Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Anianka » 30/06/2024 23:01

Message précédent :
nexus4 a écrit:Non, non, la réforme devait être promulguée demain. Je m'en étais étonné ici.
C'est l'Assemblée qui est dissoute, pas le gouvernement. :P

il peut tjs promulguer ce qu'il veut, ca sera pas appliqué et annulé dans 2 semaines ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10405
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede nexus4 » 30/06/2024 23:02

Vivi mais tu demandais de quel droit : de son bon droit. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66712
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Anianka » 30/06/2024 23:04

nexus4 a écrit:Vivi mais tu demandais de quel droit : de son bon droit. :P

je m'étais mal exprimé en effet, il peut tjs faire ou dire ce qu'il veut, maintenant tout ce qu'il fait c'est brasser du vent en esperant faire croire que le texte qu'ils ont voté y a qq semaine, en fait ils sont contre, on avait mal compris !
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10405
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede silenttimo » 30/06/2024 23:08

Monsieur Jean a écrit:Vu du Québec, il y a un truc qui m'étonne : la France organise une élection dans un territoire qui ne lui appartient pas. On ne parle pas de DOM ou de TOM, mais bien de pays qui ne sont pas liés à la France.
Le Canada et les États-Unis constituent en effet une circonscription, dont Montréal est l'épicentre (plus de 100 000 Français y vivent).
Ce n'est pas bien méchant, seulement étonnant.
Les Français d'Amérique ont ainsi un représentant a l'Assemblée.


Une ambassade ou un consulat sont considérés comme territoire national, au moins quand les pays ont un accord.

La circonscription USA / Canada est indiqué (sur wiki) comme la plus importante au niveau population hors du territoire métropolitain (plus de 200.000 habitants répertoriés), et St Pierre & Miquelon la moins peuplée (à peine plus de 6.000 habitants).
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1037
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 53 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede bdmaniak » 30/06/2024 23:16

Nils Wilcke a écrit:Aurore Bergé confirme qu’elle n’appellera "jamais à voter pour la France insoumise" sur France 2 et s'en prend encore à LFI tout en donnant des leçons sur la façon de battre le RN. Le naufrage est total...

Sinon, Aurore Bergé crache sur la manif anti-RN de République en affirmant qu'il n'y avait pas de drapeaux français. On en voit plusieurs sur les directs mais ce n'est pas comme si les Macronistes étaient à court de mensonges pour taper sur les antifas...

Traduction : Aurore Bergé négocie déjà avec Jordan Bardella pour rester ministre, n'étant plus à un retournement de veste près.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71969
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede noise » 30/06/2024 23:17

Ben faut laisser contre elle le candidat de gauche et essayer de la faire perdre :D
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
Avatar de l’utilisateur
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17456
Inscription: 30/09/2006
Localisation: Caudry
Age: 49 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Anianka » 30/06/2024 23:18

bdmaniak a écrit:
Nils Wilcke a écrit:Aurore Bergé confirme qu’elle n’appellera "jamais à voter pour la France insoumise" sur France 2 et s'en prend encore à LFI tout en donnant des leçons sur la façon de battre le RN. Le naufrage est total...

Sinon, Aurore Bergé crache sur la manif anti-RN de République en affirmant qu'il n'y avait pas de drapeaux français. On en voit plusieurs sur les directs mais ce n'est pas comme si les Macronistes étaient à court de mensonges pour taper sur les antifas...

Traduction : Aurore Bergé négocie déjà avec Jordan Bardella pour rester ministre, n'étant plus à un retournement de veste près.

Aurore Bergé : «Je ne veux pas que le Rassemblement national gouverne» mais je veux encore moins avoir a faire des compromis avec la gauche.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10405
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Monsieur Jean » 30/06/2024 23:19

nexus4 a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Vu du Québec, il y a un truc qui m'étonne : la France organise une élection dans un territoire qui ne lui appartient pas. On ne parle pas de DOM ou de TOM, mais bien de pays qui ne sont pas liés à la France.
Le Canada et les États-Unis constituent en effet une circonscription, dont Montréal est l'épicentre (plus de 100 000 Français y vivent).
Ce n'est pas bien méchant, seulement étonnant.
Les Français d'Amérique ont ainsi un représentant a l'Assemblée.

Tu as une carte interactive ici des différentes circo des francais vivants à l'étranger :
https://www2.assemblee-nationale.fr/rec ... E%20FRANCE

Ils ont judicieusement mis Israël avec Chypre et la Grèce, plutôt qu'avec le Moyen Orient ou l'Afrique du nord.


Mais il n'y a pas de circonscriptions québécoises ou canadiennes à l'extérieur de ces territoires.
Et à quoi sert un représentant qui n'a aucun pouvoir dans le territoire qu'il représente?

Un Québécois vivant à l'étranger peut voter... dans la circonscription du Québec de son choix. Mais le Québec n'organise pas d'élections en France ou ailleurs.
Dernière édition par Monsieur Jean le 30/06/2024 23:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5989
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Olaf Le Bou » 30/06/2024 23:22

Triangulaire pas favorable pour Ruffin. Et dans un paquet de circo. En se maintenant au second tour, la Macronie est quasi certaine d'offrir la majorité au RN, on saura vite si c'était là la stratégie suivie.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33759
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Julien Despreux » 30/06/2024 23:23

han_solo a écrit:Un exemple concret

QUATRIÈME CIRCONSCRIPTION DE SARTHE

Marie-Caroline LE PEN (RN)QUALIF.
39,26 % - 20 584 voix

Elise LEBOUCHER (LFI-NFP)QUALIF.
25,94 % - 13 600 voix

Sylvie CASENAVE-PÉRÉ (Ren.-Ensemble)QUALIF.
25,88 % - 13 565 voix

Est ce que la candidate Ensemble arrivée 35 voix derrière la candidate LFI, va se retirer ?


Très bon exemple : J'ai zappé pendant la soirée sur différentes chaînes, et à un moment donné, un représentant de Renaissance n'excluait pas de maintenir son candidat en cas de faible écart dans une triangulaire.
Dernière édition par Julien Despreux le 30/06/2024 23:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3484
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Anianka » 30/06/2024 23:26

les décisions de l'assemblée nationale ont des impacts sur les ressortissants français de l'étranger, sans avoir besoin d'impacter les lois locales où ceux ci résident.
si jamais un texte prevoyant d imposer les francais de l'étranger francais avec le régime francais (à la manière des USA) , je pense qu'ils seraient content qu'un député représente leur avis sur la question (meme si vu que les députés ne sont plus que de petits toutous de leurs partis, la représentativité est très virtuelle ...)


pour Ruffin je suis curieux de voir le transfert de vois de voix de Renaissance vers lui, car s'il n'y en a que très peu, ca sera bien la preuve qu'en fait la droite modérée, elle est pas modérée du tout ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10405
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede han_solo » 30/06/2024 23:26

Olaf Le Bou a écrit:Triangulaire pas favorable pour Ruffin. Et dans un paquet de circo. En se maintenant au second tour, la Macronie est quasi certaine d'offrir la majorité au RN, on saura vite si c'était là la stratégie suivie.

Dans le cas de Ruffin, après le retrait de Renaissance, il est probable qu'il sera réélu.
Mais on a déjà vu en 2022 que lors d'un duel Nupes - RN, il y avait davantage de victoires RN que Nupes
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2155
Inscription: 02/02/2017

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Olaf Le Bou » 30/06/2024 23:31

Roussel battu, le RN passe au premier tour.
Comme chez moi, et dans toutes les circo voisines.

Au moins, toque pourra aller voter Renaissance au second tour.

Voilà, voilà. On ferme.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33759
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede judikaelII » 30/06/2024 23:38

Un député est un élu de la nation. il est certes élu dans une circonscription mais avant tout élu de la nation. Donc il doit voter la loi au niveau national, pas pour faire plaisir à son voisin. Ouais d'accord ça veut plus rien dire mais c'était le principe de base à l'origine.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 454
Inscription: 13/12/2014

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede bdmaniak » 30/06/2024 23:52

Ouch...
Au moins 37 députés RN élus dès le premier tour
Au moins 37 candidats RN ont été élus députés dès le premier tour dimanche, dont Marine Le Pen, Sébastien Chenu ou Julien Odoul, une première pour le parti lepéniste qui comptait 88 députés lors de la précédente législature.

Le décompte porte sur 80 % des 577 circonscriptions, celles dont les urnes ont été intégralement dépouillées.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71969
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede bdmaniak » 30/06/2024 23:54

Malik Milka a écrit:Vous vous souvenez quand on rigolait des Américains parce qu’ils avaient élu un demeuré qui n’avait aucun programme, à part parler d’immigration ?


Et dans la série "La Macronie perd la boussole et rêve d'une alliance avec les fachos"
Maud Brégeon a écrit:MERCI à tous les électeurs de notre circonscription qui m’ont placé en tête ❤️ La campagne du second tour commence ce soir face à l’extrême-gauche dans notre circonscription ! À Antony, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry et Sceaux, continuons le rassemblement ! #legislatives2024

En même temps, elle était déjà allée chez les fachos de CNews pour parler du lien qu'il y a entre insécurité et Noirs/Arabes.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71969
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede bdmaniak » 01/07/2024 00:01

Et voici la grande lumière! La 3ème qui demande au 2ème de se retirer! :shock: :shock:
2022 Élections a écrit:La candidate MoDem @BabaultAlaure17 arrivée 3e demande le retrait du candidat écologiste @BenoitBiteau arrivé devant elle.

Anne-Laure Babault a écrit:Je suis la seule à pouvoir faire face au RN car la seule à avoir des réserves de voix.

J’appelle donc @BenoitBiteau à se retirer en responsabilités.

Rdv le 7/07 !

#legislative2024
Image

La Macronie dans toute sa splendeur! Bon elle est Modem mais c'est tout comme...
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71969
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Anianka » 01/07/2024 00:17

elle admt donc que ses électeurs preferent voter extreme droite qu'ecologiste ?
la cosigne c est pas sensé etre de se desister sauf si l'autre candidat est "non républicain" ?
l'écologie est donc non républicain et donc le RN c'est mieux ?

on va dire que c'est cohérent avec le discours de la Macronie sur les écoterroristes et sa complaisance avec l'extreme droite ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10405
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede jolan » 01/07/2024 03:57

La Seine-Saint-Denis, le département qui s'est le moins mobilisé.

Après tout, si les banlieues stigmatisées s'en foutent, je vais faire comme eux... ça a l'air plus facile à digérer.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14285
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede han_solo » 01/07/2024 04:12

Élus au 1er tour = 81 (seulement 5 élus en 2022 dont 4 NUPES)

RN (40)

NFP (33)
Dont
20 LFI
6 PS
5 EELV
2 PC

Ensemble (4)
Centre (3)
LR (1)

Le NFP est arrivé en tête chez les 18-24 ans et les 25-34 ans
Le RN chez les 35-49 ans, les 50-59 ans et les 60-69 ans
Ensemble chez les +70 ans
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2155
Inscription: 02/02/2017

Re: Potins législatives - Sujet moyennement sérieux

Messagede Bolt » 01/07/2024 06:02

Ça tracte dans les transiliens ce matin :

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7240
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités