Monsieur Jean a écrit:nexus4 a écrit:Monsieur Jean a écrit:Vu du Québec, il y a un truc qui m'étonne : la France organise une élection dans un territoire qui ne lui appartient pas. On ne parle pas de DOM ou de TOM, mais bien de pays qui ne sont pas liés à la France.
Le Canada et les États-Unis constituent en effet une circonscription, dont Montréal est l'épicentre (plus de 100 000 Français y vivent).
Ce n'est pas bien méchant, seulement étonnant.
Les Français d'Amérique ont ainsi un représentant a l'Assemblée.
Tu as une carte interactive ici des différentes circo des francais vivants à l'étranger :
https://www2.assemblee-nationale.fr/rec ... E%20FRANCE
Ils ont judicieusement mis Israël avec Chypre et la Grèce, plutôt qu'avec le Moyen Orient ou l'Afrique du nord.
Mais il n'y a pas de circonscriptions québécoises ou canadiennes à l'extérieur de ces territoires.
Et à quoi sert un représentant qui n'a aucun pouvoir dans le territoire qu'il représente?
Un Québécois vivant à l'étranger peut voter... dans la circonscription du Québec de son choix. Mais le Québec n'organise pas d'élections en France ou ailleurs.
Thierry_2 a écrit:et donc, si je comprends bien, après avoir expliqué que RN et NFP, c'est chouxvert et vert-choux, que le vote pour les extrêmes, c'est le chaos assuré et la guerre civile, que la NFP, c'est rien que des antisémites qui veulent pendre les bourgeois avec les entrailles des curés, voilà que Macron appelle à faire barrage au RN en votant pour les antisémites du chaos ? Faut-il en déduire qu'il avait un peu grossi le trait pour le premier tour ? Est-ce que ce n'est pas un peu prendre ses électeur pour des abrutis, ce genre de changement d'avis radical ?
Alors ses électeurs, assurément, il est bien placé pour, mais vu sa morgue, ceux des autres aussi, fort probablement.Thierry_2 a écrit:Est-ce que ce n'est pas un peu prendre ses électeurs pour des abrutis, ce genre de changement d'avis radical ?
han_solo a écrit:Thierry_2 a écrit:et donc, si je comprends bien, après avoir expliqué que RN et NFP, c'est chouxvert et vert-choux, que le vote pour les extrêmes, c'est le chaos assuré et la guerre civile, que la NFP, c'est rien que des antisémites qui veulent pendre les bourgeois avec les entrailles des curés, voilà que Macron appelle à faire barrage au RN en votant pour les antisémites du chaos ? Faut-il en déduire qu'il avait un peu grossi le trait pour le premier tour ? Est-ce que ce n'est pas un peu prendre ses électeur pour des abrutis, ce genre de changement d'avis radical ?
Quand on écoute ses lieutenants, ça semble bien plus limpide : comme ils le répètent depuis 3 semaines (et même avant)
le NFP c'est bien s'il appellent a faire barrage et que leurs électeurs votent pour Renaissance.
Mais faut pas leur demander d'appeler à la réciprocité si le NFP reste en lice
bdmaniak a écrit:Ah tiens notre ministre de l'économie lui aussi supplie Bardella de vouloir le garder, ça commence à faire beaucoup.
https://x.com/franceinter/status/1807663873605964284
.
han_solo a écrit:bdmaniak a écrit:Ah tiens notre ministre de l'économie lui aussi supplie Bardella de vouloir le garder, ça commence à faire beaucoup.
.
Ça lui ressemble tellement...
Thierry_2 a écrit:han_solo a écrit:bdmaniak a écrit:Ah tiens notre ministre de l'économie lui aussi supplie Bardella de vouloir le garder, ça commence à faire beaucoup.
.
Ça lui ressemble tellement...
il n'a pas un roman à écrire ?
marone222 a écrit:Ouais...
Meluche est apparu hier soir à la télé et est intervenu comme le véritable patron de LFI , ce qu'il n'a cessé d'être...contrairement à ce que l'on a voulu nous faire croire
Législatives 2024 : Sylvie Casenave-Péré, candidate Ensemble arrivée troisième, se maintient dans la Sarthe, où se présente Marie-Caroline Le Pen
La députée Ensemble demande à l'élue sortante Elise Leboucher (LFI-NFP) de se désister. Seulement 35 voix séparent les deux femmes, derrière leur adversaire du RN à 39%.
Valérie Pécresse a écrit:Ce 1er tour des législatives constitue un séisme électoral. Jamais dans notre histoire récente les extrêmes n’ont été aussi puissants en France. La dissolution insensée du Président Macron restera dans les annales de l’aveuglement politique et de l’impuissance à répondre efficacement aux urgences du pays.
Pour ce second tour, j’exhorte les Français à rejeter les extrêmes. Le projet du Rassemblement national entraînerait désordre et faillite. Celui du Nouveau Front Populaire, soumis à La France Insoumise provoquerait la décomposition de la République. Pour cela, tous les électeurs qui ont la République chevillée au cœur doivent se mobiliser.
Je renouvelle mon plein soutien à nos candidats LR qui sont encore en lice pour ce second tour. Ils se battent courageusement pour des valeurs et des convictions, au nom d’une droite républicaine et indépendante.
Là où les candidats de la droite républicaine ne sont pas en mesure de se maintenir, ou ont choisi de se retirer, j’apporterai mon soutien aux candidats qui se battent contre la montée du RN et de la LFI dont j’ai la conviction que l’arrivée au pouvoir conduirait notre pays au désordre et à la faillite.
Anianka a écrit:le plus important, c'est que le CAC40 est rassuré, le NFP n'aura pas la majorité, le plus grave est évité pour nos milliardaires.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités