Welcome june :party2:
Pierre> Sympa pour les autres... :siffle:
moi, les Aire Libre de ces derniers mois, je m'en méfie, a ce train la y'aura bientot du vanoli ou je sais pas quel truc super barré pour intellos de la bd... 8)
bon plus sérieusement et sans rentrer dans des questionnements abscons (pour etre poli) sur les choix artistiques de l'auteur, il est évident que prosopopus n'est pas "un polar moyen de plus". Déja parce que ce n'est pas seulement un polar, d'autre part a cause du talent de De Crécy. Prosopopus repose sur les contrastes entre une intrigue somme toute assez classique et l'élémént "prosopopus", fantasque et trublion, qui vient bousculer tout cela, entre un découpage sobre et des cadrages audacieux qui s'insèrent et servent pafaitement la narration (le jeu sur les carrés de carrelage par exemple ou celui avec les tuyaux de chauffage), entre des couleurs sombres et glauques et la scène de l'apparition du prosopopus aux tons flashys et faussement bubble gum. et puis bien sur cela repose sur le graphisme profondément évocateur et puissant de De Crécy, qui crée une esthétique personnelle et originale. Rien que cela suffit pour ne pas le placer dans la catégorie "polar moyen de plus".
D'accord mais quid du scénario?
On est proche de l'indigence non?
"]Bien Abraham*, voilà... De Crécy c'est un peu le Lynch ou le Von Trier de la bédé, le genre de gars qui vient foutre un coup de pied dans ce qui commence à sentir la poussière... :siffle:
* Tu as mérité un cadeau : http://www.justconcerts.com/concerts/concert.cfm?Concert_Id=322
C'est sûrement que Blanquet pratique la bédé muette beaucoup plus souvent que De Crécy, Blutch ou Winshluss, d'où une certaine habitude de ta part."]J'ai relu Prosopopus et j'ai trouvé beaucoup mieux. J'ai un problème avec les bd muettes. C'était la même chose pour la première lecture de Vitesse Moderne de Blutch et le Smart Monkey de Winshluss. Des pointures quand même.
En même temps, j'ai tout de suite adoré les bd muettes de Blanquet. C'est peut être révélateur quand même.
D'ailleurs, j'ai dit une connerie à propos de Vitesse Moderne qui n'est pas muet. Mais c'était quand même déroutant.
D'ailleurs, j'ai dit une connerie à propos de Vitesse Moderne qui n'est pas muet. Mais c'était quand même déroutant.
Mais je me suis dit que Blutch devait avoir bien du talent, parce que dans mon souvenir j'aurais juré qu'il y avait des paroles!
Mais je me suis dit que Blutch devait avoir bien du talent, parce que dans mon souvenir j'aurais juré qu'il y avait des paroles!
Je peux me tromper mais je crois que ça signifie que je fais tellement autorité dans le domaine de la chose dessinée qu'il a dû remettre en cause ses certitudes sans penser que l'erreur puisse venir de moi.
Ce que c'est bon de se la péter. Tiens j'ai envie de m'acheter un 4X4 moi!
Smart Monkey se prête quand même vachement plus à ce genre de muet: les problématiques je mange / je suis mangé chez les grands singes, ça reste raisonnable en terme d'abstraction.
Ce que tu dis, c'est précisément ce que j'ai pensé pour Winshluss et ce qui me fais dire que Pinocchio est mieux réussi que Smart Monkey pour l'instant.
Je peux me tromper mais je crois que ça signifie que je fais tellement autorité dans le domaine de la chose dessinée qu'il a dû remettre en cause ses certitudes sans penser que l'erreur puisse venir de moi.
Ce que c'est bon de se la péter. Tiens j'ai envie de m'acheter un 4X4 moi!
Smart Monkey se prête quand même vachement plus à ce genre de muet: les problématiques je mange / je suis mangé chez les grands singes, ça reste raisonnable en terme d'abstraction.
Ce que tu dis, c'est précisément ce que j'ai pensé pour Winshluss et ce qui me fais dire que Pinocchio est mieux réussi que Smart Monkey pour l'instant.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités