Message précédent :Bonjour
Financement participatif à ne pas manquer.
https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... arie-meuse
- gilesrouxcouv01.jpeg (18.14 Kio) Vu 2822 fois
https://www.bedetheque.com/BD-Gilles-Roux-et-Marie-Meuse-Les-Aventures-de-Tome-1-La-molaire-de-Mindanao-12602.htmlTrès bonne série des années80. Toine74 en parle bien :
"toine74 Le 18/04/2011 à 21:36:30Note : 4/5
Gilles Roux et Marie Meuse, série des années 80 parue durant le dernier souffle du Journal Tintin, un environnement qui n'a pas dû être facile à vivre. La BD avait grandi durant les années 70 et la BD Rock de Métal Hurlant menait la danse. Tintin se modernise donc, le manichéisme à la Greg (Bruno Brazil, Bernard Prince) ne passe plus très bien, l'heroic fantasy balbutie (Thorgal commence son ascension), que faire pour attirer le lecteur ? Un néo-baba environnementaliste vaguement reporter (on est dans Tintin que diable), une femme forte et une dose de fantastique (on ne sait jamais). Le programme est un peu étrange mais au final les quatre albums sont plutôt réussis. Le trait de Magda est classique mais précis, il peut rappeler celui de Francq mais avec en plus une légèreté très agréable. Les histoires de Lamquet sont bien ficelées, le côté fantastique reste le plus souvent latent et documenté à la Jacobs avec de la pseudo-science "presque" possible.
Le meilleur album est pour moi le tome 4 "La sève du maïs", histoire de manipulations génétiques sur le maïs qui tournent mal et dont la multinationale propriétaire essaye de cacher les conséquences à tout prix. A l'heure de la prolifération des OGM, cette histoire de 1988 prend des allures de prémonitions inquiétantes...
Sans être la série du siècle, les aventures de Gilles Roux et Marie Meuse se lisent encore très bien. Une série parue à une "charnière" de l'histoire de la BD, coincée entre la fin des hebdomadaires classiques et le début de la BD en albums "à cycle"."
Je post ici, suite au titre "petits tirage à ne pas manquer"
Merci de votre gentillesse
Amicalement
Yannick