Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi vous n'aimez pas les BD en noir et blanc?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pourquoi vous n'aimez pas les BD en noir et blanc?

Messagede ee » 07/04/2015 23:31

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 03:51, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Re: Pourquoi vous n'aimez pas les BD en noir et blanc?

Messagede Sebi » 08/04/2015 06:23

Étonnante question. J'ai dans l'idée que sur un forum de bédéphiles, tous apprécient le noir et blanc surtout quand ce choix est justifié par l'auteur et au service du récit. Après je me trompe peut-être.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 08/04/2015 08:33

Oui en effet, question étonnante (et un peu conne il faut bien le dire) ! D'autant plus qu'on ne va pas faire un procès à ceux qui apprécient la BD en couleur! Je ne vois pas l'intérêt!
Pour ma part, je lis et j'achète 70% de mes bds en noir et blanc (au moins)! Si on les colorise ensuite, pour attirer des gens qui aiment la couleur, je m'en tape le coquillard!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 08/04/2015 08:56

Oui y en a qui n'aiment pas si c'est en noir & blanc, tout comme y en a qui regardent pas de films s'ils ne sont pas en couleur.. [:bru:3]

C'est complètement con mais c'est comme ça.

Perso, j'aime autant l'un que l'autre (en films itou) donc pas de soucis ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ee » 08/04/2015 09:01

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 03:51, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 08/04/2015 09:17

C'est compliqué les gouts et les couleurs!

Moi j'ai adoré l'Association quand j'ai découvert ça il y a quelques années et je suis tombé dans le noir et blanc! PLOUF! Un grand bain dont je n'ai pas envie de sortir! Mais c'est très personnel tout ça! Amha , tu ne feras pas évoluer le gout de la majorité en leur disant qu'ils sont "mal éduqués" à la beauté! Faire évoluer les gouts des gens quand la majorité achète du mainstream à la fnac quand ce n'est pas chez Auchamp, ça va être difficile! :D
Dernière édition par Le Tapir le 08/04/2015 09:25, édité 1 fois.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 08/04/2015 09:23

Et ce sont souvent les mêmes lecteurs n'aimant pas le n&b qui vont acheter du manga sans se poser de questions si c'était en couleurs. C'est bien là tout le paradoxe.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 08/04/2015 09:44

Sebi a écrit:Étonnante question. J'ai dans l'idée que sur un forum de bédéphiles, tous apprécient le noir et blanc surtout quand ce choix est justifié par l'auteur et au service du récit. Après je me trompe peut-être.

oui, je n'ai franchement pas l'impression que le public BD n'apprécie pas le n&b, que du contraire...

En fait, c'est clair que nos parents nous foutent des albums biens colorés das les mains depuis notre plus tendre enfance, donc en tant que djeunnnnn, on peut comprendre que le n&b rebute un peu, au début... mais les ados qui se précipitent sur les mangas et les post-ados sur les comics d'outre-décennie, n'ont pas ce pb de non-couleur
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 08/04/2015 09:50

ee a écrit:A part Corto, je ne connais aucune série en noir et blanc qui ait eu un succès équivalent à une série couleur. Quant aux albums unique, à part quelques titres qui sortent du lot, par rapport au ratio des 100% de BD publiées en noir et blanc, beaucoup passent inaperçues et semblent boudées par le public.

Je me trompe?

perso, j'ai tjs vu des Corto en couleurs et d'autres en n&b. Bien que Corto soit populaire, je ne suis pas sur que ce soit arrivé au niveau des ventes d'un Lucky Luke ou d'un Titeuf ou d'un Astérix

sinon, les Romans (A Suivre) de Comès (Silence) ou Servais (Tendre Violette) ou Tardi (Nestor Burma) ont eu bien du succès à leur époque
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/04/2015 09:55

Cooltrane a écrit:
ee a écrit:

sinon, les Romans (A Suivre) de Comès (Silence) ou Servais (Tendre Violette) ou Tardi (Nestor Burma) ont eu bien du succès à leur époque

Et quelle belle époque! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ee » 08/04/2015 10:11

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 03:50, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 08/04/2015 10:23

ee a écrit:

Ben justement comme tu dis "à leur époque". Pourquoi aujourd'hui cela ne semble plus possible? Tardi je le mets de côté car c'est souvent en dégradés de gris, donc dans un semblant de colorisation. Mais prenons l'exemple de Servais. Si j'ai bonne mémoire, ses derniers albums sont tous en couleurs. Pourquoi s'est il senti obligés de passer à la couleur pour rester "dans le coup" si je puis dire? Pourquoi de plus en plus de dessinateurs, initialement "noir et blanc" passent à la couleur alors qu'en théorie on a un public plus ouvert au noir et blanc?

C'est peut-être lui qui a voulu changer de style tout simplement.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ee » 08/04/2015 10:27

...
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 08/04/2015 10:32

ee a écrit:
Jetjet a écrit:C'est peut-être lui qui a voulu changer de style tout simplement.

Oui c'est possible mais c'est quand même étrange que subitement, il soit passé à la couleur. Tout allait bien en noir et blanc, donc pourquoi passer à la couleur (avec même le risque de dérouter ses lecteurs qui l'apprécient pour son style noir et blanc ). Donc je n'en sais rien, mais je me demande quand même si c'est pas pour des raisons purement commerciales?

un peu vicieux non ? Tu cherches la petite bête ? Je ne dis pas que tu as tort et c'est bien possible mais ça peut également venir de son bon vouloir. Je pense que c'est bien aussi qu'un auteur prenne des risques. Si tu compares le Larcenet de Bill Baroud et celui de Blast tu peux même te demander s'il s'agit du même auteur par exemple..
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ee » 08/04/2015 10:45

...
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 08/04/2015 10:52

Il y a quand même quelques inexactitudes dans ce qui précède...

Le Chninkel a bien été conçu et voulu en N&B. Le fait qu'il ait été recolorisé (en 3 tomes !!!) bien après n'a rien à voir avec la VO.
Servais a déjà fait des albums en couleurs en one shot auparavant (Montagne Fleurie).

Personnellement j'aime beaucoup certaines BD en N&B, celles issues d'(A suivre) notamment ou celles du duo Trisso-Rillo (je suis un vampire) tout comme les versions N&B qui furent un temps vendues avec la version couleur.
Aujourd'hui, j'ai pu constater que les BD N&B sont souvent des petits formats plutôt "moins faciles" d'accès que les albums conventionnels (Cooltrane peut le confirmer [:kusanagui:6] ) et là ce n'est pas le N&B qui me gène mais le contenu, le dessin, l'histoire racontée...

Il y a des auteurs qui gagnent à être lus en N&B et d'autres où la couleur embellit le tout...c'est purement une question de choix personnel je pense, en fonction de l'auteur et de ce qu'il veut raconter.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Jetjet » 08/04/2015 10:56

Marrant je pensais aussi au Chninkel depuis que j'ai ouvert ton topic.

Personnellement les couleurs ne me dérangent pas. Je ne trouve pas qu'elle soit si affreuse que cela mais elle est bien plus belle dans son noir et blanc d'origine. C'était clairement refait pour se réapproprier des lecteurs si tu repenses à la première édition couleurs : une couv inédite par tome et justement histoire fractionnée en 3 volumes.

Le noir et blanc se vend mal ? Oui et non. c'est comme les films, les gens associent le noir et blanc à une oeuvre dite "élitiste" à tort bien sur mais on revient au même exemple que pour les films. Par exemple, plein de gens n'ont pas compris pourquoi The Artist était en noir et blanc voire même muet et en ont demandé le remboursement alors qu'il s'agissait d'un simple hommage au vieux cinéma donc complètement voulu (j'appuie volontairement bien pour marquer la différence).

Aujourd'hui dans notre société de consommation et d'internet et compagnie les gens en veulent pour leur fric. S'il y a pas de grosses bagnoles, des CGI immondes et des bikinis, la série Fast & furious n'aurait jamais marché vu la qualité du "spectacle".

J'ose imaginer que c'est également le cas pour la bd. Pourquoi les jeunes vont acheter One Piece en noir et blanc plutôt que Natacha en couleurs ? Voilà .... Walking Dead a beau avoir un graphisme franchement sans plus et être en noir et blanc, ça cartonne quand même. Ce n'est pas le principe de la couleur ou du noir et blanc qui est remis en cause mais de la façon dont c'est "présenté". Les gens ne prennent plus de risque et achètent soit un produit qui les rassure soit un produit attrayant (et donc la couleur...)

C'est dommage mais c'est ainsi.

Pour Servais noir et blanc ou couleur je crois pas que ce soit la bd typique à se vendre par paquets. Qu'il y mette de la couleur ou pas, son public reste le même et n'attirera pas de jeunes lecteurs.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ee » 08/04/2015 11:04

...
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Naquoivi » 08/04/2015 19:06

Moi perso quand j'étais môme, tous les dimanches je me lisais des zembla, swing, janus stark, antares, sunny sun etc etc ... chez mes oncles et tantes et à coté j'avais les schtroumpfs, les boule et bill, tintin, astérix etc etc donc perso pas de différence seul le contenu m'importe je pense, car j'ai attendu aujourd'hui pour me rendre compte que je lisais un coup en couleur et un coup en noir et blanc :D .
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Olaf Le Bou » 08/04/2015 20:02

ee a écrit: Tout le monde dit que le noir et blanc se vend mal. Parfois on a des commentaires du style "je suis attiré par la couverture, j'ouvre, je vois que c'est du noir et blanc, je referme et je pose tout de suite". C'est assez triste quand même de ne pas chercher à aller plus loin juste parce que la BD est en noir et blanc. Le style, l'histoire, etc...peut compenser largement et souvent c'est justement le noir et blanc qui va donner cet intérêt à la BD, à l'histoire.

ee a écrit:
A part Corto, je ne connais aucune série en noir et blanc qui ait eu un succès équivalent à une série couleur. Quant aux albums unique, à part quelques titres qui sortent du lot, par rapport au ratio des 100% de BD publiées en noir et blanc, beaucoup passent inaperçues et semblent boudées par le public.

Je me trompe?

Naruto, Dragon Ball, One Piece, Death Note, Bleach... preuves largement suffisantes que le grand public peut sans problème s'enfiler des séries N&B, et que le problème est plutôt à chercher ailleurs.

Frilosité des lecteurs ayant biberonné du 46CC franco-belgien depuis 50 ans ?? Conservatisme des éditeurs incapables de dépasser ce modèle ?? Auteurs ronronnants les mêmes recettes éprouvées ??

j'ai l'impression que chacun attend que l'un des autres fassent le premier pas pour casser ce modèle à bout de souffle, mais que personne n'ose prendre ce risque.

enfin bref, moi c'est plutôt la colorisation qui me fait fuir en général, que ce soit le photoshopage à gros sabots des années 2000 ou les colo flashy d'antan, j'attends toujours une édition N&B pour pouvoir enfin lire Blueberry, et je ne dois qu'aux éphémères éditions Niffle d'avoir pu lire XIII et Thorgal...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée