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Pourquoi les tirages de luxe sont ils si chers ?

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Re: Pourquoi les tirages de luxe sont ils si chers ?

Messagede biborax » 04/07/2013 18:54

Message précédent :
Messer a écrit:Une Bd "normale" à 15€, c'est déjà du luxe. Surtout que le tirage normal semble avoisiner progressivement les 1000 exemplaires.


ouais c'est pas faux, d'ailleurs dupuis c'est spécialisé dans les tirage de luxe avec ses petit format à 12 euros :D
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Re: Pourquoi les tirages de luxe sont ils si chers ?

Messagede cronos59 » 04/07/2013 23:32

kilfou a écrit:
Le TT de Bouncer tome 8 par Zabounga (qui a fait une sacrée retape par ici) était limité à 265 exemplaires à 125 euro.

Soit un CA de 33125 euro.

Imaginons un tirage à moitié prix : 65 euro. Pour atteindre le même CA, il faudrait en vendre 510.



Sauf que ce qui intéresse l'éditeur, c'est le bénéf, pas le CA... Et dans ton exemple, le bénéf est pas du tout le même, du fait d'un cout du tirage quasi doublé.
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Re: Pourquoi les tirages de luxe sont ils si chers ?

Messagede Cooltrane » 05/07/2013 10:17

Blueskin Pierre a écrit:
Cooltrane a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:- Le prix crée la rareté: un TL ou TT à 100€ intéressera 250 collectionneurs, le même à 50€ n'intéressera pas ces mêmes 250 personnes (ou alors juste une poignée). Le pourquoi est une autre question (et mériterait un autre sujet :D ) mais c'est une constatation. Donc en reprenant ton raisonnement, pour le TT8 du Bouncer à 65€ il faudrait trouver 500 autres personnes intéressées et prêtes à mettre ce prix, et c'est pas sûr qu'ils existent....



à priori, ce serait le contraire... la rareté crée le prix

qui va payer le triple du prix si le beauf d'en face de ton pallier a le même

Donc ton truc à 100 balles et 100 examplaires risque d'intéresser 300 passionés et/ou spéculateurs, tandis que le truc à 150 balles (ou même 50) mais tiré à 500 examplaires n'intéressera plus certains (et pas nécessairement d'autres non plus)

dans le premier cas, la valeur spéculative augmente avant même l'épuisement...

dans le deuxième cas, c'est la valeur spéculative qui s'épuise avant même la sortie.


Je suis d'accord avec ton raisonnement. Le prix d'un TT est donc clairement arbitraire.
Mais je maintiens qu'un prix élevé va créer la rareté d'acheteurs potentiels, et par corrolaire la rareté de l'album. Il faut donc que le tirage soit fait en adéquation. Et pas comme le TT de l'intégrale du Monstre de Bilal, à 300€ pour 999 exemplaires [:my name snake:2]



Oui, vu comme cela, je comprend mieux
xof 24 a écrit:Alors
TT Tirage de Tête; normalement il sort avant la première édition .C'est donc l'EO (Tirage Luxe Limité)
TL Tirage Luxe: sort en même temps ou aprés la première édition.Ce n'est donc pas forcément une EO.(Tirage Luxe Limité)
Tl Tirage limité: là c'est vaste car celà peux être tout simplement la première édition qui est en tirage limité :D (Tirage Limité.)

Il existe de moins en moins de réel TT. On appelle désormais la plupart du temps un véritable TL un TT pour le différencier d'un banal Tl.



Oui, et même qu'il (le véritable TL) sortait rarement avant l'édition normale (même il y a 10 ans)
p-ê est-il encore imprimé avant...
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Re: Pourquoi les tirages de luxe sont ils si chers ?

Messagede kilfou » 05/07/2013 15:39

J'aime bien l'explication de Blueskin Pierre. :ok:

Et pour Cronos, effectivement l'éditeur veut faire du bénef et pas que du CA.

J'aimerais vraiment connaître le coût de revient d'un album comme le Zabounga, histoire de voir combien de marge ils se font.

Parce que je pense pas me tromper en disant que réduire sa marge et se rattraper sur le volume, c'est pas une stratégie idiote.
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Re: Pourquoi les tirages de luxe sont ils si chers ?

Messagede Blueskin Pierre » 05/07/2013 18:00

kilfou a écrit:Parce que je pense pas me tromper en disant que réduire sa marge et se rattraper sur le volume, c'est pas une stratégie idiote.


C'est un des principes de vente de produit par une entreprise de fabrication. Il y a un point de bascule prix/vente qui fait qu'un volume de vente te compensera les pertes dûs à une baisse de marge.

Un autre principe est la qualité intrinsèque du produit. Un produit technologique "unique" (cad avec des technologies brevetés par exemple) sera un produit à forte valeur ajoutée, et donc la marge sera vue à la hausse. Le raisonnement tenu au client est le suivant: "Tu peux avoir un produit moins cher ailleurs (même peut-être dans mon propre catalogue), mais aucun ne t'apportera ce que celui-là t'apportera (moins de bruit, plus robuste, plus rapide ou autre, etc)". Comme tu es le seul à le proposer (car protégé par un ou des brevets), tu es seul sur le marché à proposer un tel produit, et tu peux alors décider seul de ta marge. Après tout dépend du besoin du client (mais souvent t'es pas trop con, et tu ajustes les brevets en fonction de ses besoins).

Finalement dans la vie d'un produit, tu commences souvent par la marge élevée soutenu par tes brevets, puis une fois que les concurrents ont trouvé comment faire aussi bien mais autrement (ou bien tu as perdu ton brevet), il ne te reste plus qu'à baisser le prix pour rester compétitif car il y a alors plusieurs concurrents sur le marché... ou bien à déposer de nouveaux brevets !

Je ferme le HS et je reviens aux livres :D , je vois le tirage de tête / luxe / limité comme un produit à haute valeur ajoutée. A cela tu ajoutes une limitation (générée à la fois par le nombre d'exemplaire et le nombre d'acheteurs potentiels), et tu a sun livre que tu achètes uniquement si tu en ressens le besoin absolu. Tu le veux, très bien mais tu mets le prix sinon il y a la version standard.
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Re: Pourquoi les tirages de luxe sont ils si chers ?

Messagede Blueskin Pierre » 05/07/2013 18:15

Un point complémentaire: Il faut quand même que le prix se justifie par la présence de cette qualité.

J'entends par là que des TT/TL à 120€ ne proposant rien d'autre qu'un format un peu plus grand, les planches N&B et 2 croquis qui se battent en duel dans un "cahier" bonus, aucun rédavtionnel, le prix n'est pas en adéquation: là, le TT est trop cher (et hélas il y en a de plus en plus...)
Le même prix ou même plus, mais avec un vrai travail rédactionnel, une quantité astronomique des bonus : pour moi ça les vaut.
Après c'est l'acheteur qui détermine si le prix lui smble juste. Mais t'auras toujours des mordus qui achèteront tout, de toute façon...
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Re: Pourquoi les tirages de luxe sont ils si chers ?

Messagede lama2525 » 05/07/2013 19:38

Barracuda maintenant ils les bouffent.
pabelbaba a écrit:S'ils sont si chers c'est aussi parce que l'éditeur prend un risque de se retrouver avec un truc vendu à même pas 1/2 du tirage et qu'il a besoin d'arriver au point d'équilibre avec le moins d'exemplaires vendus. Surtout qu'il s'agit généralement de petites structures.

Pour un Barracuda ou un Long John Silver écoulés en un claquement doigt, combien de séries restent indéfiniment en stock en librairie sans se vendre, jusqu'à terminer fatalement sur ya-too?

Sincèrement, je n'étais pas sûr que le Bouncer T8 serait épuisé. Ca reste un T8! C'est avec le recul et en voyant l'objet que l'on comprend, mais avant, quand on fixe le prix, c'est une autre paire de manche.
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Re: Pourquoi les tirages de luxe sont ils si chers ?

Messagede cronos59 » 06/07/2013 00:08

kilfou a écrit:
J'aimerais vraiment connaître le coût de revient d'un album comme le Zabounga, histoire de voir combien de marge ils se font.


C'est pas compliqué pour le savoir, suffit de faire pareil. Allez au boulot Kilfou! :lol:

Sinon comme il a été dit, le marché n'est sans doute pas extensible a l'infini... Les tirages de luxe du Bouncer et du Garage hermétique a 70€, tirés a un peu plus de 1000 exemplaires, sont toujours dispos.
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Re: Pourquoi les tirages de luxe sont ils si chers ?

Messagede MacCabbe » 06/07/2013 09:32

Les arguments de Blueskin sont très pertinents, mais au final, ils mettent bien en exergue que :

1) la justification par le cout de l'objet est quand même bien bidon (voir les Library Editions de Hellboy, objets vraiment magnifiques vendus aux alentours de 40 boules, neufs, en librairie)

2) la justification par le désir des collectionneurs montre qu'on vit vraiment dans une société névrosée. Si ça marche, tant mieux pour les éditeurs, mais sans déconner, c'est vraiment de la profonde connerie, ça.
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Re: Pourquoi les tirages de luxe sont ils si chers ?

Messagede kilfou » 06/07/2013 11:31

Quel est le tirage des Library Editions aussi ? Le marché en langue anglaise est sans commune mesure avec celui en français.

Donc économies d'échelle.
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Re: Pourquoi les tirages de tête sont ils si chers ?

Messagede sylvain- » 06/07/2013 12:21

Thierry_2 a écrit:le tirage de tête ne doit sans doute pas être perçu en terme de rentabilité pure, mais en objet de prestige, dont la valeur vient en partie de sa rareté. Du pain béni pour les spéculateurs :siffle:
.


c'est surtout ça ! :D :-D
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Re: Pourquoi les tirages de tête sont ils si chers ?

Messagede lokocha » 06/07/2013 13:07

sylvain- a écrit:
Thierry_2 a écrit:le tirage de tête ne doit sans doute pas être perçu en terme de rentabilité pure, mais en objet de prestige, dont la valeur vient en partie de sa rareté. Du pain béni pour les spéculateurs :siffle:
.


c'est surtout ça ! :D :-D


Pas trop d'accord, car la majorité des TL perd de la valeur avec le temps.
Même si la revente de certains (exemple Golden Creek) peut permettre une belle culbute, mais ils sont vraiment minoritaires...
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Re: Pourquoi les tirages de tête sont ils si chers ?

Messagede Blueskin Pierre » 06/07/2013 13:44

lokocha a écrit:
sylvain- a écrit:
Thierry_2 a écrit:le tirage de tête ne doit sans doute pas être perçu en terme de rentabilité pure, mais en objet de prestige, dont la valeur vient en partie de sa rareté. Du pain béni pour les spéculateurs :siffle:
.


c'est surtout ça ! :D :-D


Pas trop d'accord, car la majorité des TL perd de la valeur avec le temps.
Même si la revente de certains (exemple Golden Creek) peut permettre une belle culbute, mais ils sont vraiment minoritaires...


Comme pour les EO.

La plupart des TT à la revente partent à un prix inférieur au prix d'achat.
Quelques exemple que j'ai en tête vus sur la baie (mais je suis ça de loin) :
- le TT de l'intégrale du Monstre: neuf = 300€ / acheté moins de 100€ il y a un an
- le TT du T4 d'UW1: neuf = 300€ / acheté 95€ il y a 2 ans
- le TT du T3 de Blacksad: neuf = 180€ (de souvenir... à confirmer) / acheté 120€ il y a 10 mois
- les TT des 4 albums de La Licorne ne partent pas à 120€
- les TL de Marsu Prod: 4-5 sont à des prix > 250€, le reste est très dur à vendre (il y a un mois, le Gaston 11 est parti à 90€, le Z comme Zorglub n'est pas parti à 80€)



Et si certaines collections / auteurs / tirages spécifiques font le bonheur des spéculateurs, c'est une minorité.
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Re: Pourquoi les tirages de luxe sont ils si chers ?

Messagede chironex » 07/07/2013 00:14

Que dire alors des tirages de (grand) luxe à très petit tirage de Laurent Henebelle ... 8-)
"nutrisco et extinguo" ... mais putain ça brule !!!

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Re: Pourquoi les tirages de luxe sont ils si chers ?

Messagede pabelbaba » 07/07/2013 09:17

Pour Laurent Hennebelle, c'est carrément du fait main, donc en sortir 500ex, c'est compliqué, non? :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Pourquoi les tirages de luxe sont ils si chers ?

Messagede Blueskin Pierre » 07/07/2013 12:11

pabelbaba a écrit:Pour Laurent Hennebelle, c'est carrément du fait main, donc en sortir 500ex, c'est compliqué, non? :D


C'est vrai que là on est quasiment dans des oeuvres d'art à part entière. Je n'en ai jamais acheté car le prix est au-delà de ma limite "psychologique", mais ça me fait de l'oeil.
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Re: Pourquoi les tirages de luxe sont ils si chers ?

Messagede vark » 07/07/2013 21:54

kilfou a écrit:Quel est le tirage des Library Editions aussi ? Le marché en langue anglaise est sans commune mesure avec celui en français.

Donc économies d'échelle.

Si tu sous entends que le marché des GN en langue anglaise est nettement supérieurs à celui des Bd Franco Belge il me semble que c'est plutôt l'inverse (vu le sujet du topic je ne parle pas des fascicules bien sûr, mais des TPB ou autres hardcovers). Par contre je veux bien croire pour le cas des Library editions d'Hellboy que c'est leur prix qui a fait leur succès (ils ont du rapidement faire un retirage du premier tome). Prix qui d'ailleurs n'est pas unique comme en France, le prix éditeur des albums deluxe américain étant nettement supérieur aux prix réellement pratiqués par amazon et consort, ce qui n'est pas possible pour le marché Français, et cela fausse quelque peu le comparatif.

Je ne connais pas les ouvrages proposés par laurent Hennebelle, mais pour moi le Graal absolu c'est le From Hell Painfully limited sorti en 2002 chez Eddie Campbell Comics. Je cite la description qui en est faite: "only 19 copies of this edition exist, each one created personnally by Campbell. the book comes in a clothbound clamshell case with a black kangaroo leather cover and an original cover painting by campbell inside the front cover". Je connais pas le prix actuel (350$ il me semble à l'origine). [:my name snake:2]
http://www.chrismclaren.com/blog/2008/12/05/painfully-limited/
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Re: Pourquoi les tirages de luxe sont ils si chers ?

Messagede MacCabbe » 07/07/2013 23:06

vark a écrit:
kilfou a écrit:le prix éditeur des albums deluxe américain étant nettement supérieur aux prix réellement pratiqués par amazon et consort,[/url]


50USD chez l'éditeur. 40 boules chez ma zone France. On est quand même très loin des 150 boules réclamés pour plein de soi-disant tirages de têtes dont la qualité est nettement inférieure...
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Re: Pourquoi les tirages de luxe sont ils si chers ?

Messagede vark » 08/07/2013 06:31

MacCabbe a écrit:
vark a écrit:
kilfou a écrit:le prix éditeur des albums deluxe américain étant nettement supérieur aux prix réellement pratiqués par amazon et consort,[/url]


50USD chez l'éditeur. 40 boules chez ma zone France. On est quand même très loin des 150 boules réclamés pour plein de soi-disant tirages de têtes dont la qualité est nettement inférieure...

Oui oui, mais je me plaçais ici dans le cas d'un acheteur américain.

Chez Dark Horse toujours, il y a aussi l'exemple de l'illustrated Novella de Mignola "Joe Golem and the Drowning City" dont la version deluxe juste signée et mise dans un fourreau était vendue à 100$ prix éditeur contre 25$ pour la version courante, hardcover également et de même taille. Par contre c'était un petit tirage (1000 exemplaires).
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Re: Pourquoi les tirages de tête sont ils si chers ?

Messagede magic_fred » 08/07/2013 14:47

Blueskin Pierre a écrit:- les TT des 4 albums de La Licorne ne partent pas à 120€


Vrai ? Je regarde de mon côté mais les prix demandés sont chers. Si tu as une piste, tu peux penser à moi. ;)
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Re: Pourquoi les tirages de luxe sont ils si chers ?

Messagede tzynn » 08/07/2013 16:38

kilfou a écrit:Un sujet qui me trottait dans la tête depuis un moment.
Le TT de Bouncer tome 8 par Zabounga (qui a fait une sacrée retape par ici) était limité à 265 exemplaires à 125 euro.
Soit un CA de 33125 euro.
Imaginons un tirage à moitié prix : 65 euro. Pour atteindre le même CA, il faudrait en vendre 510.
N'y a t il pas plus de 510 amateurs de Boucq en France qui serait prêt à mettre 65 euro pour un TT ?


Produire un tirage style 150 pages + bonus et couverture sérigraphié le tout en grand format coute environ 60€ à produire pour un tirage de quelques centaines d'exemplaires Celui d'un Zabounga n'est pas sérigraphié mais a un dos toilé. Imaginons que son cout de production soit aussi de 60€ pour l'exemple.

Si tu voulais couper pour le proposer à 65€ dans un cas, tu aurais une marge de 5€ par album mais sur 510 albums doit 2550€ à la fin en poche, dans l'autre 60€ sur 265 albums soit un peu plus de 15000€ en poche à la fin, c'est évidemment mieux...
Toutefois, quelques éléments complémentaires:

1. Faut pas oublier la TVA. C'est pas énorme sur le livre, mais faut la payer
2. Faut pas oublier la marge des libraires qui vendent les tirages spéciaux.
3. Faut pas oublier les droits à payer à l'éditeur

Donc globalement à la louche sur un tirage à 125€, tu vas avoir 9€ de tva, 15€ de droits, 30 à 35€ pour le libraire, 60€ de cout de production, plus la diffusion.

L'intérêt est donc pour les TL de se couper du circuit de diffusion pour augmenter de manière importante sa marge, en faisant des souscriptions (qui en plus avancent l'argent) et en vendant en direct au client final, et de compresser ses couts de production pour gagner sur la marge (typiquement avec l'expérience tu optimises tes couts)
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