Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pour ou contre la BD souple en Franco Belge ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Pour ou contre la BD souple en Franco Belge ?

Messagede Croaa » 05/01/2014 20:21

Message précédent :
Je pense que sur une bd brochée avec exactement le même contenu en quantité et qualité qu'une cartonnée et au même format, la différence de prix est quasi nulle. La différence réside simplement dans le remplacement du cartonné Paddle une couv souple. Dur lire total de revient, ce n'est rien.

Il fait donc se tourner vers un autre format, comme celui utiliseé pour des intégrales que l'on voit de plus en plus.
Là il doit pouvoir y avoir une hausse de prix sensible. Et encore.
Mais en gardant le même attrait en terme de contenant que le cartoné, ce n'est pas possible à mon avis.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Sbeys » 07/01/2014 12:29

Ce qui me fait peur avec des BD FB souples, c'est que le poids des longues pages finisse par faire plier la BD...

Les souples, ça finit toujours par se casser la gueule et ça ne ressemble plus à rien au fil du temps...

Et puis, rien de plus beau dans une bibliothèque qu'une belle rangée de 30 tomes cartonnés! :daccord:

Y'a que pour les petits formats comics et mangas que j'accepte les souples, pour la FB, y'a pas moyen! :diable:
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 07/01/2014 15:44

Sbeys a écrit:Ce qui me fait peur avec des BD FB souples, c'est que le poids des longues pages finisse par faire plier la BD...

La solution : en acheter plein pour que les étagères soient bien pleines. :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 07/01/2014 15:47

Croaa a écrit:
Sbeys a écrit:Ce qui me fait peur avec des BD FB souples, c'est que le poids des longues pages finisse par faire plier la BD...

La solution : en acheter plein pour que les étagères soient bien pleines. :siffle:

ou alors les coucher
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 09/01/2014 10:17

Les souples, ça finit toujours par se casser la gueule et ça ne ressemble plus à rien au fil du temps...

Et puis, rien de plus beau dans une bibliothèque qu'une belle rangée de 30 tomes cartonnés! :daccord:

:

Hum je te conseille alors de jeter un oeil par ici:

par-ici-les-zolis-coffrets-t16490.html
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Mewen » 09/01/2014 11:27

Il faut aussi définir ce que vous entendez par "couverture souple". Il y a en effet une marge entre les couvertures toutes fines des revues et autres magazines et ce que font (ou faisaient) certains éditeurs.

Ceci par exemple :

C'est un album qui a bientôt 15 ans mais qui est toujours en parfait état dans ma bibliothèque, bien droit comme n'importe quel album cartonné. Par contre le papier et la reliure sont d'une telle qualité que je ne sois pas certain que cela soit moins cher au final par rapport à un album "traditionnel".
Mewen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pissenlix » 11/01/2014 00:01

Croaa a écrit:
Gorkh a écrit:
Croaa a écrit:
Gorkh a écrit:Si ça me fait gagner 3€ sur le prix d'achat, ça ne me génerait pas à condition que :
1- la série soit lisible sur la tranche
2- que ça soit solide
3- que ça fasse pas cheap

Ce qui compte avant tout, c'est le contenu.

:fant2:
Et le contenu, cela vient en 4, c'est ça ?

Ma foi, je vois pas trop ce qui te fait marrer.
Le contenu pour moi c'était l'évidence.

Relis ton message.
Tu conditionnes l'acceptation du souple à trois critères liés au contenant et ensuite tu dis que ce qui compte avant tout c'est le contenu. Rien de contradictoire là-dedans ?

Mais ce n'est pas une attaque perso, c'est le constat fait régulièrement ici. une grand majorité est disposée à lire de la BD Fb en souple, à condition qu'elle soit moins chère mais avec toutes les caractéristiques du cartonné.
Et c'est pourquoi le souple ne fonctionne pas.

Il ne suffit pas de dire que la BD est trop chère, il faut aussi accepter de faire des concessions si l'on veut que le prix baisse.
Stygmatiser les éditeurs en pensant qu'ils se font des marges mirobolantes, ça, c'est un fantasme basé sur pas grand chose. Qu'ils essayent de maximiser leurs profits, on peut en effet le penser, toutes les entreprises non caritatives le font. Mais s'il y avait moyen de faire de l'argent avec des BD souples, ils le feraient. Et le problème c'est que le lecteur (en général) n'est pas disposé à passer au souple. Car il a l'impression d'acheter quelque chose de cheap, justement.

Or, souple ou cartonné, le contenu est le même. Donc si l'on privilégie le contenu, on est disposé à avoir un produit cheap.

Personnellement, sur le souple, je n'ai qu'une condition, c'est que les pages se tiennent dans le temps. Car pour moi, une BD doit être lue et relue. Du coup, si les feuilles se barrent à la deuxième lecture cela ne le fait pas.
Les 32 (agrafé) était très bien dans leur genre. Perso j'aurais plus vu cela dans un format un peu plus petit, question de confort de lecture mais c'était un bon rapport qualité/prix.

Tu commences ta critique en disant que ce qu'il dit que ce qui compte pour lui est le contenu mais comme il l'a mis en conclusion et pas en préambule cela baisse la valeur de son propos, pour moi c'est un raccourci stupide doublé d'un propos péremptoire(comme souvent chez toi d'ailleurs, heu le péremptoire hein).
Tu dis également que ce qui compte pour toi dans du souple, c'est les pages se tiennent dans le temps, de qui revient à la solidité de sa demande.
Ensuite le fait que dans sa bibliothèque on puisse retrouver le titre de l'ouvrage me semble incontournable et pour moi inattaquable sinon comment retrouver un titre parmis des centaines d'autres.
Reste le Cheap, d'accord attaquable à la limite, mais bon depuis les années que je lis ta prose teintée de mauvaise foi, de temps en temps il faudrait que tu laisse s'exprimer les autres sans vouloir systématiquement s'engouffrer dans une brèche afin de les rabaisser et montrer ta supériorité au reste du monde forumique.
Je dis cela par rapport aux propos de gorkh alors que souvent je suis en désaccord avec ses propos, mais là encore une attaque gratuite de ta part ,pourquoi?
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 11/01/2014 10:02

pissenlix a écrit: Tu commences ta critique en disant que ce qu'il dit que ce qui compte pour lui est le contenu mais comme il l'a mis en conclusion et pas en préambule cela baisse la valeur de son propos, pour moi c'est un raccourci stupide doublé d'un propos péremptoire(comme souvent chez toi d'ailleurs, heu le péremptoire hein).
Tu dis également que ce qui compte pour toi dans du souple, c'est les pages se tiennent dans le temps, de qui revient à la solidité de sa demande.
Ensuite le fait que dans sa bibliothèque on puisse retrouver le titre de l'ouvrage me semble incontournable et pour moi inattaquable sinon comment retrouver un titre parmis des centaines d'autres.
Reste le Cheap, d'accord attaquable à la limite, mais bon depuis les années que je lis ta prose teintée de mauvaise foi, de temps en temps il faudrait que tu laisse s'exprimer les autres sans vouloir systématiquement s'engouffrer dans une brèche afin de les rabaisser et montrer ta supériorité au reste du monde forumique.
Je dis cela par rapport aux propos de gorkh alors que souvent je suis en désaccord avec ses propos, mais là encore une attaque gratuite de ta part ,pourquoi?

Les échanges avec Gorkh sont clos sur ce sujet depuis une semaine sans que personne n'est remis le couvert. Justement pour passer à autre chose et laisser tomber cette discussion.
Elle est où l'utilité de relancer le débat en venant vomir ton sentiment si ce n'est pour remettre 100 balles dans la machine et vouloir contempler de nouveaux échanges du même type ? Tu peux m'expliquer ?
Tu me reproches une attaque gratuite et quand c'est terminé tu reviens mettre de l'huile sur le feu, franchement, qui balance une attaque gratuite ? Tu montres juste que tu n'attends de lire que ce que tu me reproches pour avoir le plaisir de lire les échanges de ce type. Ce d'une mesquinerie et d'une hypocrisie...

Discute sur le sujet si tu veux mais ne relance pas un débat clos juste pour ton petit plaisir. merci.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée