Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Caste des Méta-Barons

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede Jetjet » 21/10/2014 11:14

Message précédent :
Pfff encore ! Malgré tout mon amour pour le perso là trop c'est trop...
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede cronos59 » 21/10/2014 11:36

Tiens je pensais que la création du Méta Baron revenait a Alex Toth... :D

Image
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede Gorkh » 21/10/2014 13:51

Ben moi, je suis content du retour de l'univers des méta-bourrins.
Et puis adjoindre un scénariste à une histoire de Jodorowski pourrait aider à structurer le récit :lol:
Hate de voir ça :)
Et puis content de savoir qu'ils vont faire une intégrale méta-barons dans le cadre des 40 ans :)
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede Jetjet » 22/10/2014 09:46

Gorkh a écrit:Ben moi, je suis content du retour de l'univers des méta-bourrins.
Et puis adjoindre un scénariste à une histoire de Jodorowski pourrait aider à structurer le récit :lol:
Hate de voir ça :)
Et puis content de savoir qu'ils vont faire une intégrale méta-barons dans le cadre des 40 ans :)



Je suis content de cette reprise surtout depuis que je vois que c'est Sécher qui remplace Gimenez.

Mais j'avais été tellement déçu par les Armes du Métabaron que ma crainte d'origine m'a vite rappelé ce vil souvenir...



Je crois que ce devait être une série et pas un one shot. Il y a eu un problème de dessinateur, Janjetov s'est tiré et Charvest a terminé le boulot (ou vice versa) mais même sans cela c'est un des pires Jodo que j'ai pu lire.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede Gorkh » 22/10/2014 15:38

Oui, les armes du méta-baron, ça n'avait rien d'extra-ordinaire.
Dans une autre idée, Castaka était bien mais n'a sans doute pas trouvé son public vu que ça s'est arrêté abruptement. Juste un tome 2 de "conclusion".
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede gregfox » 23/10/2014 17:44

Il ne me semble pas que les armes du méta-baron aient été prévues en plusieurs tomes.
Le seul intérêt de ce bouqin résidait dans le dessin inégalé de Charest pour ce personnage.
En revanche, il me semble que Castaka devait évoquer la lignée des ancêtres du méta-baron et que ça devait donc s'étaler sur plusieurs tomes.
Au final on aura juste eu 2 tomes dont le tiers est déjà présent dans l'Incal, la caste et son hors série.
Donc, je déconseille fortement Castaka, dont le dessin n'est vraiment pas bon non plus.

Concernant cette nouvelle série, je pense que cera hélas guerre mieux que les armes du métabaron, du 50/50.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede Jetjet » 23/10/2014 17:54

gregfox a écrit:Il ne me semble pas que les armes du méta-baron aient été prévues en plusieurs tomes.
Le seul intérêt de ce bouqin résidait dans le dessin inégalé de Charest pour ce personnage.
En revanche, il me semble que Castaka devait évoquer la lignée des ancêtres du méta-baron et que ça devait donc s'étaler sur plusieurs tomes.
Au final on aura juste eu 2 tomes dont le tiers est déjà présent dans l'Incal, la caste et son hors série.
Donc, je déconseille fortement Castaka, dont le dessin n'est vraiment pas bon non plus.

Concernant cette nouvelle série, je pense que cera hélas guerre mieux que les armes du métabaron, du 50/50.


Je ne sais plus où je l'avais lu mais les armes devait être une série plus longue. Après tout a été remanié en one shot car il y a eu quelques passages de flambeau qui n'ont pas du bien se passer :-D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede Thierry_2 » 23/10/2014 17:56

Gorkh a écrit:Oui, les armes du méta-baron, ça n'avait rien d'extra-ordinaire.
Dans une autre idée, Castaka était bien mais n'a sans doute pas trouvé son public vu que ça s'est arrêté abruptement. Juste un tome 2 de "conclusion".

les armes avait été écrit pour Charest mais il a été d'une telle lenteur que le projet lui a été retiré. L'album a donc été terminé par un autre
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede gregfox » 02/11/2014 20:57

Thierry_2 a écrit:
Gorkh a écrit:Oui, les armes du méta-baron, ça n'avait rien d'extra-ordinaire.
Dans une autre idée, Castaka était bien mais n'a sans doute pas trouvé son public vu que ça s'est arrêté abruptement. Juste un tome 2 de "conclusion".

les armes avait été écrit pour Charest mais il a été d'une telle lenteur que le projet lui a été retiré. L'album a donc été terminé par un autre


Et c'est bien dommage d'ailleurs, parce que franchement il envoie grave.
J'aurais préféré attendre deux ans de plus cet album d'autant que franchement y avait pas urgence.
A la place on a le dessin de Janjetov dont pour être gentil je me contenterai de dire que je ne suis pas fan...
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede Nirm » 26/03/2015 14:58

Des planches originales volées (de Travis Charest, justement) :shock:
Les humanos lancent un avis de recherche... :shock: :shock:

... Avec récompense.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede Jetjet » 26/03/2015 15:09

Nirm a écrit:Des planches originales volées (de Travis Charest, justement) :shock:
Les humanos lancent un avis de recherche... :shock: :shock:

... Avec récompense.



Je me demande s'il ne les a pas perdues dans un train, il me semble avoir lu quelque chose comme ça, Dans tous les cas c'est moche. :(
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede Buckethead » 19/10/2019 22:38

Il y a une très belle exposition de planches de Gimenez à la galerie Daniel Maghen en ce moment, des planches de la Caste, du quatrième pouvoir, Léo Roa ou même d'histoires olé olé pour Playboy. Les prix vont de 4 à 30000 € !
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 233
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede nexus4 » 24/10/2019 12:06

Je le remets ici : Un buste du Métabaron, version Gimenez :

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede nexus4 » 31/10/2020 11:53

Podcast ACTU-SF, entretien avec Jodo. 44mn

https://www.actusf.com/detail-d-un-arti ... 9ta-barons
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede gregfox » 05/02/2021 19:11

En attendant la suite de Metabaron (à priori fin 2021 avec sorties rapprochées selon réponse des humanos à un post via Facebook), les Humanos rééditent fin février Les armes du Métabaron avec la couv de Travis Charest.
https://www.humano.com/album/37527

18€95 avec 20 pages de bonus par rapport à la précédente édition.
Quelqu'un aurait-il des infos sur ce que contiennent ces pages de bonus ? Une quête inédite ou des croquis, dessins, essais de couvertures ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede humanos » 05/02/2021 19:28

Bonjour, ce sont des textes, croquis, et dessins. Pas de prolongations de l’histoire.
Avatar de l’utilisateur
humanos
Editeur
Editeur
 
Messages: 90
Inscription: 12/01/2011

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede gregfox » 06/02/2021 22:29

Merci des infos ;)
Et quelques infos à se mettre sous la dent quant à la suite de metabaron ? Le dessinateur peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede Surt » 14/06/2022 15:11

Bonjour,

Après les excellents "Rina la méta-gardienne" et "Sans-nom le techno-baron" je guettais ce tome 7 "Adal le bâtard" avec beaucoup d'intérêt.

Je viens d'en lire les 56 pages ... et c'est une cruelle déception.

Dans mes choix, le graphisme vient toujours avant le récit. J'avais vraiment apprécié le travail de Valentin Sécher sur "Whilem-100 le techno amiral" et les deux tomes nommés plus haut. Son trait est net et précis, il maitrise parfaitement la perspective et l'anatomie (mains, muscles, visage) et gère remarquablement bien la lumière. Certaines planches sont somptueuses (voir la page 27 sur Rina par exemple). L'outil informatique est utilisé à bon escient, on sent immédiatement qu'il y a une base solide, des années de travail à apprendre "à la main".
Sur Adal, tout s'effondre. Le trait est carré, les corps sont bâclés (comme sur les mangas), la musculature est imprécise et contre-anatomique, les visages sont épurés et plats. Le travail sur la lumière est quasi inexistant donc j'ai eu l'impression de feuilleter une succession de collages informatiques.
Bref, je n'apprécie pas du tout le travail de ce dessinateur : Pete Woods.

Comme dit plus haut, je comprends que l'outil informatique soit en 2022 une aide pour des questions de rendement, mais il ne doit pas occulter totalement le coup de crayon de l'artiste (comme le pratiquait le génial Juan Gimenez sur La Caste).

Quant au récit, on y rencontre des croisements de lapin et d'humains, des pirates qui se shootent en sniffant de la merde, des espèces de crapauds carnivores géants gardés dans un enclos en bois et une intrigue dénouée quasiment dès les premières pages ...

Un échec.
Avatar de l’utilisateur
Surt
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 01/01/2021
Age: 58 ans

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede Murakami » 14/06/2022 20:14

J'ai exactement le même ressenti sur le graphisme de ce nouveau tome. Sauf qu'un feuilletage attentif m'a suffit à éviter cet achat. Il semble de j'ai bien fait car, d'après ce que tu dis, même le scénario ne rattrape pas l'ensemble.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1764
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede gregfox » 15/06/2022 07:34

Je reposte sur ce sujet pour en débattre mais sinon il y a le topic dédié à la série metabaron pour en débattre.

Très peu d’enthousiasme pour ce retour. On a l’impression d’une sortie en catimini. L’attente relativement longue, les effets d’annonces qui tombent à l’eau et le choix du dessinateur y sont certainement pour beaucoup.

C’est vrai que le dessin est assez clivant et Adal est une vraie tête à claques.
Passé outre ces 2 éléments, l’histoire se révèle vraiment méta-baronnesque avec un cliffhanger comme on en a l’habitude depuis les débuts de la caste.
J’ai eu plaisir à le lire et à le relire.
Sans trop en dévoiler, on retrouve un personnage de l’Incal et c’est assez sympa cette connection entre les 2 séries.
Il y a une élipse de 17 ans entre les tomes 6 et 7 et la galaxie semble avoir beaucoup évolué.
L’histoire est plutôt basique mais bien construite, un peu de la même manière que le tome 1. On est vraiment dans un nouveau diptyque et c’est un peu frustrant de découvrir une intrigue parallèle qu’on quitte de façon un peu abrupte et de devoir attendre le prochain pour en connaître le dénouement, mais c’est ce qui fait le sel de la série.
Ce tome est sans doute en-dessous des précédents mais je jugerai plutôt lorsque le cycle sera complet.
En revanche j’ai une légère crainte, que ce dyptique soit conclusif à la série et dévie vers une autre histoire, d’autres personnages.

Sinon, les humanos ont annoncé la suite sur leur Facebook pour novembre ;)
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: La Caste des Méta-Barons

Messagede Surt » 15/06/2022 08:52

Désolé, j'avais fait une recherche à partir du site et non à partir du forum. J'ai retrouvé le bon sujet (https://www.bdgest.com/forum/meta-baron-frissen-secher-henrichon-woods-t67266.html?hilit=meta%20baron&start=140)
Avatar de l’utilisateur
Surt
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 01/01/2021
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités