Bigwolf écrit :
A force de lire ça et là que c'était le nouveau Moore, le nouveau Miller (dixit la préface) et sur certains forums et bien, même si j'ai beaucoup aimé, j'ai pas vu passer dans mon ciel de lecteur de comics la comète de Halley décrite et annoncée
Tout ce qui est excessif est dérisoire et clairement cette préface est tellement « trop » qu'elle en devient ridicule, je suis surpris qu'elle soit toujours présente dans les rééditions de Pax Romana.
Hickman, malgré son talent certain de narrateur, sa culture, et son goût pour les expérimentations scénaristiques et visuelles (Nightly News, c'est quelque-chose...) n'est pas un nouvel Alan Moore, qui, lui, a vraiment révolutionné à jamais le neuvième art. Et puis franchement, n'avons-nous pas assez d'un seul vieux barbu ronchon britannique dans le monde des comics ? Hein ?
Sérieusement, Hickman a du talent, beaucoup de talent. Il est un des plus prometteurs, laissons-lui le temps de se perfectionner.
Il dispose déjà d'une qualité rare, il peut passer, sans effort, des BD "confidentielles" comme Pax Romana ou Nightly News, à des œuvres mainstream, mais intelligentes, comme il l'a démontré avec son run sur Fantastic Four et sur Avengers. Son Infinity, malgré sa complexité, a réalisé d'énormes ventes et a fédéré beaucoup de lecteurs et de critiques.
Hickman n'est pas le nouvel Alan Moore (qui est unique), c'est Hickman, et c'est très bien ainsi.