Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Postez vos plus belles photos III

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Postez vos plus belles photos III

Messagede lutindesbois » 10/09/2016 16:28

Message précédent :
Belle de nuit...

Image


...joue à cache-cache le jour.

Image
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Postez vos plus belles photos III

Messagede thyuig » 10/09/2016 16:42

Bien observé ! :ok:

Chez moi je l'entends souvent mais ne la vois jamais, ou alors seulement au loin dans les phares de la voiture.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Postez vos plus belles photos III

Messagede MLH » 10/09/2016 20:06

tatoun a écrit:
MLH a écrit:
lutindesbois a écrit:Je suis jaloux de la coupole.

Je suis content de la compo mais pas de l'exposition :( J'avoue que c'est souvent ce qui pêche le plus dans mes photos, j'ai du mal à maîtriser ces contrastes ;)

Pourquoi ne pas les corriger sur photoshop (ou autres.) ?

Ah mais je l'ai retravaillé sous Photoshop dans sa globalité mais ce sont les fenêtres en bas à droite qui me gênent car elles sont surexposées (elles sont côté soleil). J'ai fait une sélection dessus pour diminuer la luminosité et à contrario en inversant la sélection j'ai augmenté la luminosité sur le reste mais elles restent quand même un peu trop surexposées :|
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Postez vos plus belles photos III

Messagede HOCHET Gabriel » 11/09/2016 13:43

Jolies photos, Lutin..... :hug:

J'aime bien le choix des sujets. C'est vrai qu'on y voit rarement des grenades à manche.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27135
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Postez vos plus belles photos III

Messagede Horace G » 13/09/2016 23:08

Petite question en passant... je me suis découvert un intérêt certain pour Instagram... y'en a-t-il parmi vous qui ont un compte ?
C'est avec intérêt que je vous suivrai si vous me filez votre adresse/pseudo...
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: Postez vos plus belles photos III

Messagede xuunam » 25/09/2016 13:06

tatoun a écrit:
MLH a écrit:
lutindesbois a écrit:Je suis jaloux de la coupole.

Je suis content de la compo mais pas de l'exposition :( J'avoue que c'est souvent ce qui pêche le plus dans mes photos, j'ai du mal à maîtriser ces contrastes ;)

Pourquoi ne pas les corriger sur photoshop (ou autres.) ?
Ben ouais, je vois pas ou est le problème ?? :siffle:

Image

:D :D
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re: Postez vos plus belles photos III

Messagede xuunam » 25/09/2016 13:41

Sinon perso suis tjrs dans mes orchidées sauvages ;)

1-
Image

2-
Image


[:fantaroux:2]
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re: Postez vos plus belles photos III

Messagede lutindesbois » 25/09/2016 16:45

Rhôôô la première [:lega]
Et puis la seconde, mignons les syrphes :ok:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Postez vos plus belles photos III

Messagede xuunam » 25/09/2016 17:07

Merki Lutin, oui les Syrphes étaient supers et nombreux a s'affairer autour de ces lusus d'Ophrys apifera, assez rare : f.trolii
Et quand je me déplaçais vers un autre pied.. ils me suivaient ! (attiré d'abord par le mélange transpiration et plastique du bras flexible servant a maintenir les tiges que je manipulais depuis qq jours.. et puis dès qu'ils voyaient la fleur prise, hop direct dessus, c'était plutôt "étonnant" à voir :D )
;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re: Postez vos plus belles photos III

Messagede MLH » 26/09/2016 09:10

xuunam a écrit:
tatoun a écrit:
MLH a écrit:
lutindesbois a écrit:Je suis jaloux de la coupole.

Je suis content de la compo mais pas de l'exposition :( J'avoue que c'est souvent ce qui pêche le plus dans mes photos, j'ai du mal à maîtriser ces contrastes ;)

Pourquoi ne pas les corriger sur photoshop (ou autres.) ?
Ben ouais, je vois pas ou est le problème ?? :siffle:

Image

:D :D

Je peux t'en filer d'autres à corriger ? :siffle:

En fait j'allais presque te remercier avant de me rendre compte de ta fourberie :D ;)

Mais c'est vrai que si on ne compare pas les 2 photos côte à côte on ne s'en aperçoit pas du trucage et ça rend bien, j'ai presque envie d'essayer avec la photo en taille normale :-D Tu as fait la découpe au lasso ?
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Postez vos plus belles photos III

Messagede marinacamille » 26/09/2016 09:15

heu on doit voir quoi ?
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Postez vos plus belles photos III

Messagede Olaf Le Bou » 26/09/2016 10:00

marinacamille a écrit:heu on doit voir quoi ?


Xuu a fait un copier-coller d'une partie de la photo pour éliminer les 5 fenêtres qui étaient surex sur la droite.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Postez vos plus belles photos III

Messagede MLH » 26/09/2016 10:02

Le fourbe :fant2:

Comparaison.gif
Comparaison.gif (276.41 Kio) Vu 400 fois
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Postez vos plus belles photos III

Messagede marinacamille » 26/09/2016 10:16

OK !!!!
oui effectivement, fallais vraiment comparé les 2 potos côte à côte

bon, je vais vous dire... je préfère celle avec les fenêtres suxeposées... bhen oui, faut bien que la lumière passe, elles ne sont pas beaucoup surexposées en plus, et c'est plus natural, et moins symétrique, je préfère...
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Postez vos plus belles photos III

Messagede xuunam » 26/09/2016 12:03

MLH a écrit:En fait j'allais presque te remercier avant de me rendre compte de ta fourberie :D ;)
Arf, je savais que les 2 Mister Green en fin de post allait trop vite me griller :lol:

Mais c'est vrai que si on ne compare pas les 2 photos côte à côte on ne s'en aperçoit pas du trucage et ça rend bien
Ben oui, au départ toi seul connait la retouche, mais le spectateur lui n'en sait rien.. Ici c'est facile parce que tu as bien travaillé la compo sur place et le sujet est quasiment symétrique partout ;)
Ne jamais oublier qu'en photo, seul le résultat final va compter aux yeux du public :D
Sinon bien sur il y avait d'autres méthodes pour venir à bout de cette expo délicate dès la prise de vue (HDR, DRI par ex..) mais quand c'est foutu parcequ'on est plus sur place, là faut se mettre à ruser :P

j'ai presque envie d'essayer avec la photo en taille normale :-D Tu as fait la découpe au lasso ?
Ouais, comme un gros porc, je l'ai mise sur un nouveau calque, opérer une symétrie horizontale (Ctrl T pour l'outil déformation, puis clik droit dans la sélection puis "symétrie axe horizontal" ).. Enfin un ptit masque sur le calque permet ensuite de virer le décor en trop pour ne laisser que les fenêtres... Ici ça prends 2 minutes parce que c'est du "vite fait", mais en prenant plus de temps et sur le fichier HD tu devrais arriver à beaucoup mieux ;)
(Après il n'y a plus de limite, si tu trouves que c'est trop symétrique, ben après tu fais joujou, rien ne t'empêche de travailler "par fenêtre unique", par ex une d'en haut arrive en bas, ou encore une d'en haut, retournement symétrique et se retrouve en bas (pour éviter la redondance symétrique du placement des carreaux dans la fenêtre)..
Mais là tu entres alors dans la catégorie "Master de Fourberie" :lisezmoi:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re: Postez vos plus belles photos III

Messagede MLH » 26/09/2016 12:39

marinacamille a écrit:bon, je vais vous dire... je préfère celle avec les fenêtres suxeposées...

:bisou:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Postez vos plus belles photos III

Messagede MLH » 26/09/2016 12:52

xuunam a écrit:
MLH a écrit:En fait j'allais presque te remercier avant de me rendre compte de ta fourberie :D ;)
Arf, je savais que les 2 Mister Green en fin de post allait trop vite me griller :lol:

Exactement :fant2:

xuunam a écrit:
Mais c'est vrai que si on ne compare pas les 2 photos côte à côte on ne s'en aperçoit pas du trucage et ça rend bien
Ben oui, au départ toi seul connait la retouche, mais le spectateur lui n'en sait rien.. Ici c'est facile parce que tu as bien travaillé la compo sur place et le sujet est quasiment symétrique partout ;)

Je suis effectivement content de la symétrie en voyant ce que tu avais pu faire. C'est tout con mais ce n'est pas si évident de se mettre sous la verticale d'un point précis. Les fenêtres m'ont servi de repère (et surtout pas le seul point central).

xuunam a écrit:Ne jamais oublier qu'en photo, seul le résultat final va compter aux yeux du public :D

Tu veux dire que sur la deuxième photo que tu as posté hier, il n'y aurait peut-être qu'un seul insecte sur l'original ? :D

xuunam a écrit:
j'ai presque envie d'essayer avec la photo en taille normale :-D Tu as fait la découpe au lasso ?
Ouais, comme un gros porc, je l'ai mise sur un nouveau calque, opérer une symétrie horizontale (Ctrl T pour l'outil déformation, puis clik droit dans la sélection puis "symétrie axe horizontal" ).. Enfin un ptit masque sur le calque permet ensuite de virer le décor en trop pour ne laisser que les fenêtres... Ici ça prends 2 minutes parce que c'est du "vite fait", mais en prenant plus de temps et sur le fichier HD tu devrais arriver à beaucoup mieux ;)

2 minutes qu'il me dit [:lega] Me connaissant je vais y passer quelques heures :cry2:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Postez vos plus belles photos III

Messagede xuunam » 26/09/2016 13:54

MLH a écrit:
xuunam a écrit:Ne jamais oublier qu'en photo, seul le résultat final va compter aux yeux du public :D

Tu veux dire que sur la deuxième photo que tu as posté hier, il n'y aurait peut-être qu'un seul insecte sur l'original ? :D
Non je veux dire que sur la deuxième photo, il n'y a pas d'insectes du tout à l'origine... :D
[Révéler] Spoiler:
Rhoo je rigole, bien sur que les Syrphes étaient déjà là, par contre c'est un gros recadrage issus d'une photo en verticale ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re: Postez vos plus belles photos III

Messagede tatoun » 26/09/2016 14:29

xuunam a écrit:Ne jamais oublier qu'en photo, seul le résultat final va compter aux yeux du public :D

Je suis tellement d'accord avec ça ! Je simplifierais même encore en disant : en photo, seul le résultat final compte !!

Les gens qui disent "ouais mais c'est retouché sur photoshop c'est de la triche" me mettent en rogne !!
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Re: Postez vos plus belles photos III

Messagede xuunam » 26/09/2016 15:15

Et oui, c'est ce qui distingue un peu la photo dite "artistique" du photojournalisme pur et dur ("des faits rien que des faits")..
L'auteur ne cherchant pas forcément a retranscrire tel quel ce qu'il a vu, mais sa propre vision de la réalité, son ressenti..
Ce n'est pas seulement un doigt qui appuie sur un bouton, c'est également un vécu, un esprit, une âme.. On ne reproduit pas "le réel" mais juste ce qu'on a envie d'en montrer, et si y'a une brindille qui passe devant mon sujet et que je la vire en post prod, c'est moi l'auteur, je fais ce que je veux :D

Là ou il faut faire extrêmement attention, par contre, et je parle surtout pour la partie que je connais un peu, la Nature, c'est que pour rien au monde il ne faut manquer de respect à son sujet en le contraignant de quelque manière que ce soi..
Ici on ne peut pas dire "seul le résultat compte" lorsque c'est la vie de l'animal qui est en jeu.. Exit donc les séjours dans le frigo pour que l'insecte soit plus "docile" sur la jolie fleur (pour cela une méthode naturelle existe : le réveil matin ! à l'aube on a des belles lumières ET en plus les insectes sont naturellement engourdis par la fraicheur de la nuit...)
Exite les élastiques autour des lézards pour les immobiliser, exit les fils accrochés au bout des ailes déployées de la mante religieuse, ou aux pattes de la grenouille arboricole pour lui faire faire un doigt d'honneur.. etc etc... Autant de "photos" qui fleurissent sur le net depuis quelques années et qui sont la Honte de la discipline..

Donc oui, seul le résultat compte, et la vision artistique d'un auteur est primordiale dans un rendu mais non à l'irrespect de son sujet pour rapporter une "photo à sensation" qui fera le buzz pendant quelques jours.. ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Re: Postez vos plus belles photos III

Messagede MLH » 26/09/2016 15:58

Nous avons déjà évoqué la question de la retouche en photo. Personnellement j'ai beaucoup de satisfaction à faire une photo qui ne nécessite aucune retouche non parce qu'elle est parfaite mais parce que le résultat correspond à ce que j'en attends, c'est-à-dire au résultat que je visualisais quand je l'ai reprise. Maintenant, j'éprouve également de la satisfaction à retoucher une photo pour l'amener au résultat que j'attendais (généralement les couleurs ou la luminosité) ou pour corriger un détail, comme la brindille de Xuu ou un quidam qui se retrouve isolé au milieu. Enfin, il y a certaines photos pour lesquels je force les effets pour lui donner un rendu particulier qui n'est pas forcément naturel mais que j'aime bien (ça n'est jamais très flashy non plus hein !).
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités