Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pour ou contre la BD souple en Franco Belge ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Pour ou contre la BD souple en Franco Belge ?

Messagede Croaa » 04/01/2014 10:37

Message précédent :
Gorkh a écrit:
Croaa a écrit:
Gorkh a écrit:Si ça me fait gagner 3€ sur le prix d'achat, ça ne me génerait pas à condition que :
1- la série soit lisible sur la tranche
2- que ça soit solide
3- que ça fasse pas cheap

Ce qui compte avant tout, c'est le contenu.

:fant2:
Et le contenu, cela vient en 4, c'est ça ?

Ma foi, je vois pas trop ce qui te fait marrer.
Le contenu pour moi c'était l'évidence.

Relis ton message.
Tu conditionnes l'acceptation du souple à trois critères liés au contenant et ensuite tu dis que ce qui compte avant tout c'est le contenu. Rien de contradictoire là-dedans ?

Mais ce n'est pas une attaque perso, c'est le constat fait régulièrement ici. une grand majorité est disposée à lire de la BD Fb en souple, à condition qu'elle soit moins chère mais avec toutes les caractéristiques du cartonné.
Et c'est pourquoi le souple ne fonctionne pas.

Il ne suffit pas de dire que la BD est trop chère, il faut aussi accepter de faire des concessions si l'on veut que le prix baisse.
Stygmatiser les éditeurs en pensant qu'ils se font des marges mirobolantes, ça, c'est un fantasme basé sur pas grand chose. Qu'ils essayent de maximiser leurs profits, on peut en effet le penser, toutes les entreprises non caritatives le font. Mais s'il y avait moyen de faire de l'argent avec des BD souples, ils le feraient. Et le problème c'est que le lecteur (en général) n'est pas disposé à passer au souple. Car il a l'impression d'acheter quelque chose de cheap, justement.

Or, souple ou cartonné, le contenu est le même. Donc si l'on privilégie le contenu, on est disposé à avoir un produit cheap.

Personnellement, sur le souple, je n'ai qu'une condition, c'est que les pages se tiennent dans le temps. Car pour moi, une BD doit être lue et relue. Du coup, si les feuilles se barrent à la deuxième lecture cela ne le fait pas.
Les 32 (agrafé) était très bien dans leur genre. Perso j'aurais plus vu cela dans un format un peu plus petit, question de confort de lecture mais c'était un bon rapport qualité/prix.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 04/01/2014 11:45

Croaa a écrit:Personnellement, sur le souple, je n'ai qu'une condition, c'est que les pages se tiennent dans le temps. Car pour moi, une BD doit être lue et relue. Du coup, si les feuilles se barrent à la deuxième lecture cela ne le fait pas.
Les 32 (agrafé) était très bien dans leur genre. Perso j'aurais plus vu cela dans un format un peu plus petit, question de confort de lecture mais c'était un bon rapport qualité/prix.

Effectivement, on peut tjs se demander jusqu'à quand le matériau liant des brochés tiendra dans la longueur ... et assez étonnamment, cela a l'air de tenir mieux sur des "pavés" romans graphiques) plutôt que sur des fins volume

Disons que l'agrafé a un certain problème de fragilité de la couverture au points d'attache des agrafes a (tout comme les magazines)... et c'est d'autant plus risqué si le format est grand comme les 32 (je n'ai pas encore eu de problème)

une solution serait de multiplier (doubler) le nombre d'agrafe.... surement que passer de 2 à 4 agrafes ne fera pas vraiment augmenter le prix
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gorkh » 04/01/2014 16:47

Croaa a écrit:
Gorkh a écrit:
Croaa a écrit:
Gorkh a écrit:Si ça me fait gagner 3€ sur le prix d'achat, ça ne me génerait pas à condition que :
1- la série soit lisible sur la tranche
2- que ça soit solide
3- que ça fasse pas cheap

Ce qui compte avant tout, c'est le contenu.

:fant2:
Et le contenu, cela vient en 4, c'est ça ?

Ma foi, je vois pas trop ce qui te fait marrer.
Le contenu pour moi c'était l'évidence.

Relis ton message.
Tu conditionnes l'acceptation du souple à trois critères liés au contenant et ensuite tu dis que ce qui compte avant tout c'est le contenu. Rien de contradictoire là-dedans ?

Mais ce n'est pas une attaque perso, c'est le constat fait régulièrement ici. une grand majorité est disposée à lire de la BD Fb en souple, à condition qu'elle soit moins chère mais avec toutes les caractéristiques du cartonné.
Et c'est pourquoi le souple ne fonctionne pas.

Il ne suffit pas de dire que la BD est trop chère, il faut aussi accepter de faire des concessions si l'on veut que le prix baisse.
Stygmatiser les éditeurs en pensant qu'ils se font des marges mirobolantes, ça, c'est un fantasme basé sur pas grand chose. Qu'ils essayent de maximiser leurs profits, on peut en effet le penser, toutes les entreprises non caritatives le font. Mais s'il y avait moyen de faire de l'argent avec des BD souples, ils le feraient. Et le problème c'est que le lecteur (en général) n'est pas disposé à passer au souple. Car il a l'impression d'acheter quelque chose de cheap, justement.

Or, souple ou cartonné, le contenu est le même. Donc si l'on privilégie le contenu, on est disposé à avoir un produit cheap.

Personnellement, sur le souple, je n'ai qu'une condition, c'est que les pages se tiennent dans le temps. Car pour moi, une BD doit être lue et relue. Du coup, si les feuilles se barrent à la deuxième lecture cela ne le fait pas.

Je me relis et je vois pas ce qu'il y a de contradictoire.
Si j'achète des BDs, c'est pour les lire mais aussi pour la collection, sinon, je me contenterai de la bibliothèque ou mieux du format numérique qui est moins couteux en place (je ne suis absolument pas réfractaire à la lecture sur écran).
Par ailleurs, j'aime trouver facilement ce que je cherche dans une bibliothèque (ce qui ne serait pas le cas avec des aggrafés).
Donc oui, je veux pas du moche. Après, je demande pas un truc sous les 10€ comme certains. Avec un prix moyen à 13.5€, je dis que je serai prèt à acheter un souple de bonne qualité à 10.5€. Par contre, je doute que la différence en cout de fabrication soit de 3€, tout comme je doute fortement que la différence de fabrication entre un standard et un tt soit de 10€. Le souple n'est viable que si la BD redevient un loisir de masse à destination des ados, ce qui me fait fortement douter que les éditeurs vont aller vers là puisque ça semble peu probable, surtout quand des adultes sont prèts à mettre 20€ dans des éditions qui n'ont plus que de spéciales que le nom.

Parfois j'ai l'impression que tu cherches avant tout ce que tu as envie de voir dans les messages de certains.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 04/01/2014 18:41

Gorkh a écrit:
Je me relis et je vois pas ce qu'il y a de contradictoire.
Si j'achète des BDs, c'est pour les lire mais aussi pour la collection, sinon, je me contenterai de la bibliothèque ou mieux du format numérique qui est moins couteux en place (je ne suis absolument pas réfractaire à la lecture sur écran).
Par ailleurs, j'aime trouver facilement ce que je cherche dans une bibliothèque (ce qui ne serait pas le cas avec des aggrafés).
Donc oui, je veux pas du moche. Après, je demande pas un truc sous les 10€ comme certains. Avec un prix moyen à 13.5€, je dis que je serai prèt à acheter un souple de bonne qualité à 10.5€. Par contre, je doute que la différence en cout de fabrication soit de 3€, tout comme je doute fortement que la différence de fabrication entre un standard et un tt soit de 10€. Le souple n'est viable que si la BD redevient un loisir de masse à destination des ados, ce qui me fait fortement douter que les éditeurs vont aller vers là puisque ça semble peu probable, surtout quand des adultes sont prèts à mettre 20€ dans des éditions qui n'ont plus que de spéciales que le nom.

Parfois j'ai l'impression que tu cherches avant tout ce que tu as envie de voir dans les messages de certains.

Je ne cherhe rien. Ne va pas chercher polémique là où il n'y en a pas.

Lorsque l'on dit que c'est le contenu qui passe avant tout, je comprends mal que l'on puisse mettre autant de conditions sur le contenant avant d'accepter le contenu. En tout cas il me semble que c'est contradictoire. Pour moi cela veut dire qu'il a une égalité entre contenant et contenu ou en tout cas pas loin. Et cela ne me gène en rien, on a tout à fait le droit d'apprécier autant l'un que l'autre. Mais ce que je soulignais dans ton message est une des conséquences du non fonctionnement du souple.
Les Lucky Luke, Tuniques bleues et autres Dupuis édités en souple ne peuvent plus fonctionner aujourd'hui parce que l'on est habitué à un certian "luxe". Le beau cartonné avec joli dos plein de couleurs etc. Le retour en arrière pour un collectionneur ne pourra pas se faire puisqu'il n'est pas disposé à faire les concessions suffisantes.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Rockin' » 04/01/2014 19:45

Quand on poste une question sarcastique à deux balles assortie d'un smiley ricaneur, c'est peut-être pas chercher la polémique mais ça y ressemble quand même fort bien.

Bref. Je pense que que Gorkh voulait juste dire que pour lui c'était bien le fond qui primait mais pas non plus au prix d'un trop grand sacrifice sur la forme, d'où ses trois conditions.
Il n'y a absolument rien de contradictoire là-dedans, c'est même compréhensible, on va pas arrêter de jouir du contenu pour une simple question de contenant mais quitte à avoir le choix, on peut quand même s'imposer un standard de qualité à respecter à minima.
C'est compliqué, hein? :D

Me concernant, j'apprécie quand même qu'une BD franco-belge respire un certain aspect de "bel objet", de livre "en dur" donc si j'ai le choix, je vais toujours vers un format cartonné.
Après pour certaines oeuvres style des Casterman, n'ayant pas le choix, je fais avec le souple, même si je n'apprécie pas.
Rockin'
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Croaa » 04/01/2014 21:05

Rockin' a écrit: Bref. Je pense que que Gorkh voulait juste dire que pour lui c'était bien le fond qui primait mais pas non plus au prix d'un trop grand sacrifice sur la forme, d'où ses trois conditions.
Il n'y a absolument rien de contradictoire là-dedans, c'est même compréhensible, on va pas arrêter de jouir du contenu pour une simple question de contenant mais quitte à avoir le choix, on peut quand même s'imposer un standard de qualité à respecter à minima.
C'est compliqué, hein? :D

Non, ce n'est pas compliqué. Cela rend juste le souple impossible ce qui veut bien dire que l'on ne veut aps du souple.
Le souple avec la qualité du cartonné et au prix du souple sans la qualité du cartonné, ce n'est aps possible.
Et c'est pour cela que je dis que le souple ne peut pas fonctionner.
Pour avoir du souple, il faut faire des concessions qu'un bon nombre de lecteurs/collectionneur n'est pas disposé à faire.
(Et il n'y pas de polémique là-dedans, smiley ou pas).

Et que l'on soit gros ou petit consommateur de BD, c'est pareil.

Il n'ya qu'en effet les jeunes (ado/enfant) pour qui le contenant et donc la forme n'a que peu d'intérêt. Seul problème, ce n'est aps eux qui font les ventes car ils n'ont pas le pouvoir d'achat correspondant.
Si, nous, les lecteurs réguliers et les lecteurs occasionnels n'amorçons pas la pompe d'une bd moins chère, toujours en faisant des concessions sur "l'objet", la bd ne deviendra pas plus accessible aux ados/enfants. C'est un cercle vicieux.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Gorkh » 04/01/2014 21:09

Tu es un vrai charme toi.
En fait, tu m'emmerdes et je n'ai pas envie de débattre avec toi. La prochaine fois que tu me lis, ignore-moi ça m'ira très bien.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fancomvous » 04/01/2014 21:25

La question portait bien sur la forme non? Souple ou cartonné pour un même album?
Donc le postulat initial impliquant un achat, il va de soi que cela concerne un contenu qui nous plaît.
Une daube, cartonnée ou pas, on s' en fout, on la veut pas.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 04/01/2014 21:32

Je détecte un souple énervement qui pourrait bien cartonner... :siffle:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 04/01/2014 22:26

Gorkh a écrit:Tu es un vrai charme toi.
En fait, tu m'emmerdes et je n'ai pas envie de débattre avec toi. La prochaine fois que tu me lis, ignore-moi ça m'ira très bien.

En fait, sur un forum public, tu peux, si tu le souhaites ne pas débattre avec quelqu'un, mais tu ne peux pas empêcher les autres de débattre avec toi. Je reconnais que c'est emmerdant. Donc, ce que je te propose plutôt, pour respecter la liberté de chacun, c'est que plutôt que de me dicter mon attitude, tu te l'applique à toi même, soit en n'intervenant pas (mais je trouve que cela serait dommage), soit en ne me répondant pas. C'est assez simple, tu verras. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 04/01/2014 22:38

fancomvous a écrit:La question portait bien sur la forme non? Souple ou cartonné pour un même album?
Donc le postulat initial impliquant un achat, il va de soi que cela concerne un contenu qui nous plaît.

cela me semble tellement évident, que ce débat virant à l'engueulade me semble vraiment futile

Bossacdenoyau a écrit:Je détecte un souple énervement qui pourrait bien cartonner... :siffle:

;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 04/01/2014 22:58

fancomvous a écrit:La question portait bien sur la forme non? Souple ou cartonné pour un même album?

Oui et donc quelles sont les concessions que nous sommes disposées à faire (ou pas) sur le contenant pour passer (ou pas) au broché ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede kilfou » 04/01/2014 23:18

Celles qu' énoncait Gorkh, mais bon t'as voulu faire ton malin, encore une fois, juste pour le plaisir de faire chier ... :siffle:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Sebi » 05/01/2014 10:01

Ah les débats avec Croaa, ça me rappelle un souvenir :D :arrow:

Ce qu'il faut c'est simple, c'est que ce soit de qualité et que ça tienne dans le temps. Le souple peut tout à fait avoir un dos avec le titre aussi.
La seule chose c'est qu'à l'heure de la dématérialisation, acheter un "vrai" produit revient à acheter le contenu bien évidemment mais dans un contenant que l'on souhaite joli avec une certaine classe quoi. Donc si vouloir avoir une BD souple car moins chère signifie se retrouver avec un contenant pas terrible, une qualité de papier digne d'un annuaire, je suis plutôt contre et autant télécharger le pdf.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 05/01/2014 10:38

parmi les couves souples qui sont d'excellente facture (je donne un simple exemple dans les collections où ils sont parus)

Vent D'Ouest:

Casterman:

Delcourt:

Futuro

US comics

La Pastèque

Boite à Bulle:

Par contre, un truc plutôt encore récent qui me laisse tomber (ou plutôt ses pages)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gorkh » 05/01/2014 13:02

Il y a Block 109 et les Chaos Team qui sont sortis en souple aussi.
Par contre, il y a généralement beaucoup de pagination, ce qui aide sans doute à créer un joli contenant.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fancomvous » 05/01/2014 14:54

Le premier tome de l' intégrale Photonik sorti il y a quelques temps est un bon exemple de réussite en couverture souple avec une pagination importante. Certes il s' agit d' un tl vendu aux alentours de 50 euros, avec pas mal de suppléments inclus. Néanmoins il eut été sans doute bien plus cher dans un format plus important et en cartonné, pour un objet visuellement très réussi au final.

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 05/01/2014 18:05

Justement, quelle serait la différence de prix entre un cartonné et un souple de bonne qualité ?
Elle serait minime voire même nulle.
Il n'ya qu'à voir les Urban comics vendu en cartonné et en souple (pour la continuité de la série version Panini) au même prix.

Je pense qu'il faut accepter une baisse significative de la qualité du contenant pour avoir une baisse de prix significative.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Sebi » 05/01/2014 18:22

Croaa a écrit:Justement, quelle serait la différence de prix entre un cartonné et un souple de bonne qualité ?
Il n'ya qu'à voir les Urban comics vendu en cartonné et en souple (pour la continuité de la série version Panini) au même prix.

Je pense qu'il faut accepter une baisse significative de la qualité du contenant pour avoir une baisse de prix significative.

Je suis d'accord avec toi sur la première partie, la différence de prix serait ridicule soit inexistante. Par contre pour ma part, même à prix réduit, je n’achèterais pas une BD neuve au contenant à la qualité médiocre, je préfère mettre plus cher pour avoir un bel objet de qualité quitte à acheter moins pour compenser. Sinon dans ce cas comme je disais autant lire le fichier sur écran ou tout de même mieux, être patient et se tourner vers l'occasion, c'est moins cher et souvent de même qualité que le neuf, tout le monde il est content :)
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede fancomvous » 05/01/2014 18:38

Croaa a écrit:Justement, quelle serait la différence de prix entre un cartonné et un souple de bonne qualité ?

Je n' en ai aucune idée. Selon les parties prenantes de l' édition que j' évoquais elle devait être tout au moins sensible. Le choix du souple fait pour passer sous la barre psychologique des 50 euros. J' écrirais 10/15% , sans être spécialiste.
Appliqué à un album d' une quinzaine d' euros ça ne semble effectivement pas très important, quoi qu' on arriverait au mode Pizza, la dix/onzième offerte...

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 05/01/2014 20:21

Je pense que sur une bd brochée avec exactement le même contenu en quantité et qualité qu'une cartonnée et au même format, la différence de prix est quasi nulle. La différence réside simplement dans le remplacement du cartonné Paddle une couv souple. Dur lire total de revient, ce n'est rien.

Il fait donc se tourner vers un autre format, comme celui utiliseé pour des intégrales que l'on voit de plus en plus.
Là il doit pouvoir y avoir une hausse de prix sensible. Et encore.
Mais en gardant le même attrait en terme de contenant que le cartoné, ce n'est pas possible à mon avis.
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée