Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede Frrrrred » 21/09/2018 22:48

Bonjour à tous,
Je lance un mini débat car j'ai l'occasion et la chance de faire découvrir Tintin à mon épouse qui est mexicaine mais parfaitement bilingue.
Elle n'a jamais lu une seule BD de Tintin, elle connait vaguement les personnages et je pense que c'est assez rare de faire découvrir Tintin à un adulte.
J'ai bien ma petite idée mais je demande l'avis de la communauté, selon vous par lequel doit elle commencer?
Plutôt de manière classique par le Congo? De manière puriste par les Soviet pour respecter la chronologie, ou par un autre album qui serait plus adapté?
Merci de votre participation :-D
Avatar de l’utilisateur
Frrrrred
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 28/10/2017
Localisation: Toulon
Age: 42 ans

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede azertyuiop1 » 21/09/2018 23:12

Passe les premiers, commence par le Lotus bleu.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede Aigle Solitaire » 21/09/2018 23:20

Les Cigares du Pharaon. Le premier "vrai" Tintin selon moi.
Aigle Solitaire
 

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede Alibaba » 21/09/2018 23:22

Pareil à Aigle Solitaire, "les cigares"...
Avatar de l’utilisateur
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 03/01/2012

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede Cooltrane » 22/09/2018 00:03

Je dirais plutôt Ottokar ou Ile Noire
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede Blackfrag » 22/09/2018 00:15

J'ai presque envie de dire celui qu'elle à envie de lire en premier (si tu les possèdent tous, qu'elle en choisisse un qui lui plait au premier abord en évitant la suite d'un diptyque quand même), celui ou l'histoire est la plus susceptible de lui plaire car si la première lecture ne plait pas, c'est difficile de s'accrocher pour les 23 suivants. Si ça plait, alors pourquoi ne pas les faire dans l'ordre chrono oui, en se réservant peut être le Soviet pour finir.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8825
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede corentin » 22/09/2018 00:22

Opte plutôt pour les 'Bijoux de la Castafiore', l'album le plus adulte de son oeuvre, il y a tellement de degrés de lecture que n'importe qui peut s'y retrouver.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede Blackfrag » 22/09/2018 00:42

Es-ce que même en découvrant Tintin adulte on doit le faire avec toutes les connaissances historico-politique que l'on connait ? pas sur, même à 40 ans passé j'aurai bien aimé découvrir Tintin avec un œil d'enfant ! c'est ce que je préconiserai à la première lecture avec la possibilité en fin d'album d'avoir les renseignements plus "adulte "sur l'histoire, la vie d' Hergé à cette période, les références littéraires etc (le documentaire sur la chronologie d'une œuvre est assez bien pour ça d'ailleurs, sans forcément se taper toute la biblio Tintinophile pour autant) ... réfléchir aux divers degrés de lectures avant même d'avoir pris le plaisir de découvrir le trait , d'avoir été immergé dans l'histoire c'est oublier un peu la magie de cette série je pense.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8825
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede Frrrrred » 22/09/2018 09:09

J'en attendais pas tant et vu la diversité des réponses, j'ai encore moins de certitudes qu'avant d'avoir posée la question... :lol:
Je pense quand même préconiser un album avant le crabe et l'apparition du capitaine, pour la "compréhension" globale de l'histoire.
J'avais donc également pensé aux cigares car le congo est particulier et en Amérique ne fait pas partie de mes préférés. Donc la solution intermédiaire, la laisser choisir entre les 5 compris entre les cigares et le sceptre, ça me semble pas mal.
Merci!!
Avatar de l’utilisateur
Frrrrred
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 28/10/2017
Localisation: Toulon
Age: 42 ans

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede Tibo! » 22/09/2018 09:23

Tintin est pas vraiment une BD "spoiler", OSEF un peu de l'ordre, mais les Cigares (puis Lotus), Ottokar, l'île noir ou le Tibet me semblent pas mal pour débuter.
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede Cooltrane » 22/09/2018 09:52

corentin a écrit:Opte plutôt pour les 'Bijoux de la Castafiore', l'album le plus adulte de son oeuvre, il y a tellement de degrés de lecture que n'importe qui peut s'y retrouver.


ton idée n'est pas mal (là toute la série et son cadre habituel est planté), mais le manque d'action pourrait décourager un(e) néophyte.
Au Tibet serait plus sûr d'émouvoir fortement pour une première approche.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede soulman » 22/09/2018 10:42

en fait , je crois que si tu n'es pas tombé dedans depuis tout petit , Tintin c'est " has been" , c'est un produit fini qui vit avec des nostalgiques de son temps ...
et donc ,je pense que c'est assez difficile de faire aimer cet ancien "produit" :?
soulman
 

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede toine74 » 22/09/2018 13:19

C'est sans doute pourquoi il s'en vend encore des centaines de milliers d'exemplaires par an ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede Morti » 22/09/2018 13:32

J'éviterais les trois premiers (Soviets, Congo, Amérique), trop datés et bourrés de fausses références.

Les Cigares est bien pour commencer vu qu'il introduit le Lotus Bleu, un des albums majeurs.

Après lire dans l'ordre, ça peut servir pour certains personnages récurrents.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede egoes » 22/09/2018 19:16

Je commencerais par l'Aph-Art et lui expliquerais tous les albums sont comme ça et que si Hergé a eu tant de succès, c'est parce que c'est le seul auteur de bd à avoir mis un point d'honneur à ne jamais terminer ses histoires.
Et puis tu vois combien de temps ton interlocuteur met pour te répondre.
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1771
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede jolan » 22/09/2018 22:45

Pourquoi Tintin ?
Lit-elle déjà des BD ?
Si oui, quelles sont ses préférences ?
Si non, ses autres préférences ciné ou littérature ? Quel genre de récit aime t-elle ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede Sbeys » 22/09/2018 22:56

Comme dit précédemment, les Cigares du Pharaon me semble être la meilleure porte d'entrée pour lire Tintin, pour sa qualité et en plus sa place dans la chronologie...

Après, il faut bien reconnaître que la lecture de Tintin n'est pas des plus agréables, c'est une lecture assez longue et fastidieuse, ça a pas mal vieilli, je ne serais pas sûr de vraiment apprécier en découvrant la série aujourd'hui...

Ce n'est que mon avis, désolé les fans! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 667
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede Dr Fred » 22/09/2018 23:16

Tintin au Tibet, bien sûr.
Am I upstairs ? I get lost
Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 27/05/2018

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede egoes » 22/09/2018 23:53

Malheureux ! :D
C'était mon premier réflexe, mais en même temps, je me suis vite ravisé : il est clairement "à part" et demande à mon sens qu'on connaisse les personnages pour voir précisément les enjeux.
;)
En fait, je pense qu'il faut commencer par n'importe lequel, mais promettre d'en lire au moins 4 avant d'arrêter.
Chaque Tintin a son histoire, sa spécificité... c'est sur la longueur qu'on voit si on accroche ou pas.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1771
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/09/2018 01:25

Pour une personne adulte qui découvre Tintin, il vaut mieux éviter les 3 premiers (Soviets, Congo, Amérique) qui sont trop enfantins et n'ont pas vraiment de scénarios.
J'éviterai aussi de commencer par les 3 derniers qui ne sont pas non plus extraordinaires.

En revanche, elle peut vraiment y aller pour les autres, l'étoile mystérieuse, l'ile noire, Tibet, secret Licorne et tout le reste c'est génialissime
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3702
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités