ha tiens si la technique vous intéresse, on a eu une confrontation (amicale) avec jean-Luc, sur la narration. Il travaille à la supervision narrative du projet. Et nous étions en désaccord sur le principe narratif. Lui, il est adepte de la narration en "Z", moi je suis adepte de la narration cinématographique. La narration en Z c'est une narration qui s'appuie sur la dynamique de lecture de la planche, la narration cinématographique s'appuie sur le positionnement des caméras fictives en respectant la ligne des 180°. C'est une ligne fictive qui relie les personnages en interaction. La caméra doit toujours se situer du même côté de la ligne afin de conserver instinctivement un repère spatial pour le lecteur. Je n'aime pas la narration en Z parce que je trouve que ça fait sortir de l'image pour se référer à la planche. MAIS j'admets que ça donne des planches plus élégantes extérieurement, plus agréables à aborder. Donc j'ai décidé de respecter le plus possible CES DEUX narrations. C'est parfois impossible, mais j'essaie. Voici un exemple de compris avec cette planche...
Elle respecte en partie la narration en Z, parce que les cases renvoient par leur dynamique interne à la case suivante, et elle respecte la règle des 180°, parce que la fée est toujours à gauche du miroir, dans toute la séquence, et Mangefeu (le gros barbu) est toujours à droite des marionnettes.