Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que feront vos héritiers?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Que feront vos héritiers?

Messagede Monsieur Jean » 12/07/2023 16:14

Il y a quelques jours, un libraire me racontait que de temps à autres il achète des lots à des successions. Je lui disais alors que je plains un peu mes héritières lorsqu'elles devront disposer de ma collection.
Parmi les possibilités : élaguer régulièrement, indiquer quels albums ont une certaine valeur (elles pourront organiser un vide-grenier pour se débarrasser du reste), désigner une personne de confiance pour les aider à faire le tri... ou ne rien faire, après tout, quand je n'y serai plus, ça ne me concernera plus.
Vous avez prévu quelque chose pour que la gestion de votre collection ne soit pas trop lourde pour vos épouses et enfants?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5835
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede toine74 » 12/07/2023 16:25

J'espère simplement avoir assez de lucidité et de force pour liquider un maximum d'albums avant que ça soit trop tard. (sauf si l'héritier est intéressé, évidemment). D'expérience, devoir gérer un gros stock de machins divers et variés laissé par un défunt est une tâche très lourde (émotivement et logistiquement) que je ne souhaite à personne.

Plus généralement, plus ça va, plus j'essaye d'élaguer. Sans grand succès puisque le solde reste inlassablement positif pour l'instant. [:bdgest]
Dernière édition par toine74 le 12/07/2023 16:47, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22551
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede Bolt » 12/07/2023 16:32

C'est une question qui me trotte dans la tête depuis quelques années. Pour l'instant, à quelques titres près, pas encore fait d'élagage.
J'ai pensé (naïvement) à du don, à des bibliothèque par exemple. Mais il est probable que la caractère obscur d'une partie des titres et la capacité de stockage limitée n'encouragerait pas à les acquérir.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede Cyril91 » 12/07/2023 19:07

Ils feront bien ce qu'ils voudront, ça sera leur problème et ça me sera égal une fois mort - mais il n'auront pas intérêt à tout balancer : j'ai des mangas que je ne vendrais pas mais qui sont parfois à plus d'une centaine d'euros sur les sites de vente en ligne.
S'ils ne veulent pas tout garder, j'espère qu'ils auront l'intelligence de partager avec le reste de la famille plus éloignée.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 614
Inscription: 03/03/2012

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede toine74 » 12/07/2023 19:16

En résumé, ça t'es égal, mais pas tout-à-fait. :lol:

Sérieusement, si tu (pas toi en particulier, tout le monde en général) as un minimum de savoir vivre envers tes proches et que tu as malgré tout des "exigences" ou des attentes sur le devenir de tes bouquins, gères toi-même le bouzin !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22551
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede Cyril91 » 12/07/2023 19:32

Bof, quand je dis "j'espère", c'est que j'espère qu'ils seront assez intelligents pour bien s'entendre de façon générale. Mais en fait, ils feront ce qu'ils voudront et je n'irai pas m'embêter à faire un testament pour régler ça de façon détaillée ; encore moins à tout répartir avant mon décès (au pire, si je vais en maison de retraite et que je peux pas tout emmener, j'inviterai la famille et chacun se servira comme il voudra). Je me contenterai de dire que je laisse untel et untel comme héritiers (à ce stade de la situation familiale, ce sera mes deux neveux) et ça s'arrêtera là.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 614
Inscription: 03/03/2012

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede toine74 » 12/07/2023 19:37

Je comprends bien ton point-de-vue :ok: .

Le problème potentiel, c'est les trois quart de la collection que tes proches ne voudraient pas. Tu les laisses moisir et laisses les suivants se débrouiller ou tu t'en occupes ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22551
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede MLH » 12/07/2023 20:14

Il me semblait bien que ce sujet avait déjà été abordé ;)

https://www.bdgest.com/forum/que-deviendra-votre-collection-apres-vous-t3088.html
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede Cyril91 » 12/07/2023 20:18

toine74 a écrit:Je comprends bien ton point-de-vue :ok: .

Le problème potentiel, c'est les trois quart de la collection que tes proches ne voudraient pas. Tu les laisses moisir et laisses les suivants se débrouiller ou tu t'en occupes ?

Je ne m'en occupe pas : ils donneront, vendront ou jetteront (je trouverai le dernier choix idiot, mais bon), comme ils le voudront.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 614
Inscription: 03/03/2012

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede VertSevere » 12/07/2023 20:59

Salut tout le monde,

Votre sujet m'a interpellé, je viens d'hériter de la collection paternelle. Vous avez oublié une donnée importante : la question des générations de collectionneurs, des oeuvres qui étaient très collectionnées ne le sont plus car ceux que ça intéressait ont tous disparu. Ce qui veut dire concrètement que vos albums à forte côte du moment, n'auront pas obligatoirement la même côte dans 20, 40 ans ou plus. Notez qu'il y a aussi des thèmes de collections qui disparaissent : ils doivent être fins heureux les héritiers d'une collection de pins ou de timbres...
Avatar de l’utilisateur
VertSevere
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 20/04/2023
Localisation: Doué
Age: 120 ans

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede marvin le rouge » 12/07/2023 22:30

C'est assez drôle comme sujet, j'étais intervenu sur le sujet précédent en 2007, juste avant le début de mon activité pro.

Depuis je me suis chargé d'une centaine de successions avec de la BD, et à chaque fois, c'est pourquoi mon père ne s'est pas occupé de tout de son vivant... Ce n'est vraiment pas un cadeau à laisser aux héritiers
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2628
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede marinacamille » 13/07/2023 01:45

Une de mes filles gardera mes BD, elle est déjà à fond.
Et d'ici je l'aurai briffé sur les côtes au cas où.
Mais je ne suis pas une "colkectioneuse" de choses rares, donc pas de fortune en jeu.
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede Cyril91 » 13/07/2023 04:29

VertSevere a écrit:Vous avez oublié une donnée importante : la question des générations de collectionneurs, des oeuvres qui étaient très collectionnées ne le sont plus car ceux que ça intéressait ont tous disparu.


Je ne l'ai pas oubliée : je m'en fiche. :lol: J'ai bien regardé les prix de certains de mes mangas par curiosité mais ça s'arrête là. Je collectionne par plaisir, pour pouvoir lire et relire les BDs achetées, pas pour les stocker en attendant qu'elles valent une fortune et les revendre plusieurs fois leur prix d'achat ; je ne recherche pas les éditions originales (parfois les collectors pour les ajouts qu'elles contiennent). Vérifier les côtes, c'est un travail que je ne fais pas pour moi ; je ne le ferai pas plus pour mes héritiers. Si ça les intéresse, ils le feront eux-mêmes.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 614
Inscription: 03/03/2012

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede dod » 13/07/2023 08:49

Il y a un autre soucis dont personne n'a parlé : vous devrez peut-être gérer le bouzin de votre vivant si vous devez séjourner en maison de repos ou dans un logement plus adapté :D

JE doute que la bibli de l'Ephad soit assez grande :fant2:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede Belisaire » 13/07/2023 10:08

C'est une question à laquelle j'avais déjà réfléchi.
J'habite une grande maison en bord de mer (à 1 km = ça me laisse du temps de la voir monter). Cependant, dans ma région il n'y a pas une grande variété d'offres d'emplois. Je suppose que mes deux filles feront des études et s'installeront dans d'autres régions de France voire à l'étranger pour le travail. De ce fait, j'espère qu'elles garderont la maison, qu'elles en feront une "maison de famille", une maison de vacances". Elles profiteront ainsi du calme de la campagne, de la mer, des grands espaces, du frais (car j'habite dans la Manche) et aussi des bd.
Avatar de l’utilisateur
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 298
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Manche
Age: 46 ans

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede Aldaran » 13/07/2023 11:47

Sans être collectionneur, j'ai également beaucoup de livres et de disques à la maison. Mais j'ai bien fait gaffe à ne pas avoir d'héritiers. Cependant, j'étais chez mon dealer de SF favori avec l'un de mes neveux (celui qui lit le plus) quand ce sujet a été abordé. Et je lui ai dit : « tu sais que c'est toi qui devra gérer les cartons un jour, me remercie pas... ». Mon dealer, toujours à l’affût de nouvelles acquisitions, s'est alors tourné vers le neveu et a ajouté : « t'as mes coordonnées ? Tu m'appelles, hein ? »
Qu'est-ce qu'on a ri !
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede FuryEpid » 13/07/2023 16:30

Ma collection c'est comme une épargne, il va arriver un moment où je compte bien en tirer quelque chose et je garderai que mes coups de cœur. Bon ça c'est valable que pour la BD car coté litté pas certain de revendre mes vieux folio tout jaune xd.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede Petitchene » 13/07/2023 18:51

--
Dernière édition par Petitchene le 20/08/2023 19:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Petitchene
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1043
Inscription: 05/01/2021
Age: 28 ans

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede Cyril91 » 13/07/2023 19:35

dod a écrit:Il y a un autre soucis dont personne n'a parlé : vous devrez peut-être gérer le bouzin de votre vivant si vous devez séjourner en maison de repos ou dans un logement plus adapté :D

Si, j'en ai parlé :

(au pire, si je vais en maison de retraite et que je peux pas tout emmener, j'inviterai la famille et chacun se servira comme il voudra)
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 614
Inscription: 03/03/2012

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede toine74 » 13/07/2023 20:07

FuryEpid a écrit:Ma collection c'est comme une épargne, il va arriver un moment où je compte bien en tirer quelque chose ...


Tu t'attends à quel type de rendement ? :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22551
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités