Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que feront vos héritiers?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede toine74 » 13/07/2023 20:07

Message précédent :
FuryEpid a écrit:Ma collection c'est comme une épargne, il va arriver un moment où je compte bien en tirer quelque chose ...


Tu t'attends à quel type de rendement ? :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede xof 24 » 13/07/2023 21:17

Mes filles ne voulaient pas que ma collection parte à vaux l'eau...
Désormais ceux sont les petits enfants qui lorgnent dessus.


Je continue à faire "vivre" ma collection, mais je fais aussi en sorte que mes petits enfants aient leurs albums, comme je l'ai fait pour mes filles qui ont chacune donc leurs bds.


En tout les cas, la passion c'est très bien pour soi, mais pas un heritage à laisser
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35678
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede Aldaran » 13/07/2023 21:42

xof 24 a écrit:Mes filles ne voulaient pas que ma collection parte à vaux l'eau...
Désormais ceux sont les petits enfants qui lorgnent dessus.


Je continue à faire "vivre" ma collection, mais je fais aussi en sorte que mes petits enfants aient leurs albums, comme je l'ai fait pour mes filles qui ont chacune donc leurs bds.


En tout les cas, la passion c'est très bien pour soi, mais pas un heritage à laisser

On peut aussi transmettre sa passion et ne plus avoir droit au chapitre quant à ce qu'on laisse derrière soi.
J'ai « hérité » de tous les bouquins de SF de mon père. J'aurais préféré le garder lui plutôt qu'avoir les bouquins mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1292
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede Vacom » 13/07/2023 22:35

Je n’aurai pas d’héritier dans la famille ; je m’efforce donc d’élaguer régulièrement. Que ce soit en les revendant, en les donnant ou en les glissant dans des boîtes à livres.

Il fut un temps où je les « abandonnais » dans la nature avec un petit mot. Histoire que ceux qui tombaient dessus puissent leur donner une nouvelle vie !

À une époque, j’avais tenté d’en refourguer dans des bibliothèques, mais on m’a gentiment fait comprendre qu’ils en avaient déjà beaucoup et qu’ils ne savaient plus où les mettre.
Avatar de l’utilisateur
Vacom
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 06/04/2023
Localisation: Liège
Age: 42 ans

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede Cooltrane » 13/07/2023 23:30

Aldaran a écrit:Sans être collectionneur, j'ai également beaucoup de livres et de disques à la maison. Mais j'ai bien fait gaffe à ne pas avoir d'héritiers.


j'ai pas fait des efforts exceptionnels pour en avoir, donc ma compagne en héritera (trop âgée pour en avoir quand je l'ai rencontrée), avec un code pour savoir ce qui vaudra la peine de revendre un peu mieux .

ceci dit, en musique, j'ai des trucs assez rares/confidentiels (plus qu'en BD), mais ce sera assez difficile d'en tirer des prix intéressants, vu que ce sont principalement des CD (à moins d'un retour en grâce d'ici 20 ans).

le problème, c'est qu'elle une "gardeuse/accapareuse" et que cela risque de ne jamais être replacé nulle part correctement au moment où elle y passera, elle aussi.


Vacom a écrit:Je n’aurai pas d’héritier dans la famille ; je m’efforce donc d’élaguer régulièrement. Que ce soit en les revendant, en les donnant ou en les glissant dans des boîtes à livres.

Il fut un temps où je les « abandonnais » dans la nature avec un petit mot. Histoire que ceux qui tombaient dessus puissent leur donner une nouvelle vie !

À une époque, j’avais tenté d’en refourguer dans des bibliothèques, mais on m’a gentiment fait comprendre qu’ils en avaient déjà beaucoup et qu’ils ne savaient plus où les mettre.


je fais un peu cela aussi (élagage) et j'ai vu des gens laisser des cartons de trucs "à donner" sur les appuis de fenêtre., ou boite à livres, mais ce ne serait que pour trucs auxquels je ne tiens pas trop.
Dernière édition par Cooltrane le 14/07/2023 11:14, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede Aldaran » 14/07/2023 00:11

Oué, ça m'a préoccupé longtemps de savoir entre quelles mains ça finirait. Et puis, après réflexion, j'ai fini par réaliser que je m'en foutais un peu. Si toutefois tout cela est utilisé pour ce que c'est (être lu et écouté) plutôt que pour se chauffer ou simplement détruit par ignorance ou bêtise.
Si le neveu récupère cette masse de culture, il en gardera au moins la partie qui l'intéressera et revendra le reste à un dealer d'occasions. C'est ainsi que j'ai procédé pour la masse de culture dont j'ai moi-même « hérité ».
Sur un plan philosophique, je pense que la culture ne devrait rapporter qu'aux créateurs (ce qui est loin d'être toujours le cas). Notre « rôle », à nous, c'est de nous en nourrir puis de la transmettre. Peu importe à qui, l'important étant de transmettre à d'autres qui verront le même intérêt de s'en nourrir.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1292
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede Fraise Tagada » 14/07/2023 09:57

Petitchene a écrit:Pour ma collection de Laurel, je ne sais pas si cela est utille de mette les enfants de Laurel comme héritiers, pour qu'elle reste entre de bonne mains...

:shock:
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1764
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 29 ans

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede VertSevere » 14/07/2023 21:36

de Aldaran » 14/07/2023 00:11

Oué, ça m'a préoccupé longtemps de savoir entre quelles mains ça finirait. Et puis, après réflexion, j'ai fini par réaliser que je m'en foutais un peu. Si toutefois tout cela est utilisé pour ce que c'est (être lu et écouté) plutôt que pour se chauffer ou simplement détruit par ignorance ou bêtise.
Si le neveu récupère cette masse de culture, il en gardera au moins la partie qui l'intéressera et revendra le reste à un dealer d'occasions. C'est ainsi que j'ai procédé pour la masse de culture dont j'ai moi-même « hérité ».
Sur un plan philosophique, je pense que la culture ne devrait rapporter qu'aux créateurs (ce qui est loin d'être toujours le cas). Notre « rôle », à nous, c'est de nous en nourrir puis de la transmettre. Peu importe à qui, l'important étant de transmettre à d'autres qui verront le même intérêt de s'en nourrir..

J'ai tenté d'initier mes neveux (j'ai pas de gamins), j'aurais bien aimé qu'ils lisent toute ma collection et qu'on puisse avoir des discussions autour. J'ai échoué. Du coup, je vois ma collection d'un autre oeil, si je ne peux pas partager les émotions qu'elle m'a apporté, elle m'intéresse beaucoup moins. Sans m'en rendre compte, j'avais cette folle idée de léguer une bibliothèque. Depuis que j'ai pris conscience de ça, je n'achète plus de nouvelles bds, c'est grave docteur ?

dod a écrit:Il y a un autre soucis dont personne n'a parlé : vous devrez peut-être gérer le bouzin de votre vivant si vous devez séjourner en maison de repos ou dans un logement plus adapté :D

JE doute que la bibli de l'Ephad soit assez grande :fant2:

En général, quand on en est là, on n'est plus en capacité de gérer grand chose. Toute la difficulté réside dans la période qui précède l'EHPAD ou le déménagement en logement plus adapté, puisque à ce moment, on pense qu'on va encore bien et on ne voit pas arriver le déménagement. On a beau se voir vieillir, on n'en devient pas obligatoirement raisonnable.

Vacom a écrit:À une époque, j’avais tenté d’en refourguer dans des bibliothèques, mais on m’a gentiment fait comprendre qu’ils en avaient déjà beaucoup et qu’ils ne savaient plus où les mettre.

Si même les bibliothèques n'en veulent plus... ...quel est cet univers dystopique ? :ouch:

marinacamille a écrit:Une de mes filles gardera mes BD, elle est déjà à fond.
Et d'ici je l'aurai briffé sur les côtes au cas où.
Mais je ne suis pas une "colkectioneuse" de choses rares, donc pas de fortune en jeu.

Mon père m'avait laissé des bouquins de cotations (qui portaient aussi sur les polars, les bouquins de SF, etc..), le problème réside dans le fait que les dites cotations datent d'il y a 40 ans, entretemps internet est passé par là. :shock:
Avatar de l’utilisateur
VertSevere
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 20/04/2023
Localisation: Doué
Age: 120 ans

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede Fanbd21 » 16/07/2023 12:20

Normalement un de mes fils saura les revendre...
(40000 albums et plein d'autres trucs...)
si c'est toujours vendable à mon trépas.
A moins que je me décide à élaguer dans 10 ans...
Bon j'ai déjà 3000 doubles à vendre qui m'occupent bien.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2589
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 65 ans

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede Fanbd21 » 16/07/2023 12:21

J'ai un inventaire exhaustif tenu à jour avec cote, valeur, état.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2589
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 65 ans

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede klorophylle 34 » 16/07/2023 12:54

Mo, secret, un cahier avec déscriptif, valeurs et un mini guide pour ne pas vendre pour des broutilles, qu'au moins la pzesonne qui héritera se fasse un peu d'argent pour l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 09/01/2017

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede Lartpenseur » 16/07/2023 19:00

Dans l'idéal, vous voudriez qu'elle devienne quoi votre collection ?
Avatar de l’utilisateur
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 10/03/2020
Localisation: En déambullation
Age: 31 ans

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede Vacom » 16/07/2023 20:11

Lartpenseur a écrit:Dans l'idéal, vous voudriez qu'elle devienne quoi votre collection ?


Qu’elle soit lue ;)
Avatar de l’utilisateur
Vacom
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 06/04/2023
Localisation: Liège
Age: 42 ans

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede toine74 » 16/07/2023 20:11

Laisser des listes et des conseils, c'est bien joli, mais c'est surtout laisser le boulot aux suivants. :grrrr:

Vraiment, si vous aimez vos héritiers, prenez le temps de savoir leur projets à propos de votre collection (leurs vrais avis, pas ce qui vous ferait plaisir d'entendre) et, dans la cas où ils pensent se débarrasser des livres, faites-le vous-même ! Ça sera une vraie bonne action.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede Cyril91 » 16/07/2023 20:14

Pas d'idéal : utilisée, donné ou vendue, mes héritiers feront ce qu'ils voudront. Jetée, je trouverais ça dommage (ça arrivera probablement à mes bouquins hors BD, et notamment à mes livres d'histoire) mais bon, je serai mort donc ça ne changera pas grand chose pour moi.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 799
Inscription: 03/03/2012

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede toine74 » 16/07/2023 20:15

Vacom a écrit:
Lartpenseur a écrit:Dans l'idéal, vous voudriez qu'elle devienne quoi votre collection ?


Qu’elle soit lue ;)


Évidemment, partager ses coups de cœur et sa passion, c'est toujours un plaisir énorme. :ok:

Maintenant, si les livres ne sont pas lus par nos proches de notre vivant, les chances qu'ils le soient après notre disparition sont quasi-nulles.

Prêtez-vos livres autour de vous et vous verrez bien les réactions.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede bdpendant » 16/07/2023 20:42

On évoquait avec mes filles le fait que l'une d'elle pourrait monter un café BD avec un fond de lecture de 7000 albums et des séries complètes maintenues à jour...
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5983
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede Aldaran » 16/07/2023 21:09

Vacom a écrit:
Lartpenseur a écrit:Dans l'idéal, vous voudriez qu'elle devienne quoi votre collection ?

Qu’elle soit lue ;)

Voilà !
Peu importe par qui.
En attendant (puisque ç'a été évoqué plus haut), de mon vivant, je prête. À tours de bras. Et lorsque je soupçonne que ça ne va pas m'être rendu, j'offre (un exemplaire neuf).
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1292
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede Vacom » 16/07/2023 21:59

bdpendant a écrit:On évoquait avec mes filles le fait que l'une d'elle pourrait monter un café BD avec un fond de lecture de 7000 albums et des séries complètes maintenues à jour...


Il y a eu un truc de ce genre dans ma ville il y a quelques années et ça n’a pas pris. Je ne sais pas pourquoi, mais je sais pourquoi je n’y suis jamais allé : de mon point de vue, la lecture est une activité solitaire qui s’accomode mal à l’ambiance animée d’un café. Ça fonctionne mieux avec des jeux de société, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Vacom
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 06/04/2023
Localisation: Liège
Age: 42 ans

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede Vacom » 16/07/2023 22:04

toine74 a écrit:Laisser des listes et des conseils, c'est bien joli, mais c'est surtout laisser le boulot aux suivants. :grrrr:

Vraiment, si vous aimez vos héritiers, prenez le temps de savoir leur projets à propos de votre collection (leurs vrais avis, pas ce qui vous ferait plaisir d'entendre) et, dans la cas où ils pensent se débarrasser des livres, faites-le vous-même ! Ça sera une vraie bonne action.


La voix de la sagesse :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Vacom
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 06/04/2023
Localisation: Liège
Age: 42 ans

Re: Que feront vos héritiers?

Messagede Olaf Le Bou » 16/07/2023 22:52

Vacom a écrit:
bdpendant a écrit:On évoquait avec mes filles le fait que l'une d'elle pourrait monter un café BD avec un fond de lecture de 7000 albums et des séries complètes maintenues à jour...


Il y a eu un truc de ce genre dans ma ville il y a quelques années et ça n’a pas pris. Je ne sais pas pourquoi, mais je sais pourquoi je n’y suis jamais allé : de mon point de vue, la lecture est une activité solitaire qui s’accomode mal à l’ambiance animée d’un café. Ça fonctionne mieux avec des jeux de société, par exemple.


Tiens, mon ainé a également ça en tête, monter un café-manga-jeux de société.

on tente de l'en dissuader mais c'est pas facile de brider les rêves de son enfant.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33695
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités