Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que penser de MPD-psycho: le detective schizophrène?

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede superscream » 21/08/2008 12:35

Message précédent :
Bon je pense que le sujet existe deja mais je ne l ai pas trouver.
Je voudrais savoir 10 tomes sont parue en france mais plus de nouvelle de la serie et elle terminer en france ?
quelqu un a peut etre des infos sur ca ?
merci d avance
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 21/08/2008 12:40

-
Non MPD psycho n'est pas mort car le 11 eme tome est sorti au japon - mois de mai, d'ailleurs il y a la couv' un petit peu au dessus... :wink:
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede superscream » 21/08/2008 12:46

oui mais l editeur na pas arrete la serie en france ? et combien de sont parue au japon ?
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 21/08/2008 13:06

-
C'est une bonne question pour l'éditeur français, mais au Japon ils en sont au 11 eme tome, ça c'est sur.

edit: autant pour moi, il y a 12 tomes en français, et l'éditeur français Pika n'a pas arreté la diffusion pour l'instant....
mais bon les sorties de MPD sont de plus en plus épisodiques...
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gobolino » 29/09/2008 14:44

Je viens de commencer la série MPD, rien à dire sur le dessin, fin, classe, réaliste, l'édition est à la hauteur, le scénario cache une complexité attrayante au début... Je dis bien au début, car j'ai la désagréable impression qu'on se fout un peu de ma gueule par la suite... Je rejoins donc l'avis de je ne sais plus qui plus haut à propos du racolage pour adolescent: violence, cul et suspense alambiqué.

J'aime pourtant assez le fait qu'un scénario n'ai pas forcément de cohérence et qu'il ballade son lecteur mais j'avoue être agacé quand il devient un pretexte à rebondissements qui frisent le ridicule, voire tombe en plein dedans... Quand Michel le Marbré révèle son vrai visage dans le tome 5, par exemple, j'ai failli exploser d'un rire nerveux, qu'est ce que c'est que ce délire?!... Et cette scène sadomasochiste où un tueur blondinet se fait fouetter le cul... J'avoue que ça me déçoit un peu...

Et puis, pourquoi introduire des personnages féminins à poil entre certains chapitres, quel intérêt? On a l'impression que Le rôle de Miwa dans cette histoire est juste d'allumer le lecteur, une de ces fameuses pages d'entre chapitre nous la montre à poil, buvant un verre de lait qui bien évidemment coule sur son menton...

Le racolage est trop perceptible pour ne pas y voir une sorte de provocation des auteurs que je n'arrive pas trop à cerner. Racolage pour vendre ou pour se moquer de la censure? Dans un des premier tomes, les auteurs en profitent pour glisser leur petit coup de gueule contre le ministère de l'éducation qui accuse les BD et la télé d'être responsable de la jeune délinquance, ce discours du ministre qui se fait exploser la gueule par une pizza piégée est le reflet de ce que critique le discours du scénariste à la fin du premier tome, petite vengeance personnelle?...

Mais bon, point trop de jugement hatif, car je n'en suis qu'au 5ème tome. Je suis par ailleurs sidéré par la qualité du dessin (même si MPD abuse parfois de l'esthétique, par exemple quand les personnages brandissent leur flingue, leur posture fait un peu pub pour Smith & Wesson ou Desert Eagle) et j'aime trop le gore pour abandonner en cours de route . L'ambiance, les personnages et les situations malsaines sont parfois très réussie. Je trouve cela simplement dommage car un certain potentiel est un peu gâché par cet enervant racolage qui n'apporte rien et alourdit la perception de l'ensemble.
Gobolino
BDébranché
BDébranché

Messagede zanzibar » 29/09/2008 15:11

-
C'est pas du racolage, c'est une manière de représenter le corps !!!
Féminin, surtout !!! :mrgreen:
Mais le problème il est pas tellement là...c'est plutot dans l'écriture que le titre est de la bombe de balle, puisque tout en parlant d'apocalypse et de meurtre il arrive à rester léger et plein d'humour ( noir, évidemment!!).
Bref c'est la grande classe !!! [:ar sparfel:1]
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gobolino » 29/09/2008 16:20

Plein d'Humour peut-être, léger je ne suis pas d'accord, d'ailleurs, pourquoi le manga devrait il s'alléger? C'est peut-être ça le problème, a vouloir être léger, on finit par devenir lourd, le second degré est parfois une bonne excuse pour les feignants qui ne veulent pas creuser, voire assumer l'ambiance qu'ils suggèrent en diluant tout ça dans un humour limité.

D'autant plus que les touches d'humour sont maladroitement insérées au récit , je prend pour exemple, la scène ou Miwa convainc sa soeur de s'arrêter à la plage, s'en suit une scène ou Amamiya se confie à Isono Machi le regard pointé vers l'océan, genre "tout va disparaitre", c'est plutôt foiré comme séquence émotion, limite crispant tellement ça sonne faux. Avis très personnel, j'avoue.
Gobolino
BDébranché
BDébranché

Messagede zanzibar » 29/09/2008 20:44

-
Moi je trouve que tu prends le titre très au sérieux, trop je dirais meme...
Et puis la séquence dont tu parles y 'en a plein des comme ça plus tard mais ne serait-ce que quelques passages plus tot y en a aussi.
Bref si ça t'amuse pas faut lâcher l'affaire, et retourner lire Tani gout de chiotte !! :mrgreen:
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alley oop » 30/09/2008 09:55

lol, seul contre tous, zanzibar, banzai! Moi j'ai laché MPd pipo, c'est du vent, autant que death daube
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Gobolino » 30/09/2008 11:50

"Moi je trouve que tu prends le titre très au sérieux, trop je dirais meme..."

Justement non! J'aimerai bien pouvoir le prendre plus au sérieux mais cela parait de plus en plus impossible au fil des tomes et c'est bien dommage!

Les moments que j'appréciais se font de plus en plus rares, par exemple:

-Premier moment ultragore, la découverte de la copine de Yosuké, découpée, dans la glacière (encore vivante!).

-La blondasse dans l'ascenseur qui pleure de panique et coule du nez face au flingue de Toguchi lors de la prise (du massacre) d'otage. Horrible sens du détail réaliste!

Ces moments son choquants et fonctionnent car à ce moment de l'intrigue, le ton est encore un minimum cohérent. Par la suite, ça part un peu trop en couille et cette impression de malaise réaliste se noie complètement dans le n'importe quoi (Michel le marbré! Franchement, rien que le nom!). Mais le manga mérite tout de même qu'on s'y attarde...

"MPD pipo, c'est du vent"

Du vent comme n'importe quel divertissement qui se respecte, j'avoue n'avoir jamais eu l'intention de tirer une leçon, un message ou autre chose de MPD... C'est un bon moment de détente qui me déçoit surtout parce que son potentiel terrifiant n'est pas exploité au mieux. Trop limité par ce racolage agaçant pour ado lourdingue (désolé Zanzibar, tu pourras me dire ce que tu veux sur la représentation du corps ou je ne sais quoi, pour moi c'est du putain de racolage facile et moi je suis difficile, il me faut du racolage à mon niveau).
Gobolino
BDébranché
BDébranché

Messagede alley oop » 30/09/2008 13:13

mpd pipo est un private joke with the selenissime mister Z
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zanzibar » 30/09/2008 14:15

[
Par la suite, ça part un peu trop en couille et cette impression de malaise réaliste se noie complètement dans le n'importe quoi (Michel le marbré! Franchement, rien que le nom!). Mais le manga mérite tout de même qu'on s'y attarde...

C'est un bon moment de détente qui me déçoit surtout parce que son potentiel terrifiant n'est pas exploité au mieux. Trop limité par ce racolage agaçant pour ado lourdingue.

mpd pipo est un private joke with the selenissime mister Z

-
bande de Tarlouze !! :mrgreen:
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gobolino » 30/09/2008 14:34

Tarlouze toi même ! Retourne donc te branler sur Miwa et son verre de lait pour te prouver que t'es un homme! Le fait qu'il y ait des pages collées à ton manga ajoutera peut-être du piment au scénario après tout, du moins cela ne changera pas grand chose à son incohérence... :mrgreen:
Gobolino
BDébranché
BDébranché

Messagede zanzibar » 30/09/2008 15:16

Tarlouze toi même ! Retourne donc te branler sur Miwa et son verre de lait pour te prouver que t'es un homme! Le fait qu'il y ait des pages collées à ton manga ajoutera peut-être du piment au scénario après tout, du moins cela ne changera pas grand chose à son incohérence... :mrgreen:

-
Non je préfère le plastique !!! :mrgreen:
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gobolino » 01/10/2008 14:51

Tiens, au fait, est ce que quelqu'un a compris ce qui se passe à la page 167-168 du tome 4. Deux mecs regardent un écran à travers une vitrine, sur cet écran une infirmière avec une énorme seringue semble foncer sur eux d'un air menaçant et flash! Les deux mecs se retrouvent par terre (mort, je suppose). Crise d'épilepsie, cardiaque? Clin d'oeil à quelque chose qui m'échappe?... Relu plusieurs fois et toujours pas compris... :confused:
Gobolino
BDébranché
BDébranché

Messagede alley oop » 01/10/2008 15:29

c'est une ellipse
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Gobolino » 01/10/2008 16:17

Une ellipse ? Si tu pouvais approfondir, cette explication ne me satisfait pas, l'état des deux gars reste incompréhensible. Qu'est ce qui leur est arrivé ? D'autant qu'il n'y a pas de trace de sang ou d'agonie comme à l'habitude. Le membre des Lucy 7 est derrière eux avec son ordi, genre c'est lui qui est responsable...

Mon explication foireuse serait que l'infirmière leur a suggérer de crever à l'aide d'un message subliminal (c'est marqué "DIE", au dessus d'elle quand elle attaque), une sorte de blague sarcastique des auteurs dans la continuité critique de l'influence des médias sur les jeunes. Leur vision ironique: "les jeunes sont tellement influençables par les médias que quand ont leur dit de crever, ben ils crèvent" ; mais cette théorie est hyper bancale ... Si quelqu'un a une autre réponse...
Gobolino
BDébranché
BDébranché

Messagede zanzibar » 01/10/2008 16:53

-
meuh non bande de naze!!! c'est le terrain d'amusement des Lucy seven.
C'est du fun !! :mrgreen:
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gobolino » 01/10/2008 17:34

En quoi le fait que ce soit le terrain d'amusement des Lucy 7 apporte il une réponse à la question du pourquoi ces deux types sont par terre ?

La plupart de tes interventions se résument à "c'est du fun" "c'est pour rire" "faut pas prendre au sérieux"... Un peu facile... Je ne vois pas ce qu'il y a de fun à une scène incompréhensible... :confused:
Gobolino
BDébranché
BDébranché

Messagede zanzibar » 02/10/2008 14:21

En quoi le fait que ce soit le terrain d'amusement des Lucy 7 apporte il une réponse à la question du pourquoi ces deux types sont par terre ?

La plupart de tes interventions se résument à "c'est du fun" "c'est pour rire" "faut pas prendre au sérieux"... Un peu facile... Je ne vois pas ce qu'il y a de fun à une scène incompréhensible... :confused:

-
Ils réagissent à un programme, celui de Lucy Monostone ( la chanson tout ça tout ça quoi...).
C'est à se demander si tu as bien compris ce qui se trame dans MPD ???
Quand je dis que je préfère le plastique !!! :mrgreen:
-
[img]http://view.thespectrum.net/manga/MPD%20Psycho/Volume%2004/mpd_v04_142.jpg[/img]
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gobolino » 02/10/2008 15:20

"Ils réagissent à un programme, celui de Lucy Monostone ( la chanson tout ça tout ça quoi...). "

Attend, je ne te suis pas, qui ça ils ? les deux types qui regardent l'écran où s'anime une infirmière ? (car c'est ceux là dont il est question dans ma question) Car si j'ai bien compris, tout le monde ne réagit pas à la musique de Lucy Monostone, seulement ceux qui ont un code-barre dans l'oeil mais la question n'est pas là.

"C'est à se demander si tu as bien compris ce qui se trame dans MPD ??? "

C'est à se demander si tu as compris ma question initiale ???

Remise en mémoire du contexte : Les Lucy 7 à la fin du tome 4 veulent montrer ce qu'il savent faire en empoisonnant les passants avec des échantillons truqués, en explosant les mains d'un Otaku avec un distributeur piégé, la gueule d'un politicien avec une pizza explosive, gazant la foule au sarin avec un zeppelin... Bref en s'amusant comme des petits fous, on l'avait compris...

Jusqu'ici c'est clair mais qu'est ce qui se passe avec ces deux glandus qui regardent un écran et qui finissent par terre ?!! Tu veux me dire que ces deux mecs réagissent à la musique de Lucy Monostone?

Ma question est pourtant très simple, qu'est ce qui se passe à la page 168 du tome 4? Pour quelle raison, ces mecs crèvent en voyant une infirmière sur un écran ?

"Quand je dis que je préfère le plastique !!! " :mrgreen:

Je préfère la chair fraîche !!! :mrgreen:
Gobolino
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère