Le Parisien 28 juin 2024
La scène, surréaliste, n’a duré que quelques minutes à peine. Assez pour laisser Léa, 21 ans, sous le choc. La semaine passée, cette étudiante du nord de la France s’affairait dans les rayons du magasin de prêt-à-porter où elle travaille pour les vacances estivales, quand un client s’est approché d’elle, lâchant : « Ouh la ! Cette couleur de peau, ce n’est pas très français ». « Puis il m’a demandé depuis combien de temps j’étais en France », rembobine la jeune Française d’origine mauricienne, qui explique avoir répliqué être née en France, comme ses parents.
franceinfo 01/06/2024
Un ancien candidat du FN fait un salut nazi et crie "Heil Hitler" lors d'une conférence sur l'extrême droite en Bretagne
franceinfo 27/06/2024
de plus en plus de témoignages font en effet état d’une augmentation des injures ou actes à caractère raciste depuis plusieurs semaines. C'est ce que confie Samantha, 31 ans. Née en France d'origine caribéenne, elle vit à Ermont, dans le Val-d'Oise, dans une résidence pavillonnaire où elle n'a aucun conflit avec le voisinage. Pourtant, depuis quelques jours, "on m'a laissé sur le pare-brise de la voiture, des mots où il est écrit : 'Je t'emmerde', 'dégage', etc, raconte-t-elle. J'ai une amie qui reçoit des déchets dans sa boîte aux lettres. J'ai une autre amie qui vit en résidence pavillonnaire et elle retrouve des peaux de banane dans son jardin, etc. Je le sens, je le vois autour de moi : l'ambiance a changé depuis les élections européennes", déplore la jeune femme.