Bon, c'est vrai, j'ai peut-être été trop catégorique. Vous savez ce que je vais faire? Ben lire le 2 dans pas longtemps et revenir ici :siffle: voir ce qui a changé dans ma si négative vision...
Voilà, j'ai tenu promesse: j'ai relu le tome 1 et lu le 2...en partie du moins. Désolé, j'accroche pas du tout. bon le dessin n'est pas mal du tout même s'il reste à mon goût parfois assez illisible.
Mais ce qui me bloque complètement, c'est le comportement de ce cher Jack Stanton. Comparons Sanctuaire et Prophet: même découverte d'une civilisation "démoniaque antique" qui influe sur le présent. Influence sur le comportement et le métabolisme humain dans l'un, influence sur la notion de temps dans l'autre. Mais là où dans Sanctuaire les hommes meurent pratiquement de trouille, Jack Stanton, le héros de Prophet, semble peu inquiet de ce qui lui arrive, au point que ça en devient risible et grotesque. Plongé dans le futur, dans un monde réduit au chaos, poursuivi par un démon, rencontrant des êtres inhumains, il ne semble nullement craindre le monde dans lequel il évolue. Le sommet a été atteint quand il résume ce qui lui arrive comme ceci:"J'avais une vie, un bon boulot, un best-seller,... Et maintenant, patatra."
Patatra, c'est tout ce qu'il arrive à dire dans sa situation!!!Franchement c'en était trop pour moi, j'ai refermé et je compte bien la laisser refermée pour un bon bout de temps.
Dorison à quitter ce navire, peut-être se rendait-il compte qu' il valait mieux le faire...
Je suis d'accord avec toi, Stanton a un comportement bizarre dans sa situation. Mais en même temps, il a l'impression que ce qu'il vit ne fait que confirmer une chose qu'il devinait, son hypothèse tant décriée devient réalité. ça ne l'étonne pas plus que ça parce que
1-c'est un scientifique à l'ego démesuré et un peu dingue (lui continue dans la montagne, et pas son collègue)
2-il ne se sentait pas en phase avec son monde (tout le monde le prenait pour un charlatan), donc être dans un autre univers "raccord" avec ses convictions lui est peut-être plus agréable?
3-il s'est habitué, avec ses découvertes, à voir des choses pas très logiques, et a accepter ce monde qu'il découvre par la suite... peut-être que ça a entraîné cette sorte de détachement?
Je sais pas si c'est l'interprétation "véritable", mais on peut le prendre comme ça...
Même si c'est vrai que Stanton est loin d'être agréable à suivre comme "héros"...
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.