Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi vous n'aimez pas les BD en noir et blanc?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Pourquoi vous n'aimez pas les BD en noir et blanc?

Messagede Olaf Le Bou » 08/04/2015 20:02

Message précédent :
ee a écrit: Tout le monde dit que le noir et blanc se vend mal. Parfois on a des commentaires du style "je suis attiré par la couverture, j'ouvre, je vois que c'est du noir et blanc, je referme et je pose tout de suite". C'est assez triste quand même de ne pas chercher à aller plus loin juste parce que la BD est en noir et blanc. Le style, l'histoire, etc...peut compenser largement et souvent c'est justement le noir et blanc qui va donner cet intérêt à la BD, à l'histoire.

ee a écrit:
A part Corto, je ne connais aucune série en noir et blanc qui ait eu un succès équivalent à une série couleur. Quant aux albums unique, à part quelques titres qui sortent du lot, par rapport au ratio des 100% de BD publiées en noir et blanc, beaucoup passent inaperçues et semblent boudées par le public.

Je me trompe?

Naruto, Dragon Ball, One Piece, Death Note, Bleach... preuves largement suffisantes que le grand public peut sans problème s'enfiler des séries N&B, et que le problème est plutôt à chercher ailleurs.

Frilosité des lecteurs ayant biberonné du 46CC franco-belgien depuis 50 ans ?? Conservatisme des éditeurs incapables de dépasser ce modèle ?? Auteurs ronronnants les mêmes recettes éprouvées ??

j'ai l'impression que chacun attend que l'un des autres fassent le premier pas pour casser ce modèle à bout de souffle, mais que personne n'ose prendre ce risque.

enfin bref, moi c'est plutôt la colorisation qui me fait fuir en général, que ce soit le photoshopage à gros sabots des années 2000 ou les colo flashy d'antan, j'attends toujours une édition N&B pour pouvoir enfin lire Blueberry, et je ne dois qu'aux éphémères éditions Niffle d'avoir pu lire XIII et Thorgal...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 08/04/2015 22:19

ee a écrit:
sinon, les Romans (A Suivre) de Comès (Silence) ou Servais (Tendre Violette) ou Tardi (Nestor Burma) ont eu bien du succès à leur époque

Ben justement comme tu dis "à leur époque". Pourquoi aujourd'hui cela ne semble plus possible? Tardi je le mets de côté car c'est souvent en dégradés de gris, donc dans un semblant de colorisation. Mais prenons l'exemple de Servais. Si j'ai bonne mémoire, ses derniers albums sont tous en couleurs. Pourquoi s'est il senti obligés de passer à la couleur pour rester "dans le coup" si je puis dire? Pourquoi de plus en plus de dessinateurs, initialement "noir et blanc" passent à la couleur alors qu'en théorie on a un public plus ouvert au noir et blanc?

Servais à commencé les couleurs en passant chez Dupuis (Aire Libre et Repérages)... De toutes façons, il a tjs fait de la couleur (Hyracynthe, Tchalette, etc) ... Tout comme Tardi a fait ABS en couleur avant de passer 7Idem pour Comès : ses premières BD étaient en couleur

Morti a écrit:Aujourd'hui, j'ai pu constater que les BD N&B sont souvent des petits formats plutôt "moins faciles" d'accès que les albums conventionnels (Cooltrane peut le confirmer [:kusanagui:6] ) et là ce n'est pas le N&B qui me gène mais le contenu, le dessin, l'histoire racontée...

ouais, je confirme que t'es un difficile :siffle: à décourager de te faire découvrir des petites perles n&b [:bdgest] :bisou: ... mais c'est toi, pas le format, qui est moins facile/accessible...

Car le n&b que je te propose est souvent assez accessible, c'est que tu te braques un peu... pas grave de toute façon, c'est toi qui y perd :D :P ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 09/04/2015 11:53

J'adore votre vision étriqué du problème
Si on part du début de la bd on verra qu'à la base c'est le N & b qui prime
Puis vint la couleur signe de richesse. ...Le n & b devenant l'enfant pauvre
Puis vint l'idée que le N & b cela pouvait être un sacré plus
Puis vint le choix

Pour Servais pour moi il n'est pas à mettre dans la catégorie auteur en N & b
C'est un auteur dont le dessin est lisible en N & b et en couleurs
Comme tout ces autres auteurs qui ont vu leur oeuvre purgée de la mauvaise couleur pour faire de jolis TL

Il faut aussi rendre hommage aux vrais coloristes qui apportent souvent un plus
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 09/04/2015 12:14

xof 24 a écrit:J'adore votre vision étriqué du problème
Si on part du début de la bd on verra qu'à la base c'est le N & b qui prime
Puis vint la couleur signe de richesse. ...Le n & b devenant l'enfant pauvre
Puis vint l'idée que le N & b cela pouvait être un sacré plus
Puis vint le choix

Pour Servais pour moi il n'est pas à mettre dans la catégorie auteur en N & b
C'est un auteur dont le dessin est lisible en N & b et en couleurs
Comme tout ces autres auteurs qui ont vu leur oeuvre purgée de la mauvaise couleur pour faire de jolis TL

Il faut aussi rendre hommage aux vrais coloristes qui apportent souvent un plus

Pour une fois je suis d'accord avec ce raleur de Xof 24 ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 09/04/2015 12:39

Plus ca va, plus, avec le traitement photoshop qui uniformise beaucoup et fait se ressembler énormément de trucs, j'en reviens à primer la N&B sur la colo.
Par exemple je viens 'acheter l'intégrale d'Anaon en noir et blanc alors que j'ai lu les histoires en couleur.
Peut être que c'est aussi une question d'habitude, d'"éducation" de lecture, de savoir apprécier le noir et blanc qui fait forcement moins réaliste que la couleur (vu que l'on en voit pas le monde en noir et blanc)?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 09/04/2015 13:27

silverfab a écrit:Plus ca va, plus, avec le traitement photoshop qui uniformise beaucoup et fait se ressembler énormément de trucs, j'en reviens à primer la N&B sur la colo.
Par exemple je viens 'acheter l'intégrale d'Anaon en noir et blanc alors que j'ai lu les histoires en couleur.
Peut être que c'est aussi une question d'habitude, d'"éducation" de lecture, de savoir apprécier le noir et blanc qui fait forcement moins réaliste que la couleur (vu que l'on en voit pas le monde en noir et blanc)?

Tu ne l'as pas encore donc tu sais pas si elle est bien cette intégrale Anaon (enfin 3 tomes hein, pas les 5 !!!) :D

Y a Killing Joke en noir et blanc qui vient de sortir sinon... :siffle:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede RuaLten » 09/04/2015 14:11

En ce qui concerne les films en noir et blanc, je n'aime pas lorsqu'ils ont eu droit à une version colorisée. Et bien pour la BD c'est pareil.
Quand une BD sort "officiellement" en N&B, je l'achète en N&B .point. Même chose pour celles qui sortent "officiellement" en couleur, je les achète en couleur. Je n'aime pas les rééditions ou Tirages Limités en N&B de BD en couleur.
D'autres me diront que c'est en N&B que nous nous rendons compte du vrai travail du dessinateur et patati et patata et moi je leur répond que le coloriste doit colorier, c'est son travail et j'aime aussi ce qu'ils font.
"Is that the best you can do, you pansies?"
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jetjet » 09/04/2015 16:29

RuaLten a écrit:En ce qui concerne les films en noir et blanc, je n'aime pas lorsqu'ils ont eu droit à une version colorisée. Et bien pour la BD c'est pareil.
Quand une BD sort "officiellement" en N&B, je l'achète en N&B .point. Même chose pour celles qui sortent "officiellement" en couleur, je les achète en couleur. Je n'aime pas les rééditions ou Tirages Limités en N&B de BD en couleur.
D'autres me diront que c'est en N&B que nous nous rendons compte du vrai travail du dessinateur et patati et patata et moi je leur répond que le coloriste doit colorier, c'est son travail et j'aime aussi ce qu'ils font.

Pas faux !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 09/04/2015 16:32

D'autant que les dessinateurs adaptent bien souvent leur façon de faire en fonction du fait que ce sera colorisé ou non.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 09/04/2015 16:46

Pour répondre à la question initiale, je crois vraiment c'est du conditionnement. Je vis avec une personne qui justement a lu Bleach, La Rose de Versailles ou Fullmetal Alchemist sans se poser de question, qui aime un tas de BD franco-belges mais qui m’enverra paître si je lui propose la moindre BD en noir et blanc (sauf si c'est Lastman! :D )... Pourquoi? Ben parce que tous les classiques de le BDFB pour enfant sont en couleur et corrélativement, on imagine que toutes les BDFB doivent l'être, autrement c'est moins bien, ou il manque un "truc".

Personnellement, j'adore le noir et blanc, en premier lieu, parce que je trouve rarement de mise en couleur à mon goût, et ensuite et surtout parce qu'un grande majorité des BD sont dessinées en N&B sans penser à la couleur. La publication en N&B permet alors de se rendre compte au mieux des intentions de l'auteur.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 09/04/2015 16:54

pabelbaba a écrit:
Personnellement, j'adore le noir et blanc, en premier lieu, parce que je trouve rarement de mise en couleur à mon goût, et ensuite et surtout parce qu'un grande majorité des BD sont dessinées en N&B sans penser à la couleur. .

Si je suis en accord avec le "premier lieu", j'ai un gros doute sur le second, je crains que onehm...ait raison :?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 09/04/2015 16:57

Je n'aime pas les BD en noir et blanc quand cela n'apporte rien au projet, voire si l'absence de couleur affaiblit la qualité du dessin. (J'ai peine à lire Astérix en N&B)

Par contre, lorsque le noir et blanc fait partie intégrante du style du dessin, je ne pourrais pas voir la même BD en couleur.
Malgré quelques bonnes colorisations des oeuvres de Hugo Pratt, je préfère le style N&B qui sied si bien à ses histoires.
Et je n'imagine pas quelqu'un capable de coloriser le "Sin City" de Frank Miller (hormis quelques touches rouges ou jaunes, son N&B est très particulier, c'est du quasi négatif, alors bonne chance ;) )
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 09/04/2015 17:14

silverfab a écrit:
pabelbaba a écrit:
Personnellement, j'adore le noir et blanc, en premier lieu, parce que je trouve rarement de mise en couleur à mon goût, et ensuite et surtout parce qu'un grande majorité des BD sont dessinées en N&B sans penser à la couleur. .

Si je suis en accord avec le "premier lieu", j'ai un gros doute sur le second, je crains que onehm...ait raison :?

Quand je vois Thorgal, Bernard Prince, Comanche, Berceuse Assassine, Blueberry, Kraken... en N&B ou en couleur, je vois bien que l'auteur n'a jamais pensé à comment la couleur serait faite. On voit des dégradés, des hachures, des aplats, qui ne devraient servent à rien un fois tout peinturluré.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 09/04/2015 17:28

pabelbaba a écrit:Quand je vois Thorgal, Bernard Prince, Comanche, Berceuse Assassine, Blueberry, Kraken... en N&B ou en couleur, je vois bien que l'auteur n'a jamais pensé à comment la couleur serait faite. On voit des dégradés, des hachures, des aplats, qui ne devraient servent à rien un fois tout peinturluré.

On te sert encore un petit blanc ? Ah non, tu m'as l'air déjà complètement noir :lol:

Nan mais, sinon, je pense avoir pigé ton dernier point aussi, c'est vrai que certaines BD en couleurs, n'auraient sans doute pas moins de qualité si elles restaient en N&B, voire elles en auraient plus.
A l'opposé de l'excellent boulot de Julie Rocheleau pour "la colère de Fantômas", où là, on voit bien que le trait sert la colorisation et vice-versà.
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 09/04/2015 18:04, édité 2 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 09/04/2015 17:49

:D

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 09/04/2015 18:22

Jetjet a écrit:
Pour une fois je suis d'accord avec ce raleur de Xof 24 ! ;)

Je ne râle pas
Je m'exprime :D

Ensuite je peux comprendre qu'on n'aime pas le N&B. Mais le N&B de F. Miller n'est pas celui de H. Pratt, ni celui de Comès.
Comme une mauvaise colorisation peux gâcher le boulot d'un bon dessinateur...

C'est dommage de se bloquer pour cela mais c'est un choix comme un autre et il est respectable

C'est aussi "couillon" de dire je ne lis pas de BD en N&B parceque je n'aime que la couleur que de dire je ne lis pas de comics car je n'aime pas les super héros en collant...
Mais en fait c'est surtout un choix fait pour éviter d'avoir des piles de lectures comme certains, en retard de lecture :D

Faut pas croire si certains albums sont colorisés après avoir été en N&B (Titeuf T01, les Litteul Kevin, et j'en passe) c'est du marketing. Cela fait toujours vendre un peu plus une BD que certains ont boudés.
Et si certaines BDs sortent en couleurs c'est uniquement parce que cela fera vendre le produit alors que l'auteur lui se satisfait tout a fait de sa version N&B

Imaginez un Valérian et Laureline en N&B ??? Désolé mais je n'ai pas l'impression que cela puisse autant plaire.
Et du Gibrat ???

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede RuaLten » 09/04/2015 18:29

Putain ils veulent mettre les coloristes au chômage, les cons !! [:kusanagui:6] :D :fant2:
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Olaf Le Bou » 09/04/2015 19:04

oui mais on veut promouvoir les encreurs, ça compense :-D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede RuaLten » 09/04/2015 19:15

Olaf Le Bou a écrit:oui mais on veut promouvoir les encreurs, ça compense :-D

Bon bah si c'est pour la bonne cause alors OK. :lol: :ok:
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 11/04/2015 14:20

Olaf Le Bou a écrit:oui mais on veut promouvoir les encreurs, ça compense :-D

Heu c'est juste dans le milieu "comics" parc qu'en franco belge c'est le boulot du dessinateur. ...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 13/04/2015 09:35

Jetjet a écrit:Y a Killing Joke en noir et blanc qui vient de sortir sinon... :siffle:

c'est un "faux N&B" comme le Year One (décolorisé par Urban, même les américains ne l'ont pas, celle-là :-D)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée