On le savait très mal en point depuis plusieurs années (cf. la BD de Clarke) et on se doutait que cette triste nouvelle serait un jour annoncée.
Je ne connaissais pas Seron, mais j'ai dévoré tous les albums des Petits Hommes, c'était avec Spirou et Fantasio, Billy The Cat, Jojo et les Tuniques Bleues, la série que j'attendais avec énormément d'impatience quand je lisais Spirou.
C'est une série qui m'a beaucoup marqué, et sans doute influencé.
Les albums des "Petits Hommes" n'étaient pas toujours de qualité, mais on savait que dans une nouvelle histoire pré-publiée dans Spirou il y aurait toujours une trouvaille qui ferait la différence par rapport aux autres séries (pages à retourner, du noir et blanc, crossover avec d'autres séries, décès de tous les personnages, album sans personnage principal, intervention d'un lecteur, personnages qui se rebellent contre l'auteur, attaques de souris, immersion dans un jeu vidéo, une BD dans la BD, personnages qui rajeunissent durant trois albums ou qui deviennent transparent...)
Sans être sa meilleure histoire, je suis content que Seron ait pu conclure dignement sa série avec un ultime album en 2011. Que ses (petits) personnages prennent le temps de nous dire au revoir sans qu'ils ne nous soient arraché brutalement...
J'espère que le Journal de Spirou lui rendra un hommage mérité ( 38 ans de présence dans le journal quand même, il faut le souligner ).