Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi vous avez revendu vos BD?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Manu84 » 15/07/2008 15:06

Message précédent :
Pour le reste du post de Manu84 je dirais juste que je déteste ce genre de discours "c'était mieux avant" où en gros tu nous dis que pauvre de nous qui n'avons pas connu la BD avant 95 n'avons que de la merde sur nos étagère, et que si on aime ça ben on a vraiment des gouts de ch**tes.


:confused: J'aurais aimé dire simplement que c'est hyper réducteur mais ce n'est même pas le cas, c'est absolument complétement à côté de la plaque par rapport à ma pensée. :roll:

Je pense plutôt qu'il voulait mentionner une "pollution" de la bonne BD par une nouvelle tradition trop commerciale.


Lelf a une version plus juste et synthétique de ce que je voulais dire.

une bonne BD c'est déjà une BD qui nous plait.


Tout à fait mes tes gouts sont ils tes gouts ou sont ils conditionnés? Le problème est là, tu ne te poses pas la question...Tu crois avoir le choix alors qu'il t'es subtilement ( quoique de moins en moins ) imposé...

Qu'importe qu'elle soit commerciale ou pas. Et puis ça veux dire quoi commerciale ? Qui plait au plus grand nombre ? ben alors c'est que c'est bien.


Si tu te complais dans la masse des moutons, tant mieux pour toi. C'est ton droit, c'est ton choix comme c'est le mien de le refuser. Ni toi ni moi ne detenons la vérité absolue.

A moins que l'on ne se mette dans la position du critique idiot qui pense qu'a partir du moment où ça plait à la masse c'est que c'est mauvais car "commercial".
Et moi je n'adhère pas à ça.


Moi non plus j'adhère pas à cela pas plus qu'à tes pseudos arguments. Je me demande si tu sais lire ou à faire l'effort de bien me lire car tu n'as, de toute évidence, rien compris à mes messages. De plus j'apprécie peu le ton de plus en plus péremptoire que prend cette discussion... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Manu84
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 10/07/2008

Re:

Messagede sckizo » 15/07/2008 15:14

ah désolé de ne pas avoir compris. Je n'avais pas compris que mes gouts n'étaient pas les miens heureusement que tu étais là pour m'ouvrir les yeux...

Désolé pour le ton péremptoire mais tu n'es malheureusement pas le premier à tenir ce genre de discour "devant" moi et là j'en ai ma claque et c'est maintenant que ça part. Y a rien de personnel. C'est juste que je commence à saturé de voir toujours une partie de mes gouts (car ou moi aussi je lis des trucs qui n'ont pas eu de succès et qui ne sont pas commerciale, moi aussi je cherche des perles et je suis prèts à les lire quand on me les tent en me disant "essaye").

Désolé si pour toi ce sont des pseudo arguments.
Au passage tu te défend de me dire (car oui je me sens visé) que j'ai des gout qui ne valent pas les tiens mais tu me dit quand même deux lignes en dessous que je suis un mouton car j'ai le malheur de dire que ce n'est par parce qu'un truc se vend que c'est de la merde.

Je n'ai rien compris à tes messages ? ok je veux bien. ça arrive. Mais alors explique toi sans me prendre de haut et sans lever les yeux au ciel, déjà ça avancera mieux.
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
Avatar de l’utilisateur
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 802
Inscription: 26/09/2003
Localisation: Sous un tonneau de bière belge
Age: 44 ans

Re:

Messagede Lelf » 15/07/2008 15:21

une bonne BD c'est déjà une BD qui nous plait. Qu'importe qu'elle soit commerciale ou pas. Et puis ça veux dire quoi commerciale ? Qui plait au plus grand nombre ? ben alors c'est que c'est bien. A moins que l'on ne se mette dans la position du critique idiot qui pense qu'a partir du moment où ça plait à la masse c'est que c'est mauvais car "commercial".
Et moi je n'adhère pas à ça.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Mais je pense qu'en tant que lecteurs réguliers de BD nous avons un certain niveau d'exigence quant à la qualité des BD que certaines BD ne remplissent plus car destinées "au plus grand nombre" et pas aux amateurs avertis. Après, si ça plaît, tant mieux. Et il faut de tout pour faire un monde comme on dit. Sauf que certaines maisons d'éditions oublient un peu les amateurs exigeants dans leur volonté de faire du chiffre. Et ça c'est dommage.

Mais bon, on arrive encore à trouver son compte, c'est l'essentiel (par contre du coup je me retrouve avec certaines éditions en large prédominance dans ma collection et d'autres sont absentes ou presque)

:)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re:

Messagede Manu84 » 15/07/2008 15:23

Primo. Je me suis déjà expliqué et je n'aime pas me répeter.

Secundo. Tu as tes gouts j'ai les miens ( et je n'ai jamais dit q'ils étaient "supérieurs" aux vôtres ) et tes opinions, moi j'ai les miennes aussi. Point.

Tertio. On peut s'exprimer, avoir des avis qui divergent sans agresser les gens sous pretexte de ceci ou cela surtout quand on interprète mal mes propos...
Avatar de l’utilisateur
Manu84
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 10/07/2008

Re:

Messagede Messer » 15/07/2008 15:29

comme on dit : personne n'a tort, alors tout le monde a raison.
chacun est plus ou moins libre de s'exprimer, dans le respect de l'autre.
merci d'arrêter la surenchère dans les propos.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re:

Messagede sckizo » 15/07/2008 15:42

je suis d'accord avec toi Lelf, je ne remet pas ça en cause. je remet juste en cause le fait que dire que "c'est commercial" = "C'est de la merde".

quant à toi Manu dommage si tu ne peux pas tenir une discution posé avec des personne dont les avis diverge des tiens. Je pensais que tu venais sur un forum pour parler de tes avis et les confronté à ceux des autres. en tout cas moi je suis là pour ça. J'ai simplement voulu te faire voir à quel point tes propos était blesant pour d'autre mais tu semble ne rien vouloir voir. tant pis pour toi.
Et au passage je ne t'agressais pas. sinon mes post aurait été d'un tout autre style. Je discute simplement. Encore une preuve que l'écrit n'est pas le bon moyen pour faire passé tout ce que l'ont à à dire.
Comme j'ai mal compris tes post tu semble avoir mal interprété les miens.

Désolé Dieu mais bon... des fois ça fait du bien.
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
Avatar de l’utilisateur
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 802
Inscription: 26/09/2003
Localisation: Sous un tonneau de bière belge
Age: 44 ans

Re:

Messagede Manu84 » 15/07/2008 16:25

je suis d'accord avec toi Lelf, je ne remet pas ça en cause. je remet juste en cause le fait que dire que "c'est commercial" = "C'est de la merde".


En ce qui me concerne, commercial = projets formatés, stéréotypés, calculés, etc...Donc assez loin du domaine artistique.

Dire que commercial= c'est de la merde est faux car une véritable BD, artistique et tout et tout, si elle devient un best seller ( grâce à ses qualités justement ) devient aussi de facto un succès commercial. Doit on en déduire que c'est de la merde alors? Bien sûr que non. Donc il serait facile d'utiliser des syllogismes pour démontrer tout et son inverse mais c'est un pas que je ne franchirai pas.

Donc pour me faire plus précis, ma pensée va pour les BD qui ne deviennent pas des succès commerciaux, mais des BD conçues dès le départ pour le devenir. La nuance est là et elle est de taille.

Des exemples concrets?:

Pour ce qui est des BD commerciales ( et merdiques* ) les éditions Bamboo en sont le meilleur exemple je crois. Certaines séries chez Dupuis aussi. Bref, presque tous les éditeurs ont leurs séries purement commerciales, mais chez certains cela atteint des proportions dans la quantité qui relégue cette "éditeur" à un vulgaire vendeur de papier à dessins en prenant le consommateur pour un con. ( Cela n'engage que moi )

Pour ce qui est des BD de qualités et qui sont devenues aussi ( et là nuance est là ) des succès commerciaux, on peut citer par exemple Titeuf, Astérix, Lanfeust, etc...

* Pas forcément dans le dessin, mais dans le scénario et les thèmes. Bien sur, cela n'engage que moi aussi.
Avatar de l’utilisateur
Manu84
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 10/07/2008

Re:

Messagede sckizo » 15/07/2008 16:35

ben voilà ! avec des éclaircissements je peux donc dire : je suis d'accord ;)
J'émetterais seulement un bémol sur un point : il arrive que certaine choses "formatés" (BD, films, bouquins) s'avère être bon quand même.
Mais c'est vrai que je n'ai pas de bon exemple en tête.
Xof est Dieu !

"Jouir et faire jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà je crois le fondement de toute morale." Nicolas Chamfort
"être traité de con par un imbécile est une festin de fin gourmet" Courteline
Avatar de l’utilisateur
sckizo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 802
Inscription: 26/09/2003
Localisation: Sous un tonneau de bière belge
Age: 44 ans

Re:

Messagede Manu84 » 15/07/2008 16:39

ben voilà ! avec des éclaircissements je peux donc dire : je suis d'accord
.


Comme quoi, entre gentlemen on arrive à se comprendre :wink:

J'émetterais seulement un bémol sur un point : il arrive que certaine choses "formatés" (BD, films, bouquins) s'avère être bon quand même


C'est rare mais c'est vrai que ça arrive parfois aussi, je le concède. Je n'ai pas d'exemples en tête non plus, mais il m'est arrivé de voir des BD pas mal du tout même quand la ficelle était un peu grosse et qu'on voyait bien que c'était "formaté" à mort. Maintenant, s'il y a un public pour ça, pourquoi pas?. Chacun ses gouts. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Manu84
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 10/07/2008

Re:

Messagede Choci Loni » 15/07/2008 17:28

BD ayant servi de support commercial à des revues,
Tintin, Spirou et Astérix pour Pilote. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24344
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re:

Messagede archie07 » 15/07/2008 20:06

La partie de la production actuelle que je n'aime vraiment pas, ce sont les "BD" sur les sportifs (ronaldhino par exemple) ou les séries (Joséphine Ange Gardien, Kaamelotte, Caméra Café, ...). Pour moi, c'est :grrrr:

J'émetterais seulement un bémol sur un point : il arrive que certaine choses "formatés" (BD, films, bouquins) s'avère être bon quand même.
Mais c'est vrai que je n'ai pas de bon exemple en tête.


moi je dirais "les profs", ches Bamboo (ne tapez pas SVP !! :mrgreen: )
Je ne possède pas cette série, mais j'ai eu l'occasion de lire des planches par ci par là, et j'ai trouvé cela plutôt pas mal.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re:

Messagede xof 24 » 15/07/2008 20:34

La partie de la production actuelle que je n'aime vraiment pas, ce sont les "BD" sur les sportifs (ronaldhino par exemple) ou les séries (Joséphine Ange Gardien, Kaamelotte, Caméra Café, ...). Pour moi, c'est :grrrr:

.


Ce genre de BDs existent depuis longtemps...
Certes aujourd'hui plus "présentes" car plus de parutions
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34894
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede Lelf » 15/07/2008 22:58

J'avais trouvé la première BD de Kaamelot plutôt pas mal moi.

Certes, cette augmentation assez forte de la production de BD de ce type n'est pas trop faite pour me plaire, mais bon, je n'y prête pas attention et si ça permet à la BD de bien se porter et à de nouveaux auteurs de se faire connaître, pourquoi pas après tout ?
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re:

Messagede doyle » 20/07/2008 10:44

Je revend pour la première fois des bd en ce moment essentiellement pour un manque de place évident, 4 billy pleines, et aussi pour des séries qui ne se termineront jamais !!
Il faut faire des choix et comme mes murs ne sont pas extensibles :mrgreen: autant faire des heureux!!
"Les cons ca osent tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" Michel AUDIARD

"Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort... ou paraplegique" Nietzche... et Stallone
Avatar de l’utilisateur
doyle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 265
Inscription: 23/06/2006
Localisation: Toulon
Age: 48 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités