Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi les tirages de luxe sont ils si chers ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Pourquoi les tirages de luxe sont ils si chers ?

Messagede tzynn » 08/07/2013 16:38

Message précédent :
kilfou a écrit:Un sujet qui me trottait dans la tête depuis un moment.
Le TT de Bouncer tome 8 par Zabounga (qui a fait une sacrée retape par ici) était limité à 265 exemplaires à 125 euro.
Soit un CA de 33125 euro.
Imaginons un tirage à moitié prix : 65 euro. Pour atteindre le même CA, il faudrait en vendre 510.
N'y a t il pas plus de 510 amateurs de Boucq en France qui serait prêt à mettre 65 euro pour un TT ?

Produire un tirage style 150 pages + bonus et couverture sérigraphié le tout en grand format coute environ 60€ à produire pour un tirage de quelques centaines d'exemplaires Celui d'un Zabounga n'est pas sérigraphié mais a un dos toilé. Imaginons que son cout de production soit aussi de 60€ pour l'exemple.

Si tu voulais couper pour le proposer à 65€ dans un cas, tu aurais une marge de 5€ par album mais sur 510 albums doit 2550€ à la fin en poche, dans l'autre 60€ sur 265 albums soit un peu plus de 15000€ en poche à la fin, c'est évidemment mieux...
Toutefois, quelques éléments complémentaires:

1. Faut pas oublier la TVA. C'est pas énorme sur le livre, mais faut la payer
2. Faut pas oublier la marge des libraires qui vendent les tirages spéciaux.
3. Faut pas oublier les droits à payer à l'éditeur

Donc globalement à la louche sur un tirage à 125€, tu vas avoir 9€ de tva, 15€ de droits, 30 à 35€ pour le libraire, 60€ de cout de production, plus la diffusion.

L'intérêt est donc pour les TL de se couper du circuit de diffusion pour augmenter de manière importante sa marge, en faisant des souscriptions (qui en plus avancent l'argent) et en vendant en direct au client final, et de compresser ses couts de production pour gagner sur la marge (typiquement avec l'expérience tu optimises tes couts)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede geep » 10/07/2013 09:12

Je vais dire deux ou trois conneries, mais le sujet me parait tellement opaque et le développement filandreux que je crois qu'on a oublié quelques arguments qui me paraissent évidents.
1°) C'est cher parce que c'est un produit de luxe et que le luxe est par essence cher.
2°) C'est cher parce que certains sont prêts à mettre ce prix pour avoir ce produit "rare" (ce qui est rare est cher, bien que ce qui est cher ne soit pas si rare puisque les tirages "de luxe" augmentent régulièrement d'après ce qui se dit dans ce post).
3°) C'est cher à cause de l'écart entre le coût de production de l'objet et le prix de vente effectif ( x2? Ça s'appelle faire la culbute).
4°) C'est cher parce que ça doit l'être. Si on vous propose un tirage de luxe à, disons 60€, ce n'est plus un tirage de luxe. L'argument publicitaire du luxe pour tous n'est qu'un argument publicitaire fallacieux, et quand le luxe est à portée de main, ceux qui aiment le luxe (et en ont les moyens) déplacent leur convoitise vers un autre objet.
geep
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 10/07/2013 10:44

Sur un tirage à 120€ on vient de faire la démo que ça rapporte 15.000€ en en vendant 250ex. C'est le cas de combien de TT? Combien ne s'écoulent pas et restent sur les bras de l'éditeur? Regardez le site de Khani, il y a encore pas mal de stock sur des vieux trucs. Faire du TT c'est pas se lancer dans une machine à pognon, listons toutes les initiatives qui se sont finies en liquidation.

Concernant les vils spéculateurs, comme dit auparavant, ça concerne une poignée de titres. Perso, à 80% j'achète mes TT en occase avec décote de 30% minimum.

Donc tirer des conclusions que les TT = faire du cash par l'éditeur et faire profiter les spéculateur, ça me laisse dubitatif.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede geep » 10/07/2013 11:30

pabelbaba a écrit:Sur un tirage à 120€ on vient de faire la démo que ça rapporte 15.000€ en en vendant 250ex. C'est le cas de combien de TT? Combien ne s'écoulent pas et restent sur les bras de l'éditeur? Regardez le site de Khani, il y a encore pas mal de stock sur des vieux trucs. Faire du TT c'est pas se lancer dans une machine à pognon, listons toutes les initiatives qui se sont finies en liquidation.

Concernant les vils spéculateurs, comme dit auparavant, ça concerne une poignée de titres. Perso, à 80% j'achète mes TT en occase avec décote de 30% minimum.

Donc tirer des conclusions que les TT = faire du cash par l'éditeur et faire profiter les spéculateur, ça me laisse dubitatif.

C'est ce qui me laisse à penser que la question n'est pas tant "pourquoi les TL sont-ils si cher", mais plutôt "qui est prêt à mettre jusqu'à 120€ dans un tirage de luxe"? Je ne connais pas l'histoire de ces éditeurs (Khani, Durango...), mais il y a gros à parier que, dans un premier temps, ils se sont constitués autour d'amateurs et de bibliophiles parce qu'il y avait une demande dans ce sens et pas pour lancer un nouveau marché.
La question de la rentabilité du produit est accessoire, la preuve, régulièrement, je reçois des propositions d'un soldeur (Yatoo, pour ne pas dire son nom) qui propose jusqu'à -50% sur ce genre de produit, ce qui laisse à penser que la question de l'amortissement est déjà réglée au départ, avant même que l'album soit sous presse ou à la reliure.
geep
BDévore
BDévore

Messagede ZATOUTECK » 17/08/2013 12:43

Les Tirages de luxe, en Particulier les Golden Creek, sont si cher parce qu'il y a une double voir triple couche d'acheteurs-spéculateurs qui les convoitent.
Les premiers sont organisés et se débrouillent à l'avance pour en avoir un ou plusieurs, ensuite, ceux qui regrettent de ne pas être montés dans le train au départ mais pensent qu'ils peuvent le prendre en marche et achètent aux premiers. Ces deux étages de "poussée" permettent déjà la mise sur Orbite de certains titres comme les Blake et Mortimer dont le tirage particulièrement bien étudié et la série choisie, sont de très bonnes bases de spéculation.
La première et la deuxième couche d'acheteurs alimentent la troisième, qui est le collectionneur final qui va garder le livre mais est également excité par la rareté de ce qu'il acquiert et dont la cote le renforce dans son opinion....
Ensuite tout le monde veut monter dans le train au départ et un tirage encore une fois bien étudié crèe instantanément une pression par la pénurie.

Là, les 120 euros sont largement dépassés, puisque les Blake et Mortimer a peine imprimés se retrouvent vers les 3-400 euros dans la semaine de parution.
ZATOUTECK
BDérisoire
BDérisoire

Messagede shandalar » 17/08/2013 13:07

Ne pas oublier également que ce sont de très beaux ouvrages.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede shandalar » 17/08/2013 13:10

pabelbaba a écrit:Sur un tirage à 120€ on vient de faire la démo que ça rapporte 15.000€ en en vendant 250ex. C'est le cas de combien de TT? Combien ne s'écoulent pas et restent sur les bras de l'éditeur? Regardez le site de Khani, il y a encore pas mal de stock sur des vieux trucs. Faire du TT c'est pas se lancer dans une machine à pognon, listons toutes les initiatives qui se sont finies en liquidation.

Sur le site de Khani, beaucoup de tirages sont quand même épuisé ou quasi épuisé. A préciser également que les tarifs sur leur site fluctuent en fonction de la quantité dispo.

Ex le TT du petit spirou à 175€, prix de vente initial 99€ (de mémoire)... forcément à ce prix il leur en reste un peu...
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ZATOUTECK » 17/08/2013 14:06

geep a écrit:3°) C'est cher à cause de l'écart entre le coût de production de l'objet et le prix de vente effectif ( x2? Ça s'appelle faire la culbute).
4°) C'est cher parce que ça doit l'être. Si on vous propose un tirage de luxe à, disons 60€, ce n'est plus un tirage de luxe. L'argument publicitaire du luxe pour tous n'est qu'un argument publicitaire fallacieux, et quand le luxe est à portée de main, ceux qui aiment le luxe (et en ont les moyens) déplacent leur convoitise vers un autre objet.

Tout à fait d'accord, c'est un luxe qui est créé artificiellement par le tirage et par le prix. Ils font pareil chez Ferrari et chez Roederer avec le "cristal".
Parce que pour la lecture..... La qualité en générale est tout à fait commune, en dehors de la taille "planche" des pages, Les Hennebelle avec l'impression en sérigraphie sont plutôt plus luxueux et que dire de l'absence de couleurs de la plupart des tirages !

En clair, c'est "Spécial spéculo-dédicace"
ZATOUTECK
BDérisoire
BDérisoire

Messagede ZATOUTECK » 17/08/2013 14:18

cronos59 a écrit:
kilfou a écrit:
Le TT de Bouncer tome 8 par Zabounga (qui a fait une sacrée retape par ici) était limité à 265 exemplaires à 125 euro.

Soit un CA de 33125 euro.

Imaginons un tirage à moitié prix : 65 euro. Pour atteindre le même CA, il faudrait en vendre 510.

Sauf que ce qui intéresse l'éditeur, c'est le bénéf, pas le CA... Et dans ton exemple, le bénéf est pas du tout le même, du fait d'un cout du tirage quasi doublé.

Et c'est plus facile et plus "payant" a terme de vendre 265 ex à la crême financière des "collectionneurs" en créant accessoirement un Buzz (> épuisé + prix qui monte = + attractif = vente encore meilleure pour les suivants !
à 510, prix de revient plus élevé et Buzz moins important (> pas trop cher + pas encore épuisé = moins attractif) !
ZATOUTECK
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Messer » 18/08/2013 14:39

ZATOUTECK a écrit:Les Tirages de luxe, en Particulier les Golden Creek, sont si cher parce qu'il y a une double voir triple couche d'acheteurs-spéculateurs qui les convoitent.
Les premiers sont organisés et se débrouillent à l'avance pour en avoir un ou plusieurs, ensuite, ceux qui regrettent de ne pas être montés dans le train au départ mais pensent qu'ils peuvent le prendre en marche et achètent aux premiers. (...)

Il semble également y avoir une couche d'aigris.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede ZATOUTECK » 18/08/2013 15:02

Messer a écrit:Il semble également y avoir une couche d'aigris.

Dans notre belle Communauté ? Je ne peux pas le croire !
ZATOUTECK
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Croaa » 18/08/2013 16:54

ZATOUTECK a écrit:
Messer a écrit:Il semble également y avoir une couche d'aigris.

Dans notre belle Communauté ? Je ne peux pas le croire !

Moi j'en vois au moins un. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ZATOUTECK » 18/08/2013 18:22

Croaa a écrit:
ZATOUTECK a écrit:Moi j'en vois au moins un. :siffle:

Ne te chagrines pas trop ! tu arriveras bien à te refaire lors des prochaines sorties ! ;)
ZATOUTECK
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Croaa » 18/08/2013 18:29

:fant2:
Très bon, mais ce n'est pas celui là. Je ne suis pas client des TT et autres TL dépassant mon budget. Je laisse à ceux qui veulent y mettre les moyens.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ZATOUTECK » 18/08/2013 18:34

Croaa a écrit::fant2:
Très bon, mais ce n'est pas celui là. Je ne suis pas client des TT et autres TL dépassant mon budget. Je laisse à ceux qui veulent y mettre les moyens.

ça me parait d'une grande sagesse !
ZATOUTECK
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Largo W » 18/08/2013 19:12

Un tirage de tête est imprimé un papier plus cher , imprimé couleur plus soigné ( en général) reliure luxueuse , quelques dessins inéndits . Tiré à 100 voir 150 exemplaires , chacun signé par le (s) auteur (s)
Et en fait c'est un ouvrage d'art - c'est ainsi qu'il ce défini .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 18/08/2013 20:06

ZATOUTECK a écrit:

Je ne sais pas si c'est sage mais cela me permet surtout de ne pas être aigri en cherchant des arguments (spéculation et autre complot) pour justifier mon impossibilité d'acheter. C'est au-dessus de mes moyens, point. On vit bien mieux quand on arrive à l'accepter. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ZATOUTECK » 18/08/2013 20:35

Croaa a écrit:Je ne sais pas si c'est sage mais cela me permet surtout de ne pas être aigri en cherchant des arguments (spéculation et autre complot) pour justifier mon impossibilité d'acheter. C'est au-dessus de mes moyens, point. On vit bien mieux quand on arrive à l'accepter. ;)

La spéculation n'est pas un complot ! c'est juste un marché et du commerce ! Mais on voit bien que des éditeurs "travaillent" la pénurie de leurs tirages "officiels", tout en se faisant un peu de beurre en sortant des EA et des HC en quantité, parallèlement. L'impossibilité d'acheter c'est surtout une question de revenus, ya pas besoin d'excuses et ça concerne pas que les BD hélas !
ZATOUTECK
BDérisoire
BDérisoire

Messagede tzynn » 18/08/2013 21:04

Croaa a écrit:
ZATOUTECK a écrit:

Je ne sais pas si c'est sage mais cela me permet surtout de ne pas être aigri en cherchant des arguments (spéculation et autre complot) pour justifier mon impossibilité d'acheter. C'est au-dessus de mes moyens, point. On vit bien mieux quand on arrive à l'accepter. ;)

Pourtant crapeau est riche, il possède la plus belle maison de tous les environs et en plus a plusieurs voitures... Je ne comprends pas...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 19/08/2013 07:21

tzynn a écrit:Pourtant crapeau est riche, il possède la plus belle maison de tous les environs et en plus a plusieurs voitures... Je ne comprends pas...

Ne pas se fier aux apparences. Carpeau vit à crédit cetelem...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ZATOUTECK » 19/08/2013 08:11

Croaa a écrit:Ne pas se fier aux apparences. Carpeau vit à crédit cetelem...

ça explique la couleur Verte.....
ZATOUTECK
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée