Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Photos de vos bibliothèques

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede vacom » 23/06/2014 15:05

Message précédent :
Croaa a écrit:Pas vraiment une photo de ma bibliothèque, mais l'idée que je me fais de son utilisation


Sympa, comme image :ok:
vacom
 

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede The Maze Echo » 23/06/2014 20:43

En fait, ça répond à la question : "Comment Croaa range-t-il sa bibliothèque ?"

Réponse : "Par ordre alphabétique des lecteurs !" :lol:
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Le Complot » 23/06/2014 20:48

Olaf Le Bou a écrit:
sixann a écrit:- après lecture, vous rangez les BD A LEUR PLACE ! [:bdgest:2] :lol:


comment fais-tu ??

je suis obligé de faire une guerre permanente à mon ado pour que mes BD retrouvent le chemin des rayonnages.

et généralement, quand la pile sur sa table de nuit menace de s'écrouler, je les rapatrie moi-même, par sécurité...


C'est fou ce que la flemme ne fait pas faire.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede dut » 30/06/2014 14:18

je suis en train de réfléchir à l’aménagement de mon futur bureau bibliothèque.

j'ai un pan de mur assez bas (mansardé), j'ai pas la heureur pour y mmettre du billy, mais j'ai de la hauteur pour mettre des expedit.

sauf que maintenant chez ikea, expedit a été remplacé par kallax et que je ne trouve plus de kit port vitrée comme ca :

Image

or ca me serait bien pratique pour y mettre mes figurines parabd...

c'est moi qui sait pas chercher ou ca a été retiré du catalogue ?
Avatar de l’utilisateur
dut
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 178
Inscription: 13/05/2003
Localisation: Aulnay sous bois (93)
Age: 42 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede calvin II » 08/07/2014 16:07

Salut,

Comme promis il y a peu, voici quelques photos de ma bibliothèque (acier-bois) dont je viens de terminer la construction.
Pour ceux que ca interesse, elle est construite à partir:
- d'anciens casiers militaires (issus de camions de pièces de chars) entièrement décapés, poncés et polis pour leur rendre leur aspect acier brut (cf photo "avant") - pour le fun, j'ai fait un rappel de leur utilisation première à la peinture au pochoir avec une typo militaire,
- de montants en acier type HEA100 ou IPN80 soudés sur des plaques d'acier elles memes percées pour pouvoir les visser et assurer une certaine stabilité à l'ensemble,
- de planches en "reconstitué" bambou dont la teinte claire contraste tres bien avec l'acier
- au total je dois avoir +20m linéaires, de quoi mettre 1.5 fois le nombre de bd que j'ai actuellement (+1000) (faut que je reverifie les chiffres exacts)

J'ajouterai bientot qq photos de la bilbi remplie avec les bds... ;) car je suis en cours de remplissage et classement, ce qui n'est pas simple, je me suis toujours pas décider pour le classement par editeurs, genres, auteurs, albums préférés...etc.

Casier Acier.jpg
avant


photo 1.jpg
vue d'ensemble


photo 3.jpg
detail d'un casier
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede drabag » 08/07/2014 18:38

Visuellement, c'est très chouette mais je suis curieux de voir après remplissage, car le piètement de tes montants m'inquiète un peu... Comment vas-tu positionner les bd sans les abimer ?
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede kortex » 08/07/2014 19:07

drabag a écrit:Visuellement, c'est très chouette mais je suis curieux de voir après remplissage, car le piètement de tes montants m'inquiète un peu... Comment vas-tu positionner les bd sans les abimer ?


j'ai eu la même réflexion que toi concernant les montants de la bibliothèque ... et effectivement le rendu visuel est très très chouette :ok:
Avatar de l’utilisateur
kortex
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2847
Inscription: 01/08/2002
Age: 45 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Vladz1000 » 08/07/2014 20:28

Super, j'aime beaucoup le style :ok: :ok:

Par contre, même réflexion pour les montants ... toi qui as l'air bricoleur, avec une défonceuse ou une fraise (ou un ciseau à bois si t'es pas très outillé ...), tu aurais pu désépaissir au moins chaque dessus de "planche" (quitte à les prendre un peu plus épaisse pour conserver la rigidité...) au niveau de chaque poteau tubulaire, ça t'aurais permis d'encastrer platine + fixation et tu aurais gardé tout ta largeur utile sans risque d'abîmer les BDs ... après, traiter le dessous des étagères de la même façon, ça reste accessoire ou esthétique (sauf si tu as calculé ta hauteur entre étagères pile-poil pour des grands formats ... ??).

Quoi qu'il en soit, très belle réalisation, stock et efficace [:flocon:2]
"j'ai froid et j'ai faim" ...... "bah mange un pull"
Avatar de l’utilisateur
Vladz1000
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 188
Inscription: 10/11/2012
Localisation: La Rochelle (17)
Age: 50 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede calvin II » 09/07/2014 15:58

Vladz1000 a écrit:Super, j'aime beaucoup le style :ok: :ok:

Par contre, même réflexion pour les montants ... toi qui as l'air bricoleur, avec une défonceuse ou une fraise (ou un ciseau à bois si t'es pas très outillé ...), tu aurais pu désépaissir au moins chaque dessus de "planche" (quitte à les prendre un peu plus épaisse pour conserver la rigidité...) au niveau de chaque poteau tubulaire, ça t'aurais permis d'encastrer platine + fixation et tu aurais gardé tout ta largeur utile sans risque d'abîmer les BDs ... après, traiter le dessous des étagères de la même façon, ça reste accessoire ou esthétique (sauf si tu as calculé ta hauteur entre étagères pile-poil pour des grands formats ... ??).

Quoi qu'il en soit, très belle réalisation, stock et efficace [:flocon:2]


tiens oui c'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé.
Ceci dit, les plaques d'acier en base des montants ne font que 3mm d'épaisseur et pour le moment, je fais arriver les bd à la limite de la plaque. Elles reposent donc un peu "penchées" en s'appuyant sur le montant.
Je posterai des photos sous peu.

en tout cas merci pour les premiers commentaires, ca fait tjrs plaisir, après plusieurs mois de bricolage, de voir que le rendu plait (et encore, c'est moins beau en photo qu'en vrai :D )

j'ajouterai que la distance entre la base et le 1er niveau est plus grande que pour les autres niveaux, afin d'y mettre les BD hors format (type TT ou autres).
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede drabag » 09/07/2014 21:14

calvin II a écrit:
tiens oui c'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé.
Ceci dit, les plaques d'acier en base des montants ne font que 3mm d'épaisseur et pour le moment, je fais arriver les bd à la limite de la plaque. Elles reposent donc un peu "penchées" en s'appuyant sur le montant.
Je posterai des photos sous peu.

:P Comme je savais que tu répondrais cela (j'aurais dit pareil :roll: ), je me suis tout de suite dit : avec le poids des BD penchées, celle qui est appuyée en haut contre le montant, elle va manger sévère [:my name snake:2] [:bdgest]
Question subsidiaire : les caissons de base sont des tiroirs ou bien ? C'est pour dire, dans le tiroir marqué Okko, il y aurait Okko ?
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede barbumyt » 09/07/2014 22:41

drabag, bonsoir
Les casiers utilisés sont avec des portes qui s'ouvrent de haut en bas. Les ergots que tu vois au dessus de E1 ou E3 sont les verrous de blocage des portes.
Ces portes s'ouvrent, si mes souvenirs sont exact, complètement et le rebord intérieur ne dépasse pas 5 mm.
Ces casiers équipaient les camions magasins des unités de réparation des régiments ou les unités du Matériel.

Calvin, belle réalisation [:flocon:2] [:flocon:2]
Une autre passion, Hayao Miyazaki
Avatar de l’utilisateur
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12559
Inscription: 01/01/2012
Localisation: 38
Age: 70 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede calvin II » 10/07/2014 17:00

barbumyt a écrit:drabag, bonsoir
Les casiers utilisés sont avec des portes qui s'ouvrent de haut en bas. Les ergots que tu vois au dessus de E1 ou E3 sont les verrous de blocage des portes.
Ces portes s'ouvrent, si mes souvenirs sont exact, complètement et le rebord intérieur ne dépasse pas 5 mm.
Ces casiers équipaient les camions magasins des unités de réparation des régiments ou les unités du Matériel.

Calvin, belle réalisation [:flocon:2] [:flocon:2]


Exact. ils s'ouvrent du haut vers le bas. Je mettrais une photo avec une porte ouverte.
Dedans je mettrais un peu de tout (négo avec ma femme : rien d'autre que des BD sur l"étagere mais ok tu peux ranger des trucs dans les tiroirs :D ), notamment du parabd (exlibiris...).

Merci Barbumy. Tu as raison, c'est ce que m'avait dit le gars chez qui je les ai acheté d'occas (50euros pieces). Ceux la transportaient des pièces de tank. J'ai gardé sur la face interieur des porte les petites etiquettes ou sont mentionnées des références manuscrites.
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede barbumyt » 10/07/2014 19:26

Pas de quoi, j'ai utilisé ce type de casiers pendant un certain nombre d'années :-D
les N° de nomenclature que tu as doivent être en 5420 14 etc etc .
Une autre passion, Hayao Miyazaki
Avatar de l’utilisateur
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12559
Inscription: 01/01/2012
Localisation: 38
Age: 70 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Vladz1000 » 10/07/2014 19:29

Après le coffret à munitions déjà collector XIII, voici le hyper collector XIII tiré à 1 exemplaire : la caisse de pièces de char !!! :D :D

Super idée l'estampillage au pochoir, ça claque !!!

Plus je la regarde ta bibli, plus elle me botte [:flocon:2] [:flocon:2]
"j'ai froid et j'ai faim" ...... "bah mange un pull"
Avatar de l’utilisateur
Vladz1000
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 188
Inscription: 10/11/2012
Localisation: La Rochelle (17)
Age: 50 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Boshu » 11/07/2014 13:04

C'est vrai que c'est sympa ce matériel très identifiable visuellement.

Par contre, ne pas mettre d'étagères sur les 80 cm du bas, c'est de la folie en terme de place non utilisable pour des albums non ?
Avatar de l’utilisateur
Boshu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 28/07/2011
Localisation: Rabat
Age: 39 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede calvin II » 11/07/2014 14:39

Boshu a écrit:C'est vrai que c'est sympa ce matériel très identifiable visuellement.

Par contre, ne pas mettre d'étagères sur les 80 cm du bas, c'est de la folie en terme de place non utilisable pour des albums non ?


Pas sur d'avoir bien compris ton propos sur les 80cm du bas ?? peux tu clarifier ?
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede calvin II » 11/07/2014 14:43

drabag a écrit: :P Comme je savais que tu répondrais cela (j'aurais dit pareil :roll: ), je me suis tout de suite dit : avec le poids des BD penchées, celle qui est appuyée en haut contre le montant, elle va manger sévère [:my name snake:2] [:bdgest]
Question subsidiaire : les caissons de base sont des tiroirs ou bien ? C'est pour dire, dans le tiroir marqué Okko, il y aurait Okko ?


Mmmm je vois que je suis tombé sur encore plus maniaque que moi :D
Pas sur que ca abime celle qui appuie contre le montant. Je ferais attention.
Il y a aussi la possibilité de mettre la premiere ou les 2 premieres bien droites (sur la plaque d'acier) pour repartir le poid sur toute la surface. Elles ne seraient surelevées par rapport aux autres que de 3mm donc au final ca ne se verrait pas trop. d'autant plus que toutes les bs n'ont pas le meme format ;)
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Vladz1000 » 11/07/2014 18:37

Quitte a etre maniaque, creusons un peu :D :D

Si tu mets tes 2 ou 3 premieres Bds droites, c'est pas le dos mais la tranche du bas que tu vas flinguer a çause de la boulonnerie de tes platines :roll:

Fallait l'encastrereeuuxxxx :-D :-D treve de plaisanterie, sinon tu peux toujours rajouter une etagere par dessus la premiere, cette fois-ci en mortaisant les dessous pour absorber tes platines, et en créant des encoches qui te permettront de les rentrer a l'interieur de ton profil en H (si le H est dans le bon sens, j'arrive pas bien a voir sur la photo...) comme ca pas besoin de fixations supplementaires, tes etageres sont prises dans la structure du H pas de glissement possible...et tu rigidifies l'ensemble ... Car quand je voie l'epaisseur des etageres, la matiere uitilsee (bambou reconstitué), et la largeur entre poteau, en l'etat tu risques d'avoir pas mal de fleche au milieu de chaque section non ?? Ca pese rudument vite des Bds....

Bon week-end tiens-nous au courant [:fantaroux:2]
"j'ai froid et j'ai faim" ...... "bah mange un pull"
Avatar de l’utilisateur
Vladz1000
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 188
Inscription: 10/11/2012
Localisation: La Rochelle (17)
Age: 50 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede drabag » 11/07/2014 20:00

calvin II a écrit:
Boshu a écrit:C'est vrai que c'est sympa ce matériel très identifiable visuellement.

Par contre, ne pas mettre d'étagères sur les 80 cm du bas, c'est de la folie en terme de place non utilisable pour des albums non ?


Pas sur d'avoir bien compris ton propos sur les 80cm du bas ?? peux tu clarifier ?


Je pense qu'il parle de la place perdue entre les caissons - entre le sol et la première étagère - ça peut en faire des BD :siffle: ;)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Boshu » 14/07/2014 14:27

calvin II a écrit:
Boshu a écrit:C'est vrai que c'est sympa ce matériel très identifiable visuellement.

Par contre, ne pas mettre d'étagères sur les 80 cm du bas, c'est de la folie en terme de place non utilisable pour des albums non ?


Pas sur d'avoir bien compris ton propos sur les 80cm du bas ?? peux tu clarifier ?



Tu te fais une belle bibli mais sans étagères en bas (là où sont les caissons). C'est une "perte" de place gigantesque.

Tu as prévu d'avoir des rayonnages disponibles pour ranger tes prochains achats pendant combien de temps ?
Avatar de l’utilisateur
Boshu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 28/07/2011
Localisation: Rabat
Age: 39 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Dunn » 15/07/2014 09:56

Bonjour à tous, j'ai besoin de conseils pour aménager mes bibliothèques dans un grenier avec plafond penché.
J'ai une partie au fond de 50 cm de hauteur et 352 de large.
Et une autre de 103 de hauteur avec une trape pour accéder et 2 largeurs de 70 et 214.
Pour ces dernières j'ai pensé prendre ça chez ikea :
Pour le côté à 70 : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20221656/
et le coté à 214 : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20221656/ (la même + une 120) :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80134053/

Déjà plusieurs questions pour ces modèles là :
-20 de profondeur est-ce suffisant pour des BD?
-la tablette du milieu ne va pas plier? (j'en enlèverai une vu la hauteur des bd, mais l'avantage c'est que je peux doubler la tablette).

Je vais pouvoir mettre 3 rangés de BD: 2 à l'intérieur et une au dessus du meuble.

Ensuite pour le fond à 50, j'hésite à prendre 2 billy de 40 mais couché :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50263838/
Comment les présenter pour que ça fasse pas trop moche? Mieux que de prendre des expedit?

Merci pour votre aide :-D
Avatar de l’utilisateur
Dunn
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 03/06/2012
Localisation: Nancy
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités