J'ai possédé plus de 2000 BD à une époque et j'ai tout revendu à mon libraire Belge du coin ( à Tournai et que je salue au passage ) dans les années 95.
Pourquoi?
Non pas par manque de place mais pour plusieurs raisons simultanées:
1. C'était l'époque où on commençait à publier un peu n'importe qui et n'importe quoi. ( Que dire maintenant? ). L'apparition de nouveaux éditeurs comme Delcourt, Soleil, etc...qui sont venus bouleverser un peu le paysage BD en nous offrant autre choses que le clan "Tintin" et "Spirou". Mais perso, ces nouvelles productions ne me plaisaient pas trop.
2. C'était une époque où les vieux de la vieille rejoignaient le paradis de la BD, le journal Tintin disparaissait et de nombreux auteurs de ce magazine allaient se fourfoyer chez Spirou pour pondre des trucs stéréotypés ( style Bédu avec les Psy ) alors qu'ils faisaient de super trucs chez Tintin ( style Bédu avec Hugo par exemple ).
3. C'était une époque où l'on commençait à avoir une surproduction ( que dire maintenant? ) de BD dont 80% était médiocres. ( Aujourd'hui on doit froler les 90% ).
4. Une époque riche en fanzines de qualité qui permettait d'en savoir plus sur l'envers du décor, et cet envers n'était pas bien rose. A cette époque j'ai cotoyé de nombreux dessinateurs de BD dont je garde un excellent souvenir mais on sentait que le feu sacré n'était plus en eux, sans compter la mini crise à l'époque du secteur de la BD chez les éditeurs, qui en a fait une période assez morose finalement.
5. Ca a été l'apparition des Ex libris et du para BD à outrance ( que dire aujourd'hui?) et la goutte d'eau qui a fait débordé le vase. Quand j'ai vu que la BD devait plus commerciale qu'artistique, que la BD n'était plus qu'un support pour exploiter de façon publicitaire un personnage, j'ai trouvé qu'elle perdait son sens premier et qu'on nous prenait pour des cons, des vaches à lait qui continuent d'acheter par fidélité quand la qualité n'est plus au rendez vous.
6. Une baisse notable de qualité meme chez des auteurs connus et reconnus, dans leurs albums ( Exemple:Thorgal )
7. Une augmentation du prix des BD en général et l'apparition de nouveaux formats, etc...
Conclusion: En gros une déception globale. J'avais l'impression que la BD n'était plus ce qu'elle était, qu'on était loin de l'age d'or des années 70/80, les auteurs qui ne croyaient plus à leur propre boulot, l'apparition de BD hyper stéréotypées ( style Soleil ), une marchandisation du 9ème art ( Para BD, dédicaces sur Ebay, etc...) fait que tout ça m'a un peu dégouté. Ca doit donc faire plus de 10 ans que je n'ai quasi pas acheté de BD alors qu'à l'époque j'en achetait au moins une par semaine minimum. Quand j'arrive dans une librairie comme le furet du Nord et que je vois la moitié d'un étage qui lui est consacré et une production monstrueuse et que je n'y trouve rien d'intéressant meme en fouillant bien dans tous les rayons pendant 2 heures, je me dis que quelque chose ne tourne pas rond. Peut etre suis je trop nostalgique, que je vieillis mal ou alors la BD n'est réellement plus ce qu'elle était.
Toutefois, ces 2 ou 3 dernières années j'ai l'impression que le milieu reprend du sang frais avec de nouveaux auteurs ( surtout des femmes d'ailleurs ) qui apportent quelques choses de plus original. La multiplicité des supports de ces 3 dernières années à apporté un certain renouveau dans le paysage BD malgré tout. Aujourd'hui je reprends ( un peu ) plaisir à fouiner et découvrir de nouveaux talents dans les rayons, meme si proportionnellement aux nombres de BD c'est dérisoire ( Peut etre entre 5 et 10 BD trouvent grâce à mes yeux par an ) mais ça reste marginal et bien loin de la frénésie publivore que j'ai pu avoir il y a plus de 15 ans.
ps: Bien sûr il y avait des trucs et des initiatives sympas aussi à l'époque, mais pour ce topic, je ne me limite qu'aux aspects négatifs généraux.