ee a écrit: Tout le monde dit que le noir et blanc se vend mal. Parfois on a des commentaires du style "je suis attiré par la couverture, j'ouvre, je vois que c'est du noir et blanc, je referme et je pose tout de suite". C'est assez triste quand même de ne pas chercher à aller plus loin juste parce que la BD est en noir et blanc. Le style, l'histoire, etc...peut compenser largement et souvent c'est justement le noir et blanc qui va donner cet intérêt à la BD, à l'histoire.
ee a écrit:
A part Corto, je ne connais aucune série en noir et blanc qui ait eu un succès équivalent à une série couleur. Quant aux albums unique, à part quelques titres qui sortent du lot, par rapport au ratio des 100% de BD publiées en noir et blanc, beaucoup passent inaperçues et semblent boudées par le public.
Je me trompe?
Naruto, Dragon Ball, One Piece, Death Note, Bleach... preuves largement suffisantes que le grand public peut sans problème s'enfiler des séries N&B, et que le problème est plutôt à chercher ailleurs.
Frilosité des lecteurs ayant biberonné du 46CC franco-belgien depuis 50 ans ?? Conservatisme des éditeurs incapables de dépasser ce modèle ?? Auteurs ronronnants les mêmes recettes éprouvées ??
j'ai l'impression que chacun attend que l'un des autres fassent le premier pas pour casser ce modèle à bout de souffle, mais que personne n'ose prendre ce risque.
enfin bref, moi c'est plutôt la colorisation qui me fait fuir en général, que ce soit le photoshopage à gros sabots des années 2000 ou les colo flashy d'antan, j'attends toujours une édition N&B pour pouvoir enfin lire Blueberry, et je ne dois qu'aux éphémères éditions Niffle d'avoir pu lire XIII et Thorgal...