Pour le reste du post de Manu84 je dirais juste que je déteste ce genre de discours "c'était mieux avant" où en gros tu nous dis que pauvre de nous qui n'avons pas connu la BD avant 95 n'avons que de la merde sur nos étagère, et que si on aime ça ben on a vraiment des gouts de ch**tes.
J'aurais aimé dire simplement que c'est hyper réducteur mais ce n'est même pas le cas, c'est absolument complétement à côté de la plaque par rapport à ma pensée.
Je pense plutôt qu'il voulait mentionner une "pollution" de la bonne BD par une nouvelle tradition trop commerciale.
Lelf a une version plus juste et synthétique de ce que je voulais dire.
une bonne BD c'est déjà une BD qui nous plait.
Tout à fait mes tes gouts sont ils tes gouts ou sont ils conditionnés? Le problème est là, tu ne te poses pas la question...Tu crois avoir le choix alors qu'il t'es subtilement ( quoique de moins en moins ) imposé...
Qu'importe qu'elle soit commerciale ou pas. Et puis ça veux dire quoi commerciale ? Qui plait au plus grand nombre ? ben alors c'est que c'est bien.
Si tu te complais dans la masse des moutons, tant mieux pour toi. C'est ton droit, c'est ton choix comme c'est le mien de le refuser. Ni toi ni moi ne detenons la vérité absolue.
A moins que l'on ne se mette dans la position du critique idiot qui pense qu'a partir du moment où ça plait à la masse c'est que c'est mauvais car "commercial".
Et moi je n'adhère pas à ça.
Moi non plus j'adhère pas à cela pas plus qu'à tes pseudos arguments. Je me demande si tu sais lire ou à faire l'effort de bien me lire car tu n'as, de toute évidence, rien compris à mes messages. De plus j'apprécie peu le ton de plus en plus péremptoire que prend cette discussion...