Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Projet Bleiberg - Le Tendre/Peynet/Khara - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Projet Bleiberg - Le Tendre/Peynet/Khara - Dargaud

Messagede bone » 05/06/2017 16:23

Message précédent :
Le tome 2 a une sortie prévue pour le 15/09/2017 (source site Dargaud)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] Projet Bleiberg - Le Tendre/Peynet/Khara - Dargaud

Messagede Nirm » 17/09/2017 00:24

Bonne lecture que ce T2.
Ceux qui sont victimes d'overdose théorie du complot-nazi-eugénisme risquent de ne pas goûter, mais pour ma part j'ai passé un très bon moment.
Les dialogues sont fluides, comme la narration, ça bouge vraiment bien et les révélations s'enchaînent.
Pas de temps morts entre la menace qui se précise, le projet en lui-même et ce que faisait le père du héros. Et comme le trio fonctionne bien, ça glisse tout seul.
Côté dessins, F. Peynet régale et quelles couleurs !
J'en serai pour le T3 et le dénouement.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Projet Bleiberg - Le Tendre/Peynet/Khara - Dargaud

Messagede robwan » 17/09/2017 21:34

C'est mon avis aussi... :ok:

Mais je suis content d'avoir relu le tome 1.
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 17/09/2017 21:41

À ce propos, le petit résumé en intro, est bienvenu.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MOELU » 18/09/2017 09:48

le petit résumé en intro, est bienvenu
sinon, tu te fais plaisir en relisant le 1 :D ;)
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 18/09/2017 10:15

Arf, fallait pas que je sous-entende le "si on n'a pas relu le T.1" ? :lol:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 20/09/2017 18:03

Lu les 2 tomes aujourd'hui...vraiment très bon... :ok:

Dessin nickel, histoire bien menée même si pas vraiment inédite, des personnages attachants avec les fêlures bref un bon moment de lecture.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede pulpy » 20/09/2017 18:08

ça me tente bien cette petite série, notamment parce que ça se finira en 3 tomes.
Pour ceux qui l'ont lu : au niveau du scénario ça part pas trop en couilles, dans un délire abracadabrantesque ?

Je veux dire, j'aime bien ce genre de postulats de thriller complotiste avec société secrète/nazis, mais ça peut facilement partir dans le too much.

Donc, est-ce que dur ces 2 tomes, ça reste (relativement) crédible ?
pulpy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 20/09/2017 18:26

On est sur une adaptation de roman, donc c'est balisé.
L'eugénisme, tendance rivières pourpres (le livre) est pour l'instant le fil principal, en s'appuyant sur un trio (le golden boy, le soldat israélien et l'agent américaine) qui n'a pas livré tous ses secrets.
Je te conseillerais donc d'y aller.
Dernière édition par Nirm le 14/10/2017 13:53, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pulpy » 20/09/2017 18:59

:ok:
Il est fort possible que je finisse par craquer ^^

J'espère que le tome 3 ne sera pas un empilage de révélations et autres retournements de situations. C'est ce que je crains parfois dans ce genre d'histoire.
Les postulats plus ou moins farfelus ne me gênent pas vraiment tant que le scénar derrière est bien troussé.
pulpy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 20/09/2017 19:06

Sur ce tome, je trouve que les révélations sont déjà présentes. Il en reste évidemment mais je trouve que le suspens est bien "reparti". Sans déflorer l'intrigue,
[Révéler] Spoiler:
j'ai bien aimé les rapports entre les personnages principaux même s'ils auraient pu être développés un peu plus. Les questions se posent sur cet agent israélien d'une part et d'autre part sur ce qu'il va se passer (ou pas) entre les 2 autres.
Je me dis donc que ce sera dans le dernier tome, avec bien sûr une révélation centrale on va dire, qui concernera et le fil rouge et la situation dans laquelle on laisse nos protagonistes.

Au final, j'ai confiance même si je n'attends pas non plus à être cloué sur mon fauteuil (autrement que par les dessins de F. Peynet).
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 21/09/2017 19:10

Nirm a écrit:Sur ce tome, je trouve que les révélations sont déjà présentes. Il en reste évidemment mais je trouve que le suspens est bien "reparti". Sans déflorer l'intrigue,
[Révéler] Spoiler:
j'ai bien aimé les rapports entre les personnages principaux même s'ils auraient pu être développés un peu plus. Les questions se posent sur cet agent israélien d'une part et d'autre part sur ce qu'il va se passer (ou pas) entre les 2 autres.
Je me dis donc que ce sera dans le dernier tome, avec bien sûr une révélation centrale on va dire, qui concernera et le fil rouge et la situation dans laquelle on laisse nos protagonistes.

Au final, j'ai confiance même si je n'attends pas non plus à être cloué sur mon fauteuil (autrement que par les dessins de F. Peynet).

[Révéler] Spoiler:
Je ne sais pas pourquoi mais je verrais bien cet agent israélien être le patient 302... :siffle:

Mais je ne peux que conseiller la lecture de cette série...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Nirm » 21/09/2017 19:29

Morti a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Je ne sais pas pourquoi mais je verrais bien cet agent israélien être le patient 302... :siffle:

Pareil :lol:
Dernière édition par Nirm le 19/10/2017 18:11, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tomek14 » 19/10/2017 18:06

J'ai lu le T2, et j'ai pris le soin de relir le T1.
C'est très sympa, le rythme est soutenu, les révélations s'enchaînent aussi vite que les questions se posent. Par moment ça va un peu vite et on aimerait que ce soit un peu plus développer...
J'ai hâte de lire le 3ème et dernier tome.

Je n'ai pas lu le livre, mais ça doit donner un meilleur rendu et les personnages doivent être plus développer.

PS: pour le patient 302, j'ai aussi pensé comme vous ;-)
tomek14
BDémentiel
BDémentiel

Messagede yannzeman » 19/10/2017 20:53

[quote="tomek14"

PS: pour le patient 302, j'ai aussi pensé comme vous ;-)[/quote]

Parce que, sérieusement, vous en doutez ?
On l'a compris dès le tome 1.

Plus généralement, je trouve la psychologie des personnages très médiocre.
En fait, les auteurs passent constamment du drame absolu au comique de situation, avec amourette pour ados boutonneux.
Le mélange est bizarre, et pas réussi du tout.

Comme si les auteurs avaient voulu faire du "XIII", mais qu'au final ils nous servaient du "Nicky Larson".

Même le dessin ne semble pas abouti.
Le dessin et les couleurs me donnent l'impression que l'encrage n'est pas fini, qu'il est encore au stade du crayonné, et que les couleurs (claires et vives) ne correspondent pas à la noirceur du propos.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 19/10/2017 21:09

yannzeman a écrit:Même le dessin ne semble pas abouti.

lol
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 19/10/2017 22:16

Nirm a écrit:

lol

Il est drôle, hein... :lol:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede yannzeman » 20/10/2017 09:41

Cocucolu a écrit:

:lol: :lol: :lol: :lol: C'te bonne blague :lol: :lol: :lol:

Lu les deux tomes, et comme lors de la sortie et première lecture du tome 1, ça m'a aussi donné envie de relire "Les vestiges du jour" du même trio d'auteurs. L'alchimie fonctionne parfaitement, j'espère que Letendre et Peynet continueront sur leur lancée et adapteront d'autres romans de David S Khara. [:flocon:2]

Content que cela vous amuse (cela vaut aussi pour les quelques autres intervenants).
Dans un autre topic, ce sont vos propos (sur le Spirou de Bravo) qui amusent certains intervenants.

N'y voyez pas une attaque personnelle (je ne suis pas du tout faché), c'est juste pour souligner le fait que les opinions de chacun ont une part de subjectivité, et qu'il ne sert à rien de s'en amuser.

Il faut juste respecter les opinions contraires, exprimer ses arguments et accepter que l'autre ne pense pas toujours comme vous.

Et oui, je maintiens, le dessin n'est pas au niveau du sujet (plus sombre), ni la colorisation.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 20/10/2017 09:48

Cocucolu a écrit:L'alchimie fonctionne parfaitement, j'espère que Letendre et Peynet continueront sur leur lancée et adapteront d'autres romans de David S Khara. [:flocon:2]

Pour en avoir parlé le week-end dernier avec F. Peynet, ils aimeraient adapter la suite de ce roman, Le projet Shiro, mais cela dépendra - encore - des ventes (Dargaud doit faire un point avec les auteurs d'ici quelques semaines).
Parallèlement à ça, les auteurs s'apprécient et souhaiteraient continuer à bosser ensemble.
S. LeTendre a toujours en tête de revenir à la mythologie et comme Rossi ne serait pas partant et que Dargaud met toujours en avant Tirésias et La Gloire d'Héra (récemment avec une intégrale commune) il se pourrait qu'ils s'y mettent.
Le sujet ? Pygmalion...
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 20/10/2017 10:13

et moi j'y trouve aussi un air de S. Rothery (Marillion )

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 20/10/2017 13:40

Cocucolu a écrit:
yannzeman a écrit:Content que cela vous amuse (cela vaut aussi pour les quelques autres intervenants).
Dans un autre topic, ce sont vos propos (sur le Spirou de Bravo) qui amusent certains intervenants.

N'y voyez pas une attaque personnelle (je ne suis pas du tout faché), c'est juste pour souligner le fait que les opinions de chacun ont une part de subjectivité, et qu'il ne sert à rien de s'en amuser.

C'est la beauté d'un forum, on peut réagir comme on veut aux interventions des autres ;) . Et je ne prétends pas que mes propos mettent d'accord tout le monde, sur ce topic ou ailleurs. Comme tous ici, comme vous, j'exprime mon opinion.
Votre commentaire m'amuse parce que je trouve au contraire le dessin splendide, et le ton des couleurs choisi contraste volontairement au ton du récit, ça crée un décalage que je trouve très réussi. Donc votre opinion m'amuse, comme la mienne peut vous amuser, aucun souci, je respecte (et ne suis pas fâché non plus).
Mais là où je ne suis pas trop d'accord avec vous, c'est quand vous dites "qu'il ne sert à rien de s'en amuser"... Euh, pardon, mais on est sur un forum et un site dédié à la bande dessinée, un art, mais aussi un divertissement. Donner son opinion, lire les commentaires des autres, tout ça est en soit une continuité à ce divertissement, donc je vais continuer à m'amuser (et puis bon, vous avez vu mon avatar et mon pseudo ? :-D ) ;) ;)

Vous avez parfaitement le droit de rire, même des opinions des autres.

Mais je trouve qu'il y a sur ce forum des ayatollah de la pensée, qui se gaussent un peu facilement des opinions des autres, avec beaucoup de condescendance, et qui ne supportent pas que l'on ne pense pas comme eux.

J'ai eu le malheur d'écrire que j'aimais moins le travail post "Dingodossiers" de Gotlieb, sur un sujet dédié à cet auteur, et on s'est servi de cette opinion pour tenter de dévaluer ce que j'écrivais sur un autre topic, avec un sujet totalement différend.

Je préfère les topics où les gens ne passent pas leur temps à s'invectiver, où l'on parle de la BD et du sujet traité par la BD, et où on ne règle pas des comptes au passage.
Je suis, par exemple, orphelin du départ de ce forum de JYB, car ses interventions étaient intéressantes, même si des fois pointilleuses à l'extrème.

Pour en revenir au "projet Bleiberg", ma foi, c'est très étonnant que vous appréciez ce décalage entre la couleur (et le trait) et le propos de l'histoire. Je n'ai pas accroché, tant pis pour moi. Et tant mieux pour vous.

Après, je commence un peu à saturer des nazis.
Ce serait bien, messieurs les auteurs, de focaliser votre attention sur d'autres méchants, sinon on va commencer à croire que le nazisme est le seul système ayant engendré l'horreur, alors que ce n'est qu'une expression (parmi d'autres) de la violence humaine.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle