Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Plus Près De Toi - Fournier et Kris (Aire Libre)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[PREVIEW] Plus Près De Toi - Fournier et Kris (Aire Libre)

Messagede Aigle Solitaire » 07/08/2017 12:08

LA PREVIEW du T.2 : :lire:

Image

La deuxième partie de ce diptyque retrace la destinée d'un tirailleur sénégalais dans un camp de prisonniers en Bretagne et conclut cette tragédie romantique sur une note d'espoir pour l'humanité.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la vie suit son cours dans ce camp breton où sont retenus prisonniers les tirailleurs sénégalais. Pour échapper à leurs conditions difficiles, certains, comme Addi, le soldat qui rêvait de devenir prêtre, ou encore Ibrahim, ont même trouvé du réconfort et de l'amour auprès des habitants chez qui ils sont réquisitionnés pour remplacer aux travaux des champs les hommes partis au combat. Ibrahim, lui, voudrait se marier avec Simone qui attend un bébé. Dans ce contexte, ont-ils des raisons d'espérer ?





LA PREVIEW :

Image

Lorsque la Seconde Guerre mondiale est déclarée, nombreux sont les hommes valides à être dépêchés en urgence pour servir la France ; parmi eux, Addi, séminariste sur le point de rentrer dans les ordres à Dakar. Contraint d'échanger sa robe contre l'uniforme militaire, le jeune Français sénégalais se confrontera à un tout autre monde, un champ de bataille où les hommes s'exécutent sans concession et où la moindre marque de douceur est une rareté. Aux côtés de son ami Ibrahim, Addi sera fait prisonnier, échappera à la mort, développera un réseau d'entraide pour les minorités étrangères. Et rencontrera l'amour en la personne de Jeanne, une institutrice. Mais les sentiments terrestres sont-ils compatibles avec les voeux religieux ? Peut-on oublier Dieu et la guerre dans les yeux d'une femme ? Récit de guerre, histoire d'amour, Plus près de toi dépeint des instants de grâce au coeur des grands conflits européens de la moitié du XXe siècle. Cette histoire à la sensibilité rare, qui confronte l'horreur à la religion et la violence aux sentiments, est douée d'une force remarquable.






Nouvelle série de Fournier chez Aire Libre, en duo avec Kris. Voilà qui augure du très bon ! :-D
Tome 1 prévu pour le 6 octobre. 68 pages.
Aigle Solitaire
 

Re: Plus Près De Toi - Fournier et Kris (Aire Libre)

Messagede onehmouninehl » 07/08/2017 13:58

...en prépublication dans Le Télégramme, si je ne m'abuse...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Plus Près De Toi - Fournier et Kris (Aire Libre)

Messagede Cooltrane » 07/08/2017 15:19

en espérant qu'on ne devra pas attendre le T2 quatre ans, comme pour Chevaux du Vents
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Plus Près De Toi - Fournier et Kris (Aire Libre)

Messagede Mr Hubert » 07/08/2017 16:22

J'aime beaucoup la preview ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Plus Près De Toi - Fournier et Kris (Aire Libre)

Messagede fleur » 07/08/2017 20:51

Cooltrane a écrit:en espérant qu'on ne devra pas attendre le T2 quatre ans, comme pour Chevaux du Vents

Ben je me suis fait la même réflexion :D

Mais accordons lui le bénéfice du doute, j'aime beaucoup ces quelques pages !
L'histoire démarre bien, ya la patte (pas innocente) de Kris, le dessin est super dynamique et les couleurs sont belles.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Plus Près De Toi - Fournier et Kris (Aire Libre)

Messagede Vivi2 » 07/08/2017 20:59

La préview est très tentante en effet :-D

Les commentaires de présentation de Zidrou sur l'album (qui datent de qq temps) donnaient aussi envie. J'espère qu'elle restera sur l'ensemble de l'album.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2193
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Plus Près De Toi - Fournier et Kris (Aire Libre)

Messagede Cooltrane » 08/08/2017 09:56

fleur a écrit:
Cooltrane a écrit:en espérant qu'on ne devra pas attendre le T2 quatre ans, comme pour Chevaux du Vents

Ben je me suis fait la même réflexion :D

Mais accordons lui le bénéfice du doute, j'aime beaucoup ces quelques pages !
L'histoire démarre bien, ya la patte (pas innocente) de Kris, le dessin est super dynamique et les couleurs sont belles.


Oui , c'est tentant comme preview :inlove:

Sinon, Fournier est encore un cas mineur dans la collection Aire Libre: On attend Taïga Rouge T2 depuis presque 10 ans , on a atendu Porte Au Ciel T2 environ 6 ans et Cézembre T1 date de 2012
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Plus Près De Toi - Fournier et Kris (Aire Libre)

Messagede nexus4 » 21/09/2017 13:59

LA PREVIEW :

Image

Lorsque la Seconde Guerre mondiale est déclarée, nombreux sont les hommes valides à être dépêchés en urgence pour servir la France ; parmi eux, Addi, séminariste sur le point de rentrer dans les ordres à Dakar. Contraint d'échanger sa robe contre l'uniforme militaire, le jeune Français sénégalais se confrontera à un tout autre monde, un champ de bataille où les hommes s'exécutent sans concession et où la moindre marque de douceur est une rareté. Aux côtés de son ami Ibrahim, Addi sera fait prisonnier, échappera à la mort, développera un réseau d'entraide pour les minorités étrangères. Et rencontrera l'amour en la personne de Jeanne, une institutrice. Mais les sentiments terrestres sont-ils compatibles avec les voeux religieux ? Peut-on oublier Dieu et la guerre dans les yeux d'une femme ? Récit de guerre, histoire d'amour, Plus près de toi dépeint des instants de grâce au coeur des grands conflits européens de la moitié du XXe siècle. Cette histoire à la sensibilité rare, qui confronte l'horreur à la religion et la violence aux sentiments, est douée d'une force remarquable.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63720
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Plus Près De Toi - Fournier et Kris (Aire Libre)

Messagede Aigle Solitaire » 21/09/2017 21:22

Je suis le seul à avoir pensé au château du comte de Champignac, à la dernière page de la preview ? :D
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Plus Près De Toi - Fournier et Kris (Aire Libre)

Messagede Cooltrane » 12/10/2017 11:24

Aigle Solitaire a écrit:Je suis le seul à avoir pensé au château du comte de Champignac, à la dernière page de la preview ? :D


c'est clair qu'il y a un petit qqe chose (surtout peint en rose pastel), et c'est certainement un clin d'oeil léger


Bon, cette histoire se defend, mais c'est le genre de truc qui semble à la mode ces derniers temps (au cinoche aussi)...

Je n'ai pas trouvé cela aussi passionnant que Les Cheveaux du Vent, et si Fournier prend autant de temps pour le T2 pour PPDT T2, je n'aurai pas la même impatience de voir la fin.

Je ne sais pas si l'histoire des "tirailleurs sénégalais parqués en Bretagne" par les boches est véridique, mais à la rigueur, si ce fut le cas, cela pourrait expliquer qu'un certain Jean-Marie soit devenu tel qu'il est ajd (un prétendant malheureux à une jouvencelle bretonne de l'histoire). Plus sérieusement, indirectement, la Wermacht aurait involontairement fait baisser certains préjugés des locaux envres les "africains".

Ceci dit, Bretagn(ais/ois/iens), c'est mignon :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Plus Près De Toi - Fournier et Kris (Aire Libre)

Messagede Kris » 13/10/2017 08:25

L'histoire des sénégalais retenus prisonniers en Bretagne sous l'occupation est totalement véridique. La région en a accueilli entre 8 et 12 000 selon les souces, dans trois grands camps (deux à Rennes 1 autre à Quimper) avant qu'ils ne soient répartis dans des camps secondaires comme celui dont nous racontons le quotidien, qui est imaginaire mais en partie inspiré de différents camps comme ceux de Pleudaniel, Trévé ou de Jugon dans les Côtes d'Armor.

Certains s'évaderont et rejoindront la Résistance. On en conserve la trace par exemple dans les images de la Libération de Rennes, où défileront des FFI issus de ces tirailleurs africains faits prisonniers en 1940 (il ne s'agit donc pas de troupes issues de la France Libre mais bel et bien des FFI) :

http://www.wiki-rennes.fr/images/8/84/Indigenes_defilant_1944.jpg



Un petit article ici par exemple : http://www.wiki-rennes.fr/Les_prisonniers_coloniaux_%C3%A0_Rennes

Le Tome 2 devrait paraître dans deux ans. Jean-Claude est bien lancé et le tome 1 a été long à réaliser pour plein de raisons différentes mais qui ont peu de chances de se reproduire.

Et sinon, moi aussi, j'aime bien mon "Bretagnais/ois/iens... :D
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Plus Près De Toi - Fournier et Kris (Aire Libre)

Messagede Ventouse » 22/10/2017 15:34

Super BD, scénario et dessins. Vivement le tome 2
Avatar de l’utilisateur
Ventouse
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 201
Inscription: 28/01/2015
Localisation: Bornet-sur-Rhône

Re: Plus Près De Toi - Fournier et Kris (Aire Libre)

Messagede Bdazur » 24/10/2017 20:13

Cooltrane a écrit:
fleur a écrit:
Cooltrane a écrit:en espérant qu'on ne devra pas attendre le T2 quatre ans, comme pour Chevaux du Vents

Ben je me suis fait la même réflexion :D

Mais accordons lui le bénéfice du doute, j'aime beaucoup ces quelques pages !
L'histoire démarre bien, ya la patte (pas innocente) de Kris, le dessin est super dynamique et les couleurs sont belles.


Oui , c'est tentant comme preview :inlove:

Sinon, Fournier est encore un cas mineur dans la collection Aire Libre: On attend Taïga Rouge T2 depuis presque 10 ans , on a atendu Porte Au Ciel T2 environ 6 ans et Cézembre T1 date de 2012


Après, c'est peut être l'éditeur qui n'a pas permis à Fournier de faire un second tome après des ventes jugées insuffisantes , en tout cas pour taïga rouge et porte au ciel, la troisième série je ne la connais pas.

Pour la présente serie je doute qu'avec un auteur confirmé et suivi tel KRIS qu’il y ai le risque de ne pas voir de suite.
Sait on en combien de tomes est prévu cette très intéressante histoire?
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Plus Près De Toi - Fournier et Kris (Aire Libre)

Messagede Kris » 26/10/2017 09:31

Les séries citées non terminées chez Aire Libre ne sont pas de Fournier mais d'autres auteurs. Et l'arrêt (ou le retard) n'est pas le fait de l'éditeur, sauf erreur (Taïga Rouge par exemple, de Malherbe et Perriot, cela vient des auteurs qui, pour le moment, du moins, sont engagés dans d'autres types de projets). Toujours sauf erreur, je ne pense pas que la collection Aire Libre ait connu le moindre arrêt de série/récit pour cause de décision éditoriale.

En ce qui concerne "Plus près de toi", le récit est prévu en deux parties (et il n'y en aura pas trois ou quatre au final... ;) )

Si tout va bien, nous prévoyons de faire le tome 2 en deux ans, soit une sortie à la rentrée 2019. C'est encore loin mais Fournier apporte beaucoup de soin à ses pages mais aussi à accompagner l'album. Et à 74 ans, il faut aussi savoir s'économiser pour mener loin sa monture ! :)

Quoiqu'il en soit, ce tome 2 est en cours et les premières pages de Fournier sont vraiment très chouettes, sincèrement...

Voilà, merci également pour vos retours et RDV à St Malo ce week-end pour les plus chanceux !

Kris.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Plus Près De Toi - Fournier et Kris (Aire Libre)

Messagede Nirm » 26/10/2017 09:34

Kris a écrit:En ce qui concerne "Plus près de toi", le récit est prévu en deux parties (et il n'y en aura pas trois ou quatre au final... ;) )

Si tout va bien, nous prévoyons de faire le tome 2 en deux ans, soit une sortie à la rentrée 2019. C'est encore loin mais Fournier apporte beaucoup de soin à ses pages mais aussi à accompagner l'album. Et à 74 ans, il faut aussi savoir s'économiser pour mener loin sa monture ! :)

Quoiqu'il en soit, ce tome 2 est en cours et les premières pages de Fournier sont vraiment très chouettes, sincèrement...

Merci.

Petite question (dont je n'ai pas vu la réponse mais peut-être qu'elle a été donnée) : le sujet, enfin, l'idée vient de vous seul ou c'est une volonté commune ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23575
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Plus Près De Toi - Fournier et Kris (Aire Libre)

Messagede Cooltrane » 26/10/2017 10:17

Kris a écrit:Les séries citées non terminées chez Aire Libre ne sont pas de Fournier mais d'autres auteurs. Et l'arrêt (ou le retard) n'est pas le fait de l'éditeur, sauf erreur (Taïga Rouge par exemple, de Malherbe et Perriot, cela vient des auteurs qui, pour le moment, du moins, sont engagés dans d'autres types de projets). Toujours sauf erreur, je ne pense pas que la collection Aire Libre ait connu le moindre arrêt de série/récit pour cause de décision éditoriale.


Effectivement, je ne mettais pas en doute Aire Libre et merci de le confirmer

et deux ans est un délai tout à fait acceptable comme attente pour un diptyqye

Et j'ai hate d'est en Sept 2019 :food: :lire:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Plus Près De Toi - Fournier et Kris (Aire Libre)

Messagede 2fois2cinq » 26/10/2017 15:21

Alors certes, je n'ai pas encore lu cette BD, mais elle m'a été fort recommandée par ma/mon libraire et force est de constater que Kris pond toujours des super scénar hyper travaillés (cf entres autres Un maillot pour l'Algérie).

donc j'ai hâte de lire celle ci !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Plus Près De Toi - Fournier et Kris (Aire Libre)

Messagede Sean » 26/10/2017 23:44

Le frontispice inédit du tirage limité mérite-t-il l'achat de l'album :?:
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: [PREVIEW] Plus Près De Toi - Fournier et Kris (Aire Libre)

Messagede toine74 » 27/10/2017 20:47

Pour te faire une idée ;) :

Image

et il y a une jaquette en plus !

Sérieusement, c'est juste un petit plus pour se faire plaisir si on aime ce genre de "collector", ça n'apporte rien à l'album.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22434
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Plus Près De Toi - Fournier et Kris (Aire Libre)

Messagede Sean » 02/11/2017 21:47

Merci pour ta réponse. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités