nous convie cet ouvrage.

Peu habitué à se dévoiler, Raoul Cauvin accepte pour la première fois de se livrer et de raconter son parcours à Patrick Gaumer alors que, comme Spirou, en 2013, il fête ses septante-cinq ans ! Revendiquant une oeuvre populaire, Raoul Cauvin fait partie de ces rares auteurs capables de passer d'un univers à l'autre tout en gardant le cap d'une écriture reconnaissable entre toutes : distance, humour, loufoquerie et autodérision sont les ingrédients d'un verbe malicieux, toujours généreux, parfois acéré, qu'il manie avec brio.

Au fil de cet ouvrage richement illustré, c'est non seulement une vie, une oeuvre, mais aussi une manière de concevoir la bande dessinée qui nous sont contées.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 09/06/2023 07:07

--- Raoul Cauvin aura marqué pour moi les BDFB des années 70/80.
J'ai toujours eu le plus profond respect pour la personne, sa carrière, sa production et ses succès.
Le fait aussi que l'intelligentsia de la BD le regardait un peu de haut ne faisait que renforcer l'empathie que j'éprouvais pour le personnage (ainsi que pour son dessinateur fétiche, Lambil).

Cependant, après avoir lu pas mal de ses créations (en prépublication) et n'y avoir finalement trouvé qu'un intérêt limité, j'en ai conclu que je n'étais absolument pas sensible à la mécanique de ses récits et de son humour et je n'ai pas persévéré.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede pabelbaba » 09/06/2023 08:20

C'était un bon scénariste.

Mais il a tellement tiré sur la corde, qu'à la fin il n'y avait même plus de corde. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 09/06/2023 08:28

pabelbaba a écrit:C'était un bon scénariste.

Mais il a tellement tiré sur la corde, qu'à la fin il n'y avait même plus de corde. :geek:
...ou plutôt on ne voyait plus que ça.
N'empêche, quelle carrière. En plus il était généreux de son temps...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Dunyre » 09/06/2023 14:56

Il a tellement écrit que forcément il y a du bon et du moins bon dans son œuvre.

Mais la majorité des Tuniques bleues (tomes 6 à 45 pour moi), les Pauvre Lampil ou les Cédric du début, les Jungles Perdues/Boulouloum et Guiliguili, tout ça c’est quand même pas mal du tout !

Après les Psy ou les Femmes en blanc c’est vrai que c’est moins inoubliable…

Mais je suis content qu’ils rééditent cette monographie, car malgré tout Cauvin reste un auteur majeur de la F-B au XXe siècle et rien que pour cela il mérite de voir sa vie étudiée.
Dernière édition par Dunyre le 09/06/2023 16:36, édité 1 fois.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Alpaski » 09/06/2023 15:02

pabelbaba a écrit:C'était un bon scénariste.

Bin c'était son métier, il en vivait, quoi.
Difficile de se renouveler passé un certain âge.
Je suis très loin de tout avoir de lui, mais de ce que j'ai ça reste une œuvre très sympa et personnelle, cohérente.
D'ailleurs, en relisant tous ses tuniques bleues, j'ai revu à la hausse mon jugement sur la plupart des tomes post-45, un peu comme je l'avais fait pour les Morris des années 90.
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Alex2021 » 09/06/2023 15:16

Dunyre a écrit:
Mais la majorité des Tuniques bleues (tomes 6 à 45 pour moi), les Pauvre Lampil ou les Cédric du début, la Jungle en folie, tout ça c’est quand même pas mal du tout !

Surtout que c'était Christian Godard. :D ;)
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Dunyre » 09/06/2023 16:36

Je voulais dire Jungles perdues, au temps pour moi.

Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 09/06/2023 20:24

les premiers Pierre Tombal, très bons et bien novateur dans le Spirou de l'époque.
(c'est devenu assez vite assez répétitif cependant, dans mon souvenir des pré-pubs dans Spirou)

Les voraces, bon humour noir dans les premiers gags aussi. Assez osé là encore.

Femmes en blanc, Les psys, Cupidon, paparazzi... en fait j'ai l'impression qu'il a eu de bonnes idées de départ mais qu'il avait relativement rapidement du mal à se renouveler sur un thème :geek:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle