Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Problèmes lors d'une vente enchères catawiki

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Problèmes lors d'une vente enchères catawiki

Messagede suzylou » 26/03/2016 20:09

Message précédent :
Bonjour, Après avoir lu vos posts je me sens un peu moins seule concernant mes problèmes avec Catawiki, serai-ce un site de rencontre pour escrocs en tout genre?
Je vend depuis un certain temps me bijoux et j'ai actuellement un acheteur qui me harcèle pour que je lui rembourse une montre, J'ai envoyé le colis le jour même du payement mais après 6 jours en envoi international il ne l'avait pas encore reçu et me réclamait son argent, il l'a reçu 1 jour plus tard mais fâché parce que trop tard pour l'anniversaire de sa femme il a prétendu que la montre était cassée, impossible l'emballage était à l'épreuve de tout, il a d'ailleurs envoyé une photo ou on voyait qu'il avait arraché le remontoir mais c'est tout. Cela dure depuis plus d'un mois et Catawiki ne donne pas de nouvelles, il y a un litige qu'un "expert" va régler parait il, je me demande de quel droit, il n' aucune compétence juridique
En attendant Catawiki s'assied sur mes sous, c'et toujours ça de gagné!!!.
Y a t'il un moyen de déposer une plainte? le service client et aux abonnés absents.
suzylou
BDébutant
BDébutant

Messagede Yoda33 » 26/03/2016 20:26

Bienvenue dans la vente aux particuliers ! ;)
Pour bosser dans le commerce depuis ... longtemps, je constate que dans les magasins ou entre particuliers, beaucoup d'acheteurs considèrent qu'ils ont tous les droits ... y compris celui de se comporter de façon odieuse ...

Je pourrais écrire un livre d'anecdotes sur le sujet mais bon courage à toi ! ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Busch » 26/03/2016 21:54

Tu nous réservera la primeur de quelques bonnes pages, j'espère... :D
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede jean6767 » 14/05/2016 14:28

Bonjour à tous.

J'ai eu une mauvaise expérience avec catawiki, peut-être que l'expert qui a traité mes lots m'en voulait pour je ne sais quel raison,( il a mis un temps fou à proposer mes lots à la vente ou en à refusé quelques un pour des raison furtives) en tout cas je fuit ce site comme la peste suite à de nombreux problèmes.

Jean
jean6767
BDébutant
BDébutant

Messagede catawichite » 19/05/2016 12:58

Bonjour ;)

A ceux qui se voient réclamer des montants augmentés abusifs après avoir demandé une annulation d'enchère et avoir refusé de payer... ils n'ont légalement pas le droit d'exiger le paiement agrémenté de frais supplémentaires sachant que vous bénéficiez d'un droit de rétractation (et il serait tout bonnement stupide de payer pour recevoir l'objet dont vous ne voulez plus et le renvoyer aussitôt en réclamant un remboursement qu'ils ne pourront vous refuser). De plus, vous ne possédez pas l'objet pour lequel ils exigent un paiement alors qu'ils n'en sont pas eux-mêmes les propriétaires, ils se font juste de l'argent comme intermédiaires et auraient tout juste le droit de s'estimer lésés des quelques euros représentant leur commission... En clair, les gens qui refusent de payer sont juste une occasion de se faire éventuellement un bonus plus intéressant que leur pourcentage, en leur réclamant d'avantage d'argent et en espérant que la menace les fera payer le prix et le supplément (et ils doivent être nombreux à s'être fait avoir et à avoir payé les suppléments)... Sans compter que les agences de recouvrement font souvent de grossières erreurs de procédure (personnellement, je n'attendais qu'une chose, qu'ils insistent pour déposer plainte et réclamer un dédommagement). Ne cédez pas, refusez de payer, renvoyez-les vers la réglementation et ils annuleront la vente.

Réglementation: Livre VI "Pratiques du marché et protection du consommateur" du Code de droit économique et Directive 2011/83/UE du Parlement Européen et du Conseil du 25 octobre 2011 relative aux droits des consommateurs, modifiant la directive 93/13/CEE du Conseil et la directive 1999/44/CE du Parlement européen et du Conseil et abrogeant la directive 85/577/CEE du Conseil et la directive 97/7/CE du Parlement européen et du Conseil, étendant le droit de rétractation à la vente aux enchères en ligne.

Et s'ils devaient avoir la mauvaise idée de lancer une procédure en justice pour des montants généralement ridicules (ce dont je doute d'autant que pour rappel ils ne sont pas propriétaires des objets en vente et ont au mieux le droit de réclamer personnellement le montant pour lequel ils se sentent lésés, à savoir leur commission, et encore), il doit exister des cas similaires en France à celui-ci en Belgique pouvant faire jurisprudence: Arrêt de la Cour d'Appel de Liège du 25 mars 2011, J.L.M.B., 2012/5, p. 221 "L' insertion sur une plate-forme de courtage aux enchères en ligne doit s'analyser comme une « invitation à offrir » ou «à soumettre une offre» publique (« invitatio ad offerendum » en droit allemand ou «invitation to treat» en droit anglo-saxon) par laquelle un vendeur a sollicité le public de faire l'offre la plus élevée pour l'achat de son bien [...] Elle ne peut être assimilée à une pollicitation (sur la notion de « invitatio ad offerendum »: Hervé JACQUEMIN, « Le consentement électronique en droit européen », J.DE, n° 159, 5/2009, p. 134 et les références citées; voir également Thomas Schultz « eBay : un système juridique en formation? » , R.D.T.I. 2005, vol. 22, pp. 27-51". La première chose à déterminer est le moment où a été conclu le contrat. On ne peut estimer qu'un contrat a été conclu que lorsque le vendeur et l'acheteur sont entrés en contact direct et se sont entendus sur le prix et les différentes modalités de vente, or lors d'une vente aux enchères en ligne ce processus est le fruit d'une séquence informatisée automatique.

Bref, un site à fuir comme la peste, sans compter que leur service clientèle est pathétique pour ne pas dire inexistant.
catawichite
BDébutant
BDébutant

Messagede fancomvous » 19/05/2016 17:27

Certes.
Néanmoins, pour éviter tout ça, il est encore plus opportun de ne pas effectuer d'achats pour ne plus vouloir les honorer ensuite. C'est encore plus simple...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede catawichite » 27/05/2016 22:30

Les erreurs, ca arrive à tout le monde, et il ne s'agit pas toujours que d'être victime d'un pousse-enchères. Il arrive même que leur outil de traduction automatique amène à se méprendre sur la description d'un objet. Or, même quand on s'en rend compte avant la fin d'une enchère, ils refusent systématiquement de l'annuler et ensuite harcèlent pour le paiement...

Leur façon d'agir tant avec les vendeurs qu'avec les acheteurs est franchement méprisable et mon seul but est de filer une info utile à ceux qui pourraient être tentés de craquer sous la menace et de payer des montants qu'ils n'ont aucun droit de réclamer ;)
catawichite
BDébutant
BDébutant

Messagede azertyuiop1 » 28/05/2016 18:35

Ne jamais aller sur les sites où on n'a pas la maîtrise et qui obligent à passer par un tiers;
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede matcar44 » 25/06/2020 07:25

Attention avec ce site ! Pas digne de confiance ! Objet jamais reçu et aucun recours possible. Je relate ma mésaventure étape par étape avec toutes les preuves dans ce post :

[url]http://www.decotendency.com/objet-deco-2/avis-catawiki-test-52520
[/url]

Espérons que cela à d'autres personnes de ne pas se trouver dans la même situation ...
matcar44
BDébutant
BDébutant

Messagede Yoda33 » 28/06/2020 10:17

fancomvous a écrit:Certes.
Néanmoins, pour éviter tout ça, il est encore plus opportun de ne pas effectuer d'achats pour ne plus vouloir les honorer ensuite. C'est encore plus simple...

C est bien vrai !

On est dans une société de consommation dans la quelle on pousse à l achat et ou les gens se disent " je me ferai rembourser"
La démarche est peut etre plutot de ne pas acheter si quelque chose nous gene ou si on n est pas sur de comprendre ce qu on achète
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Collections et demandes d'informations