Salut Jais,
Je viens de tomber sur ce sujet et comme je m'occupe (du mieux que je peux) du para-BD, je peux t'assurer que tant que je serai dans la place, je veillerai à ce que tout le monde fasse de la même façon, car c'est ce que je dis à chacun lorsque je les contacte par mail suite à une insertion "bancale", l'objectif n'est pas de me faire plaisir, mais de viser le plus proprement possible à l'harmonisation de la BEL, pour que tout le monde s'y retrouve du mieux possible (et crois-moi, c'est pas une mince affaire!).
Pour les para-BD qui sont dans la partie Albums : on essaie de les basculer au fur et à mesure dans la partie Para-BD, mais sans info précise, je ne prends pas l'initiative de les basculer (il y a des portfolios, mais aussi des carnets de croquis, et d'autres objets, qui ne sont pas à proprement parler des bandes-dessinées).
Pour les PF, on peut voir ça ensemble comme je l'ai fait avec gillou33 et avec qui ça s'est très bien passé. Le tout, c'est de prendre son temps pour faire les choses bien, parce qu'il y a des gens à qui j'ai expliqué plusieurs fois et qui ne comprennent toujours pas qu'on ne peut pas faire n'importe quoi. Exemple : je viens de supprimer un objet inséré par une personne entêtée, qui ne comprend rien et qui ne respecte pas la charte, donc je ne cherche plus à comprendre moi non plus et supprime purement et simplement son insertion...
En gros : la pochette avec le recto et le verso comme visuels, classé en portfolio, avec en infos complémentaires toutes les particularités de l'objet : contient x ex-libris et/ou un certificat, etc...
Les dessins ou ex-libris qu'il contient : classés en ex-libris, avec dans le descriptif le portfolio auquel il se rapporte et le numéro, pour le différencier des autres, exemple :
- Ex-libris - Portfolio + nom du PF - Editeur 01 (pour le premier ex-libris contenu dedans)
puis
- Ex-libris - Portfolio + nom du PF - Editeur 02 (pour le deuxième)
-Etc...
J'espère t'avoir aidé, je reste à ta disposition si besoin est, n'hésite surtout pas