Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/09/2018 01:25

Message précédent :
Pour une personne adulte qui découvre Tintin, il vaut mieux éviter les 3 premiers (Soviets, Congo, Amérique) qui sont trop enfantins et n'ont pas vraiment de scénarios.
J'éviterai aussi de commencer par les 3 derniers qui ne sont pas non plus extraordinaires.

En revanche, elle peut vraiment y aller pour les autres, l'étoile mystérieuse, l'ile noire, Tibet, secret Licorne et tout le reste c'est génialissime
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3702
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede Lapin Moutarde » 23/09/2018 06:28

Les 2 meilleurs pour moi, resteront "vol 714 pour sydney" et " tintin et les picaros"
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 56 ans

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede Vautour2b » 23/09/2018 10:00

Pour ma part je conseillerai "Le sceptre d'Ottokar", version couleur, qui présente des situations très varié, un arrière fond historique très intéressante et de très beaux décors & costumes
soulman a écrit:en fait , je crois que si tu n'es pas tombé dedans depuis tout petit , Tintin c'est " has been" , c'est un produit fini qui vit avec des nostalgiques de son temps ...
et donc ,je pense que c'est assez difficile de faire aimer cet ancien "produit" :?

...mais, en fonction des goûts, ont peut dire ça de toutes les bd's un peut anciennes... y compris du "Super-Dupont" que vous avez en avatar. ;)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede kobaia » 23/09/2018 13:33

Les cigares du Pharaon. Je considère que c'est la première aventure de Tintin, les 3 premières sont des essais.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4877
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede corentin » 23/09/2018 14:23

jolan a écrit:Pourquoi Tintin ?
Lit-elle déjà des BD ?
Si oui, quelles sont ses préférences ?
Si non, ses autres préférences ciné ou littérature ? Quel genre de récit aime t-elle ?



En effet, au Mexique, ça doit-être les comics qui sont en vogue, pas la bd franco-belge.
Je ne sais pas si Tintin peut être le meilleur choix pour la faire entrer dans ce médium.
Pour une personne adulte de sexe féminin, j'aurais plutôt tendance à lui proposer un album de Cosey ou de Servais, et si elle accroche, élargir progressivement le spectre, et lui faire découvrir par après Hergé.
Et pour une nouveauté, le 'Charlotte impératrice' de Bonhomme et Nury, et en plus ça parle de son pays, que demander de plus. :lol:
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

l

Messagede Frrrrred » 23/09/2018 15:40

jolan a écrit:Pourquoi Tintin ?
Lit-elle déjà des BD ?
Si oui, quelles sont ses préférences ?
Si non, ses autres préférences ciné ou littérature ? Quel genre de récit aime t-elle ?


Alors oui elle lit des BD, ou plutôt des romans graphiques et bien sûr elle n'a pas été biberonnée à la BD franco-belge :-D
Pourquoi Tintin? Pour le côté historique, classique et que je retombe moi même pas mal dedans en ce moment.
Sinon elle aime bien les styles aventures, heroic fantasy ou policier également (Elle a adoré BlackSad par exemple)

Finalement elle a opté pour l'oreille cassée en premier choix, on verra :)
Avatar de l’utilisateur
Frrrrred
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 28/10/2017
Localisation: Toulon
Age: 42 ans

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede Frrrrred » 23/09/2018 15:47

corentin a écrit:
jolan a écrit:Pourquoi Tintin ?
Lit-elle déjà des BD ?
Si oui, quelles sont ses préférences ?
Si non, ses autres préférences ciné ou littérature ? Quel genre de récit aime t-elle ?



En effet, au Mexique, ça doit-être les comics qui sont en vogue, pas la bd franco-belge.
Je ne sais pas si Tintin peut être le meilleur choix pour la faire entrer dans ce médium.
Pour une personne adulte de sexe féminin, j'aurais plutôt tendance à lui proposer un album de Cosey ou de Servais, et si elle accroche, élargir progressivement le spectre, et lui faire découvrir par après Hergé.
Et pour une nouveauté, le 'Charlotte impératrice' de Bonhomme et Nury, et en plus ça parle de son pays, que demander de plus. :lol:


Au Mexique, il y a aussi les petits strips genre Mafalda ou Condorito qui marchait bien.
Comme je l'ai écrit plus haut, elle a déjà lu pas mal de BD, c'est juste qu'elle n'a lu aucun classique (astérix, tintin, gaston, etc).
Je ne connais pas Cosey ou Servais, que me conseillerais tu?
Et je note le "Charlotte Impératrice", en voyant les preview j'ai bien aimé le dessin!! :ok: Merci
Avatar de l’utilisateur
Frrrrred
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 28/10/2017
Localisation: Toulon
Age: 42 ans

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede Frrrrred » 23/09/2018 16:00

Tibet a écrit:Pour moi : Tibet, La licorne, Vol 714 pour Sidney et surtout Objectif lune et On à marché sur la lune, pour le côté graphique de l'espace et de la lune.

Je suis assez d'accord avec ces choix, ils font parties de mes préférés mais je me dis que pour mieux les apprécier il est préférable d'être familiarisé avec les personnages d'abord.
Avatar de l’utilisateur
Frrrrred
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 28/10/2017
Localisation: Toulon
Age: 42 ans

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede L'Ombre Jaune » 23/09/2018 17:22

Je suis assez d'accord avec les exclusions proposées (Soviet - Congo - Amérique) ainsi que pour les tout derniers, et pour les raisons évoquées par d'aucun.

Par contre, je ne pense pas absolument indispensable de faire commencer la découverte de Tintin par les cigares (même si c'est une option valable, mais qui ne me paraît pas plus judicieuse qu'une autre) ou d'éviter de faire lire d'abord un second épisode d'un diptyque.
Il suffit de choisir un album dont on estime qu'il est un des mieux aboutis, plus passionnants, etc..
En ce qui me concerne, mon préféré est "Le Lotus bleu", suivi du "Tibet" et du "Temple du Soleil".

Et bien, si l'on confie d'abord le lotus ou le temple à notre découvreur de Tintin, et qu'il se sent séduit par l'un de ces albums, ne pourrait-on considérer que sa curiosité sera éveillée afin de comprendre ce qu'il s'est passé avant le lotus (cigares) ou avant le temple (boules de cristal).
Peu orthodoxe, certes, c'est malgré tout une manière de proposer à ce nouveau lecteur de se prendre en main, et de se faire plaisir à faire son "enquête" sur les aventures de Tintin. :lire:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3774
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede corentin » 23/09/2018 22:03

Frrrrred a écrit:
corentin a écrit:
jolan a écrit:Pourquoi Tintin ?
Lit-elle déjà des BD ?
Si oui, quelles sont ses préférences ?
Si non, ses autres préférences ciné ou littérature ? Quel genre de récit aime t-elle ?



En effet, au Mexique, ça doit-être les comics qui sont en vogue, pas la bd franco-belge.
Je ne sais pas si Tintin peut être le meilleur choix pour la faire entrer dans ce médium.
Pour une personne adulte de sexe féminin, j'aurais plutôt tendance à lui proposer un album de Cosey ou de Servais, et si elle accroche, élargir progressivement le spectre, et lui faire découvrir par après Hergé.
Et pour une nouveauté, le 'Charlotte impératrice' de Bonhomme et Nury, et en plus ça parle de son pays, que demander de plus. :lol:


Au Mexique, il y a aussi les petits strips genre Mafalda ou Condorito qui marchait bien.
Comme je l'ai écrit plus haut, elle a déjà lu pas mal de BD, c'est juste qu'elle n'a lu aucun classique (astérix, tintin, gaston, etc).
Je ne connais pas Cosey ou Servais, que me conseillerais tu?
Et je note le "Charlotte Impératrice", en voyant les preview j'ai bien aimé le dessin!! :ok: Merci


Mon post avait été écrit avant le tien impossible de deviner que ton épouse avait lu d'autres bd. ;)
Pour Cosey, tu peux te procurer 'Voyage en Italie', 'A la recherche de Peter Pan', et pour Servais, la série 'Tendre Violette' ou les albums réalisés dans la collection Aire Libre (Un autre que je te recommande dans la même, c'est 'Le sursis' de Gibrat) !!!
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede the frog » 24/09/2018 01:35

J'avais offert L'affaire Tournesol en francais a un adolescent americain qui etudiait le francais dans son lycee de Long Island. Cela lui a tellement plu qu'il a achete toute la serie par la suite.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede fancomvous » 24/09/2018 08:21

Ne me demandez pas pourquoi mais dans ce cas de figure je pense que j'opterais pour Licorne/Rackham, si on ne parle pas de proposer son album préféré.
Pour un gosse ce serait sans doute, à mon sens, l'étoile.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede ulys » 24/09/2018 08:24

Pourquoi Fancomvous ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede Nirm » 24/09/2018 08:27

Image
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede alambix » 24/09/2018 08:38

Congo a extrêmement mal vieilli.
Je l'ai relu il y a peu (la 1ère fois depuis une vingtaine d'années) : énorme déception.
Je passerai sur les relans colonialistes nauséabonds aujourd'hui, mais le reste n'est pas mieux. Histoire minimaliste, dessins approximatifs et Tintin qui se comporte finalement en vrai connard avec tout et tout le monde (il renverse un "train" et engueule les accidentés au lieu de les aider, il tue un singe juste pour se déguiser avec sa peau et s'amuser à tuer des espèces aujourd'hui protégées).
Beaucoup trop daté pour passer un bon moment.

Je dirai L'Ile Noire : album de qualité et simple à la fois, les ingrédients sont là (enquête, action, mystère, humour) mais l'histoire est suffisamment simple pour être lu facilement.

N'hésites à nous donner son retour, c'est intéressant l'avis de quelqu'un qui "découvre" Tintin aujourd'hui avec un oeil neuf.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede Cooltrane » 24/09/2018 10:40

kobaia a écrit:Les cigares du Pharaon. Je considère que c'est la première aventure de Tintin, les 3 premières sont des essais.


Je te rejoins, mais dans Cigares, je retrouve encore le genre d'aventures sans but précis qui fait penser aux trois premiers...
Bon, je ne l'ai plus lu en trois (si pas quatre) décennies), mais à un certain point, on finit par (re)trouver le thème du début d'album (avec le signe Ying-esque) un pei par hazard (e,n tout cas pas pas du fait précis de Tintin), mais je crois qu'on l'avait un peu perdu de vue depuis un bon moment. Le fait que Lotus Bleu commence en Inde en est encore une autre trace de cette écriture "à la petite semaine" (expression pas utilisée dans un sens insultant), je trouve.

Je dirais que le premier Tintin contenant une véritable histoire complete en 1 tome sera Oreille Cassée.



corentin a écrit:
Frrrrred a écrit:
corentin a écrit:
jolan a écrit:Pourquoi Tintin ?
Lit-elle déjà des BD ?
Si oui, quelles sont ses préférences ?
Si non, ses autres préférences ciné ou littérature ? Quel genre de récit aime t-elle ?



En effet, au Mexique, ça doit-être les comics qui sont en vogue, pas la bd franco-belge.
Je ne sais pas si Tintin peut être le meilleur choix pour la faire entrer dans ce médium.
Pour une personne adulte de sexe féminin, j'aurais plutôt tendance à lui proposer un album de Cosey ou de Servais, et si elle accroche, élargir progressivement le spectre, et lui faire découvrir par après Hergé.
Et pour une nouveauté, le 'Charlotte impératrice' de Bonhomme et Nury, et en plus ça parle de son pays, que demander de plus. :lol:


Au Mexique, il y a aussi les petits strips genre Mafalda ou Condorito qui marchait bien.
Comme je l'ai écrit plus haut, elle a déjà lu pas mal de BD, c'est juste qu'elle n'a lu aucun classique (astérix, tintin, gaston, etc).
Je ne connais pas Cosey ou Servais, que me conseillerais tu?
Et je note le "Charlotte Impératrice", en voyant les preview j'ai bien aimé le dessin!! :ok: Merci


Mon post avait été écrit avant le tien impossible de deviner que ton épouse avait lu d'autres bd. ;)
Pour Cosey, tu peux te procurer 'Voyage en Italie', 'A la recherche de Peter Pan', et pour Servais, la série 'Tendre Violette' ou les albums réalisés dans la collection Aire Libre (Un autre que je te recommande dans la même, c'est 'Le sursis' de Gibrat) !!!


Oui, d'accord avec Corentin, Servais avec Tendre Violette est (quasi) certain de déclencher un intérêt chez une femme, ne fut-ce que parce que c'est un heroine qui se battait opour sa liberté. Cosey et Gibrat, c'est effectivement recommendable aussi dans leur quasi-intégralité, mais j'éviterais les Pinocchia et autres Marées Basses dans un premier temps.
Charlotte Impératrice, pourquoi pas??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede Keorl » 24/09/2018 12:16

Blackfrag a écrit:J'ai presque envie de dire celui qu'elle à envie de lire en premier (si tu les possèdent tous, qu'elle en choisisse un qui lui plait au premier abord en évitant la suite d'un diptyque quand même)

L'Ombre Jaune a écrit:Par contre, je ne pense pas absolument indispensable [...] d'éviter de faire lire d'abord un second épisode d'un diptyque.


Les seconds épisodes de diptyques, chez Tintin, se lisent très bien en eux mêmes. Je suis à peu près sûr d'avoir lu "On a marché sur la Lune" avant "Objectif Lune", et ça ne m'a posé aucun problème à l'époque ... j'ai vachement aimé. Je pense avoir fait de même avec le Trésor de Rackham le Rouge et le Temple du Soleil sans même savoir qu'ils avaient chacun un "préquel". J'étais petit, je piochais dans la bibliothèque ce qui avait l'air sympa, ce n'est que plus tard que j'ai commencé à les lire (en boucle) dans l'ordre indiqué en 4e plat.

Bref, si on est attiré par le thème d'un de ces albums et qu'on veut découvrir Tintin en allant droit au but (sur le thème visé) et sans s'engager à lire 2 albums au risque de moins aimer le premier, les seconds de diptyques sont à mon avis une aussi bonne option que toute autre.

Pour info, je pense que mon premier Tintin devait être L'Étoile Mystérieuse.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2770
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede marone222 » 24/09/2018 12:43

L'île noire. Comme dit plus haut, plutôt classique et donc facile à lire
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede Morti » 24/09/2018 14:28

Ca dépend aussi un peu si c'est pour un one shot Tintin, question de voir ce que c'est, ou d'une initiation à la série. [:my name snake:2]

Dans ce dernier cas, si on excepte les 3 premiers, on peut découvrir les Tintin sans Haddock mais si on démarre plus tard, on pourrait se demander d'où sort ce personnage important donc le Crabe est indispensable...apparition de Alan par la même occasion...

De même pour Tournesol, pilier central du diptyque lunaire, si on ne lit pas la Licorne avant, on peut se poser des questions. Et tant qu'à faire, ça explique aussi Moulinsart parce que vivre dans un château, ça demande un mot d'explication...

Le Lotus Bleu explique aussi la rencontre avec Tchang donc avant de lire le Tibet...

Et les Cigares expliquera, lui, l'origine de Rastapopoulos...

Pour l'Oreille cassée, c'est le cas avec Alcazar...et l'Or noir pour Müller et Abdallah...

Bref si on veut tout lire, autant commencer dans l'ordre sans quoi on risque de perdre des références.

Si on n'en veut qu'un et qu'on se fiche des références, le diptyque Licorne/Rackham me semble sympa...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede yannzeman » 24/09/2018 17:11

Morti a écrit:Ca dépend aussi un peu si c'est pour un one shot Tintin, question de voir ce que c'est, ou d'une initiation à la série. [:my name snake:2]

Dans ce dernier cas, si on excepte les 3 premiers, on peut découvrir les Tintin sans Haddock mais si on démarre plus tard, on pourrait se demander d'où sort ce personnage important donc le Crabe est indispensable...apparition de Alan par la même occasion...

De même pour Tournesol, pilier central du diptyque lunaire, si on ne lit pas la Licorne avant, on peut se poser des questions. Et tant qu'à faire, ça explique aussi Moulinsart parce que vivre dans un château, ça demande un mot d'explication...

Le Lotus Bleu explique aussi la rencontre avec Tchang donc avant de lire le Tibet...

Et les Cigares expliquera, lui, l'origine de Rastapopoulos...

Pour l'Oreille cassée, c'est le cas avec Alcazar...et l'Or noir pour Müller et Abdallah...

Bref si on veut tout lire, autant commencer dans l'ordre sans quoi on risque de perdre des références.

Si on n'en veut qu'un et qu'on se fiche des références, le diptyque Licorne/Rackham me semble sympa...


Franchement, pour moi, la question n'a pas de sens.
Un Tintin, ça se lit sans avoir besoin de connaitre le contexte.
C'est facile, plaisant et prenant.
C'est tellement génial ! :bravo:

Après, une fois entré dans cet univers, on peut commencer du début.
Mais ce n'est pas indispensable.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Que conseiller comme premier Tintin à un adulte?

Messagede azertyuiop1 » 24/09/2018 18:41

Je persiste à penser que la meilleure porte d'entrée , que ce soit pour un adulte ou un enfant, est le Lotus bleu.
Ce n'est pas parce que Tintin part d'Inde pour faire un lien avec les cigares qu'il faudrait commencer par les cigares, qui est quand même moins abouti, qui est en fait intermédiaire entre les albums scénarisés au fil des semaines de parution dans le petit XXème et le Lotus bleu qui est totalement construit et abouti. Lire le Lotus sans avoir lu les cigares n'a aucune espèce d'importance, ce n'est pas du tout comme les trois diptyques que sont Licorne/Rackham, 7 boules/Temple et les deux Lunes.
Hergé a construit une véritable oeuvre qui va du Lotus aux Bijoux, avant il se construit, après il se "mécanise". Les Bijoux c'est très bien pour un adulte ayant une bonne culture littéraire mais ce n'est pas une porte d'entrée de l'oeuvre, plutôt une porte de sortie.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités