Anianka a écrit:j'avoue que de l'extérieur, les chinois semblent extrêmement égocentriques, et sortit de leur famille proche, ils ont l'air a peine de considérer les autres personnes comme des gens ...
C'est un peu normal.
T'as un mec qui se fait buter devant toi, si tu bouges le doigt, tu y passes aussi. Si tu fais le moindre écart, tu y passes. (soit dans un camp, en prison, ou direct mort).
Du coup, tu penses à toi en premier, et les autres peuvent crever car tu ne peux pour eux.
Ou tu acceptes le prix à payer. Cad que tu mets ta vie, ta famille en danger pour aider les autres, ou, plus souvent, pour tirer un max de blé le plus vite possible, sachant que de toute façon, t'as pas d'avenir.
Après, y'a les élites, qui sont plus ouverts car elles se sentent plus protégées par leurs réseaux, et par leurs contacts avec l'étranger.
Olaf Le Bou a écrit:je sais pas, j'ai eu plusieurs fois des collègues chinois qui se sont mis en 4 pour m'aider à acheter des instruments traditionnels, par exemple, ou des thés rares. ou qui partagent des photos de leur famille. je suis très loin d'avoir le même rapport avec les collègues ricains, pour qui business is business et rien de plus.
'tain, t'as appelé les services de sécurité de ta boîte ?
Sinon faut pas se leurrer, les chinois (et les asiatiques), c'est aussi business business. Les mecs te rendent service car tu leurs apportes qq chose ou parce que leur situation ne permet pas de refuser.
(En fait, Olaf, a chaque fois qu'il leur demande un truc, il les fout dans la merde et si les gars lui trouvent pas son instrument ou son thé, ils perdent la face et leur boulot...
)