Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede azertyuiop1 » 24/09/2018 17:41

Message précédent :
Je persiste à penser que la meilleure porte d'entrée , que ce soit pour un adulte ou un enfant, est le Lotus bleu.
Ce n'est pas parce que Tintin part d'Inde pour faire un lien avec les cigares qu'il faudrait commencer par les cigares, qui est quand même moins abouti, qui est en fait intermédiaire entre les albums scénarisés au fil des semaines de parution dans le petit XXème et le Lotus bleu qui est totalement construit et abouti. Lire le Lotus sans avoir lu les cigares n'a aucune espèce d'importance, ce n'est pas du tout comme les trois diptyques que sont Licorne/Rackham, 7 boules/Temple et les deux Lunes.
Hergé a construit une véritable oeuvre qui va du Lotus aux Bijoux, avant il se construit, après il se "mécanise". Les Bijoux c'est très bien pour un adulte ayant une bonne culture littéraire mais ce n'est pas une porte d'entrée de l'oeuvre, plutôt une porte de sortie.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fancomvous » 24/09/2018 17:46

ulys a écrit:Pourquoi Fancomvous ?

Demande à Morti:

Morti a écrit:Si on n'en veut qu'un et qu'on se fiche des références, le diptyque Licorne/Rackham me semble sympa...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 24/09/2018 18:02

azertyuiop1 a écrit:Les Bijoux c'est très bien pour un adulte ayant une bonne culture littéraire mais ce n'est pas une porte d'entrée de l'oeuvre, plutôt une porte de sortie.

Faut pas exagérer non plus. J'ai commencé Tintin avec les Bijoux à l'âge de six ans et ça a toujours été mon préféré, enfant comme adulte. ;)
Aigle Solitaire

Messagede the frog » 24/09/2018 18:15

Aigle Solitaire a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Les Bijoux c'est très bien pour un adulte ayant une bonne culture littéraire mais ce n'est pas une porte d'entrée de l'oeuvre, plutôt une porte de sortie.

Faut pas exagérer non plus. J'ai commencé Tintin avec les Bijoux à l'âge de six ans et ça a toujours été mon préféré, enfant comme adulte. ;)

Tu es un cas. Et tu ne dois pas etre tres drole, parce que jamais le cas n'a ri.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 24/09/2018 19:00

Morti a écrit:Si on n'en veut qu'un et qu'on se fiche des références, le diptyque Licorne/Rackham me semble sympa...

:fant2:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 24/09/2018 19:19

Bon, il semblerait qu'elle ait lu "L'oreille cassée"

Un retour peut-être ?

Elle a décidé de continuer et tu as besoin d'autres conseils ou vous vous débrouillez tout seuls ? :lol:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Frrrrred » 24/09/2018 22:00

jolan a écrit:Bon, il semblerait qu'elle ait lu "L'oreille cassée"

Un retour peut-être ?

Elle a décidé de continuer et tu as besoin d'autres conseils ou vous vous débrouillez tout seuls ? :lol:

Mon épouse est très touchée par votre investissement et vos conseils, en revanche elle demande votre indulgence par rapport au délai de retour, d'autant qu'elle n'a pas beaucoup de temps pour lire et lit lentement :D

En tout cas merci pour tous ces échanges/conseils c'est très enrichissant :daccord:
Frrrrred
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 24/09/2018 23:04

Bah, peu importe le choix de l'album finalement, Tintin est une excellente BD et son succès jamais démenti depuis de si nombreuses années en est la meilleure preuve.

Pour un adulte, on évitera juste les 3 premiers (Soviets, Congo, Amérique) qui sont plutôt orientés vers un public très jeune.

Je déconseillerai également Vol 714 pour Sydney, pour moi les extraterrestres n'ont rien à faire dans l'univers de Tintin. Tout comme ils n'ont rien à faire dans l'univers d'Astérix, Uderzo s'étant d'ailleurs lamentablement planté avec son album sur les petits hommes verts.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 25/09/2018 09:57

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Tout comme ils n'ont rien à faire dans l'univers d'Astérix, Uderzo s'étant d'ailleurs lamentablement planté avec son album sur les petits hommes verts.

Ça restait moins mauvais que Latraviata et l'Anniversaire qui a suivi.
Pour Vol 714, je trouve qu'Hergé a réussi à ce que cette intrigue d'E.T ne dépareille finalement pas trop dans la série, d'autant plus que l'on n'en parle que dans la dernière partie de l'album.
Aigle Solitaire

Messagede Vainsy » 25/09/2018 11:38

Frrrrred a écrit:

Un retour peut-être ?

Mon épouse est très touchée par votre investissement et vos conseils, en revanche elle demande votre indulgence par rapport au délai de retour, d'autant qu'elle n'a pas beaucoup de temps pour lire et lit lentement :D

En tout cas merci pour tous ces échanges/conseils c'est très enrichissant :daccord:

Y avait pire choix pour commencer, donc.
Mais elle le lit dans quelle version ???
En fac-similé du Noir & Blanc, j'espère !!! :D
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede azertyuiop1 » 25/09/2018 13:50

Aigle Solitaire a écrit:

C'est ce qu'on appelle le niveau de lecture. Tu ne vas pas lire les Bijoux de la Castafiore à 8 ans et à 35 ans, tu ne vas pas lire cet album de la même manière si c'est ton premier Tintin ou pas, tu ne vas pas le lire de la même manière si tu as lu du Nouveau roman ( Simon , Robe-Grillet etc.) et que tu sais qu'Hergé était intéressé par cet aspect alors moderne de la littérature...
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frrrrred » 25/09/2018 19:56

Vainsy a écrit:
Frrrrred a écrit:

Un retour peut-être ?

Y avait pire choix pour commencer, donc.
Mais elle le lit dans quelle version ???
En fac-similé du Noir & Blanc, j'espère !!! :D

Bizarrement je n'ai pas trouvé l'édition originale sur le boncoin... :D
Je me contente pour celui-ci de mon édition conservée depuis le milieu des années 80
Pour les Fac similé je ne me suis pas encore penché dessus, le noir et blanc doit être assez déroutant quand on a connu que la couleur chez Tintin ;) Mais après cela reste de beaux objets, à voir
Frrrrred
BDécouvreur
BDécouvreur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle