Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prosopopus

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Prosopopus

Messagede vacom » 03/01/2004 17:52

Message précédent :
Welcome june :party2:

Pierre> Sympa pour les autres... :siffle:
vacom

Prosopopus

Messagede Pierre » 03/01/2004 17:55

Welcome june :party2:

Pierre> Sympa pour les autres... :siffle:

Mais euh c'est pas ce que je voulais dire ... J'aime bien les interventions de june sur bulledair, c'est tout :mrgreen:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Prosopopus

Messagede vacom » 03/01/2004 17:56

Mais euh c'est pas ce que je voulais dire ...

Mais tu l'as dit :mrgreen:
vacom

Prosopopus

Messagede crepp » 03/01/2004 18:46

moi, les Aire Libre de ces derniers mois, je m'en méfie, a ce train la y'aura bientot du vanoli ou je sais pas quel truc super barré pour intellos de la bd... 8)

Coucou june chéri, bon je t'embrasse pour ta venue.
Oui je sais, il n'y a pas trop de rapport avec prosopopus :mrgreen:
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Prosopopus

Messagede abraham de sanctis » 01/12/2004 01:56

Je viens de lire Prosopopus, continuant mon exploration dans l'univers (pardon, les univers) de ces auteurs si atypiques...

J'ai aimé, le dessin, la narration, le scénario...
Comme l'un de ceux qui m'ont précédé dans ce topic, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris de l'intrigue, ce qui nécéssitera une deuxième lecture. Mais ça ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier.

Histoire de développer mon propos, je fais le faignant et j'empreinte deux posts précédents eux aussi...

bon plus sérieusement et sans rentrer dans des questionnements abscons (pour etre poli) sur les choix artistiques de l'auteur, il est évident que prosopopus n'est pas "un polar moyen de plus". Déja parce que ce n'est pas seulement un polar, d'autre part a cause du talent de De Crécy. Prosopopus repose sur les contrastes entre une intrigue somme toute assez classique et l'élémént "prosopopus", fantasque et trublion, qui vient bousculer tout cela, entre un découpage sobre et des cadrages audacieux qui s'insèrent et servent pafaitement la narration (le jeu sur les carrés de carrelage par exemple ou celui avec les tuyaux de chauffage), entre des couleurs sombres et glauques et la scène de l'apparition du prosopopus aux tons flashys et faussement bubble gum. et puis bien sur cela repose sur le graphisme profondément évocateur et puissant de De Crécy, qui crée une esthétique personnelle et originale. Rien que cela suffit pour ne pas le placer dans la catégorie "polar moyen de plus".

D'accord mais quid du scénario?
On est proche de l'indigence non?

J'ai vécu la BD comme Petitboulet, tout en pensant un peu la même chose que Dan... Oui, le Prosopopus mis à part, le scénario ne semble pas soulever des montagnes d'originalité ni de touffeur...
Mais je trouve ça plaisant, et quelque part, intéressant dans la démarche... Prendre une trame on ne peut plus banale, et en faire une BD qui, à mon sens, s'apparente à un film lynchien...

Rien que pour ça, pour l'ombre de Lynch, ça vaut une très très bonne note ;)
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Prosopopus

Messagede abraham de sanctis » 01/12/2004 09:42

"]Bien Abraham*, voilà... De Crécy c'est un peu le Lynch ou le Von Trier de la bédé, le genre de gars qui vient foutre un coup de pied dans ce qui commence à sentir la poussière... :siffle:

* Tu as mérité un cadeau : http://www.justconcerts.com/concerts/concert.cfm?Concert_Id=322 ;)

[Gijom] le paternaliste de l'indé... :mrgreen:

(merci pour le lien, il a filé dans mes bookmarks ;) :ok: )
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Prosopopus

Messagede Dan Pussey » 01/12/2004 13:38

J'ai relu Prosopopus et j'ai trouvé beaucoup mieux. J'ai un problème avec les bd muettes. C'était la même chose pour la première lecture de Vitesse Moderne de Blutch et le Smart Monkey de Winshluss. Des pointures quand même.

En même temps, j'ai tout de suite adoré les bd muettes de Blanquet. C'est peut être révélateur quand même. ;)
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Prosopopus

Messagede alvohe » 01/12/2004 14:48

Smart Monkey se prête quand même vachement plus à ce genre de muet: les problématiques je mange / je suis mangé chez les grands singes, ça reste raisonnable en terme d'abstraction.
alvohe
BDébranché
BDébranché

Prosopopus

Messagede Dan Pussey » 01/12/2004 18:29

"]J'ai relu Prosopopus et j'ai trouvé beaucoup mieux. J'ai un problème avec les bd muettes. C'était la même chose pour la première lecture de Vitesse Moderne de Blutch et le Smart Monkey de Winshluss. Des pointures quand même.

En même temps, j'ai tout de suite adoré les bd muettes de Blanquet. C'est peut être révélateur quand même. ;)
C'est sûrement que Blanquet pratique la bédé muette beaucoup plus souvent que De Crécy, Blutch ou Winshluss, d'où une certaine habitude de ta part.

C'est probable. C'est vrai qu'il en a fait un paquet d'histoires muettes, Blanquet.

D'ailleurs, j'ai dit une connerie à propos de Vitesse Moderne qui n'est pas muet. Mais c'était quand même déroutant.

Par contre, j'ai tout de suite adoré Pinocchio de Winshluss et je ne me suis rendu compte que 98% de ce qui a été prépublié dans Ferraille Illustré était muet que lorsque quelqu'un a fait la remarque. Ce qui me fait penser que Pinocchio, c'est pas avant 2006. :pendre:
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Prosopopus

Messagede alvohe » 01/12/2004 19:18

D'ailleurs, j'ai dit une connerie à propos de Vitesse Moderne qui n'est pas muet. Mais c'était quand même déroutant.

C'est vrai que cette affirmation m'a pas mal déroutée... :mrgreen:

Mais je me suis dit que Blutch devait avoir bien du talent, parce que dans mon souvenir j'aurais juré qu'il y avait des paroles!
alvohe
BDébranché
BDébranché

Prosopopus

Messagede Dan Pussey » 01/12/2004 19:39

Mais je me suis dit que Blutch devait avoir bien du talent, parce que dans mon souvenir j'aurais juré qu'il y avait des paroles!

J'avais pris ça pour de l'élégance de ta part. Il n'en est donc rien. :mrgreen:
Ce que tu dis, c'est précisément ce que j'ai pensé pour Winshluss et ce qui me fais dire que Pinocchio est mieux réussi que Smart Monkey pour l'instant.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Prosopopus

Messagede Cosmo » 01/12/2004 20:31

Moi, je m'etais dit que je devais faire plus attention a ce que je lisais!
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Prosopopus

Messagede Jyrille » 01/12/2004 21:10

Pourquoi ?
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Prosopopus

Messagede Dan Pussey » 01/12/2004 22:48

Pourquoi ?

Je peux me tromper mais je crois que ça signifie que je fais tellement autorité dans le domaine de la chose dessinée qu'il a dû remettre en cause ses certitudes sans penser que l'erreur puisse venir de moi. :mrgreen:

Ce que c'est bon de se la péter. Tiens j'ai envie de m'acheter un 4X4 moi! :mrgreen:
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Prosopopus

Messagede Jyrille » 01/12/2004 22:55

Je peux me tromper mais je crois que ça signifie que je fais tellement autorité dans le domaine de la chose dessinée qu'il a dû remettre en cause ses certitudes sans penser que l'erreur puisse venir de moi. :mrgreen:

C'est pas faux... Enfin si j'avais vu ça avant et comme Vitesse Moderne est la seule BD underground que je possède, je t'aurais rappelé à l'ordre en te sortant quelques phrases bien senties et sorties de ce superbe livre... Comme, heu, je sais pas moi, "A l'époque je m'ennuyais déjà" ou "Ecrivez son nom sur mon front"... :siffle:

Ce que c'est bon de se la péter. Tiens j'ai envie de m'acheter un 4X4 moi! :mrgreen:

:fant2: :fant2: :fant2:

Tu nous enverras une photo ? :siffle:
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Prosopopus

Messagede alvohe » 02/12/2004 10:29

Smart Monkey se prête quand même vachement plus à ce genre de muet: les problématiques je mange / je suis mangé chez les grands singes, ça reste raisonnable en terme d'abstraction.

Ce que tu dis, c'est précisément ce que j'ai pensé pour Winshluss et ce qui me fais dire que Pinocchio est mieux réussi que Smart Monkey pour l'instant.

Comme je lis pas Ferraille, que je ne l'ai jamais eu dans les mains et que j'ai un peu de mal à rester au contact des dernières évolutions de la chose dessinée en ce moment, je ne sais pas du tout comment c'est ce Pinocchio.
C'est tout bêtement l'histoire habituelle, en muet? Si c'est le cas, la connaissance que tout un chacun a de l'histoire doit quand même rendre l'ensemble plus accessible, non? Du coup, est-ce si différent d'une histoire simple à la Smart Monkey?

J'veux dire, autant élucider cette question avant que tu ne te lance dans des investissement inconsidérés, non?
alvohe
BDébranché
BDébranché

Prosopopus

Messagede Cosmo » 02/12/2004 17:43

Exactement!
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Prosopopus

Messagede Dan Pussey » 02/12/2004 19:40

:fant2: :fant2: :fant2:

Tu nous enverras une photo ? :siffle:

Non mais je peux mettre un preview de Bulledair du prochain de Crécy. Et ça, ça n'a pas de prix !

[img]http://www.bulledair.com/catalogue/salvatore1.jpg[/img]

http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=album&album=salvatore1
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Prosopopus

Messagede Dan Pussey » 02/12/2004 19:44

Comme je lis pas Ferraille, que je ne l'ai jamais eu dans les mains et que j'ai un peu de mal à rester au contact des dernières évolutions de la chose dessinée en ce moment, je ne sais pas du tout comment c'est ce Pinocchio.
C'est tout bêtement l'histoire habituelle, en muet? Si c'est le cas, la connaissance que tout un chacun a de l'histoire doit quand même rendre l'ensemble plus accessible, non? Du coup, est-ce si différent d'une histoire simple à la Smart Monkey?

J'veux dire, autant élucider cette question avant que tu ne te lance dans des investissement inconsidérés, non?

Je te remercie de veiller sur mes bourses. :mrgreen:

Le Pinocchio de Winshluss prend beaucoup de liberté avec celui d'origine. Par exemple c'est un robot prévu au départ pour faire la guerre et être produit en série. Je ne t'en dis pas plus mais je t'en recommande plus que chaudement la lecture. ;)
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle