Tiens, je suis en train de classer des catalogues, donc je vais pouvoir vous conter une anecdote ...
J'ai eu pour la première fois l'occasion d'acheter une planche de Blueberry en 1997.
Occasion qui ne s'est pas concrétisée, on va le voir.
A cette époque, je ne m'intéresse au sujet que depuis 2 ans, et je n'ai fait que 2 ou 3 achats.
En feuilletant chez mon libraire, comme parfois, la Gazette de Drouot, je tombe sur cette annonce d'une vente organisée par Pierre Cornette de Saint-Cyr.
Par curiosité , je me déplace voir l'expo publique, et achète le catalogue.
Il y a 2 Blueberry ( une de « L'homme qui valait 500.000$ » et l'autre de « Ballade pour un cercueil ») . Je suis très impressionné ces 2 planches.
Ne pouvant être là lors de la vente (un lundi après-midi), je décide de laisser un ordre sur la planche de « Ballade pour un cercueil » dont l'estimation est moins chère. C'est aussi que la planche de la ballade me plait beaucoup, avec un encrage sublime comme l'autre, mais avec beaucoup de finesse dans ces portraits des 3 compères à l'abri dans les feuilles (cases 2 & 4)...
C'est cette planche dans l'album.
Comme l'estimation est de 7000/8000 Francs, je laisse un ordre limite à 8000 Francs (1200 Euros).
En téléphonant le mardi, j'ai appris qu'elle était partie juste au-dessus, à 8500 Francs.
Loin de moi l'idée de faire le pleurnichard, mais il est évident que c'est un de mes grands regrets de collectionneur. En terme de prix, quel chemin parcouru en si peu de temps !
J'ajoute que le montant des frais de cette vente était dans la norme à l'époque : 10,854%. No comment.