Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Pourquoi vous avez revendu vos BD?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Pourquoi vous avez revendu vos BD?

Messagede Manu84 » 12/07/2008 03:27

Pour rebondir sur mon propre message dans le topic "Combien possédez-vous de Bandes dessinées"...

J'ai possédé plus de 2000 BD à une époque et j'ai tout revendu à mon libraire Belge du coin ( à Tournai et que je salue au passage ) dans les années 95.


Pourquoi?

Non pas par manque de place mais pour plusieurs raisons simultanées:

1. C'était l'époque où on commençait à publier un peu n'importe qui et n'importe quoi. ( Que dire maintenant? ). L'apparition de nouveaux éditeurs comme Delcourt, Soleil, etc...qui sont venus bouleverser un peu le paysage BD en nous offrant autre choses que le clan "Tintin" et "Spirou". Mais perso, ces nouvelles productions ne me plaisaient pas trop.

2. C'était une époque où les vieux de la vieille rejoignaient le paradis de la BD, le journal Tintin disparaissait et de nombreux auteurs de ce magazine allaient se fourfoyer chez Spirou pour pondre des trucs stéréotypés ( style Bédu avec les Psy ) alors qu'ils faisaient de super trucs chez Tintin ( style Bédu avec Hugo par exemple ).

3. C'était une époque où l'on commençait à avoir une surproduction ( que dire maintenant? ) de BD dont 80% était médiocres. ( Aujourd'hui on doit froler les 90% ).

4. Une époque riche en fanzines de qualité qui permettait d'en savoir plus sur l'envers du décor, et cet envers n'était pas bien rose. A cette époque j'ai cotoyé de nombreux dessinateurs de BD dont je garde un excellent souvenir mais on sentait que le feu sacré n'était plus en eux, sans compter la mini crise à l'époque du secteur de la BD chez les éditeurs, qui en a fait une période assez morose finalement.

5. Ca a été l'apparition des Ex libris et du para BD à outrance ( que dire aujourd'hui?) et la goutte d'eau qui a fait débordé le vase. Quand j'ai vu que la BD devait plus commerciale qu'artistique, que la BD n'était plus qu'un support pour exploiter de façon publicitaire un personnage, j'ai trouvé qu'elle perdait son sens premier et qu'on nous prenait pour des cons, des vaches à lait qui continuent d'acheter par fidélité quand la qualité n'est plus au rendez vous.

6. Une baisse notable de qualité meme chez des auteurs connus et reconnus, dans leurs albums ( Exemple:Thorgal )

7. Une augmentation du prix des BD en général et l'apparition de nouveaux formats, etc...

Conclusion: En gros une déception globale. J'avais l'impression que la BD n'était plus ce qu'elle était, qu'on était loin de l'age d'or des années 70/80, les auteurs qui ne croyaient plus à leur propre boulot, l'apparition de BD hyper stéréotypées ( style Soleil ), une marchandisation du 9ème art ( Para BD, dédicaces sur Ebay, etc...) fait que tout ça m'a un peu dégouté. Ca doit donc faire plus de 10 ans que je n'ai quasi pas acheté de BD alors qu'à l'époque j'en achetait au moins une par semaine minimum. Quand j'arrive dans une librairie comme le furet du Nord et que je vois la moitié d'un étage qui lui est consacré et une production monstrueuse et que je n'y trouve rien d'intéressant meme en fouillant bien dans tous les rayons pendant 2 heures, je me dis que quelque chose ne tourne pas rond. Peut etre suis je trop nostalgique, que je vieillis mal ou alors la BD n'est réellement plus ce qu'elle était.

Toutefois, ces 2 ou 3 dernières années j'ai l'impression que le milieu reprend du sang frais avec de nouveaux auteurs ( surtout des femmes d'ailleurs ) qui apportent quelques choses de plus original. La multiplicité des supports de ces 3 dernières années à apporté un certain renouveau dans le paysage BD malgré tout. Aujourd'hui je reprends ( un peu ) plaisir à fouiner et découvrir de nouveaux talents dans les rayons, meme si proportionnellement aux nombres de BD c'est dérisoire ( Peut etre entre 5 et 10 BD trouvent grâce à mes yeux par an ) mais ça reste marginal et bien loin de la frénésie publivore que j'ai pu avoir il y a plus de 15 ans.

ps: Bien sûr il y avait des trucs et des initiatives sympas aussi à l'époque, mais pour ce topic, je ne me limite qu'aux aspects négatifs généraux.
Avatar de l’utilisateur
Manu84
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 09/07/2008

Re:

Messagede Choci Loni » 12/07/2008 08:37

Tout évolue, y compris les lecteurs dont tu fais partie
et apparemment, tu n'arrives pas à suivre. ;)

Tu n'as pas affiché ton âge,
ne serais-tu n'es pas assez vieux pour parler avec crédibilité
d'un âge d'or que tu situes entre 1970 et 1980 ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24751
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re:

Messagede archie07 » 12/07/2008 09:22

Sauf s'il s'agit de problèmes financiers ou de place, je trouve surprenant quand même de revendre ses 2000 BD parce que la production actuelle ne te plaît plus ... :shock:
Dans le tas il devait y avoir quasiment que des trucs que tu aimais puisque tu les avais achetées ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6831
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re:

Messagede Manu84 » 12/07/2008 09:52

Tout évolue, y compris les lecteurs dont tu fais partie
et apparemment, tu n'arrives pas à suivre.


J'en suis arrivé aussi à cette conclusion :wink:

Tu n'as pas affiché ton âge,
ne serais-tu n'es pas assez vieux pour parler avec crédibilité
d'un âge d'or que tu situes entre 1970 et 1980 ?


Inutile d'avoir connu Cléopatre ou Louis XIV pour parler d'eux. Sinon où serait la crédibilité de nos archéologues? :wink: Mais puisque tu veux tout savoir, j'ai exactement 34 ans. Et comme " à l'âme bien née, la valeur n'attend point le nombre des années"... Ce qui fait j'étais déjà en âge de lire des BD, Spirou et Tintin dans les années 70/80 et de suivre l'évolution du 9ème art, ce dont je ne me suis pas privé, même si ma plus grande période de lecteur se situe entre 1985 et 1995. Mais ça ne m'a pas empêché de découvrir ce qu'on fait mes ainés avant moi.:wink:

je trouve surprenant quand même de revendre ses 2000 BD parce que la production actuelle ne te plaît plus ...


Je t'assure c'est la stricte vérité.

Dans le tas il devait y avoir quasiment que des trucs que tu aimais puisque tu les avais achetées ...


Bien sûr! Et cela s'est fait parfois à regrets. Mais j'étais si fier de possèder une telle collection que c'était "tout ou rien". ( J'avais un ami, plus vieux - et plus riche - que moi qui devait en posséder 5000 à l'époque. Il avait quasi tout ce qui sortait c'était phénoménal. C'est aussi un collectionneur de planches, etc...C'est la seule personne que je connaisse qui possède autant de BD et de planches de BD pour un particulier.

Bref, pour répondre à ta question, je connaissais mes BD par coeur et j'avais vraiment des pièces rares. Mais j'étais vraiment trop écoeuré par le contexte de l'époque d'autant qu'à cette meme époque je travaillais dans le journalisme et la BD et voyant l'envers du décor, meme si les auteurs ont toujours été très sympas ( je connais bien l'ancienne équipe de Spirou, Dargaud, etc..: Walthery, Benn, Wasterlain, Mezieres, etc...), ça n'a pas suffit à rallumer la flamme qui s'était éteinte en moi.

Aujourd'hui je les regrette uniquement pour le fric que j'aurai pu me faire en revendant sur ebay car je n'avais que des EO et parfois des trucs vraiment rares. Mais oui, j'en ai vraiment eu marre, j'étais déçu et j'ai tout revendu par petit bout ( même les BD dédicacées ) en étalant ça sur 1 an environ. A la fin j'avais du garder uniquement quelques intégrales comme "Natacha", "Brelan de dames" ou quelques trucs rares comme les "Hugo" de Bedu, etc...Que j'ai fini par revendre aussi peu de temps après avoir liquidé le plus gros de ma collection qui se constituait en gros de 10% de BD offertes, 50% de BD achetées et 40% de BD reçues gratuitement en service de presse. Il y a bien des gens qui collectionnent des cartes postales ou des vinyles ou je ne sais quoi et qui un jour, plaquent tout et revendent tout. Ben moi ça a été ça pour la BD.

Avec le recul, la seule nostalgie que j'en ai c'est de ne plus pouvoir les lire, c'est tout. Pour le reste, rien. J'ai quelques amis libraires et quand je discutais avec eux du "milieu" ont était tous bien d'accord pour dire que ça devenait pourri de tous les cotés: les éditeurs ( surtout ), les auteurs ( de plus en plus ), les festivals ( souvent ), les libraires ( parfois ), etc...J'ai donc quitté définitivement le monde de la BD vers le début des années 2000. Mais chassez le naturel, il revient au galop et aujourd'hui ça me manque un peu. J'y reviens donc tout doucement car un certain changement s'est opéré, une génération est passée, mais je reste prudent de peur d'etre déçu encore une fois.
Avatar de l’utilisateur
Manu84
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 09/07/2008

Re:

Messagede archie07 » 12/07/2008 10:10

eh beh, c'était le gros désenchantement :cry:
Des albums rares ou dédicacés, mince alors ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6831
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re:

Messagede Manu84 » 12/07/2008 10:30

eh beh, c'était le gros désenchantement


Ben oui, à fond. Mais c'est tout un contexte aussi qui fait que. Et puis en vieillissant on s'intéresse aussi à d'autres choses et on devient moins exclusif. J'ai comblé le manque BD par la musique et aujourd'hui que je suis aussi un peu "blasé" côté musique, je reviens vers la BD. C'est peut être cyclique? :neutral:


Des albums rares ou dédicacés, mince alors ...


Pour les albums rares, je regrette un peu pour le côté spéculatif de la chose aujourd'hui j'avoue :oops:

Pour les dédicaces, je ne regrette pas. A l'époque les auteurs étaient moins accessibles qu'aujourd'hui et avoir une dédicace était comme un trophée. Aujourd'hui c'est devenu tellement banal que ça en perd finalement son interet. Quand on voit qu'on peut les acheter à l'auteur...Ca perd tout son coté magique :confused: Mais c'est justement cette commercialisation à outrance et cette "starification" des auteurs, des séries ou personnages qui m'a le plus écoeuré.

Je me souviens, dans les années 90 je disais à un ami ( aujourd'hui dessinateur de BD ) "tu verras, la BD ça va devenir comme le cinéma. Des auteurs "stars", un commerce à fond la caisse là dessus, Angouleme le Cannes de la BD encore plus, etc...". L'avenir m'a donné raison.( sans compter entre temps des revues léche cul comme Bo Doi qui font l'apologie de certains auteurs et éditeurs pour X ( mauvaises ) raisons ). Avant la BD était appréciée pour son côté artisanal justement, rencontrer un auteur était comme une récompense de quelques moments partagés avec lui, etc...Aujourd'hui c'est 3 heures de queue pour obtenir son "dû" ( sa "dédicace") devant des auteurs qui sont devenus des robots à dédicacer sans plaisir ( quand je pense à Philippe Francq qui a fait imprimer des tampons Largo Winch parce qu'il avait plus le temps de faire des dédicaces, ça devient du n'importe quoi ), des gens qui se battent devant les stands pour obtenir un dessin de Manara, des auteurs écoeurés de voir une dédicaces faites sans arrières pensées sur une feuille libre finir comme "original à vendre" sur Ebay, la profusion d'Ex libris pour mieux faire vendre 3 versions du meme album au lecteur, etc...Bref, tout cela devenait et est devenu malsain autant du côté du lecteur que de l'éditeur et chez certains auteurs. J'ai eu la chance de cotoyer de nombreux auteurs que je qualifierai de "vieilles générations" et il suffit de discuter avec eux pour voir comment ils sont largués et écoeurés aussi face à de tels comportements. J'ai l'impression que ça s'est calmé un peu sur certains points mais ce n'est quand même plus ce que c'était. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Manu84
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 09/07/2008

Re:

Messagede Lelf » 12/07/2008 11:03

Moi je n'ai pas cette vision là de la BD.
Je m'y suis mise il y a peu de temps, mais tous les festivals que j'ai pu faire, tous les auteurs que j'ai rencontré étaient disponibles et adorables. Peut être que je choisis les bons moments, les bons endroits et les bonnes personnes sans faire exprès...

Sûrement que le côté commercial est assez gerbant, mais je trouve qu'il y a de réels talents dans la BD actuelle qui méritent notre intérêt.
Personnellement j'évolue dans le monde de la BD sans trop cotoyer les aspects ultra commerciaux.

Peut être qu'en faisant un festival un peu grand je verrai les choses différemment, mais jusqu'ici j'ai découvert un monde très humain et très riche que je ne veux pas voir souillé par ces nouvelles tendances. Les personnes qui font de la BD un enjeu commercial comme c'est le cas aujourd'hui ne sont pas les mêmes que les vrais amoureux de la BD qui nous donnent des oeuvres de qualité. Et ceux-là je les remercie.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 15/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re:

Messagede archie07 » 12/07/2008 11:16

C'est vrai que les dédicaces, c'est le truc qui me mets mal à l'aise. Je n'ai jamais essayé d'en obtenir, et je crois que c'est pas demain la veille. J'aurais trop peur de tomber sur un auteur que j'admire (forcément, puisque je demanderais une dédicace) mais qui ne serait pas forcémént très sympa car crevé de dessiner à la chaîne des dédicaces depuis des heures !! Et comment me percevrait cet auteur ? Comme un énième fan ou comme un futur revendeur sur ebay ?

L'autre jour je vais dans une librairie à Cherbourg. Surprise, pas moyen d'avancer ou de fouiner : il y a du monde partout et une sorte de queue avec pleins de gens qui attendent avec une BD sous le bras. C'était Jusseaume qui était en dédicace ... Punaise, j'ai tous les Tramp, une série formidable. Et un auteur (en plus de ce calibre !) à Cherbourg, ça n'arrive pas tous les jours ! Eh bien même là j'ai pas fait la queue et je suis reparti : c'est con comme sentiment mais j'ai l'impression de rabaisser la Bd si je faisait la queue pendant 3 heures pour obtenir un dessin d'un auteur qui, quoi qu'on en dise, ne doit pas trouver beaucoup de plaisir à faire ça toute une après-midi.

Je préfererais obtenir une dédicace en rencontrant un auteur dans "la vraie vie", il ne réaliserait que ma dédicace et on pourrait vraiment discuter. Mais cela n'arrivera jamais, alors tant pis pour moi ... :confused:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6831
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re:

Messagede BoraBora » 12/07/2008 11:46

Bien sûr! Et cela s'est fait parfois à regrets. Mais j'étais si fier de possèder une telle collection que c'était "tout ou rien".
(...)
Il y a bien des gens qui collectionnent des cartes postales ou des vinyles ou je ne sais quoi et qui un jour, plaquent tout et revendent tout. Ben moi ça a été ça pour la BD.

Ayant fréquenté assez longtemps les milieux de collectionneurs (BD, comics, livres, zique, jouets etc.), j'ai souvent rencontré ce cas. C'est très typique de la mentalité du collectionneur, pour lequel l'obsession d'amasser a pris le pas sur la passion des débuts. J'ai connu des cas assez affolants, dans le genre (toujours des mecs, d'ailleurs). :siffle:

Un jour, ça craque, pour une raison X ou Y, mais au lieu de simplement revendre ce qu'il a acheté sans autre raison que "compléter" son amoncellement et garder ce qu'il aime vraiment, le collectionneur reste dans son schéma de quête matérielle et liquide tout.

Il est d'ailleurs assez ironique que tu invoques le "commercialisme" de la BD actuelle (qui est bien sûr réel, là n'est pas la question) pour justifier ton geste. Parce que l'esprit "collection", c'est justement l'apothéose du matérialisme. :wink: Ce n'est plus l'oeuvre qui compte, c'est l'objet. Et la BD ne serait pas devenue un marché si cynique sans - justement - les collectionneurs.

Aujourd'hui je vends des livres et des BD à des dilettantes, des "amateurs" (dans le sens noble du mot), qui les achètent simplement parce qu'ils ont envie de les lire, et je dois dire que je suis beaucoup plus heureux. :smile:
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 26/06/2008
Localisation: Paris
Age: 66 ans

Re:

Messagede JAUNE » 12/07/2008 11:49

Rien à ajouter, cher confrère:)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6224
Inscription: 19/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 44 ans

Re:

Messagede nirfosca » 12/07/2008 12:19

la quete materielle... ce qui différencie le fanatique du passionné
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
Avatar de l’utilisateur
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 461
Inscription: 27/09/2005
Localisation: Nantes
Age: 42 ans

Re:

Messagede Manu84 » 12/07/2008 12:29

la quete materielle... ce qui différencie le fanatique du passionné


Tout à fait, c'est ce que j'allais dire. :wink: Je crois qu'il ne faut pas en effet confondre le collectionneur, que j'assimile plus à un spéculateur, du passionné ( dont j'estimais faire partie ) qui collectionne par plaisir et exclusivement ce qu'il aime. :wink:

Il est d'ailleurs assez ironique que tu invoques le "commercialisme" de la BD actuelle (qui est bien sûr réel, là n'est pas la question) pour justifier ton geste. Parce que l'esprit "collection", c'est justement l'apothéose du matérialisme.


Je ne partage pas ton avis car je n'ai jamais collectionné pour collectionner mais simplement parce que j'aime une série ou un auteur. Il est légitime que si j'aimais un auteur ou une série que j'en achète l'intégralité de ses oeuvres. Aussi, je ne me suis jamais considéré comme un collectionneur (dans le mauvais sens du terme) mais plutôt effectivement comme unpassionné, un réel amoureux des images et des bulles...

Ce n'est plus l'oeuvre qui compte, c'est l'objet.


En ce qui me concerne cela n'a jamais été le cas. J'ai eu l'occasion pendant X années de recevoir tous les albums que je voulais de différentes maisons d'édition en service de presse donc si tel avait le cas j'aurais tout commandé. Or, je ne prenais que ce qui m'intéressais réellement.

Et la BD ne serait pas devenue un marché si cynique sans - justement - les collectionneurs.


Sur ce point je partage ton opinion. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Manu84
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 09/07/2008

Re:

Messagede Manu84 » 12/07/2008 12:40

Rien à ajouter, cher confrère:)


En même temps, ne venez pas vous en plaindre, c'est aussi grâce à eux que vous en vivez. :wink:

mais je trouve qu'il y a de réels talents dans la BD actuelle qui méritent notre intérêt.


Je suis bien d'accord, c'est pour cela que je m'y (ré)intéresse depuis peu. Cela dit l'écrasante majorité est nullissime.

Personnellement j'évolue dans le monde de la BD sans trop cotoyer les aspects ultra commerciaux.


En ce qui me concerne je l'ai connu sous tous ses aspects. Quant au commercial il s'impose malheureusement de lui même partout.

Les personnes qui font de la BD un enjeu commercial comme c'est le cas aujourd'hui ne sont pas les mêmes que les vrais amoureux de la BD qui nous donnent des oeuvres de qualité. Et ceux-là je les remercie.


100% d'accord. Le seul problème c'est que ceux qui détiennent le "pouvoir" ( les éditeurs ) te vendent de la BD comme ils venderaient des tapis.( Pas tous mais beaucoup ). Je pourrai t'en raconter des biens bonnes sur les relations entre les commerciaux des maisons d'éditions et les auteurs, les stratégies commerciales, les coups bas, etc...mais bon, je ne suis pas là pour balancer.
Avatar de l’utilisateur
Manu84
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 09/07/2008

Re:

Messagede Lelf » 12/07/2008 13:08

C'est vrai que les dédicaces, c'est le truc qui me mets mal à l'aise. Je n'ai jamais essayé d'en obtenir, et je crois que c'est pas demain la veille. J'aurais trop peur de tomber sur un auteur que j'admire (forcément, puisque je demanderais une dédicace) mais qui ne serait pas forcémént très sympa car crevé de dessiner à la chaîne des dédicaces depuis des heures !! Et comment me percevrait cet auteur ? Comme un énième fan ou comme un futur revendeur sur ebay ?

L'autre jour je vais dans une librairie à Cherbourg. Surprise, pas moyen d'avancer ou de fouiner : il y a du monde partout et une sorte de queue avec pleins de gens qui attendent avec une BD sous le bras. C'était Jusseaume qui était en dédicace ... Punaise, j'ai tous les Tramp, une série formidable. Et un auteur (en plus de ce calibre !) à Cherbourg, ça n'arrive pas tous les jours ! Eh bien même là j'ai pas fait la queue et je suis reparti : c'est con comme sentiment mais j'ai l'impression de rabaisser la Bd si je faisait la queue pendant 3 heures pour obtenir un dessin d'un auteur qui, quoi qu'on en dise, ne doit pas trouver beaucoup de plaisir à faire ça toute une après-midi.

Je préfererais obtenir une dédicace en rencontrant un auteur dans "la vraie vie", il ne réaliserait que ma dédicace et on pourrait vraiment discuter. Mais cela n'arrivera jamais, alors tant pis pour moi ... :confused:


C'est dommage je trouve. Enfin quand il y a une énorme queue je peux comprendre le malaise.

J'ai fait quelques dédicaces seulement, mais toujours pour des auteurs accessibles. Serge Lehman gentil comme tout qui répondait à toutes mes questions, Jean-Marie Michaud, De Gieter et Abolin ravis de parler de leur travail, Kris/Eric T./Nicoby super sympas... Mais à chaque fois il y avait peu de monde. Ca a vraiment été de supers moments d'échange, sans a priori ou distance entre eux et nous. Ca c'est le rêve pour un(e) passionné(e) comme moi. J'ai eu de la chance apparemment :)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 15/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re:

Messagede JAUNE » 12/07/2008 13:21

Rien à ajouter, cher confrère:)


En même temps, ne venez pas vous en plaindre, c'est aussi grâce à eux que vous en vivez. :wink:


Mouaif.
Ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas plus agréable de vendre des bouquins pour leur contenu que pour leur contenant.
Perso vendre un bouquin qu'on a aimé à un gars susceptible de l'aimer également yapa mieux...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6224
Inscription: 19/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 44 ans

Re:

Messagede BoraBora » 12/07/2008 13:26

Tout à fait, c'est ce que j'allais dire. :wink: Je crois qu'il ne faut pas en effet confondre le collectionneur, que j'assimile plus à un spéculateur, du passionné ( dont j'estimais faire partie ) qui collectionne par plaisir et exclusivement ce qu'il aime. :wink:

L'aspect spéculation est accessoire. D'ailleurs, bien peu de collectionneurs sont réellement des spéculateurs. La plupart jouent le jeu de la spéculation (l'obsession de l'EO, par exemple) sans jamais en profiter puisqu'ils ne revendent pas. C'est un jeu virtuel plus qu'autre chose.

Ce qui serait intéressant, c'est que tu expliques le pourquoi de ton "tout ou rien". Parce qu'au-delà des justifications type "c'était mieux avant", c'est un comportement totalement irrationnel. Je n'aime pas grand chose dans la musique populaire produite depuis 20 ans, mais ce n'est pas pour ça que je vais revendre mes 2000 CD de musique 50's/80's ou même arrêter de les écouter. Ce n'est pas parce que je n'aime pas Astérix scénarisé par Uderzo que je vais revendre ceux de Goscinny.

Bref, ton truc n'a aucun sens, si ce n'est comme tu le dis que d'autres l'ont fait avant toi. Et tu cites justement des collectionneurs pour illustrer ton propos. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 26/06/2008
Localisation: Paris
Age: 66 ans

Re:

Messagede Lelf » 12/07/2008 14:08

Vivent les passionnés ! o/
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 15/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re:

Messagede Manu84 » 12/07/2008 14:17

Ce qui serait intéressant, c'est que tu expliques le pourquoi de ton "tout ou rien". Parce qu'au-delà des justifications type "c'était mieux avant", c'est un comportement totalement irrationnel.


Ben dis donc t'es vachement inquisiteur toi... :confused:

Je n'ai pas à me justifier mais bon, en gros, j'ai préféré tout revendre parce que j'ai mis des années à accumuler toutes ces BD avec passion et les revendre par paquet c'était m'amputer un peu de mon passé de tous ces bons moment à fouiner à trouver la BD que je voulais, etc.... Et le fait de voir des "restes" me rappelait sans cesse que j'étais en train de liquider ce passé justement, ça me rappelait des souvenirs et au final ça me rendait un peu triste car je tournais un chapitre de ma vie qui fût long dans cette passion de la BD. Aussi, j'ai préféré me débarrasser de tout pour ne plus avoir sous les yeux l'objet de mon tourment. Voilà en gros. Maintenant tu penses ce que tu veux, "rationnel ou pas". Les comportements humains n'ont jamais rien eu de rationnel sinon ça se saurait et on serait tous des robots... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Manu84
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 09/07/2008

Re:

Messagede simonradius » 12/07/2008 15:13

Peut être qu'à l'époque tu avais seulement besoin d'argent et que tu as vendu ta collection pour ça ( simple hypothèse ) .Moi ça m'est arrivé, j'ai vendu certaines E.O. très bien côtées car à un moment financièrement je ne pouvais pas faire autrement et ça m'a bien dépanné...Ensuite comme c'est quand même pas évident à faire pour un passionné tu es arrivé à te convaincre et avoir moins de peine en te disant que c'était une évidence pour toutes les raisons que tu as détaillées plus haut...J'ai l'impression que derrière tout ça et malgré tes arguments il ya des regrets et une tentative de se rassurer ... :mrgreen:
C'est mon interprétation et je me plante peut être ...Personnellement je ne comprends pas comment en étant arrivé à une collection aussi conséquente et donc en étant aussi passionné on peut tourner le dos aussi radicalement aux BD .Arriver à ce stade de dégout et de rejet, ça parait un peu irrationnel tout de même...
Quant à ton discours sur la baisse de la qualité je trouve que ça fait un peu "vieux con" .Excuse moi de l'expression il n'y a rien de personnel .Ceci dit c'est sûr que la quantité de production à bien augmentée et qu'il y a pas mal de "merdes" mais au milieu il y a des séries ( et un bon nombre ) d'une sacré qualité !!!A mon sens bien meilleures que des séries de l'époque que tu décris... je connais puisqu'on a a peu près le même âge ...Pour moi la bd retrouve un vrai second souffle avec de l'innovation, de la créativité et du talent dans les crayons ...Je n'ai jamais été aussi enthousiasmé que depuis 3/4 ans pourtant ça fait un bail que les bd m'accompagnent ...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re:

Messagede Choci Loni » 12/07/2008 15:21

Tu n'as pas affiché ton âge,
ne serais-tu n'es pas assez vieux pour parler avec crédibilité
d'un âge d'or que tu situes entre 1970 et 1980 ?


Inutile d'avoir connu Cléopatre ou Louis XIV pour parler d'eux. Sinon où serait la crédibilité de nos archéologues? :wink: Mais puisque tu veux tout savoir, j'ai exactement 34 ans. Et comme " à l'âme bien née, la valeur n'attend point le nombre des années"... Ce qui fait j'étais déjà en âge de lire des BD, Spirou et Tintin dans les années 70/80 et de suivre l'évolution du 9ème art, ce dont je ne me suis pas privé, même si ma plus grande période de lecteur se situe entre 1985 et 1995. Mais ça ne m'a pas empêché de découvrir ce qu'on fait mes ainés avant moi. :wink:


Tu es né en 1974
tu commence à lire de la BD en 1985, tu as 11 ans
en 1995 soit à 21 ans tu t'arrêtes
et tu bazardes 2000 BD accumulés en 10 ans.

Tu aurais voulu te débarrasser de tes années d'adolescence
tu ne t'y serais pas pris autrement. :mrgreen:

Les années 70/80, c'est la disette,
1974 a du voir la publication de moins de 50 albums.
L'âge d'or, ce serait plutôt aujourd'hui. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24751
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité