Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prométhée de C. Bec

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede superscream » 07/01/2010 15:05

Message précédent :
Apparament on a du pas mal le cassé au niveau dessin ( je comprend pas pourquoi ) et c est quel site qui a dit des salopries sur lui ?
enfin je lui souhaite bonne continuation et vivement le prochain tome de promethee ;)
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4804
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede JAUNE » 07/01/2010 15:13

Très intéressant passage, ça éclaire un chouïa en effet, vivement l'interview en ligne.

Bon courage à lui en tout cas!
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede sl3vin » 07/01/2010 16:13

sebchoq a écrit:une petite crise de la quarantaine peut être ;) .bon déjà, la santé et le moral semblent revenus c'est le principal et une remise à plat ne peut pas faire de mal, ça fait avancer. en tout cas j'espère qu'il nous fera partager ses univers encore de nombreuses années ...

superscream a écrit:Apparament on a du pas mal le cassé au niveau dessin ( je comprend pas pourquoi ) et c est quel site qui a dit des salopries sur lui ?
enfin je lui souhaite bonne continuation et vivement le prochain tome de promethee ;)


:( En tout cas, rien que de lire cet article, j'ai trouvé ça flippant moi pour ne pas dire glauque, je lui souhaite de retomber sur ses pieds au plus vite....
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede sebchoq » 07/01/2010 17:08

sl3vin a écrit: :( En tout cas, rien que de lire cet article, j'ai trouvé ça flippant moi pour ne pas dire glauque, je lui souhaite de retomber sur ses pieds au plus vite....


j'attends de lire l'interview complète avant de me faire une idée plus précise mais il me semble reparti du bon pied. en tout cas je lui souhaite une bonne année 2010 faite d'une bonne santé et de succès ...
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 938
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede von Salza » 09/01/2010 14:56

c'est vrai que c'est pas toujours facile. bon courage à Christophe!
Avatar de l’utilisateur
von Salza
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 13/05/2009
Localisation: Suisse

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede marone222 » 09/01/2010 20:09

Je viens de lire son message sur son blog. Il y a sans doute qque chose qui m'echappe : il evoque une remise en cause de son dessin (par qui?). Or j'ai trouve (comme d'autres du forum, me semble-t-il) la qualite de ses dessins dans Promethee excellente.
Il evoque aussi un lynchage sur un site internet (y a-t-il un autre site que Bdgest pour la BD :D ?). Quelle importance ? Le dernier Asterix s'est fait lyncher sur Internet : des millions d'ex ont quand meme ete vendus...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7784
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Madus » 09/01/2010 20:15

marone222 a écrit:Je viens de lire son message sur son blog. Il y a sans doute qque chose qui m'echappe : il evoque une remise en cause de son dessin (par qui?). Or j'ai trouve (comme d'autres du forum, me semble-t-il) la qualite de ses dessins dans Promethee excellente.


Si je ne m'abuse cette décision n'est pas récente, Christophe avait déjà levé le pied en laissant les rênes d'autres séries qu'il avait commencées à d'autres (je pense à Bunker mais il me semble qu'il y en a une autre, pas sûr, à vérifier).


marone222 a écrit:Il evoque aussi un lynchage sur un site internet (y a-t-il un autre site que Bdgest pour la BD :D ?). Quelle importance ? Le dernier Asterix s'est fait lyncher sur Internet : des millions d'ex ont quand meme ete vendus...


+1
Sans remettre en cause son droit le plus strict à choisir comment il veut gagner sa vie, je ne comprends guère ce choix. J'attends de lire l'interview complète pour me faire une idée.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 09/01/2010 20:25

marone222 a écrit:Je viens de lire son message sur son blog. Il y a sans doute qque chose qui m'echappe : il evoque une remise en cause de son dessin (par qui?). Or j'ai trouve (comme d'autres du forum, me semble-t-il) la qualite de ses dessins dans Promethee excellente.
Il evoque aussi un lynchage sur un site internet (y a-t-il un autre site que Bdgest pour la BD :D ?). Quelle importance ? Le dernier Asterix s'est fait lyncher sur Internet : des millions d'ex ont quand meme ete vendus...


Quand une personne est mal dans sa peau ou en proie au doute, certaines choses ou évènements anodins peuvent être interprétés de façon disproportionné.
Mais attendons l'interview complet pour connaitre l'état d'esprit de C. Bec.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede nirfosca » 09/01/2010 20:58

moi aussi j'aime beaucoup son dessin :ok:
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
Avatar de l’utilisateur
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 461
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Nantes
Age: 42 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede NIKE WAYNE » 09/01/2010 22:48

Madus a écrit:
marone222 a écrit:Je viens de lire son message sur son blog. Il y a sans doute qque chose qui m'echappe : il evoque une remise en cause de son dessin (par qui?). Or j'ai trouve (comme d'autres du forum, me semble-t-il) la qualite de ses dessins dans Promethee excellente.


Si je ne m'abuse cette décision n'est pas récente, Christophe avait déjà levé le pied en laissant les rênes d'autres séries qu'il avait commencées à d'autres (je pense à Bunker mais il me semble qu'il y en a une autre, pas sûr, à vérifier).

marone222 a écrit:Il evoque aussi un lynchage sur un site internet (y a-t-il un autre site que Bdgest pour la BD :D ?). Quelle importance ? Le dernier Asterix s'est fait lyncher sur Internet : des millions d'ex ont quand meme ete vendus...


+1
Sans remettre en cause son droit le plus strict à choisir comment il veut gagner sa vie, je ne comprends guère ce choix. J'attends de lire l'interview complète pour me faire une idée.


La seconde série dont il avait passé la main, c'était le Temps des Loups. ;)
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede icecool » 09/01/2010 22:51

Le problème de bec, ce sont sauf erreur les multiples accusations de plagiat dues à son style particulier, appuyé sur de nombreuses photographies...

Cf déjà cette affaire "ancienne" en 2008 :
http://www.actuabd.com/+Sanctuaire-cond ... es-photos+
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4446
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Madus » 09/01/2010 23:34

icecool a écrit:Le problème de bec, ce sont sauf erreur les multiples accusations de plagiat dues à son style particulier, appuyé sur de nombreuses photographies...

Cf déjà cette affaire "ancienne" en 2008 :
http://www.actuabd.com/+Sanctuaire-cond ... es-photos+


Beau lièvre que tu as déniché, je n'avais jamais entendu parler d'une telle affaire. Je n'en connais pas les tenants et aboutissants mais à première vue, le boulot de dessinateur peut coûter cher !
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede goneinsane » 10/01/2010 09:57

icecool a écrit:Le problème de bec, ce sont sauf erreur les multiples accusations de plagiat dues à son style particulier, appuyé sur de nombreuses photographies...


Je me demande si juridiquement ce genre d'idées tient la route. Un dessinateur peut s'inspirer d'une photo, mais un dessin n'est pas une photo, à ce que je sache. Ceci dit, toute la question est de savoir si les photos sont libres de droit, car ce n'est pas parce que c'est sur internet, que soudainement tout devient libre de droit, contrairement à ce que semblent penser certaines personnes sur d'autres forums (sur l'espace). Si c'est libre de droit, pas de problème. Si non, il n'y a qu'à demander à l'auteur s'il est d'accord que l'auteur s'inspire de la photo et citer son nom dans les références. Bizarre, bizarre.

D'accord avec Heliwood, cela sent le moyen de se faire du fric.
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede marone222 » 10/01/2010 14:55

icecool a écrit:Le problème de bec, ce sont sauf erreur les multiples accusations de plagiat dues à son style particulier, appuyé sur de nombreuses photographies...

Cf déjà cette affaire "ancienne" en 2008 :
http://www.actuabd.com/+Sanctuaire-cond ... es-photos+


Merci pour ce lien. Si la copie de sous-marins est le fond du pb, cela veut dire que le plaignant est probablement est un des majors du cinema qui a produit le film. Si c'est le cas, je plains C.Bec et son editeur, car les majors ne sont pas du genre a faire de cadeaux. Je ne suis pas juriste, et meme si je comprends que ces photos font l'objet d'une protection intellectuelle, en revanche j'ai du mal a comprendre quel est le prejudice reel pour justiifer presque 100 000 euros de dommages.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7784
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede superscream » 10/01/2010 15:31

tout ca pour la photo d un bateau ou d un sous marin :shock: [:lega]
Mais ou va le monde ?
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4804
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Madus » 10/01/2010 15:48

superscream a écrit:tout ca pour la photo d un bateau ou d un sous marin :shock: [:lega]
Mais ou va le monde ?


Vers une société Hadopi où comme l'actualité nous l'a récemment montrée, la SACEM peut venir réclamer des sous alors que des élèves ont simplement repris une chanson de Hugues Aufray lors d'une fête d'adieu à quelques professeur dans une école.
Une société de copyright exacerbé au nom du financement de la culture et du respect du travail d'autrui.

Bref, faut que tu payes, faut que tu raques, ils sont les frères qui rapent tout. Aie, j'ai cité les inconnus, je risque de devoir payer un droit d'auteur...
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede nirfosca » 10/01/2010 23:37

Christophe Bec a écrit:De toutes façons Sanctuaire est à la base un méga "plagiat" de pleins de film. Alors...


source : post244639.html
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
Avatar de l’utilisateur
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 461
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Nantes
Age: 42 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/01/2010 21:09

nirfosca a écrit:
Christophe Bec a écrit:De toutes façons Sanctuaire est à la base un méga "plagiat" de pleins de film. Alors...


source : post244639.html


notamment Du Temple de Lovecraft.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede sebchoq » 12/01/2010 12:34

Christophe Bec fait le point sur ses travaux en cours et à venir (voir son blog)
et ben, heureusement qu'il lève un peu le pied hein :shock:
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 938
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede nirfosca » 12/01/2010 14:08

effectivement, si c'est ça lever le pied...
qu'est-ce que ça doit être quand il carbure à fond :shock:

ça reste de bonnes nouvelles, donc ça fait plaisir.
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
Avatar de l’utilisateur
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 461
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Nantes
Age: 42 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 12/01/2010 14:36

Le dessin de Prométhée prenait 75 à 80% de mon temps.
Ce temps est désormais libre pour écrire de nouveaux scénarios.
Le temps d'écriture d'un album et le temps pour le dessiner avec un style réaliste n'est nullement comparable. ;)
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités