Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

persepolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Gusseuh » 28/05/2007 21:06

Message précédent :
Tout est dit dans la chronique, pour ma part :D
J'avais lu le premier tome il y a longtemps, et j'avais moyennement apprécié. Mais tout relire d'un bloc, ça permet de recadrer l'ensemble de l'histoire, et la narration prend toute sa force.

@ le moine : c'était une piste, pas du tout une constatation, je n'ai jamais vu la version US. Cela dit, il faut dire ce qu'il est : l'Association a toujours fait des livres chers.
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede lololyon69 » 28/05/2007 21:18

Petite question sans la moindre importance mais qui me turlupine un peu... Tantôt on lit "Persepolis", tantôt "Persépolis"... C'est quoi finalement la bonne orthographe ?!
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Gusseuh » 28/05/2007 22:12

A priori, Persepolis, puisqu'il n'y a pas d'accent sur le titre des livres...
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede le moine » 28/05/2007 22:19

Petite question sans la moindre importance mais qui me turlupine un peu... Tantôt on lit "Persepolis", tantôt "Persépolis"... C'est quoi finalement la bonne orthographe ?!


Persepolis, sans accent, c'est ainsi que l'écrit Marjana Satrapi, c'est le titre des livres et du film.

Persépolis, avec un accent, c'est le nom du site archéologique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C3%A9polis
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede tatoun » 28/05/2007 22:28

A priori, Persepolis, puisqu'il n'y a pas d'accent sur le titre des livres...

Oui mais au niveau de la prononciation ? Je trouve que persépolis ça sonne mieux non ?
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede le moine » 28/05/2007 22:34

Ben oui, forcément, on prononce Persépolis, ça me semble évident.

Je dois revenir sur ce que j'ai dit. La première bande annonce m'avait laissé un peu froid, mais la deuxième... Ouah ! :ouch:
C'est visible sur le myspace du film :
http://www.myspace.com/persepolislefilm

J'adore la reprise de "The eye of the tiger" ![:powered_by_hk:1]
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede lololyon69 » 28/05/2007 23:09

J'adore la reprise de "The eye of the tiger" ![:powered_by_hk:1]

De Chiara Mastroianni qui se force à chanter faux, c'est assez énorme oui ! :)
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede PHILIG » 29/05/2007 09:14



ne succombons pas a l'elitisme débile
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede reddef » 29/05/2007 12:04

J'envisage d'acheter cette intégrale mais je ne franchis pour l'instant pas le pas, parce que je me demande si c'est pas une bd qui nécessite un peu trop d'effort intellectuel ou d'investissement personnel de la part du lecteur ?
Pour résumer, est-ce que c'est pas des fois un peu chiant ? :mrgreen:
Sinon ça me tente bien ;)


Un peu pareil et pour ça je suis bien content qu'il y ait un film... :wink:


Wahou...Ca m'impressionne ce genre de post.
Si je vous résume, tout ce qui demande d'utiliser son cerveau pour autre chose que manger/boire/pisser et regarder TF1/les albums Jungle/Soleil demanderait un effort tellement intense, serait tellement contraire à votre éducation que ça vous effraie ?!!!!!!

Je trouve splendide aussi d'accoler le terme chiant avec "effort intellectuel" et "investissement personnel".

Voilà une belle génération de consommateur.....
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede danielsansespace » 29/05/2007 12:05

tu peux résumer ta pensée, parce que là ... 3 lignes ça fait long à lire.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede sirjeje » 29/05/2007 12:07

Bah c'est juste une question de gout... Des gens adorent les films "intello", d'autres non. Pareil pour les livres et les bds. Perso c'est un loisir et je prend bien plus de plaisir lorsque ma lecture est fluide et amusante que lorsque je dois me prendre la tete pour comprendre un truc...
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede reddef » 29/05/2007 12:22

Mais pourquoi intello est pour vous synonyme de "prendre la tête" ?!!

Ce qui me chiffonne, c'est l'a priori de Elpingos et Tatoun. Heureusement, ils sont curieux d'esprit et vont donc se laisser tenter par l'album mais pour deux âmes sauvables comme eux, combien de lecteur n'iront pas plus loin que la réflexion "houla, ça a l'air d'être chiant, elle a pas de gros seins ni d'épées" ou "Houla, ça a l'air intello, c'est pas dessiné à la règle et c'est pas Van Hamme au scénar'"...

Et puis je vous mets un smiley pour atténuer l'aspect agressif de mes propos :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede le moine » 29/05/2007 14:15

Ouais, mais tu vas rien changer en t'insurgeant...
Le mieux pour les intéresser, c'est de leur expliquer à quoi ça ressemble.
C'est certain que ce n'est pas pour ceux qui ne jurent que par les trucs d'heroic fantasy ou de super héros, MAIS on peut rassurer ceux qui ont peur en disant que ce n'est pas non plus David B., quoi. Ça se lit très bien, ça reste léger (enfin, je trouve).
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede elpingos » 29/05/2007 14:18

Wahou...Ca m'impressionne ce genre de post.
Si je vous résume, tout ce qui demande d'utiliser son cerveau pour autre chose que manger/boire/pisser et regarder TF1/les albums Jungle/Soleil demanderait un effort tellement intense, serait tellement contraire à votre éducation que ça vous effraie ?!!!!!!

Je trouve splendide aussi d'accoler le terme chiant avec "effort intellectuel" et "investissement personnel".

Voilà une belle génération de consommateur.....

Wahou t'as bouffé du lion ou quoi?
Perso j'adddoooorrrre tout ce qui est chiant. C'est génial. Les bonnes grosses BD comme Alix c'est mon kif. :mrgreen:
Non mais je sais que Persepolis ça doit être bien. Et je suis bien content qu'il y ait eu un film tiré du livre, qui a l'air pas mal du tout d'ailleurs, il a remporté le prix du jury à Cannes. C'est terrible. Sans doute que j'irai le voir d'ailleurs. Car bien au delà de la bd, en tant que consommateur, je soutiens entièrement les oeuvres dites originales, qui vont dans des sentiers encore inexploités. C'est pourquoi je participe à des festivals de musique, de film, que je vais au théâtre voir des pièces inconnues jouées devant une douzaine de spectateurs, des pièces pourtant excellentes parfois; je n'ai besoin d'imposer mes goûts pour me convaincre d'avoir bon goût. :mrgreen: ça me suffit donc. J'aime ce que je lis, je vois, j'écoute. Et je sais pourquoi j'aime ça. Donc bref pour revenir à Persepolis, c'est une BD que se sont appropriée pas mal de journaux un peu "intellos", tirant parfois des critiques assez pompeuses. De plus devant le prix du bidule et ses dessins a priori simplistes, on est il me semble un peu en droit d'hésiter. Je n'émets pas de critique, je ne l'ai pas lu. Sans doute l'histoire doit elle être franchement bien. Ptêt même je l'achèterai, aux beaux jours.
Mais je t'en prie reddef révise tes jugements à l'emporte-pièce. Toi aussi tu es un consommateur, comme moi, et si tu veux on peut faire le décompte des points. Sur tout ce que je consomme, je vote en connaissance de cause et j'assume mes choix. Et rassure-toi je ne suis pas aussi abruti que tu as l'air de le croire (en tout cas en tant que consommateur comme tu le dis). Sur ce bonne journée. Ma génération te salue.

ps: les dernières BDs que j'ai vraiment adorées, ça n'est pas du Soleil (j'en ai aucune d'ailleurs) mais c'est Lupus, Là-bas de Sibran, Là où vont nos pères, Muchacho et Léon la came. +plein d'autres mais c'est pour te donner une idée de ce que je lis.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede reddef » 29/05/2007 15:53

Wahou t'as bouffé du lion ou quoi?


Voilà.
c'est ça.







Par contre je reconnais avoir été un poil agressif et n'aurais pas dû vous coller une étiquette de suite.
Je tiens à signaler pour ma défense que dans le post suivant j'ai souligné votre esprit de curiosité (à toi et Tatoun) et que pour te lire par ailleurs dans le forum je me doutes bien que tu n'es pas un consummériste borné.
:wink:


























[size=0]mais t'es susceptible....[/size] :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede elpingos » 29/05/2007 16:02

[size=0]mais t'es susceptible....[/size] :mrgreen:

Hein? quoi!!!





:mrgreen:

Je comprends ton humeur vengeresse autour des albums injustement boudés par un public, qui regarde pas plus loin que le bout de son nez parfois, alors que s'ils en avaient l'occasion et un tant soit peu de patience, ils pourraient sans doute adorer Persepolis... Qui est sans doute très bien, et pas chiant donc...
Ceci dit, et c'est ce qui a attisé ma susceptibilité, en plus du fait que tu me considères comme une âme sauvable (pace que moi en vrai je suis foutu d'avance, mon âme elle est foutue, vu toutes les saloperies que je fais et c'est pas la peine de retourner le couteau :mrgreen: hein!), c'est qu'il faut avoir un minimum d'humilité envers ce public, qui n'a pas accès ce type de culture et ce pour de multiples raisons (argent, temps, éducation...). Bref sans vouloir relancer le débat, Soleil convient sans doute à un paquet de gens et s'ils aiment ce type de lecture et ben tant mieux pour eux. Et ca fait vivre pas mal d'auteurs. Et s'ils sont rebutés par 4 tomes de Persepolis à 15euros chaque et ben je les comprends assez bien. Après on a jamais associé le terme d'intello à chiant. Mais y a des trucs intellos qui sont chiants. Donc bon... Mais au final c'est sans doute sirjeje qui a bien raison de dire que c'ets une histoire de goûts (et je rajouterai de couleurs) et que le principal est de prendre plaisir dans la lecture...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Rainbow Islands » 29/05/2007 16:30

Et si je foutais mon souk dans ce concert de louanges en disant que j'ai trouvé Persepolis vraiment sur-estimé.

C'est pas que je l'ai trouvé mauvais en soi, cela dit, la BD autobiographique est un genre bien rodé qui possède déjà pas mal de grands titres et je trouve pas que Satrapi aie fait un truc aussi énorme comme j'ai pu le lire ici ou là.

Après, avan de se réjouir du prix à Cannes, faudrait p'tet le voir ce film d'animation. J'en ai vu plus d'une adaptation ratée sur le grand écran.
When the whole thing
Comes crashing down
Don't ask me why
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Islands
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 323
Inscription: 15/12/2005
Localisation: Alive in the superunknown
Age: 49 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede reddef » 29/05/2007 16:32

Oui, d'accord, tout ça (à ce propos il y a des titres que je trouve excellent chez soleil, quand même, mais j'aime bien taper sur cet éditeur...).
Ca me fait penser que l'on peut considérer Universal War 1 comme une BD intello...
Et la culture est accessible à tous. Nous sommes tous passés par l'école, les bibliothèques sont libres d'accès.


Mais bon, nous nous écartons du sujet qui est PERSEPOLIS.
Donc, lisez-le, allez voir le film, vous en serez plus que touché :wink:
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede elpingos » 29/05/2007 16:38

Après, avan de se réjouir du prix à Cannes, faudrait p'tet le voir ce film d'animation. J'en ai vu plus d'une adaptation ratée sur le grand écran.

Oh c'est certainement pas mal quand même, un prix du jury c'est généralement bon signe... (et prometteur au vu des bandes annonces...)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Rainbow Islands » 29/05/2007 16:40

Mouais..... On verra bien


(Jamais compris comment un cinéaste comme Kiarostami pouvait avoir eu une palme d'or, tu comprendras que je suis méfiant)
When the whole thing
Comes crashing down
Don't ask me why
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Islands
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 323
Inscription: 15/12/2005
Localisation: Alive in the superunknown
Age: 49 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede reddef » 29/05/2007 17:03

Fais-toi un avis en regardant la bande-annonce et des extraits:

http://www.youtube.com/view_play_list?p=CAD9116C66720FCC
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités