Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Poisson d'avril : Blueberry, la meilleure série du monde ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Afficionados ou détracteurs ? Quel lecteur de Blueberry êtes-vous ?

- Si je pars sur une île déserte, j'emmène Blueb avec moi !
26
24%
- Si je veux commettre un autodafé, je commence par brûler Blueb !
10
9%
- Si on m'offre la série complète de Blueb en EO, je la mets au coffre à la banque.
13
12%
- Si on m'offre la série complète de Blueb en EO, je la revends et j'achète toutes les BDs mises en vente par Xof.
28
26%
- C'est qui Blueberry ?
32
29%
 
Nombre total de votes : 109

Re: Poisson d'avril : Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede pajan » 02/04/2010 16:24

Message précédent :
moi je trouve ça carrément flippant, on dirait une cigale avec une afro :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede patrick gely » 02/04/2010 16:42

Brian Addav a écrit:La vraie référence, c'est l'homme aux colts d'or!!! avec Fonda, Quinn, et Widmark!!!

:-D


Ah ouias et la case ou Mitchum et Wayne remettent leurs armes à Mac Clure c'est quoi alors ? :roll:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re: Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede Brian Addav » 02/04/2010 16:46

patrick gely a écrit:Ah ouias et la case ou Mitchum et Wayne remettent leurs armes à Mac Clure c'est quoi alors ? :roll:


lis un peu mon garçon!

Brian Addav a écrit:Mais non!!!!
C'est pas parce que Giraud a caricaturé John Wayne dans cet album, que Charlier y a juste repris le coup du pas d'arme en ville, que c'est une copie de Rio Bravo.

La vraie référence, c'est l'homme aux colts d'or!!! avec Fonda, Quinn, et Widmark!!!

:-D


tu regardes le film, et tout le début de l'intrigue est le même que la bd. Na!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Poisson d'avril : Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede patrick gely » 02/04/2010 16:46

bluebandco a écrit:En tout cas je suis soulagé ...(je cherchais, par tous les moyens, d'obtenir l'adresse de patounet pour lui péter les dents :D ;)


Suffisait de me passer une commande pour les boîboîtes à Myrtilles et je t'aurais donné l'adresse ! [:kusanagui:6]
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re: Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede patrick gely » 02/04/2010 16:47

Brian Addav a écrit:
patrick gely a écrit:Ah ouias et la case ou Mitchum et Wayne remettent leurs armes à Mac Clure c'est quoi alors ? :roll:


lis un peu mon garçon!

Brian Addav a écrit:Mais non!!!!
C'est pas parce que Giraud a caricaturé John Wayne dans cet album, que Charlier y a juste repris le coup du pas d'arme en ville, que c'est une copie de Rio Bravo.

La vraie référence, c'est l'homme aux colts d'or!!! avec Fonda, Quinn, et Widmark!!!

:-D


tu regardes le film, et tout le début de l'intrigue est le même que la bd. Na!


Et tu lis quelques entretiens avec Numa et t'as tout compris ! Nâ ! :D T'as qu'à demander à la Buzz ! :siffle:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re: Poisson d'avril : Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede bluebandco » 02/04/2010 16:51

patrick gely a écrit:
bluebandco a écrit:En tout cas je suis soulagé ...(je cherchais, par tous les moyens, d'obtenir l'adresse de patounet pour lui péter les dents :D ;)


Suffisait de me passer une commande pour les boîboîtes à Myrtilles et je t'aurais donné l'adresse ! [:kusanagui:6]

J'étais limite de te demander si tu reversais des royalties à Gir pour faire des coffrets de sa série tout en crachant dans la soupe ! :fant2:




























mais je l'ai pas fait car je suis bien élevé ...même énervé ! :D
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
Avatar de l’utilisateur
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3909
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Bloody Hell !.. Fort Navajo !!!
Age: 51 ans

Re: Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede Brian Addav » 02/04/2010 16:53

patrick gely a écrit:Et tu lis quelques entretiens avec Numa et t'as tout compris ! Nâ ! :D T'as qu'à demander à la Buzz ! :siffle:


Et bin relis-le... Giraud dit explicitement que Charlier avait vu plein de westerns (aux states), et qu'il refourguait inconsciemment des morceaux de films dans ses scénarios (*). Et pour l'homme à l'étoile d'argent, c'est Giraud qui a décidé de mettre mitchum et wayne (il dit lui même qu'il les a raté d'ailleurs) parce que la scène où l'on interdit les armes fait référence à Rio Bravo. Et c'est tout.

Si tu regardes l'homme au colt d'or, le début est le même que l'album quasiment. Le shérif lâché par la ville, le propriétaire véreux qui en a tué dans le dos, qui le fait fuir avec sa bande, les notables qui se réunissent et qui veulent faire appel à un marshall ou à l'armée. (et qui finalement prenne un gunner, fonda ici, et non un homme d'armée).

:D


(*) il était pas le seul, Goscinny a mis plein de trucs de westerns hollywoodiens dans lucky luke.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Poisson d'avril : Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede HOCHET Gabriel » 02/04/2010 18:50

Salut les cagoulards, et :bisou: à notre chère victime.
Toujours le mystère du Fire Wall devenu cinglé au bureau, et donc accès à BDGest seulement de retour chez moi.
Le plus énervant, est que pour la quinzaine de sites BD répertoriés dans les signets de mon navigateur, il n’y en que 3 qui bloquent, dont BDGest, œuf corse.... [:bdgest] .
Je voulais quand même préciser une chose, dans l’histoire Sergio Leone/Gir que je vous ai raconté, pratiquement tout est vrai, sauf quelques “détails”....
1- Leone était un profond admirateur de Giraud, trouvait que c’était le plus grand, appréciait justement ses qualités de cadreur et ses plans....
2 - Il n’a fait aucune critique sur la série lorsqu’il en a longuement parlé à mon pote photographe brésilien....
3 - Il a dit aussi s’être inspiré de certaines chose de Blueberry, que je me souvienne....
D’ailleurs, à l’époque, le pote brésilien en question avait voulu m’acheter mon original de Giraud.... et je lui avait ri au nez....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Poisson d'avril : Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede ulys » 06/04/2010 11:52

Je ne vous félicite pas ! Mais alors pas du tout ! :grrrr:

Il faut prévenir quand il se passe un truc comme ça ! [:bdgest]
J'ai lu les 20 pages ce matin. [:kusanagui:6]

Merde.
Trop déçu d'avoir loupé ça ! [:lega]





PS : C'est qui ce XOF ? :idea:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31990
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Poisson d'avril : Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede nubuc » 06/04/2010 15:53

C'est ça, la prochaine fois on affichera, on fait un poisson à Ulys, pour être sûr que tu le vois !
:siffle:

Mais il faut attendre un an...
:siffle:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18765
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Poisson d'avril : Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede ulys » 06/04/2010 15:56

nubuc a écrit:C'est ça, la prochaine fois on affichera, on fait un poisson à Ulys, pour être sûr que tu le vois !
:siffle:


En voilant une idée qu'elle est bonne ! :idea:



Tu ne m'as pris au serieux :oops:

Juste déçu de ne pas avoir lu ça en temps reel ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31990
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Poisson d'avril : Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede the moka » 08/04/2010 13:22

retour de vacances, j'ai participé au lancement, mais n'ai pu suivre après, bel échange ! :D

Et critiquer des albums que j'ai attendu bien longtemps a été dur pour moi aussi pat' ;)

Allez, l'an prochain, on fera mieux !

:respect: nubuc pour tout ça
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
Avatar de l’utilisateur
the moka
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 1162
Inscription: 02/04/2005
Localisation: toulouse, et fière d'y etre!
Age: 44 ans

Re: Poisson d'avril : Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede HOCHET Gabriel » 08/04/2010 20:55

J’verrais bien un truc, pour l’année prochaine... :D
Mais chutt....
J‘en rigole déjà.... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Poisson d'avril : Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede Briolanie » 09/04/2010 00:36

HOCHET Gabriel a écrit:J’verrais bien un truc, pour l’année prochaine... :D
Mais chutt....
J‘en rigole déjà.... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


... Tous aux abris, le voilà mordu du complot, maintenant. [:lega]

...

Sinon, histoire de, je viens de voir le film Blueberry, question de culture générale.

J'ai bien aimé, c'est plutôt un bon film... :siffle:















Ça n'a juste rien à voir avec Blueberry, quoi. :D

En commun avec la BD? Oh, quand même, deux noms propres! :moque: Mais le reste n'a strictement rien à voir. Et puis Blueberry en cajun, fallait l'faire, quand même...
Briolanie
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 409
Inscription: 22/12/2009
Localisation: Marseille
Age: 40 ans

Re: Poisson d'avril : Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede Oncle Hermes » 09/04/2010 00:45

Quatre noms propres. :D

Oui je tenais à lui faire découvrir la chose... :siffle:

Bah, en soi le film, quoiqu'inabouti, n'est effectivement pas mauvais. Après c'est sûr que ça tire plus vers l'univers de "Moebius" (voire Moebius & Jodorowski) que vers celui de "Giraud"...

Ce qui est sûr aussi, c'est que Kounen était totalement sincère dans sa démarche, que Giraud a approuvé de A à Z, que Cassel est un Blueberry crédible, et qu'en matière d' "adaptation-trahison" je préfère ça à une daube où on aurait vu Zidane en train de jouer au foot devant l'entrée du saloon, si vous suivez mon regard. Ce n'est pas totalement réussi, et en tout état de cause on peut se demander si Blueberry était la BD la plus adaptée à un tel traitement, mais c'est un ovni intéressant.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Poisson d'avril : Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede HOCHET Gabriel » 10/04/2010 00:46

Oncle Hermes a écrit:Quatre noms propres. :D

Oui je tenais à lui faire découvrir la chose... :siffle:

Bah, en soi le film, quoiqu'inabouti, n'est effectivement pas mauvais. Après c'est sûr que ça tire plus vers l'univers de "Moebius" (voire Moebius & Jodorowski) que vers celui de "Giraud"...

Ce qui est sûr aussi, c'est que Kounen était totalement sincère dans sa démarche, que Giraud a approuvé de A à Z, que Cassel est un Blueberry crédible, et qu'en matière d' "adaptation-trahison" je préfère ça à une daube où on aurait vu Zidane en train de jouer au foot devant l'entrée du saloon, si vous suivez mon regard. Ce n'est pas totalement réussi, et en tout état de cause on peut se demander si Blueberry était la BD la plus adaptée à un tel traitement, mais c'est un ovni intéressant.

Pas faux tout ça.... Ce film m’a laissé totalement perplexe.... Il faudrait que je le revois une seconde fois, ce qui vaux pour tous les films d’ailleurs. La sensation qu’il me reste, pour l’instant, est celle d’un film, auquel il n’aurait finalement pas manqué tant de “rectifications” pour qu’il devienne bien plus percutant.
Parfois je me demande comment les parties prenantes d’un film peuvent passer à coté de certaines aussi évidentes longueurs.... L’inverse est aussi vrai, des “coupes post-prod” peuvent aussi bien tuer un film. Le meilleur exemple, que je connaisse tout du moins, étant le Alien III, de David Fincher..... Le film qui fut exploité est assez moyen, alors que le “Director’s cut” est un tout autre film, infiniment supérieur....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Poisson d'avril : Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede LdB » 10/04/2010 09:46

HOCHET Gabriel a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Quatre noms propres. :D

Oui je tenais à lui faire découvrir la chose... :siffle:

Bah, en soi le film, quoiqu'inabouti, n'est effectivement pas mauvais. Après c'est sûr que ça tire plus vers l'univers de "Moebius" (voire Moebius & Jodorowski) que vers celui de "Giraud"...

Ce qui est sûr aussi, c'est que Kounen était totalement sincère dans sa démarche, que Giraud a approuvé de A à Z, que Cassel est un Blueberry crédible, et qu'en matière d' "adaptation-trahison" je préfère ça à une daube où on aurait vu Zidane en train de jouer au foot devant l'entrée du saloon, si vous suivez mon regard. Ce n'est pas totalement réussi, et en tout état de cause on peut se demander si Blueberry était la BD la plus adaptée à un tel traitement, mais c'est un ovni intéressant.

Pas faux tout ça.... Ce film m’a laissé totalement perplexe.... Il faudrait que je le revois une seconde fois, ce qui vaux pour tous les films d’ailleurs. La sensation qu’il me reste, pour l’instant, est celle d’un film, auquel il n’aurait finalement pas manqué tant de “rectifications” pour qu’il devienne bien plus percutant.
Parfois je me demande comment les parties prenantes d’un film peuvent passer à coté de certaines aussi évidentes longueurs.... L’inverse est aussi vrai, des “coupes post-prod” peuvent aussi bien tuer un film. Le meilleur exemple, que je connaisse tout du moins, étant le Alien III, de David Fincher..... Le film qui fut exploité est assez moyen, alors que le “Director’s cut” est un tout autre film, infiniment supérieur....

+1.
la version longue est même le meilleur film des 4 Aliens (je ne compte pas les pathétiques aliens vs prédator là dedans).

Pour en revenir à Blueberry, je dirais que le film est une très mauvaise adaptation de la bd, mais que par contre, ça peut être un film intéressant si on changeait les noms parce que là, t'as le nom de Blueb collé à ces images et ca fait mal.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Poisson d'avril : Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede MacCabbe » 10/04/2010 10:36

Ce qui est surtout marquant, c'est que Kounen revenait de reportage sur des indiens d'amérique du sud, et il voulait absolument coller une imagerie shamanique / trip halluciné. On lui aurait proposé d'adapter Derrick en film, ben on aurait vu un derrick boire sa bière en se gavant de peyotls, et tripper comme un fou. [:lega]
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Poisson d'avril : Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede harrison » 10/04/2010 11:16

[:fantaroux:2]
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Poisson d'avril : Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede Pizzanapolitaine » 10/04/2010 12:47

[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Pizzanapolitaine
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 509
Inscription: 13/02/2010

Re: Poisson d'avril : Blueberry, la meilleure série du monde ?

Messagede HOCHET Gabriel » 10/04/2010 14:33

[:fantaroux:2]




Ca peut durer longtemps..... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités