Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Photos de vos bibliothèques

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Bossacdenoyau » 27/12/2012 17:54

Message précédent :
Salut ambd [:fantaroux:2]

Tu as bien fait de racheter de nouvelles bibliothèques, l'ancienne faisait un peu chiche... :D
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21443
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede ambd57 » 27/12/2012 18:03

Charlus a écrit:Amdb, je suis assez intrigué par ton meuble !
Si je comprends bien, les profondeurs ne sont pas toujours les mêmes. Elles sont adaptées au format auquel elles se destinent !

C'est un meuble sur-mesure ? Le fait d'avoir des équerres plutôt que des montants, c'est un choix de ta part ?

Enfer! je suis démasqué :fant2: En fait j'ai récupéré une pièce avec trois étagères existantes et j'ai construit autour avec des Billy. La profondeur des Billy est identique mais les plinthes empêchent de coller celles du bas aux murs. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 77 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede ambd57 » 27/12/2012 18:04

Bossacdenoyau a écrit:Salut ambd [:fantaroux:2]

Tu as bien fait de racheter de nouvelles bibliothèques, l'ancienne faisait un peu chiche... :D

Je suis bien de ton avis! :fant2: [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 77 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede barbumyt » 27/12/2012 22:06

sembe a écrit:
PHILIG a écrit:
sembe a écrit:
Bon + sérieusement, je pensais mettre un film anti-uv sur le velux mais je ne sais pas trop si ça sera efficace...



Quelqu'un a t il une réponse pour ce filtre anti UV a mettre sur une vitre pour protéger les BD ?
J'envisage de modifier la méthode de DIEU Xof en ajoutant des vitres coulissantes devant des Billy couchées, avec adjonction de filtres sur les vitres la baie vitrée est en face de la bibliothèque.

merci pour les infos [:fantaroux:2]
Une autre passion, Hayao Miyazaki
Avatar de l’utilisateur
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12567
Inscription: 01/01/2012
Localisation: 38
Age: 70 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede youkabd » 29/12/2012 22:41

Bonsoir,
Je suis en train de faire les plans de ma future bibliothèque. Elle sera en L
Elle fera 6m de long et 2.6m de hauteur plus un retour d'1m80 par contre:
est-ce que 30cm de profondeur cela suffit ?
sinon quelle hauteur entre chaque planche à votre avis ?
merci pour vos réponses
Dernière édition par youkabd le 30/12/2012 18:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede kortex » 29/12/2012 22:58

une bd classique (du type dupuis spirou & fantasio) fait 22 cm de largeur, les grands formats (delcourt) en font 24 ...
avec 30 c'est bien : même des tirages spéciaux peuvent rentrer :ok:

me semble même que ce soit la profondeur des billy ;)
Avatar de l’utilisateur
kortex
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2847
Inscription: 01/08/2002
Age: 45 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede MLH » 29/12/2012 23:14

youkabd a écrit:sinon quelle hauteur entre chaque planche à votre avis ?
merci pour vos réponses

Cela dépend surtout de ta hauteur de plafond... http://www.bdgest.com/forum/photo-de-vos-bibliotheques-t34383-2880.html#p1336486 ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Olaf Le Bou » 30/12/2012 10:16

MLH a écrit:
youkabd a écrit:sinon quelle hauteur entre chaque planche à votre avis ?
merci pour vos réponses

Cela dépend surtout de ta hauteur de plafond...


ben ça dépend surtout de la composition de la collection à ranger, faire le ratio entre grand format, comics, manga, roman BD, etc
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32970
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede youkabd » 30/12/2012 18:13

Olaf Le Bou a écrit:
MLH a écrit:
youkabd a écrit:sinon quelle hauteur entre chaque planche à votre avis ?
merci pour vos réponses

Cela dépend surtout de ta hauteur de plafond...


ben ça dépend surtout de la composition de la collection à ranger, faire le ratio entre grand format, comics, manga, roman BD, etc



Ma hauteur de plafond est de 260cm
la première planche sera à 7cm du sol
L'épaisseur des planches est de 2.2 environ, les planches sont en chêne massif
Il y aura des soutiens entre chaque planche, tous les 60 à 80cm.
Maintenant reste la question de la hauteur entre chaque étage.
Dans ma collection j'ai un peu de tout en termes de formats...
Je pensais donc faire une hauteur unique à 37cm comme le conseillait "je ne sais plus qui sur le forum" (désolé).
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede abrahamT » 30/12/2012 19:11

Je vous lis attentivement, en 2013 j ai également comme projet de me faire une bibliothèque sur mesure et sur tout un pan de mur.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede ambd57 » 30/12/2012 19:11

youkabd a écrit:Bonsoir,
Je suis en train de faire les plans de ma future bibliothèque. Elle sera en L
Elle fera 6m de long et 2.6m de hauteur plus un retour d'1m80 par contre:
est-ce que 30cm de profondeur cela suffit ?
sinon quelle hauteur entre chaque planche à votre avis ?
merci pour vos réponses

25 cm est une bonne profondeur sauf si tu souhaites mettre des objets devant. En hauteur, l'idéal est d'avoir des taquets réglables pour utiliser au mieux l'espace. En largeur, au delà de 60 cm il vaut mieux avoir un renfort central. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 77 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Charlus » 30/12/2012 22:19

abrahamT a écrit:Je vous lis attentivement, en 2013 j ai également comme projet de me faire une bibliothèque sur mesure et sur tout un pan de mur.

Plus que 2 jours à attendre !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede MLH » 30/12/2012 22:26

youkabd a écrit:Je pensais donc faire une hauteur unique à 37cm comme le conseillait "je ne sais plus qui sur le forum" (désolé).

Ben je crois bien que c'est moi justement dans le lien précédemment cité :D Même je cela est imposé par ma hauteur sous plafond sachant que 33 cm est peut-être plus optimisé ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede MLH » 30/12/2012 22:39

ambd57 a écrit:25 cm est une bonne profondeur sauf si tu souhaites mettre des objets devant.

Certaines bd seront au bord de l'étagère avec 25 cm quand d'autres seront en retrait. D'un point de vue esthétique, il vaut mieux prévoir un peu de marge je pense ;)

ambd57 a écrit:En hauteur, l'idéal est d'avoir des taquets réglables pour utiliser au mieux l'espace.

Le problème des taquets réglables comme je l'avais expliqué est là encore discutable d'un point de vue esthétique. C'est vrai que c'est pratique mais sur un linéaire avoir des étagères à des hauteurs différentes ne me semble pas top... enfin ce n'est qu'un avis bien entendu :)

ambd57 a écrit:En largeur, au delà de 60 cm il vaut mieux avoir un renfort central. [:fantaroux:2]

Avec une épaisseur de 22 mm, il ne devrait pas y avoir de problème jusqu'à 80 cm quoiqu'il faille aussi prendre en compte le type de bois :|
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede youkabd » 30/12/2012 22:53

MLH a écrit:
youkabd a écrit:Je pensais donc faire une hauteur unique à 37cm comme le conseillait "je ne sais plus qui sur le forum" (désolé).

Ben je crois bien que c'est moi justement dans le lien précédemment cité :D Même je cela est imposé par ma hauteur sous plafond sachant que 33 cm est peut-être plus optimisé ;)




Merci MLH pour le lien et les différents conseils!!!!
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede youkabd » 30/12/2012 23:57

ambd57 a écrit:En largeur, au delà de 60 cm il vaut mieux avoir un renfort central. [:fantaroux:2]

Avec une épaisseur de 22 mm, il ne devrait pas y avoir de problème jusqu'à 80 cm quoiqu'il faille aussi prendre en compte le type de bois :|[/quote]


La bibliothèque sera en chêne massif: merci la tempête de 99 :love:
Cela ne devrait pas bouger, les renforts (tous les 60 ou 80cm) entre les planches serviront surtout à maintenir les bds droites !!!!

Une fois fabriquée, je pensais la vitrifier de la même manière que le parquet du salon, qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede The Maze Echo » 31/12/2012 01:05

Je pense qu'une hauteur entre étagères comprise entre 37 et 40 cm permet de ranger la grande majorité de formats, tout en laissant un peu d'espace aux doigts pour attraper les BDs ;)
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede abrahamT » 31/12/2012 14:01

The Maze Echo a écrit:Je pense qu'une hauteur entre étagères comprise entre 37 et 40 cm permet de ranger la grande majorité de formats, tout en laissant un peu d'espace aux doigts pour attraper les BDs ;)

Oui mais c est une perte de place, 33 pour les formats classiques , 37 ( qui est généralement une taille standard ) pour albums de 32 par 24.
Moi pour ma future bibliothèque murale, je verrais bien aussi des plus petits rangements pour mes petits formats de l association, requins marteaux ou autres toujours dans le but bien évidemment d optimiser au maximum...
À l inverse prévoir un petit linéaire pour les très grands albums type TL ou TT. Mon plus grand album fait 42 par 33 c est " la théorie du grain de sable ".
C est sur qu après c est moins "évolutif" pour réorganiser ou classer sa collection, a partir du moment ou il y a des compartiments sur mesure.
Mais contrairement a MLH, je pense qu' esthétiquement ça peut avoir un très bon rendu par rapport a l homogénéité des linéaires identiques.
C est q un avis personnel, les gouts et les couleurs... ;)
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Croaa » 01/01/2013 11:00

Pour la hauteur entre étagère, si on prend l'exemple d'une billy couchée, il y a entre 36 et 37 cm. Et c'est parfait.
Maintenant, cela dépend en effet de l'a hauteur sous plafond car si on perd une étag_re pour 3/4 cm, c'est couillon. Du coup, il faut définir la hauteur des étagères en optimisant au mieux avec le ratio nombre d'étagères possible/hauteur d'étagère.
Si ta première étagère est à 7cm du sol, que chaque planche fait 2,2 et que tu mets 6 étagères (en comptant le haut de ton meuble, tu dois arriver à 2m40 environ en prenant une hauteur de 35 cm. Il te reste donc environ 20cm si je ne me trompe pas. C'est plutôt pas mal si esthétiquement tu ne veux pas que ton meuble soit au ras du plafond.
Maintenant, si tu veux vraiment optimiser, tu peux descendre à 31/32 cm pour 7 étagères. Cela devrait tenir tout juste sous le plafond (tu as peut-être intérêt dans ce cas là à prendre une marge de sécurité d'1 ou 2 cm).

Attention, petit détail si tu veux vraiment optimiser ton nombre d'étagères. Il faut penser au montage du meuble. Si tu le montes à plat et que tu relèves ensuite le meuble, il te faut une certaine hauteur libre sous plafond sinon ton meuble restera coincé et tu ne pourras pas le coller au mur ni l'utiliser d'ailleurs. c'est bête, mais si on n'y pense pas on se retrouve avec du bois de chauffage pour quelques we. :siffle:

A mon avis le ratio 6 étagères pour 35 cm est plutôt pas mal. Surtout qu'il faut prendre en compte également le poids du meuble rempli. Avec du chêne, cela va commencer à peser son poids.

Bon courage. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede HOCHET Gabriel » 01/01/2013 11:14

Wouoww putaing.... le coup de la biblio montée couchée et qui coince quand on la redresse.... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


[:kusanagui:6]

Bonne année quand même... [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27149
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Croaa » 01/01/2013 12:52

Il vaut mieux prévenir que guérir. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités