Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

{PREVIEW] Pax Romana (Jonathan Hickman - Urban Comics)

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

{PREVIEW] Pax Romana (Jonathan Hickman - Urban Comics)

Messagede Baltimore » 20/02/2014 19:02

LA PREVIEW :
Image

Image

Collection : Urban indies
Pagination : 128 pages
Prix : 14 euros
Sortie : 21 février 2014
Contenu : Pax Romana #1-4

2045.
Alors que l’Islam est devenu la religion dominante en Europe et que l’Ouest rejette le monothéisme, les laboratoires du CERN découvrent la possibilité du voyage dans le temps.
Le Pape ordonne alors la création d’une armée privée qu’il envoie en 312 après J.-C., au temps du règne du premier empereur chrétien, Constantin.
Arrivés à destination, les paradoxes temporels, idéologiques et personnels des mercenaires du Vatican entrent alors en collision, menaçant leur mission : changer le passé pour sauver le futur.

Image

Image
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Pax Romana (Jonathan Hickman - Urban Comics)

Messagede Baltimore » 22/02/2014 12:42

Sacrée graphisme et sacrée ambiance en tout cas :bave:
Je n'avais pas ressenti ça depuis que j'ai découvert Miller via Sin City !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vacom » 22/02/2014 13:27

Il est sorti. C'est bien ? Vachement attiré par le graphisme...
vacom

Messagede Baltimore » 22/02/2014 13:34

vacom a écrit:Il est sorti. C'est bien ? Vachement attiré par le graphisme...

Je ne l'ai pas fini, mais à mon avis tu peux y aller les yeux fermés :ok:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede devot54 » 23/02/2014 11:46

Franchement, la réputation de chef-d'oeuvre qu'on lui a collé dans moulte critiques est absolument fondée. C'est une oeuvre a classé parmi les meilleures.
Tout y est! Graphiquement, c'est nouveau et très bien pensé. Le style employé accentue vraiment la lecture.
C'est très bien écrit, les discussions s'enchaînent et l'intérêt est constant!
devot54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Kristok » 24/02/2014 07:53

il parait justement qu'il y a des fois trop de blabla ... trop ampouleux ???
vous confirmez ?
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alfiniess » 24/02/2014 09:34

Perso, j'ai feuilleté ça en lib samedi et graphiquement, ça m'a complètement laissé de glace...
Limite un frein pour moi...

Ce ne sera pas pour moi cette fois...
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede devot54 » 24/02/2014 16:52

Même le blabla passe très bien. Ca ralenti le rythme de lecture mais on y apprend toujours plein de chose. C'est dans un style assez littéraire donc il faut être habitué à lire des choses de ce genre.
devot54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 24/02/2014 17:35

Kristok a écrit:il parait justement qu'il y a des fois trop de blabla ... trop ampouleux ???
vous confirmez ?

Selon Planetebd oui mais bonne initiative que de parler de ce comics car sans être la claque de sin city comme le dit Balti tain c'est vrai que c'est super joli !

C'est bien un one shot ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede anaxarque » 24/02/2014 20:29

Pax Romana ne comporte bien qu’un seul tome, composé de quatre chapitres.

Dans Pax Romana, Hickman est à la fois scénariste et dessinateur.

Ce fut, avec Nightly News, la première BD publiée de Hickman. Il se fit remarquer du public et de la critique, ce qui lui a ouvert les portes de la Marvel. Aujourd'hui, même s’il continue à produire de jolies choses pour Image (East of West), il signe des runs brillants sur Nick Fury et ses Secret Warriors, Les Fantastic Four et actuellement sur les Avengers.

Certains critiques reprochent à l’auteur, d’être, dans Pax Romana et dans l’ensemble de son œuvre, trop nébuleux, trop verbeux, trop « intello », trop prétentieux. D'autres le considèrent comme un génie.

Effectivement, son approche de l’art séquentiel est différente de celle de Bendis ou de Johns plus portés sur le spectacle. Hickman aime les ellipses, les dialogues longs, les appendices, les dissertions, au risque de larguer le lecteur qui ne suit pas avec une extrême attention. Il choisit délibérément une narration complexe, fragmentée proche de celle d'un roman à clefs. Bref, on l’aime ou on le déteste.

Dans Pax Romana, il utilise à merveille le thème du voyage temporel et de la reconfiguration de l’histoire, déjà utilisé dans le roman classique, De Peur que les Ténèbres..., de Lyon Sprague de Camp, où un occidental se retrouve déjà dans l’Empire Romain vers 310. Celui-ci, afin d’empêcher les Invasions Barbares et le Moyen-Age, détruit le christianisme et donne à Rome des avancées technologiques décisives, comme la poudre à canon et des aérostats pour régner durablement sur le monde.

Dans Pax Romana, nous sommes dans une ligne temporelle différente de la nôtre, au XVème siècle.
[Révéler] Spoiler:
l’Empire de Rome domine la Terre, il a conquis la lune et Mars. Le jeune empereur Constant IV est reçu par le "Pape génétique" qui va lui révéler un secret détenu par seulement trois personnes :
l’histoire humaine a été réécrite par des gens venus d’un monde futur alternatif, celui où nous vivons.

Notre monde, en 2050, est exsangue, pollué, surpeuplé, perpetuellement en guerre.

Le Vatican sentant que l’Islam va triompher du christianisme, envoie, après des hésitations, une équipe de militaires et de prêtres chrétiens, armés d’ogives nucléaires et équipés des dernières avancées techniques (dont le génie génétique), dans le passé, sous le règne de Constantin (l"empereur qui fit du Christiannisme la seule religion tolérée de l'Empire), afin de rectifier l’histoire et de créer un empire chrétien et catholique éternel.

Seulement voilà, tous les membres de la mission ne partage pas cette vision des choses.

[Révéler] Spoiler:
Que faire ? Favoriser la seule foi catholique ou bien chercher, afin d’éviter les guerres de religions et les massacres, à unir toutes les croyances possibles en une seule Eglise ? Faut-il prendre le pouvoir directement à Rome en renversant les Empereurs, ou bien ne faut-il que conseiller les Empereurs légitimes ? Faut-il en écarter certains ? Etc.

Hickman, en quatre épisodes, montre comment la volonté utopiste, réelle et sincère, de l’Armée Eternelle, venue du futur, se confronte à la réalité.

Dans toute organisation humaine, il y a, en effet, nécessairement des dissensions intérieures qui conduisent à des séparations. Et, en ces temps lointains, les futuristes doivent compter avec des conflits avec les locaux stupéfaits de voir des tanks, des hélicoptères de combats et des jeeps débouler sur leurs champs de bataille…

Certes, un Empire "Eternel" sera forgé, mais Hickman est suffisamment malin pour que le lecteur s’interroge longuement : Oui, la paix mondiale existe dans cette nouvelle temporalité, oui il n’y a plus de guerres de religions, le progrès fut constant et dès l’an mil on y maitrise le génie génétique. Oui, mais à quel prix ?

N’a-t-on pas annihilé la liberté humaine en imposant par la force des croyances et des technologies futuristes ? N’a-t-on pas détruit des peuples entiers au nom de la sauvegarde de Rome et du "bien commun" ? Alors, ce nouveau temps, est-il bon ou mauvais ? Pire ou meilleur que le nôtre ? Est-ce un paradis accéptable ?

Au lecteur de trancher.

Je saluerai aussi le graphisme de Hickman qui nous offre des planches splendides, lisibles, malgré l’importance des textes.

Pax Romana, comme Nightly News, annoncé par Urban (quoique sans date) est une œuvre à voir et à lire. Mais, cela reste une oeuvre de Hickman, n'hésitez pas à aller consulter certaines pages sur Wiki ou dans votre encyclopédie préférée, relatives aux débuts du Christiannisme, à Constantin, au Concile de Nicée, aux premières "hérésies" chrétiennes, pour mieux comprendre cette oeuvre touffue.

On y retrouve déjà les thémes favoris de l'auteur, comme la critique de l'orgueil scientifique et de la rationnalité excessive (cf. Projets Manhattan ou sa vision très négative de Reed Richards dans son run Fantastic Four/FF qui veut "résoudre tous les problèmes" sans se préoccuper des conséquences morales que cela entraîne), celle des autorités constituées, celle du pouvoir qui corrompt inexorablement, etc.
Dernière édition par anaxarque le 25/02/2014 08:32, édité 3 fois.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Kristok » 25/02/2014 08:24

scéneario .com donne aussi un avis mitigé et souligne l'aspect "lourd" des dialogues ou descriptions.

donc un ouvrage qui mérite de se poser pour le lire je pense.

Merci anaxarque pour ton avis clair et précis :ok:
Dernière édition par Kristok le 25/02/2014 10:28, édité 1 fois.
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 25/02/2014 09:54

Bravo Anaxarque pour la précision et la qualité de tes propos. Une oeuvre que j'irais feuilleter c'est déjà certain vu l'intérêt qu'elle semble susciter !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 25/02/2014 10:52

Kristok a écrit:scéneario .com donne aussi un avis mitigé

:fant2:
Non, non, rien. :D
En fait si, l'auteur de la chronique confond révisionnisme (remise en cause de faits historiques) et le voyage dans le temps et l'uchronie qui peut en découler. Il parle d'une œuvre complexe et exigeante et qu'il y a un afflux d'informations, etc. Ce qui semble être rédhibitoire pour le rédacteur. Et au vu des avis généraux donnés sur les albums sur ce site, je pense que Pax Romana ne fait pas partie du genre de bd qu'ils affectionnent. Du coup, je dirais qu'il ne faut pas tenir compte de cet avis.
Oui, c'est un jugement de valeur mais je l'assume. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Kristok » 25/02/2014 10:53

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 25/02/2014 10:54

Croaa a écrit:
Kristok a écrit:scéneario .com donne aussi un avis mitigé

Non, non, rien. :D
En fait si, l'auteur de la chronique confond révisionnisme (remise en cause de faits historiques) et le voyage dans le temps et l'uchronie qui peut en découler. Il parle d'une œuvre complexe et exigeante et qu'il y a un afflux d'informations, etc. Ce qui semble être rédhibitoire pour le rédacteur. Et au vu des avis généraux donnés sur les albums sur ce site, je pense que Pax Romana ne fait pas partie du genre de bd qu'ils affectionnent. Du coup, je dirais qu'il ne faut pas tenir compte de cet avis.
Oui, c'est un jugement de valeur mais je l'assume. :D

Et toi Croaa, tu l'as lu et apprécié ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 25/02/2014 11:51

Pas lu, mais bien tenté.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 25/02/2014 14:20

Croaa a écrit:Pas lu, mais bien tenté.

Je posais la question car suis un peu dans la même perspective.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 25/02/2014 18:28

Bigwolf a écrit:Vais franchir le pas :D

A raison :bravo:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede devot54 » 25/02/2014 19:02

Clairement.
devot54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chris24 » 26/02/2014 15:36

J'ai trouvé ça horrible graphiquement. Feuilleté et reposé...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère