Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

PINOCCHIO - Tillier, Masbou, Malnati

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: PINOCCHIO - Tillier, Masbou, Malnati

Messagede Malnati » 04/02/2026 13:35

Message précédent :
Petit scoop mystérieux !
J'ai discuté hier avec mon éditeur d'une idée de projet d'album dans le même esprit que ce Pinocchio, il a adoré, il signe !
Donc, je sais ce qui suivra, et c'est du lourd, en partenariat avec un génie du dessin que beaucoup adorent (dont moi) qui sera le designer du projet !! Je n'en dis pas plus, mais il y du lourd derrière ! :bravo: [youpi]

Pour Pinocchio je finis les encrages ce mois-ci, j'en suis très content ! Je fais des tests de couleurs pour la partie "présent" du récit. Il y a le présent où Pinocchio raconte son histoire, et le passé, c'est à dire l'histoire de Pinocchio.
08.jpg

Pour le passé, c'est les couleurs d'après Masbou essentiellement. Mais pour le présent, c'est compliqué parce qu'il faut qu'on reconnaisse immédiatement qu'on n'est plus dans le même espace temps. Je pense faire un truc comme ça, en base bleue, au moins c'est assez identifiable, qu'en pensez-vous ?
A+
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede stoney » 04/02/2026 16:41

C'est très bien et vite identifiable car procédé déjà connu. Tu ne perdra pas les lecteurs mais c'est pas le moyen le plus original (Attention c'est pas une critique, c'est une recette qui est efficace et qui a fait ses preuves). Après c'est pas facile d'inventer une nouvelle manière de faire.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cormoran » 04/02/2026 17:54

Très chouette cette explication sur la page en Z et la page en 180°et ce combat narratif entre Masbou et Malnati !!!
Si je comprends bien c'est Masbou au Character Design et Malnati à l'encrage ( à la manière des 5 Terres avec Poli et Lereculey ) plutot que Loisel au crayonné et Tripp à l'encrage ( Le Magasin Général )... Béatrice au scénario ???
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Malnati » 06/02/2026 16:00

cormoran a écrit:Si je comprends bien c'est Masbou au Character Design et Malnati à l'encrage )... Béatrice au scénario ???

Le système de travail est nouveau, Béatrice et Jean-Luc ont bossé sur les design.
La narration est de moi, mais Jean-Luc est intervenu tout le long pour apporter des réajustements et des suggestions (d'ailleurs il a encore des objections à me faire, j'en peux plus ! ;) ).
Béatrice fait les pages titres des chapitres et la page d'intro.
jean-Luc assume la supervision artistique globale.
L'ambiance couleurs est de Jean-Luc mais c'est moi qui gère la finalisation.
Le scénario est de moi, sous la critique permanente de Jean-Luc et d'Hervé Richez.
On va dire que je suis le réalisateur et que j'ai bossé avec des artistes pour donner un cadre artistique et narratif au projet.
jean-Luc et Béatrice n'ont pas triché, ils se sont donnés à fond, ça fait beaucoup plus de travail que sur un album classique du coup, mais c'est un livre important, ça le méritait.

En gros, on a fait comme au cinéma, la partie préproduction s'est faite avec Béatrice et Jean-Luc : Bible des personnages, décors, ambiances, découpage. La production, c'est principalement moi, et Béatrice pour les pages titres.

Je compte bosser comme ça sur mes futurs bouquins, je trouve que ça donne des projets beaucoup plus solides et rien ne passe entre les gouttes. Au niveau style, c'est hyper stable du coup.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Casou » 06/02/2026 16:35

Très plaisant à suivre, ce fil, et ça donne bien envie !
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede acdcsatriani » 06/02/2026 16:37

C'est très beau !
Je ne sais pas si il est encore trop tôt pour le dire, mais est il prévu un version noir et blanc ?
acdcsatriani
BDépravé
BDépravé

Messagede Julien Despreux » 07/02/2026 10:47

Et bravo Loïc pour le spot de 30 secondes hier soir sur Pinocchio pendant la cérémonie d'ouverture des XXVᵉˢ Jeux Olympiques d'hiver Milano Cortina 2026 ! :bravo:

Image

La culture italienne dans toute sa diversité, à l'honneur !

On passe d'un art à un autre, avec le cinéma de Fellini, les grands maîtres de l'opéra italien, mis en avant dans un tableau en noir et blanc, qui prend peu à peu de la couleur. Le patrimoine italien est célébré à travers les époques. Le carnaval de Venise, Pinocchio, le Colisée, la cafetière Moka, la disco italienne, tout y passe. On n'est pas à un cliché près.
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Malnati » 14/02/2026 09:36

acdcsatriani a écrit:C'est très beau !
Je ne sais pas si il est encore trop tôt pour le dire, mais est il prévu un version noir et blanc ?

Aucune idée pour la version en noir et blanc. Il y a beaucoup d'idées autour de ce projet parce qu'il y a aussi un versant psychanalytique. je ne sais pas si vous le savez, mais j'ai fait une très longue psychanalyse que j'ai mené à son terme, j'ai étudié Lacan et freud (entre autres) et j'ai reçu l'autorisation de pratiquer à mon tour comme analyste. Mais je n'arrive pas à vraiment m'engager dans cette voie, parce qu'il y a certaines choses qui me dérangent dans la théorie Lacanienne (et Freud, n'en parlons même pas). Donc j'ai travaillé une approche qui m'est propre et j'en arrive à la conclusion que je suis avant tout un artiste. Mes compétences psychanalytiques sont totalement liées à mon travail de créateur de fictions.
Ce Pinocchio est donc basé sur une étude psychanalytique du conte originel afin de le "réparer". Ça ne se voit absolument pas lors de la lecture, c'est un conte bienveillant et amusant. Mais à la fin, on a mis un texte où j'explique ma démarche, et là je pense qu'on peut relire l'album fort de ces informations.
Bref, tout ça pour dire que je compte développer cette approche également, peut-être en organisant des conférences/débats dans les librairies et les festivals sur la question de l'identité, du sujet, et de l'intégrité... En partant de l'histoire de Pinocchio.
Je pense que ça devrait ouvrir la porte à d'autres choses.
Car raconter des histoires c'est ouvrir l'horizon ensemble, voir plus loin et plus juste par la rencontre des points de vues.
Nous verrons.

Dans cet album, j'ai voulu inventer un personnage : "MONSIEUR REQUIN", le père du requin qui engloutit Pinocchio et Gepetto (oui c'est en fait un requin et non une baleine comme chez Disney). C'est un personnage important pour moi. Le voici dans une des planches qui racontent son histoire ! ;) J'ai hâte de voir comment les gens accueilleront ce personnage.
61.jpg

A+
Loïc
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Julien Despreux » 14/02/2026 17:13

Merci Loïc pour ce partage. Même si le plus grand nombre connaît la version grand public de Disney en 1940, ce niveau de lecture psychanalytique me paraît plus fidèle à l'oeuvre de Collodi, voire de la version initialement tournée pour la télévision en 1972 par Luigi Comencini qui en fait un véritable manifeste, avec Nino Manfredi, Gina Lollobrigida, Vittorio de Sica, ..., et que je reverrai avec plaisir avant de découvrir cette version du Pinocchio par Malnati / Masbou / Tillier ! :food:
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Malnati » 25/02/2026 18:30

01 light.jpg
Les encrages des 80 planches du livre sont terminés !!!
J'ai attaqué les couleurs.
La sortie s'annonce très bien, avec un éditeur chauffé à blanc ! Les retours de lecture sont excellents !
Ça fait plaisir ! :)
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 26/02/2026 10:53

Malnati a écrit:
01 light.jpg
Les encrages des 80 planches du livre sont terminés !!!
J'ai attaqué les couleurs.
La sortie s'annonce très bien, avec un éditeur chauffé à blanc ! Les retours de lecture sont excellents !
Ça fait plaisir ! :)

Je pense que le lectorat est également chauffé à blanc... :lol:

Hâte de lire ça... :food: :food:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Malnati » 05/03/2026 18:33

Autre approche pour la couv !!!
Qu'en pensez-vous ? [:fantaroux:2]

couv pinocchio LIGHT.jpg
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede robwan » 05/03/2026 19:32

De ce que j'ai vu jusqu'à ce jour, c'est ma préférée. :ok: :amoure:
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Geb » 05/03/2026 20:36

J’aime les deux mais je pense que la première va intriguer les connaisseurs de De Cape et de Crocs sur les étals :-D
Et perso, je verrais bien la magnifique page du requin qui engloutit Pinocchio 3 posts au dessus en couverture !
Elle claque son teckel ! :shock:
Geb
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Solomon » 05/03/2026 20:45

C'est clairement la meilleure, pour dessin et composition. De plus, on comprend tout de suite la démarche choisie (Pinocchio revisité), grâce au gros plan sur les engrenages, alors que les premières faisaient penser à une énième adaptation du roman.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphage
BDéphage

Messagede sandor13 » 05/03/2026 21:21

Je préfère aussi cette dernière couverture.
sandor13
BDébranché
BDébranché

Messagede GringoBandito » 05/03/2026 22:52

Je rejoins ceux qui préfèrent cette autre approche !
GringoBandito
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle