Quand on a mon âge, que signifie "quand j'étais jeune" ?
Ca fait loin et j'ai connu des phases très différentes.
J'ai eu la chance que mes parents aimaient la musique et tout petit, en 78 tours, j'écoutais déjà Brassens, Piaf, du jazz et un peu de classique (Ravel, Fauré, Debussy, Satie et Rachmaninov essentiellement).
Au début de ma période scolaire, j'étais parti sur la chanson française donc je connaissais tout Brel, Brassens, Nougaro, Ferré, etc... sans compter les populaires Aznavour, Bécaud,...
Ca a duré jusqu'au début des années 60 où j'ai découvert 4 gars avec beaucoup de cheveux qui ont tout démarré, du moins dans ma tête.
Donc période rock, pop et R&B avec les Beatles, Stones, Who, Kinks, Doors, James Brown, Stevie Wonder,...
Fin des années 60, découverte d'une musique différente, entre rock et jazz : Chicago, Blood Sweat and Tears et autres, j'en ai bouffé des tonnes et on y ajoute Earth Wind and Fire, Crusaders, Kool and the Gang...quelle belle époque...et sans oublier les groupes comme Yes, Emerson Lake and Palmer, Soft Machine, etc...
Puis découverte d'un jazz plus moderne qui a suivi l'époque de John Coltrane avec Miles Davis, Chick Corea, Herbie Hancock et autre monstres en devenir... pour arriver au jazz fusion qui mélangeait plusieurs styles avec des noms comme David Sanborn, Grover Washington, Pat Metheny et des chanteurs comme Al Jarreau, Anita Baker, Chaka Khan, etc...
A noter pour moi la découverte de 2 personnages qui encore aujourd'hui comptent parmi ce que j'aime le plus : Gino Vannelli (pas rire, les Canadiens !) et Donald Fagen avec Steely Dan...ce sont mes Madeleines de Proust...pas toucher...
Puis la musique en général a pris un tournant que je n'ai pas trop aimé et en suis resté à ce que j'aimais en déouvrant par ci par là quelques petites perles.
J'ai abandonné la chanson française il y a longtemps, les seul(e)s qui soient passé(e)s au travers étaient Maurane, Jonasz, Fugain, Art Mengo, Liane Foly du début, Gainsbourg ou William Sheller.
J'arrête là...c'est de votre faute aussi...demander à des vieux ce qu'ils écoutaient étant jeunes...sans blague...