Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi vous avez revendu vos BD?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Choci Loni » 12/07/2008 16:21

Message précédent :
Tu n'as pas affiché ton âge,
ne serais-tu n'es pas assez vieux pour parler avec crédibilité
d'un âge d'or que tu situes entre 1970 et 1980 ?


Inutile d'avoir connu Cléopatre ou Louis XIV pour parler d'eux. Sinon où serait la crédibilité de nos archéologues? :wink: Mais puisque tu veux tout savoir, j'ai exactement 34 ans. Et comme " à l'âme bien née, la valeur n'attend point le nombre des années"... Ce qui fait j'étais déjà en âge de lire des BD, Spirou et Tintin dans les années 70/80 et de suivre l'évolution du 9ème art, ce dont je ne me suis pas privé, même si ma plus grande période de lecteur se situe entre 1985 et 1995. Mais ça ne m'a pas empêché de découvrir ce qu'on fait mes ainés avant moi. :wink:


Tu es né en 1974
tu commence à lire de la BD en 1985, tu as 11 ans
en 1995 soit à 21 ans tu t'arrêtes
et tu bazardes 2000 BD accumulés en 10 ans.

Tu aurais voulu te débarrasser de tes années d'adolescence
tu ne t'y serais pas pris autrement. :mrgreen:

Les années 70/80, c'est la disette,
1974 a du voir la publication de moins de 50 albums.
L'âge d'or, ce serait plutôt aujourd'hui. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24344
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re:

Messagede Pili6 » 12/07/2008 16:40

Aujourd'hui je vends des livres et des BD à des dilettantes, des "amateurs" (dans le sens noble du mot), qui les achètent simplement parce qu'ils ont envie de les lire, et je dois dire que je suis beaucoup plus heureux. :smile:


:ok: le but, c'est qd même de se faire plaisir!
Il n'est pas question pour moi d'acheter pour acheter ou pour spéculer!

Le plaisir à la lecture mais aussi en partageant sa passion! Faire découvrir un bon album à un(e) ami(e), c'est vraiment extra :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pili6
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 260
Inscription: 05/06/2008
Localisation: en pleine brousse
Age: 49 ans

Re:

Messagede toine74 » 12/07/2008 16:50



L'âge d'or, ce serait plutôt aujourd'hui. :wink:


Tout dépend de la définition d'un âge d'or : quantité, tirage, nombre d'auteurs de talent, intérêt des sorties...


De mon côté j'ai revendu et je revends des BD : les goûts changent et il y a toujours des erreurs de castings (des tomes 1 qui n'ont rien donné, absence de sens critique momentané, etc). J'ai aussi "hérité" d'une petite collection (250-300 BD), il y a des doubles et tout le monde n'a pas aussi bon goût que moi :fant2: .

Pour revenir au message de départ, je partage aussi l'étonnement de plusieurs autres participants. Oui, le marché de BD évolue, oui il y a une "dérive" "hollywodienne" (starification, merchandising, blockbusters et uniformisation), oui il y a de l'opportunisme éditorial (la venue des éditeurs "traditionnels") car le marché marche bien mais il y a toujours de la création, de l'invention et de la passion. De plus toute cette évolution n'enlève rien au lustre des anciens : un bon Goscinny marchera toujours. Alors pourquoi avoir tout revendu ? Je pencherais plus vers la profonde analyse ( :wink: ) de Choci...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede BoraBora » 12/07/2008 18:46

Ben dis donc t'es vachement inquisiteur toi... :confused:

Je n'ai pas à me justifier mais (...)

Euuuuh... attends, tu crées un topic dont le titre est "Pourquoi avez-vous revendu vos BD", que tu assortis d'un premier post très détaillé mais qui n'explique qu'une seule chose : pourquoi tu as cessé d'en acheter. Absolument pas pourquoi tu as revendu celles déjà achetées, et que tu étais censé aimer. Donc, je demande, voilà. :wink:

Ceci dit, ta nouvelle explication est un peu plus personnelle, et met bien en lumière le côté artificiel de certaines formes de passion, dans lesquelles on investit bien autre chose que l'objet de départ. J'arrête de t'embêter. :wink:
Les années 70/80, c'est la disette,
1974 a du voir la publication de moins de 50 albums.

N'exagérons rien. :smile: C'est sûrement plus proche de 300... Mais il est clair que par rapport à la production actuelle, c'était peanuts.

A part ça, j'ai revendu une fois dans ma vie toutes mes BD (et livres, et LPs). C'était en 1984, et pour une raison double : je déménageais à l'autre bout de la France et j'avais un gros besoin d'argent. J'ai racheté depuis une toute petite fraction des livres, peut-être 1/10ème des BDs, et aucun LP puisque je suis passé au CD. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Re:

Messagede Manu84 » 12/07/2008 19:14

Sérieux les gars, vous faites tous psycho ou quoi? :wink: Je ne comprends pas sincèrement ce désir de vouloir absolument analyser mon comportement ( ce qui de plus ne fait pas avancer le débat ). Je me suis séparé de mes BD comme un mec qui ne roule plus en voiture se sépare de sa bagnole. Point. Je ne comprends pas pourquoi vous allez chercher si loin des pseudos raisons. J'aurai jamais cru que mon message aller vous "choquer" autant. :shock:

Peut être qu'à l'époque tu avais seulement besoin d'argent et que tu as vendu ta collection pour ça ( simple hypothèse )


Si cela avait été le cas je l'aurais dit. Il n'y a pas de honte à revendre ses affaires quand on a besoin d'argent mais encore une fois ce n'était absolument pas ma motivation. Heureusement d'ailleurs car sinon aujourd'hui je m'en mordrai les doigts quand je vois la fortune que j'aurais pu me faire si je l'avais revendu aujourd'hui.

...Personnellement je ne comprends pas comment en étant arrivé à une collection aussi conséquente et donc en étant aussi passionné on peut tourner le dos aussi radicalement aux BD


C'est comme un divorce. Tu peux aimer ta femme à la folie au début et puis elle te déçoit de plus en plus alors un jour tu te rends compte que vous n'avez plus rien à vous dire, que vous ne partagez plus rien, et...paf. Cela dit, dans mon cas je parlerai plus de "stand by" que de divorce puisque je reviens à la BD doucettement.

Quant à ton discours sur la baisse de la qualité je trouve que ça fait un peu "vieux con"


Le problème des vieux cons, c'est qu'ils sont de plus en plus jeunes. :mrgreen: plus sérieusement je comprends ce que tu veux dire. Je fais mon vieux réac, "c'était mieux avant", etc...C'est possible que ce soit moi qui est arreté d'évoluer pendant que la BD continuait son chemin. Possible. Cela dit, en dehors de ce forum, je ne suis pas le seul fana de BD à partager l'avis que le niveau BD est en baisse constante à tous niveaux. Mais bon, chacun son opinion.

Ceci dit c'est sûr que la quantité de production à bien augmentée et qu'il y a pas mal de "merdes" mais au milieu il y a des séries ( et un bon nombre ) d'une sacré qualité !!!


Je n'ai pas dit le contraire si tu relis bien mes messages. Le seul problème, c'est qu'il me semble que les trucs de qualités sont largement minoritaires.

Tu aurais voulu te débarrasser de tes années d'adolescence
tu ne t'y serais pas pris autrement


Heureusement que t'es pas psy, sinon j'aurais demandé le remboursement de la consultation. :wink:

L'âge d'or, ce serait plutôt aujourd'hui.


Tout dépend sur quels critères on se base? Sur la quantité c'est indéniable. Sur la qualité c'est autre chose...

Alors pourquoi avoir tout revendu ? Je pencherais plus vers la profonde analyse ( ) de Choci...


Meme réponse que plus haut :roll:

Absolument pas pourquoi tu as revendu celles déjà achetées, et que tu étais censé aimer.


Hum...Difficile de revendre des BD qu'on a pas encore acheté... :mrgreen: Donc je suis bien obligé, pour revendre, de les avoir déjà acheté. Et si je les ai acheté c'est parce que dans un premier temps elles me plaisaient. Elementaire mon cher Watson. :wink:

Ceci dit, ta nouvelle explication est un peu plus personnelle, et met bien en lumière le côté artificiel de certaines formes de passion, dans lesquelles on investit bien autre chose que l'objet de départ.


Libre à toi de le penser, c'est ton droit mais encore une fois, vos analyses à la Freud sont loin de la vérité. Voir mes réponses en début de message. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Manu84
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 10/07/2008

Re:

Messagede toine74 » 12/07/2008 19:32


Cela dit, en dehors de ce forum, je ne suis pas le seul fana de BD à partager l'avis que le niveau BD est en baisse constante à tous niveaux. Mais bon, chacun son opinion.




Sur quoi tu te bases pour dire que la BD est en baisse constante ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede Manu84 » 12/07/2008 19:37

Sur quoi tu te bases pour dire que la BD est en baisse constante ?


Tout se ressemble. Autant au point de vue scénaristique que graphique. Donc on a pas l'impression d'avoir du choix et des trucs vraiment originaux mais des "clônes de".
Avatar de l’utilisateur
Manu84
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 10/07/2008

Re:

Messagede toine74 » 12/07/2008 19:45

Sur 4000 nouveautés pas un seul bouquin qui ressort du lot ? Il y a certes beaucoup de daubes (en proportion pas plus qu'il y a 20, 30 ou 40 ans) mais il y a aussi une multitude de bonnes BD à lire. Vu le volume, il y a juste plus de tri à faire.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede kGouille » 12/07/2008 19:51

Manu84, tu dis revenir à la BD doucettement, je suis curieux et j'aimerai bien connaître les coups de coeur qui te font revenir à tes premiers amours ... pourrais tu STP essayer de renseigner un peu ton top séries ou album ;)
Avatar de l’utilisateur
kGouille
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 975
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re:

Messagede Manu84 » 12/07/2008 20:01

Sur 4000 nouveautés pas un seul bouquin qui ressort du lot ?


Ben si, heureusement. Mais si tu prends par exemple un éditeur comme Soleil qui publie à 80% de l'Heroic Fantaisy ou des trucs dans le genre et dont, dans cette même production, 70% on à peu près le même style de dessin et de scénars, ça fait un maigre choix. Delcourt s'est mieux diversifié je trouve malgré tout.

Il y a certes beaucoup de daubes (en proportion pas plus qu'il y a 20, 30 ou 40 ans) mais il y a aussi une multitude de bonnes BD à lire.


Ca dépend, regarde, un éditeur comme Bamboo. Tu ne vas pas me dire que c'est pas QUE du marketing à fond. Ils font ce que Dupuis faisait il fut un temps: ils déclinent une profession en BD pour que les gens qui ont cette profession, sans être des fanas de BD se sentent intéressées ou pour offrir comme cadeau, etc...Bref, c'est tout sauf du hasard, de la passion, de la BD, c'est un simple calcul mathématique froid pour multiplier les chances de ventes. :neutral:

Vu le volume, il y a juste plus de tri à faire


Un sérieux tri.

Après un autre problème, le plus sérieux peut etre: le rendement imposé aux auteurs par les éditeurs. Je vais prendre un exemple d'actualité tiens. J'apprécie beaucoup la dessinatrice Mara. Elle nous a pondu un bien bel album. Il vient juste de sortir. Il y a quelques jours je vais sur son blog: je vois que le Tome 2 est annoncé déjà pour Septembre/Octobre :shock: Sachant qu'une fois terminé, avec la pré presse et tout le tralala il faut bien 1 mois, je me dis que s'il doit etre dans les bacs des libraires meme fin octobre, ça lui laisse 3 mois pour faire un album. Sachant que des dessinateurs qui ont 20 métiers mettent déjà 6 mois pour en faire un, je me pose la question: la qualité du premier sera t elle au rendez vous? Donc soit elle tiens la cadence avec la même qualité ( j'en doute ) et au bout de 3 albums, son public va la lâcher. Soit elle prend son temps mais dans ce cas c'est l'éditeur qui risque de râler. bref, l'auteur est toujours pris entre 2 feux, entre son public et les impératifs de son éditeur. La pression est forte et la motivation du début s'estompe vite quand ça devient de l'usinage. A voir...
Avatar de l’utilisateur
Manu84
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 10/07/2008

Re:

Messagede BoraBora » 12/07/2008 20:05

Hum...Difficile de revendre des BD qu'on a pas encore acheté... :mrgreen: Donc je suis bien obligé, pour revendre, de les avoir déjà acheté. Et si je les ai acheté c'est parce que dans un premier temps elles me plaisaient. Elementaire mon cher Watson. :wink:

Genre le mec qui fait semblant de ne pas comprendre depuis le début et relance le débat. :siffle: Je vais reprendre mon analogie plus haut en la précisant : je suis un fan de soul. Je n'aime pas (plus) la soul contemporaine. Ce n'est pas pour ça que je vais revendre ma discothèque soul 60's/70's. Voilà, rien de plus.

Si plusieurs personnes cherchent à analyser ton acte, c'est que tes explications n'ont aucun sens, c'est tout. "Je n'aime pas ce qu'est devenue la BD aujourd'hui, donc je veux plus de BD d'hier chez moi, je revends tout". C'est du gros naouak. Et c'est toi qui a créé le topic, donc ne viens pas te plaindre qu'on s'y intéresse. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Re:

Messagede Manu84 » 12/07/2008 20:11

je suis curieux et j'aimerai bien connaître les coups de coeur qui te font revenir à tes premiers amours ... pourrais tu STP essayer de renseigner un peu ton top séries ou album


Malheureusement, ne vivant plus en France depuis quelques années, je peux moins suivre les nouveautés. A chaque passage dans le doux pays de mon enfance, je fais un petit tour obligé dans les librairies BD, mais je découvre toujours des trucs sympas au moins 1 an après tout le monde.

Bref, par exemple j'aime bien Sky Doll, Clues de Mara, Coraline aux humanos, Natacha hotesse de l'air (surtout pour le dessin même si la série est forte baisse de qualité ), j'ai bien aimé une BD chez un nouvel éditeur mais je ne me souviens plus du nom. C'est une BD humoristique ou des extra terrestres découvrent notre civilisation et demandent à faire une expédition, etc... Quelques titres de la collection jeunesse de chez Delcourt, la collection Air libre chez Dupuis, les BD de Gibrat ( beaucoup aimé le Sursis et sa dernière qui se passe sous l'occupation mais dont j'ai oublié le nom ), etc...

Quoi d'autres? Au dépourvu comme ça, je ne sais pas trop. Par contre, assez paradoxalement ceux que j'ai aimé le plus à l'époque comme Frank Pé, Yslaire, etc...Sont ceux que j'aime le moins aujourd'hui.

J'avoue être assez sensible au dessin et capable d'acheter une BD qui est nulle au niveau scénar si le dessin me plait bien tout comme je peux acheter une BD dont le dessin ne me plait pas si le scénario est intéressant comme dans la série Persepolis par exemple. Je reviens cet été en France, j'aurai donc l'occasion de te faire une liste plus "actualisée" meme si je vois en tête certaines BD sympa mais dont je ne me souviens ni du titre ni de l'auteur malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Manu84
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 10/07/2008

Re:

Messagede xof 24 » 12/07/2008 20:34

Va falloir changer le titre du sujet en "Pourquoi Manu84 a revendu ses BDs ???"


Sinon j'ai lu pas mal d'intervention et quand je vois comment a été constitué la collection au final il a pas perdu grand chose l'ami.

"Que j'ai fini par revendre aussi peu de temps après avoir liquidé le plus gros de ma collection qui se constituait en gros de 10% de BD offertes, 50% de BD achetées et 40% de BD reçues gratuitement en service de presse. "

A mon avis tu as eu un gros coup de marre de la BD. Tu nous dis que tu bossais un peu dedans et que tu voyais aussi l'envers du décor et que celà ta blasé.

Pour ma part je lis de la BD depuis un sacré bail. Pas vraiment collectionneur et quand on m'affuble de ce terme je rétorque que je me sens plus l'âme d'un amateur de BDs.
J'ai eu ma grosse période : "il me faut tout d'un auteur" ; ma période "dédicace" et j'en suis a ma période je revends ce qui ne me plait pas plus que celà mais j'en garde encore pas mal.
Je revends car pas assez de place pour tout garder, pour pouvoir en racheter et du coup lire des choses différentes et ainsi élargir ma culture BDs.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34894
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede Lelf » 12/07/2008 21:40

La seule raison qui pourrait m'amener à me séparer de mes BD est le manque d'argent.

Sauf si évidemment à un moment je n'aime plus mes BD, mais celles que j'ai acheté me plaisent vraiment jusqu'à maintenant...

Mais je ne pense pas me séparer de la totalité de ma collection, quelques soient les circonstances. J'aurai toujours des choses qui me plaisent ou des cadeaux que je garderai
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re:

Messagede ienien51 » 12/07/2008 22:43

Moi perso je fréquente beaucoup les brocantes (métier de mon père qui est dans le livre en général) et un petit magazin de chez moi qui vend de la BD du cd des livres et du vinyle d'occasion (il a des stocks monstrueux) et j'achete beaucoup de BD que je lis.
Aprés celles que j'aime vont dans ma collection, et celle que je n'aime pas je les vends pour pouvoir m'en racheter d'autre (je ne suis pas du genre à garder pour avoir la plus grosse collec de mon entourage si je garde c'est que j'aime) et je me fais mon petit roulement comme ça
A bientôt
plus le temps il passe, et plus le futur est plus moins loin que quand il était prés
Avatar de l’utilisateur
ienien51
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 07/07/2008
Localisation: Chalons en champagne
Age: 38 ans

Re:

Messagede ulys » 14/07/2008 19:39

Par manque de place je me dois de revendre (ou essayer) plusieurs BD pour pouvoir en racheter d'autres.
Je remarque régulièrement que certaines séries à la (re)lecture ne me plaisent pus, alors inutile de garder.
De plus certaines BD prennent la poussières et en 4/5 ans je n'ais eu aucune envie de les relire, donc là non plus ça ne sert à rien que je les garde.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31990
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re:

Messagede Messer » 14/07/2008 23:20

j'ai revendu (et je continue) pcq j'en suis arrivé au point d'équilibre instable.
plusieurs choix se sont imposés : ne pas occuper trop de place, avoir la possibilité temporelle de relire (ben oui, ca peut paraitre idiot, mais à force d'accumuler, on ne relit que très peu ), mes goûts ont changé, ou se sont du moins affinés (j'ai trouvé ce qui me botte réellement pour l'instant).
Ceci dit, ce dernier point a a un effet paradoxal : j'ai entrouvert la porte à toute une série de titres auxquels je n'avais jamais pensés, et du coup, j'ai pas mal de retard à rattraper.

Actuellement, je peux dire qu'à 10% près, ma bibliothèque mérite une bonne mention selon mes critères actuels. Et c'est le principal.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re:

Messagede sckizo » 15/07/2008 13:47

Revendre ? nan ! j'y arrive pas et je n'ai pas envie. Même quand j'ai eu des problème de fric je n'ai pas pensé à vendre mes BDs.
Je n'ai pas vraiment de véritable raison pour expliqué cela. J'aime pouvoir les préter aux personnes qui ne connaissent pas. Et pis c'est beau comme déco :mrgreen:

Pour le reste du post de Manu84 je dirais juste que je déteste ce genre de discours "c'était mieux avant" où en gros tu nous dis que pauvre de nous qui n'avons pas connu la BD avant 95 n'avons que de la merde sur nos étagère, et que si on aime ça ben on a vraiment des gouts de ch**tes.
C'est peut être pas ce que tu pense mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti à la lecture de ton post.
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
Avatar de l’utilisateur
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 802
Inscription: 26/09/2003
Localisation: Sous un tonneau de bière belge
Age: 44 ans

Re:

Messagede Lelf » 15/07/2008 14:13

Je pense plutôt qu'il voulait mentionner une "pollution" de la bonne BD par une nouvelle tradition trop commerciale.

Je ne me sens personnellement pas visée par ces messages, j'estime acheter uniquement des bonnes BD :p
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re:

Messagede sckizo » 15/07/2008 14:17

une bonne BD c'est déjà une BD qui nous plait. Qu'importe qu'elle soit commerciale ou pas. Et puis ça veux dire quoi commerciale ? Qui plait au plus grand nombre ? ben alors c'est que c'est bien. A moins que l'on ne se mette dans la position du critique idiot qui pense qu'a partir du moment où ça plait à la masse c'est que c'est mauvais car "commercial".
Et moi je n'adhère pas à ça.
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
Avatar de l’utilisateur
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 802
Inscription: 26/09/2003
Localisation: Sous un tonneau de bière belge
Age: 44 ans

Re:

Messagede Manu84 » 15/07/2008 15:06

Pour le reste du post de Manu84 je dirais juste que je déteste ce genre de discours "c'était mieux avant" où en gros tu nous dis que pauvre de nous qui n'avons pas connu la BD avant 95 n'avons que de la merde sur nos étagère, et que si on aime ça ben on a vraiment des gouts de ch**tes.


:confused: J'aurais aimé dire simplement que c'est hyper réducteur mais ce n'est même pas le cas, c'est absolument complétement à côté de la plaque par rapport à ma pensée. :roll:

Je pense plutôt qu'il voulait mentionner une "pollution" de la bonne BD par une nouvelle tradition trop commerciale.


Lelf a une version plus juste et synthétique de ce que je voulais dire.

une bonne BD c'est déjà une BD qui nous plait.


Tout à fait mes tes gouts sont ils tes gouts ou sont ils conditionnés? Le problème est là, tu ne te poses pas la question...Tu crois avoir le choix alors qu'il t'es subtilement ( quoique de moins en moins ) imposé...

Qu'importe qu'elle soit commerciale ou pas. Et puis ça veux dire quoi commerciale ? Qui plait au plus grand nombre ? ben alors c'est que c'est bien.


Si tu te complais dans la masse des moutons, tant mieux pour toi. C'est ton droit, c'est ton choix comme c'est le mien de le refuser. Ni toi ni moi ne detenons la vérité absolue.

A moins que l'on ne se mette dans la position du critique idiot qui pense qu'a partir du moment où ça plait à la masse c'est que c'est mauvais car "commercial".
Et moi je n'adhère pas à ça.


Moi non plus j'adhère pas à cela pas plus qu'à tes pseudos arguments. Je me demande si tu sais lire ou à faire l'effort de bien me lire car tu n'as, de toute évidence, rien compris à mes messages. De plus j'apprécie peu le ton de plus en plus péremptoire que prend cette discussion... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Manu84
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 10/07/2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités