Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prophet

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: prophet

Messagede _Mat » 29/05/2014 16:37

Message précédent :
J'avoue avoir lu les 4 tomes d'affilé, je n'ai pas remarqué les incohérences dans les dates.
Sinon excellente série même si la fin est disons surprenante.

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 16/03/2011
Localisation: Mulhouse
Age: 44 ans

Re: prophet

Messagede biborax » 29/05/2014 20:15

je viens de découvrir prophet en lisant le tome 1. Et bien c'est pas trop mal, j'ai bien accroché à l'histoire . Par contre cela ce lit vite.

ben en route pour les tomes suivants alors :-D
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1875
Inscription: 21/08/2011

Re: prophet

Messagede DamBDfan » 15/06/2014 19:17

Bon ça y est, enfin lu!
Première impression: Heu…C’est quoi ce tome 4 ? [:lega]
Quelqu’un connaît l’adresse du dealer de Lauffray ? Ca doit être de la bonne, j’en prendrais bien un peu.
Sérieusement, je n’ai rien compris à ce dénouement et à ce pseudo trip mystico/métaphysiquo/oniriquo/marijuano dont lui seul (l’auteur), à mon avis, pourra m’expliquer.
C’est pourtant pas faute d’avoir essayer, j’aimais beaucoup cette série (du moins les 3 premiers tomes) que j'ai lu, relu et que j’ai suivi dès le début, mais que de questions sans réponses...C’est affligeant et encore pire qu’avant.
Où se situe le rêve, où est la réalité ? Qui est le Kalayeni , son rôle, son but? Que contient cette sphère, son origine ? Le sanctuaire, qui, que, quoi, l'origine ? La gosse, page 46,47, qu’est-ce qu’elle baragouine ? Page 49, what is it? Le monstre rouge à quoi il sert ? Et pour finir, cette phrase récurrente « Ils ont besoin de toi » (page 31,35,47) Heu, oui, mais qui et pourquoi ?
Bref, rien de cohérent et on ne sait finalement rien grand-chose.
Mais où est donc passé le scénariste ? 9 ans d'attente pour ça ? C'est une blague.
Cet ultime album censé nous révéler des choses, se lit en 10 min tant les dialogues sont absents ! :shock: :no:
Grosse déception.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: prophet

Messagede harrison » 15/06/2014 19:38

Putain, je l'ai pas encore reçu mais ça fait flipper grave de lire des avis comme ça :ouch: :ouch:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: prophet

Messagede michael07 » 15/06/2014 20:17

DamBDfan a écrit:Bon ça y est, enfin lu!
Première impression: Heu…C’est quoi ce tome 4 ? [:lega]
Quelqu’un connaît l’adresse du dealer de Lauffray ? Ca doit être de la bonne, j’en prendrais bien un peu.
Sérieusement, je n’ai rien compris à ce dénouement et à ce pseudo trip mystico/métaphysiquo/oniriquo/marijuano dont lui seul (l’auteur), à mon avis, pourra m’expliquer.
C’est pourtant pas faute d’avoir essayer, j’aimais beaucoup cette série (du moins les 3 premiers tomes) que j'ai lu, relu et que j’ai suivi dès le début, mais que de questions sans réponses...C’est affligeant et encore pire qu’avant.
Où se situe le rêve, où est la réalité ? Qui est le Kalayeni , son rôle, son but? Que contient cette sphère, son origine ? Le sanctuaire, qui, que, quoi, l'origine ? La gosse, page 46,47, qu’est-ce qu’elle baragouine ? Page 49, what is it? Le monstre rouge à quoi il sert ? Et pour finir, cette phrase récurrente « Ils ont besoin de toi » (page 31,35,47) Heu, oui, mais qui et pourquoi ?
Bref, rien de cohérent et on ne sait finalement rien grand-chose.
Mais où est donc passé le scénariste ? 9 ans d'attente pour ça ? C'est une blague.
Cet ultime album censé nous révéler des choses, se lit en 10 min tant les dialogues sont absents ! :shock: :no:
Grosse déception.


+1
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: prophet

Messagede DamBDfan » 15/06/2014 20:27

harrison a écrit:Putain, je l'ai pas encore reçu mais ça fait flipper grave de lire des avis comme ça :ouch: :ouch:


Désolé, je suis franc et cash comme dans la vraie vie.
Si tu arrives à répondre aux diverses questions (et encore, j’ai pas tout mis,…
[Révéler] Spoiler:
Qu’est-ce qu’il fout là, le mormon à la dernière page ?
) que j’ai cité plus haut, je te tire mon chapeau.
Pour moi et je le redis, l’histoire est bâclée ! J’ai la sensation que l’auteur ne savait pas où il allait et franchement, ici, c’est droit dans le mur.
Alors, ok, les dessins sont bons, les couleurs très biens mais le scénario, les transitions des scènes, la cohérence…PAF, je me suis pris un arbre en pleine tronche ici. [:lega]
Il faut vraiment que certains auteurs apprennent à se relire et je ne parle pas que de Lauffray.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: prophet

Messagede Jobe27 » 16/06/2014 00:10

michael07 a écrit:
DamBDfan a écrit:Bon ça y est, enfin lu!
Première impression: Heu…C’est quoi ce tome 4 ? [:lega]
Quelqu’un connaît l’adresse du dealer de Lauffray ? Ca doit être de la bonne, j’en prendrais bien un peu.
Sérieusement, je n’ai rien compris à ce dénouement et à ce pseudo trip mystico/métaphysiquo/oniriquo/marijuano dont lui seul (l’auteur), à mon avis, pourra m’expliquer.
C’est pourtant pas faute d’avoir essayer, j’aimais beaucoup cette série (du moins les 3 premiers tomes) que j'ai lu, relu et que j’ai suivi dès le début, mais que de questions sans réponses...C’est affligeant et encore pire qu’avant.
Où se situe le rêve, où est la réalité ? Qui est le Kalayeni , son rôle, son but? Que contient cette sphère, son origine ? Le sanctuaire, qui, que, quoi, l'origine ? La gosse, page 46,47, qu’est-ce qu’elle baragouine ? Page 49, what is it? Le monstre rouge à quoi il sert ? Et pour finir, cette phrase récurrente « Ils ont besoin de toi » (page 31,35,47) Heu, oui, mais qui et pourquoi ?
Bref, rien de cohérent et on ne sait finalement rien grand-chose.
Mais où est donc passé le scénariste ? 9 ans d'attente pour ça ? C'est une blague.
Cet ultime album censé nous révéler des choses, se lit en 10 min tant les dialogues sont absents ! :shock: :no:
Grosse déception.


+1


Globalement assez d'accord aussi. L'album n'est pas des plus limpides et difficile de faire des liens avec les autres épisodes sans compter le problème de chronologie qui ne facilite pas les choses. :? On a tout de même une fin
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: prophet

Messagede jmdjo » 16/06/2014 08:14

DamBDfan a écrit:Si tu arrives à répondre aux diverses questions (et encore, j’ai pas tout mis,…
[Révéler] Spoiler:
Qu’est-ce qu’il fout là, le mormon à la dernière page ?
)


Alors, ça, je peux y répondre :

[Révéler] Spoiler:
c'est le même mormon qui est dans le tome 1 qui essaie de le tuer et qui n'a, à la dernière page, plus besoin de le faire... La question est plutôt : comment est il au courant de tout cela ?


Sinon, je ne suis pas aussi virulent que toi : il reste des parts d'ombres, c'est sûr (mais en 3 tomes, je ne m'attendais pas à obtenir des réponses pour chaque question) mais au moins, on a une fin.
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: prophet

Messagede harrison » 16/06/2014 08:45

Bon ben la vache... vais essayer quand même parce qu'elle me tient à coeur, mais après la déception du final de LJS, j'ai peur que ça vire pareil pour Prophet.
Visiblement faut être bien concentré pour suivre l'histoire, je saurai m'en rappeler.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: prophet

Messagede DamBDfan » 16/06/2014 17:29

jmdjo a écrit:Alors, ça, je peux y répondre :

[Révéler] Spoiler:
c'est le même mormon qui est dans le tome 1 qui essaie de le tuer et qui n'a, à la dernière page, plus besoin de le faire... La question est plutôt : comment est il au courant de tout cela ?


[Révéler] Spoiler:
Ca j'ai bien reconnu que c'était le mormon du tome 1 mais à part ça, pourquoi il se trouve là, quel est son rôle, on ne sait rien de ce personnage et comme tu dis: comment est-il au courant de tout cela? [:my name snake:2] :?


jmdjo a écrit:Sinon, je ne suis pas aussi virulent que toi


Attention, si je peux paraître agressif, je ne le suis pas ( et certainement pas pour une BD) mais déçu, ça oui. ;)
J’aimerai comprendre cette série ou du moins le message de l'auteur, je pense que ça vaut le coup non? Après tant d'attente...

jmdjo a écrit: (mais en 3 tomes, je ne m'attendais pas à obtenir des réponses pour chaque question)


Moi non plus mais un minimum d’explications quand même...
Bref, je suis le premier à partager des points de vue (il y a la balise spoiler pour ça ou créer un topic pour la fin comme ça avait été fait pour celle de la série Sanctuaire) mais apparemment ceux qui l’ont lu n’ont pas l’air de se manifester. Je trouve ça dommage. Alors soit ils n’ont rien compris non plus ou alors ils s’en foutent. :?
Moi bon, c'est pas grave, je vais pas chier une pendule 8-) A+
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: prophet

Messagede Leweln » 16/06/2014 21:17

En fait, j'ai du mal à te répondre et à argumenter, donc je ne veux pas m'y risquer.

J'ai lu le 4e tome il y a quelques semaines et j''avais relu auparavant les volumes précédents, et je t'avoue ne pas avoir l'impression d'être passé à côté de choses dans le scénario. La globalité de l'histoire m'avait paru claire.

Après, il faut bien comprendre qu'il s'agit d'une série d'anticipation, donc que l'histoire peut (ou doit) ne pas être totalement cohérente.

[Révéler] Spoiler:
Globalement il me semble me rappeler que le héros, en découvrant le sanctuaire, a déclenché la fin du monde et qu'il devient l'antéchrist. Sachant cela, le mormon du départ doit le tuer pour empêcher qu'il serve de balise aux monstruosités. Le but des démons est donc aussi de le tuer (d'où le minotaure rouge qui le poursuit).
Le héros se révèle peu à peu à lui-même, comprenant qu'il peut encore sauver le monde et il choisit de se tuer afin de sauver l'humanité. Se faisant, il change son passé et donc le futur de l'humanité.7
Notez bien que ces lignes sont faites de mémoire, j'ai pu avoir oublier des choses depuis :).
Avatar de l’utilisateur
Leweln
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 24/10/2005
Age: 46 ans

Re: prophet

Messagede DamBDfan » 17/06/2014 01:12

Leweln a écrit:En fait, j'ai du mal à te répondre et à argumenter, donc je ne veux pas m'y risquer.


Je vois ça ;) mais merci quand même pour ton intervention.

Sinon je te rejoins là-dessus, ça j'ai bien saisi mais ce n'est qu'une infime partie de l'histoire :

Leweln a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Globalement il me semble me rappeler que le héros, en découvrant le sanctuaire, a déclenché la fin du monde et qu'il devient l'antéchrist. Sachant cela, le mormon du départ doit le tuer pour empêcher qu'il serve de balise aux monstruosités.


C'est après que ça se gâte:

Leweln a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Le but des démons est donc aussi de le tuer (d'où le minotaure rouge qui le poursuit).


Pourquoi?

Leweln a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Le héros se révèle peu à peu à lui-même, comprenant qu'il peut encore sauver le monde et il choisit de se tuer afin de sauver l'humanité. Se faisant, il change son passé et donc le futur de l'humanité.


[Révéler] Spoiler:
Ha, parce qu'il se tue en fait (décidément je n'ai vraiment rien compris [:lega] ) Mais si il meurt comment il pourrait changer son passé, ça se change pas un passé [:my name snake:2] Elle est où la réalité dans tout ce micmac?


Bon, et ceux qui l'ont lu et apprécié là, vous êtes où? (Mat, Golgoman, herve26, Lebowsky, Frannck et les autres...)
Je serai curieux de vous lire. On peut pas dire que ça se bouscule au portillon.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: prophet

Messagede Leweln » 17/06/2014 07:23

[Révéler] Spoiler:
Ha, parce qu'il se tue en fait (décidément je n'ai vraiment rien compris [:lega] ) Mais si il meurt comment il pourrait changer son passé, ça se change pas un passé [:my name snake:2] Elle est où la réalité dans tout ce micmac?


[Révéler] Spoiler:
Pour te répondre, selon mes souvenirs:
- Le héros est une balise qui attire les monstres. J'imagine que depuis le début, les monstres veulent le tuer, ce n'est pas propre au minotaure rouge. Pour preuve le hurleur qui le poursuit, les ombres dans la ville, ... Toutes les monstruosités veulent lui faire la peau.
- A la fin du 4e tome, le héros tente d'arrêter son double qui va découvrir le sanctuaire. Cette scène se situe dans le passé du héros, au début du tome 1. Afin de préserver le monde, comme son avatar du passé ne veut pas l'écouter, il choisit de le suicider en le faisant tomber de la passerelle (il me semble). Ce faisant, il s’empêche de revenir à NY en servant de balise et n'attire donc plus la fin du monde.
Avatar de l’utilisateur
Leweln
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 24/10/2005
Age: 46 ans

Re: prophet

Messagede GolgoMan » 17/06/2014 09:55

Pour répondre à DamBDfan, en fait à part les histoires de dates (mais je m'y attendais un peu vu les annonces faites par Matthieu Lauffray), le reste ne m'a pas géné.

Des le tome 1, lorsque je l'avais acheté, pour moi à partir du moment ou il bascule dans le monde dévasté/futur, je n'ai plus cherché à rationnaliser quoique ce soit. C'est un cauchemar, Lauffray décrit une fantasmagorie.

Tu dis par exemple, comment peut-on changer son passé ? je dirais : comment peut on basculer dans ce monde ? comment peut-on voir de telles monstres? rien n'est réel ... Stanton a peut être meme basculé dans la folie, je m'en moque en fait du coté rationnel de cette histoire. Ca m'a gêné aussi au début, mais j'ai fait cet effort, et tout n'est pas parfait loin de là, mais je comprends l'intention de l'auteur.

Et ça ne m'étonne guère que tu lui fasse ces reproches (j'aurais pu faire les mêmes ...).

(Bon c'est peu développé, mais j'ai pas trop de temps là). ;)
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: prophet

Messagede DamBDfan » 18/06/2014 11:12

Leweln a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Ha, parce qu'il se tue en fait (décidément je n'ai vraiment rien compris [:lega] ) Mais si il meurt comment il pourrait changer son passé, ça se change pas un passé [:my name snake:2] Elle est où la réalité dans tout ce micmac?


[Révéler] Spoiler:
Pour te répondre, selon mes souvenirs:
- Le héros est une balise qui attire les monstres. J'imagine que depuis le début, les monstres veulent le tuer, ce n'est pas propre au minotaure rouge. Pour preuve le hurleur qui le poursuit, les ombres dans la ville, ... Toutes les monstruosités veulent lui faire la peau.
- A la fin du 4e tome, le héros tente d'arrêter son double qui va découvrir le sanctuaire. Cette scène se situe dans le passé du héros, au début du tome 1. Afin de préserver le monde, comme son avatar du passé ne veut pas l'écouter, il choisit de le suicider en le faisant tomber de la passerelle (il me semble). Ce faisant, il s’empêche de revenir à NY en servant de balise et n'attire donc plus la fin du monde.


Sorry du retard. Oui tes explications de fin se tiennent et sinon
[Révéler] Spoiler:
la sphère, que représente t-elle? Elle permet un retour dans le passé en quelque sorte, puisque lorsqu'il la touche, il revient dans le passé pour tuer son double...


Et pour ce qui est de la toute dernière page, t'as une idée?
[Révéler] Spoiler:
La scène où il retrouve sa femme et son gosse, rêve, réalité? Retour dans le passé qu'il a modifié en tuant son double (qui ne provoquera donc pas le chaos, puisqu'il le tue...) ? Ca se finit bien en quelque sorte ou je suis à côté de la plaque :?
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: prophet

Messagede Anianka » 18/06/2014 12:14

DamBDfan a écrit:
Sorry du retard. Oui tes explications de fin se tiennent et sinon
[Révéler] Spoiler:
la sphère, que représente t-elle? Elle permet un retour dans le passé en quelque sorte, puisque lorsqu'il la touche, il revient dans le passé pour tuer son double...


pour moi
[Révéler] Spoiler:
la sphere, c'est comme celle du film/livre du même nom, en plus d'annoncer aux monstres que la terre peut être envahie, elle permet de donner des pouvoir quasi infinis à la personne qui la touche, et donc s'il veut retourner dans le passé, il le peut, afin se s'empêcher d'y toucher et d'activer tout ce bordel. Comme celà ne crée pas de paradox, on peut supposer qu'on est plutôt dans un système de multivers que d'un cours unique du temps.


DamBDfan a écrit:Et pour ce qui est de la toute dernière page, t'as une idée?
[Révéler] Spoiler:
La scène où il retrouve sa femme et son gosse, rêve, réalité? Retour dans le passé qu'il a modifié en tuant son double (qui ne provoquera donc pas le chaos, puisqu'il le tue...) ? Ca se finit bien en quelque sorte ou je suis à côté de la plaque :?

a mon avis,
[Révéler] Spoiler:
ça finit bien, de tte manière en theorie, il a toujours les pouvoirs accordés par la sphère, donc il devrait pouvoir faire ce qu'il veut.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9690
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Prophet

Messagede Leweln » 18/06/2014 13:13

+1 Anianka :)
Avatar de l’utilisateur
Leweln
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 24/10/2005
Age: 46 ans

Re: Prophet

Messagede DamBDfan » 18/06/2014 16:15

Merci pour vos retours Leweln, GolgoMan, Anianka. C'est cool :ok: :) même si je pense qu'il y a encore beaucoup à dire...
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Prophet

Messagede Lebowsky » 22/06/2014 19:22

DamBDfan, globalement d'accord avec toi. Non seulement les problèmes de chronologies, mais surtout en refermant le tome 4 je me suis dit: hein? (et si je pouvais, je rajouterais un smiley qui se gratte la tête).

[Révéler] Spoiler:
La fin donne un peu l'impression que ça se termine par une pirouette du genre "ouf en fait c'était qu'un rêve" - bof

et je comprends pas pourquoi les démons veulent/doivent le tuer d'après la théorie de la balise?


après, les explications d'anianka sont intéressantes et mériteraient une relecture...
Lebowsky
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 20/02/2012

Re: Prophet

Messagede salome3544 » 30/08/2014 16:18

Prophet T1, planche originale, visuels HD :
http://www.2dgalleries.com/art/prophet-t1-31166 :food:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6801
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Prophet

Messagede chardas » 09/09/2014 13:42

Je viens de lire les 4 tomes.
Pour la conclusion je n'avais pas d'attente élevée et renforcée par la longue coupure entre le tome 3 et 4.
Du coup je trouve ce dernier tome tout à fait honorable.
Dans la même veine que les 3 premiers. On pourrait vraiment croire qu'il a été fait dans la continuité.
Si la fin peu déplaire à certains (comme toujours) elle a le mérite de terminer l'histoire.
Elle n'arrive pas comme un cheveux sur la soupe ou atterrissant de nul part.
Je suis surement pas objectif j'ai aimé la fin Long John Silver.
Avatar de l’utilisateur
chardas
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 29/12/2008
Localisation: 78
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité