Sebi a écrit:Étonnante question. J'ai dans l'idée que sur un forum de bédéphiles, tous apprécient le noir et blanc surtout quand ce choix est justifié par l'auteur et au service du récit. Après je me trompe peut-être.
ee a écrit:A part Corto, je ne connais aucune série en noir et blanc qui ait eu un succès équivalent à une série couleur. Quant aux albums unique, à part quelques titres qui sortent du lot, par rapport au ratio des 100% de BD publiées en noir et blanc, beaucoup passent inaperçues et semblent boudées par le public.
Je me trompe?
Cooltrane a écrit:ee a écrit:
sinon, les Romans (A Suivre) de Comès (Silence) ou Servais (Tendre Violette) ou Tardi (Nestor Burma) ont eu bien du succès à leur époque
ee a écrit:sinon, les Romans (A Suivre) de Comès (Silence) ou Servais (Tendre Violette) ou Tardi (Nestor Burma) ont eu bien du succès à leur époque
Ben justement comme tu dis "à leur époque". Pourquoi aujourd'hui cela ne semble plus possible? Tardi je le mets de côté car c'est souvent en dégradés de gris, donc dans un semblant de colorisation. Mais prenons l'exemple de Servais. Si j'ai bonne mémoire, ses derniers albums sont tous en couleurs. Pourquoi s'est il senti obligés de passer à la couleur pour rester "dans le coup" si je puis dire? Pourquoi de plus en plus de dessinateurs, initialement "noir et blanc" passent à la couleur alors qu'en théorie on a un public plus ouvert au noir et blanc?
ee a écrit:Jetjet a écrit:C'est peut-être lui qui a voulu changer de style tout simplement.
Oui c'est possible mais c'est quand même étrange que subitement, il soit passé à la couleur. Tout allait bien en noir et blanc, donc pourquoi passer à la couleur (avec même le risque de dérouter ses lecteurs qui l'apprécient pour son style noir et blanc ). Donc je n'en sais rien, mais je me demande quand même si c'est pas pour des raisons purement commerciales?
ee a écrit: Tout le monde dit que le noir et blanc se vend mal. Parfois on a des commentaires du style "je suis attiré par la couverture, j'ouvre, je vois que c'est du noir et blanc, je referme et je pose tout de suite". C'est assez triste quand même de ne pas chercher à aller plus loin juste parce que la BD est en noir et blanc. Le style, l'histoire, etc...peut compenser largement et souvent c'est justement le noir et blanc qui va donner cet intérêt à la BD, à l'histoire.
ee a écrit:
A part Corto, je ne connais aucune série en noir et blanc qui ait eu un succès équivalent à une série couleur. Quant aux albums unique, à part quelques titres qui sortent du lot, par rapport au ratio des 100% de BD publiées en noir et blanc, beaucoup passent inaperçues et semblent boudées par le public.
Je me trompe?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités